Comment programmer en C sous linux pour un méga debutant

kikoyo

Habitué
Salut
je voudrai m'initier à la programmation en C sous linux. Je précise que je n'y connais rien. Donc il me faudrait des explications très détaillées. Auriez vous des liens à me communiquer, ou des tuyaux sympas?
D'avance merci :bounce:
 

duglambier

Expert
Il faut acheter un bouquin (le support physique est important), et surtout apprendre a utiliser le compilo gcc :
http://gcc.gnu.org/

utiliser emacs :
(ou vi mais bon ,je te conseille emacs, c'est plus, comment dire, fait pour programmer)

voila, c'est un debut
 

kikoyo

Habitué
il n'y aurait rien en français?
Parceque déjà que c'est pas facile de s'y mettre, mais en plus si c'est en anglais...
 

freewol

Nouveau membre
Bah pour programmer tu peux utiliser n'importe quel éditeur de texte (si t'as kde je te recommande kwrite), tu sauves le fichier pis tu compile avec gcc ou g++ suviant si c'est du C ou du C++
 

Osama_1er

Grand Maître
Pourquoi pas faire tes premiers pas en C, mais pense que ce n'est qu'un étape, après il faudra t'intéresser à la programmation objet (C++, Java, Ocaml...). Sinon pour programmer sous linux tu as besoin de :

■emacs pour écrire tes programmes
■savoir écrire un makefile : ça facilite la vie pour compiler / lancer tes programmes, surtout quand tes programmes deviendront complexes
■un bon bouquin sur C
■des ressources en ligne (FAQ, exemples, conseils, etc...)
■de la curiosité et de la persévérance
 

tommy31

Grand Maître
Si tu n'as jamais fait de programmation, ne crois pas que tu vas apprendre en un mois et si tu n'es pas doué et motivé alors il vaut mieux laisser tomber car le C est difficile et même Kylix (le Pascal objet "facile" de Borland pour Linux) n'est pas évident pourtant le travail est mâché d'avance.

Mais qui ne tente rien n'a rien ;).
 

cyrano

Grand Maître
tu peux aussi récupérer les sources d'un programme qui te plaisent, les lire et essayer de rajouter une fonctionnalité. On apprend beaucoup en lisant le code des autres.
 

Yannig

Nouveau membre
Je te conseille d'utiliser un IDE. De cette façon, tu vas d'abstraire de tas de problème. Utilise par exemple Kdevelop qui va gérer tout ton environnement de développement et que tu pourras retrouver sur toutes les distributions récentes (mandrake, fedora ou debian).
 

gambit

Grand Maître
[citation=6108,0,9][nom]Yannig a écrit[/nom]Je te conseille d'utiliser un IDE. De cette façon, tu vas d'abstraire de tas de problème. Utilise par exemple Kdevelop qui va gérer tout ton environnement de développement et que tu pourras retrouver sur toutes les distributions récentes (mandrake, fedora ou debian).
[/citation]

+1


faut arreter tous avec vos methodes dignes de l'armee russe :/
 

xam

Grand Maître
[citation=6112,0,10][nom]gambit a écrit[/nom]+1


faut arreter tous avec vos methodes dignes de l'armee russe :/
[/citation]D'un autre côté un ide peut t'apporter des problèmes.

Et si c'est taper 2~3 commandes qui vous embêtes, faites un script. [:spamafote]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut