1ere installe de mandrake 9.2

  • Auteur de la discussion floflo
  • Date de début

floflo

Habitué
Habitué de windows, a force d´entendre dire "linux c´est bien, c´est super..., ca plante pas, c´est rapide..." je me suis décidé d´installé Mandrake 9.2.
Franchement je suis décu, il voulait pas s´installer sur mon portable acer, j´ai dû le tester sur un pc normal; et: c´est plus lent que windows XP, c´est moins pratique: pas de glisser des mp3 ou videos dans le Totern, il faut retrouver le dossier à partir du programme.
Pas moyen de compiler un simple fichier cpp...
Parfois il demande de rajouter des trucs on ne sait même pas ce qu´il veut, ensuite il liste des tas de trucs qu´on a même plus envie de lire...

les points positifs: pas besoin d´installer des codec pour lire des mp3, avi,... j´en ai pas trouvé d´autre pour le moment.

Franchement, ca fait quelques heures que j´ai testé, mais là ca motive pas.
Dire qu´il y a plein de programmes que c´est gratuit... ok je veux bien, mais pour windows c´est la même chose. Il y en a pas beaucoup qui ont payé les versions qui n´ont pas été fourní avec le pc. Et faut vraiment être naif de penser que les utilisateurs de windows on tous payé pour office, nero, macromedia, windvd, ...

En plus faut le faire: planter linux à la premiere utilisation et même pas de ctrl+alt+supp... rien (vive le bouton reset!)

Je voulais me remonter le moral en testant un jeu...
euh... ca rame... ben si c´est pour me remettre des probleme de carte graphique comme dans win95, c´est pas la peine.
J´ai un peu regardé dans les forums, apparemment ca vient de la carte nvidia, je veux bien, mais j´ai pas envie de me mettre à bricoler un truc rien que pour la configuration. "recompiler le noyau" lol mais bien sûr, j´ai installer linux parce que je pensais pouvoir travailler avec, mais pas de devoir travailler dessus. Je vois pas l´interet d´un truc "qui plante pas" mais dont le gain de temps est consommé par la résolution de détails.

Bon je sais c´est pas trés optimiste tout ca, alors si vous avez des conseils... Bon pour les jeux c´est pas grave, mais si je peux pas faire d´openGL, autant remettre windows.
 

abc

Grand Maître
floflo> rahlala... faut perdre ses habitudes de windows, c'est pour ca. ;)

-premierement, si l'interface graphique est plantee, c'est p[as CTRL+ALT+SUPPR qu'il faut faire mais CTRL+ALT+DEL sous Linux.

- pour ton probleme de video: il faut installer les drivers NVIDIA tout connement: sinon tu n'as pas l'acceleration graphique et bien sur que ca rame ! sans drivers, ca serait la meme chose sous Windows !

voila pour les 2 ou 3 points techniques.


Maitenant pour ton argument sur la licence Windows... c'est pas parce que tout le monde pirate Windows que c'est gratuit ! Ce n'est pas une question de naivete, c'est une question de coherence: se plaindre du comportement de MS et utiliser un soft MS, meme pirate, ca n'a pas de sens...

aller... un peu de pub pour s'eclairer sur les VRAI raisons pour lesquelles utiliser un OS libre plutot qu'un proprietaire:



la gratuite n'est pas la raison.
 

floflo

Habitué
CTRL+ALT+SUPPR et CTRL+ALT+DEL c´est pareil.
>faut perdre ses habitudes de windows, c'est pour ca.
ben oui mais si c´est pour faire des concessions je vois pas encore l´interet.
Je veux bien qu´il y ait une philosophie derriere: l´open source, la gratuité, mais si je le met sur mon pc c´est pas pour faire plaisir à une communauté, c´est pour que ca me serve.
J´hose même pas imaginer ce que ca va être pour paramétrer une connection internet :,-(
Mais bon faut bien qu´il y ai une raison pratique qu´il y ait quelques bonhomme qui utilisent linux, faut encore que je touve...
Pour te prouver ma persévérence je vais aller chez mon vendeur demander pourquoi mandrake ne veut pas s´installer sur mon portable acer (designed for windows! lol). J´ai l´affichage qui me propose "F1" ou "enter" pour installer, puis apres il se passe rien, ecran noir, même en changeant la résolution ou avec le nonauto.

Bon ce linux m´a mis en pétard, nuit blanche a cause de lui; je vais aller boire un café !
 

abc

Grand Maître
floflo:"CTRL+ALT+SUPPR et CTRL+ALT+DEL c´est pareil. "

??? : backspace, si tu preferes alors. ;)

floflo:"hose même pas imaginer ce que ca va être pour paramétrer une connection internet"

bah ca se fait bien: a la maison, c'est un PC sous linux qui distribue le net et ca marche bien.

floflo:" J´ai l´affichage qui me propose "F1" ou "enter" pour installer, puis apres il se passe rien, ecran noir, même en changeant la résolution ou avec le nonauto."
au pire, fait l'install en mode texte. j'ai installe avec succes les distribs suivante sur un portable
Fedora core 1
RH9
Mandrake 9.2.
 

floflo

Habitué
deja essayé le mode text, marche pas!
Je reviens de mon vendeur: "pas compatible, essaye knopmachin et suze"
Ben bravo!
Je respect les utilisateurs de mandrake, mais pour moi c´est de la merde! Je veux bien qu´il ait du mal à parametre ma nvidia, même s´il a vu que s´en était une, mais qu´il ne reconnaisse pas un portable a 1000 euros??? C´est du boui boui pour moi ! Ca me fait 4cd à faire du freesbee ! bon je vais essayer knopix et suze
 

abc

Grand Maître
floflo> mouais... j'y crois moyen a l'explication de ton vendeur...



ou encore:



je pense pas que knoppix te conviennes, quant a la suse 9: elle n'est dispoinible sous forme d'ISO.

si tu es vraiment parti pour essayer une autre distro, essaye RH shrike plutot que suse.
 

floflo

Habitué
Je ne suis pas non plus convaincu que le vendeur soit un pro en linux, mais rien ne prouve qu´il a tord en ce moment.

Merci pour les liens, malheureusement ma version (TravelMate 251LC_DT) n´est pas listé. J´ai écris au support de Acer pour leur demander quelle version de Lunix fonctionne, je suis curieux !!
Je vais graver knopix, j´espere que ca va marcher, parce que j´ai pas de voiture pour mettre le CD sur le retro !!

Si ca marche pas je vais essayer Red hat, j´ai pas trouvé où télécharger la version gratuite de suze! Je vais juste essayer avec un cd parce que sinon faut que je me lance dans le recyclage de cd.
RH shrike ?
Si rien ne marche je vais me faire une partie de Ghost Recon histoire de gérer la frustration (une nuit blanche, 6euros de café, mauvais poils,...).
En tout cas merci de ton aide !
 

abc

Grand Maître
floflo:"j´ai pas trouvé où télécharger la version gratuite de suze!"
=> c'est normal: il n'y a plus d'iso telechargeable de suse depuis leur rachat par Novell.

floflo:"RH shrike"


c'est une version limitee de RH9: il n'y a pas les codecs en natif (ce que je trouve completement con, mais c'est leur choix). la methode pour les rajouter est expliquee dans l'article.

pour info, la knoppix n'est pas une distrib orientee installation: tu bootes sur le CD, et l'OS se lance tout seul, mais quand tu eteins ta machine: plus aucune trace de l'OS sur le disque dur.
 

floflo

Habitué
oui j´en avais entendu parlé et je me suis dis si ca marche pas c´est même plus la peine d´essayer.
Alors je viens d´essayer: l´écran de présentation, super !
boot machin truc, et paf plus rien.
Et hop un autre cd a mettre dans le c..
C´est bon moi j´arrete Linux. Je vais le viré de mon pc, ca me sert a rien si je peux pas l´utiliser sur mon portable.
Je pense que Linux c´est comme le film Matrix: on entends plein de pub, tout le monde dit que c´est la balle, on le vois: on en attendais plus, proportionnelement à l´enthousiasme des fans! On est décu, et pourtant, on se sent presque obligé d´aimer, tellement les gens en disent du bien et trouvent anormal de pas l´aimer, et finallement on va voir le 2 et on se fait entuber...

windowsXP: fiable, parfois lent, pas obligé de redémarrer quand un programme plante, bcp de programmes fournis gratuitement ou piraté. Pas besoin de perdre son temps a paramétrer des éléments à la place du constructeur. Simple d´utilisation...

Linux: ne prends pas en charge tous les elements, PAS COMPATIBLE AVEC CERTAINS PC (et ca en 2004). Lourd, lent,
Quand je pense qu´a l´installation j´avais pas mis de mot de pass administrateur. Il m´en a demandé un au démarrage de linux et voulais pas me laisser entrer dans mon propre ordi!!! lol j´ai dû tout réinstallé en mettant un mot de pass. Il est pas pratique, propose des programmes sencé être la lance de fer, qui existent aussi gratuitement pour win (ex Openoffice). Moins rapide de part les manipulations à faire. Moins sensible au virus? lol comment savoir si c´est un virus ou un prog inclu, si je maitrise pas encore le system.

Bref ce sont mes conclusions peut etre un peu attives, mais avec tous l´enthousiasme des linuxiens a dénombrer les avantages (lol et même pas compatible avec tous les pc) et avec la déception faut pas vous étonner.
Je vais regarder windows différemment après ca; c´est en installant linux qu´on apprend à aimer windows!
Linux c´est pour: les pauvres qui ont du temps à perdre et qui ont pas de pote pour emprunter une version de win, ceux qui veulent comprendre un pc (et qui ont aussi bcp de temps à perdre), les révolutionnaires anti bill gates, les programmeurs c++ qui connaissent pas dev cpp,...

c´est peut être méchant pour ceux qui ont appris a se servir de linux et qui sont imprégné du reflex linux pour plus pouvoir retourner sur win. Mais bon faut prendre un peu de recul.
Linux aura de l´avenir dans 10 ans quand ils auront completement copié l´interface windows.

Bref je me reserve le droit de modifier ce que je viens de dire si j´ai une réponse optimiste d´Acer.
 

abc

Grand Maître
floflo> je vais mettre ca sur le coup de la fatigue, parce qu'on est proche du n'importe quoi...

continue a utiliser Windows, je m'en fous. :)
 

xam

Grand Maître
[citation=4928,1][nom]floflo a écrit[/nom]oui j´en avais entendu parlé et je me suis dis si ca marche pas c´est même plus la peine d´essayer.
Alors je viens d´essayer: l´écran de présentation, super !
boot machin truc, et paf plus rien.
Et hop un autre cd a mettre dans le c..
C´est bon moi j´arrete Linux. Je vais le viré de mon pc, ca me sert a rien si je peux pas l´utiliser sur mon portable.
Je pense que Linux c´est comme le film Matrix: on entends plein de pub, tout le monde dit que c´est la balle, on le vois: on en attendais plus, proportionnelement à l´enthousiasme des fans! On est décu, et pourtant, on se sent presque obligé d´aimer, tellement les gens en disent du bien et trouvent anormal de pas l´aimer, et finallement on va voir le 2 et on se fait entuber...

windowsXP: fiable, parfois lent, pas obligé de redémarrer quand un programme plante, bcp de programmes fournis gratuitement ou piraté. Pas besoin de perdre son temps a paramétrer des éléments à la place du constructeur. Simple d´utilisation...

Linux: ne prends pas en charge tous les elements, PAS COMPATIBLE AVEC CERTAINS PC (et ca en 2004). Lourd, lent,
Quand je pense qu´a l´installation j´avais pas mis de mot de pass administrateur. Il m´en a demandé un au démarrage de linux et voulais pas me laisser entrer dans mon propre ordi!!! lol j´ai dû tout réinstallé en mettant un mot de pass. Il est pas pratique, propose des programmes sencé être la lance de fer, qui existent aussi gratuitement pour win (ex Openoffice). Moins rapide de part les manipulations à faire. Moins sensible au virus? lol comment savoir si c´est un virus ou un prog inclu, si je maitrise pas encore le system.

Bref ce sont mes conclusions peut etre un peu attives, mais avec tous l´enthousiasme des linuxiens a dénombrer les avantages (lol et même pas compatible avec tous les pc) et avec la déception faut pas vous étonner.
Je vais regarder windows différemment après ca; c´est en installant linux qu´on apprend à aimer windows!
Linux c´est pour: les pauvres qui ont du temps à perdre et qui ont pas de pote pour emprunter une version de win, ceux qui veulent comprendre un pc (et qui ont aussi bcp de temps à perdre), les révolutionnaires anti bill gates, les programmeurs c++ qui connaissent pas dev cpp,...

c´est peut être méchant pour ceux qui ont appris a se servir de linux et qui sont imprégné du reflex linux pour plus pouvoir retourner sur win. Mais bon faut prendre un peu de recul.
Linux aura de l´avenir dans 10 ans quand ils auront completement copié l´interface windows.

Bref je me reserve le droit de modifier ce que je viens de dire si j´ai une réponse optimiste d´Acer.
[/citation]Serieusement, garde ton windows XP et ne critique pas parcque t'es pas foutu d'utiliser quelque chose correctement. Tu t'es pris pour une 31337, genre la doc pas besoin je le fais au feeling et je casse les couilles des gens sur le forum avec des questions basique, mais au final tu t'es ramassé. Bonne lecon d'humiliter.
 

redshift

Grand Maître
[citation=4925,1][nom]abc a écrit[/nom]floflo> mouais... j'y crois moyen a l'explication de ton vendeur...
[/citation]

+1

J'ai un portable Acer qui fonctionne plutôt bien sous Linux Mandrake 9.2 :o

[Troll Mode On]
Mais bon, j'ai une ATI à l'intérieur :o
[Troll Mode Off]

:D
 

floflo

Habitué
>floflo> je vais mettre ca sur le coup de la fatigue, parce >qu'on est proche du n'importe quoi...
T´as pas tord, y a aussi la frustration...


>Serieusement, garde ton windows XP et ne critique pas parcque
>t'es pas foutu d'utiliser quelque chose correctement. Tu t'es
>pris pour une 31337, genre la doc pas besoin je le fais au
>feeling et je casse les couilles des gens sur le forum avec
>des questions basique, mais au final tu t'es ramassé. Bonne
>lecon d'humiliter.

Je me souviens pas avoir posé de questions basics, de plus les docs je les avais sous les yeux à l´"installation"; alors le vgalo, le text, le noauto, t´es gentil mais tout essayé...
Vu ce que t´as écris je suis sûr que tu fais parti de ceux qui ont passer des heures à comprendre à se servir de linux et qui pour rentabiliser le temps perdu ne changerons plus d´os, je comprends que tu te vexes, mais t´as même pas le recul ni d´argument valable pour défendre ton point de vu.
En tout coup ca en ce moment c´et mon point de vu!

Mon win XP je comptais le garder de toute facon parce que si tu lis les comparatifs, ils disent que linux et win sont complémentaire. Mais toi t´es peut être l´anti crosoft de base.

J´ai recu la réponse de acer: ils en ont rien a branler de linux et m´ont filé ce lien de nouveau:

Linux=no futur (peut être au bresil)
 

yoconono

Grand Maître
ahahahahhahahahahahahahaha floflo :)

>> Linux=no futur (peut être au bresil)

Pour toi sans doute. Tant pis pour linux et tant mieux pour les autres (Win/MAc/BSD/SUN/....)

>> Support de ton Acer

Un des gros problèmes de linux (quoi que ca ai beaucoup progressé viens du support des drivers. Néanmoins meme si Acer te répond qu'ils s'en foutent je pense que de plus en plus de boites songent à porter leur solution sur cette plate forme.


>> L'interet de linux par rapport à windows :

La transparence, la possibilité de customiser. Les capactités de configuration, de déapannages. Les environnement multi-utilisateurs.
Tu n'a sans doute pas utilisé cet OS pour voir la différence. Bien entendu on pourrait aussi faire une liste opposé au bénéfice des windows (mais j'ai pas envie)

>> XP et Linux c'est complémentaire

Alors celle là je me la garde dans un coin :).
 

yoconono

Grand Maître
vu que je suis sous windows en ce momeent j'ajoute un truc qui m'orripile au plus haut point :

la capacité d'un programme à s'accaparer les ressources systèmes et a faire ramer tout le système. C'est vraiment à chier
 

xam

Grand Maître
Essaye d'ouvrir trois quatre programme en même temps, il se débrouille ?
 

floflo

Habitué
ben selon le prog il peut t´en ouvrir même plus; c´est sûr, c´est pas merlin c´est windows, je suis d´accord que c´est pas parfait.
Mais j´ai essayé sur mandrake (celui que j´ai installé sur le pc pour voir si le blême avec le portable venait du cd), je voulais ouvrir une centaine de photos, il a ouvert un prog pour chaque image et a fini par planté, ok c´est abusé mais c´est pour dire que linux n´est pas parfait non plus (oui biensûr je suppose qu´il faut paramétrer ca aussi).

Bon bref linux c´est peut être bien quand on maitrise, mais si ca s´installe pas sur un ordi prévu pour bosser, c´est embêtant.
Je ne suis pas fermé a cette alternative, encore faut il qu´ils adaptent cette os aux ordinateurs vendus.
 

xam

Grand Maître
[citation=4943,1][nom]floflo a écrit[/nom]ben selon le prog il peut t´en ouvrir même plus; c´est sûr, c´est pas merlin c´est windows, je suis d´accord que c´est pas parfait.
Mais j´ai essayé sur mandrake (celui que j´ai installé sur le pc pour voir si le blême avec le portable venait du cd), je voulais ouvrir une centaine de photos, il a ouvert un prog pour chaque image et a fini par planté, ok c´est abusé mais c´est pour dire que linux n´est pas parfait non plus (oui biensûr je suppose qu´il faut paramétrer ca aussi).

Bon bref linux c´est peut être bien quand on maitrise, mais si ca s´installe pas sur un ordi prévu pour bosser, c´est embêtant.
Je ne suis pas fermé a cette alternative, encore faut il qu´ils adaptent cette os aux ordinateurs vendus.
[/citation]Les developpeurs ne sont pas des magiciens ils ne peuvent pas deviner la manière de fonctionner d'un composant. Tu inverse les rôles ! C'est aux fabricants de faire un geste et de donner les spécifications de leurs produits voir de faire des drivers.
 

floflo

Habitué
En principe l´os doit être adapté à la hardware pas le contraire.
Imaginez un peu si j´avais acheté un pack a 50 balles.
 

xam

Grand Maître
[citation=4945,1][nom]floflo a écrit[/nom]En principe l´os doit être adapté à la hardware pas le contraire.
Imaginez un peu si j´avais acheté un pack a 50 balles.

[/citation]Oui, mais c'est au fabricant de faire des drivers. C'est pas microsoft qui fait les drivers pour les imprimantes hp.

T'aurais eu un joli bouquin et un support téléphonique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut