Comment programmer en C sous linux pour un méga debutant

kikoyo

Habitué
Salut
je voudrai m'initier à la programmation en C sous linux. Je précise que je n'y connais rien. Donc il me faudrait des explications très détaillées. Auriez vous des liens à me communiquer, ou des tuyaux sympas?
D'avance merci :bounce:
 

duglambier

Expert
Il faut acheter un bouquin (le support physique est important), et surtout apprendre a utiliser le compilo gcc :
http://gcc.gnu.org/

utiliser emacs :
(ou vi mais bon ,je te conseille emacs, c'est plus, comment dire, fait pour programmer)

voila, c'est un debut
 

kikoyo

Habitué
il n'y aurait rien en français?
Parceque déjà que c'est pas facile de s'y mettre, mais en plus si c'est en anglais...
 

freewol

Nouveau membre
Bah pour programmer tu peux utiliser n'importe quel éditeur de texte (si t'as kde je te recommande kwrite), tu sauves le fichier pis tu compile avec gcc ou g++ suviant si c'est du C ou du C++
 

Osama_1er

Grand Maître
Pourquoi pas faire tes premiers pas en C, mais pense que ce n'est qu'un étape, après il faudra t'intéresser à la programmation objet (C++, Java, Ocaml...). Sinon pour programmer sous linux tu as besoin de :

■emacs pour écrire tes programmes
■savoir écrire un makefile : ça facilite la vie pour compiler / lancer tes programmes, surtout quand tes programmes deviendront complexes
■un bon bouquin sur C
■des ressources en ligne (FAQ, exemples, conseils, etc...)
■de la curiosité et de la persévérance
 

tommy31

Grand Maître
Si tu n'as jamais fait de programmation, ne crois pas que tu vas apprendre en un mois et si tu n'es pas doué et motivé alors il vaut mieux laisser tomber car le C est difficile et même Kylix (le Pascal objet "facile" de Borland pour Linux) n'est pas évident pourtant le travail est mâché d'avance.

Mais qui ne tente rien n'a rien ;).
 

cyrano

Grand Maître