Quelle version de Linux?

e-deby

Habitué
Ca c'est pas des versions, mais des distribs, et la question ne se pose meme pas

Slack evidemment :D
 

Aiua

Expert
debian

mais t'aurais peut etre qd meme laissé un choix 'autre'
y a pas que ces distribs...
 

mazee

Expert
Ya diff entre aimer une distro et utiliser une autre :whistle:

bah oui j'aime bien la debian mais j'utilise la redhat parceque je suis pas encore assez bon pour une deb :o
 

Sagemdo

Habitué
Lindows, fallait oser la mettre. C'est pas très proche de Linux, et de GNU/Linux n'en parlons même pas :)
remplacer Lindows par "autres" serait bien venu à mon avis ;)
 

nicodache

Habitué
j'préfère la gentoo paske C un truc optimisé pour ton pc, vu que tu compiles tout, et la doc est en francais aussi :love:

[edit]et je compte virer ma debian pour taper une gentoo a la place :) :D
 

elderion

Habitué
parait que c larnaque du siecle Lindows
et parait aussi que Xandros,si ca de developpe ca va faire chier Billou, paske c censé etre un nouvel OS entre Windows et Linux
de ce que j'ai pu en voir, ca ressemble a du KDE/XP l'interface.


Qui vivra verra ... :D
 

911GT3

Expert
Je trouve Sorcerer bien plus agréable de Gentoo.
Sorcery n'est pas aussi souple que USE= mais c'est bien suffisant dans la plupart des cas et la gestion des applis et optimisations est bien plus puissante/souple.
 

Sagemdo

Habitué
le débat gentoo/sorcerer/et consors à mon avis risque de durée car ce sont des distribs amha qui correspondent à un besoin des linuxiens. Perso j'utilise gentoo mais je n'optimise pas mes variables de compilation, certains crieront à l'idiotie ou à la bêtise d'avoir une gentoo dans ce cas, je dis certes. Mais ce que je trouve une force de gentoo c'est sa base de documents et sa communauté. Il faut dire aussi que l'installation de paquets est des plus simples !
Et puis grâce à elle j'ai appris trop de trucs sur le fonctionnement de linux, je ne l'échangerai pour rien au monde actuellement :)
Sinon je serai intéressé 911GT3 par un développement sur le fait que sorcerer est bien plus puissante/souple. Tu parles d'un point de vue gestion des dépendances à la désinstallation ?
 

911GT3

Expert
J'ai trouvé sorcery bien plus agréable et efficace à utiliser que nano -w make.conf par exemple.
J'ai pas le souvenir sous Gentoo d'une outil permettant de gérer simplement le softs installés/disponibles, les mises à jours disponibles, les paquets à ne pas mettre à jours...
C'est sûrement une méconnaissance de ma part, j'ai passé peux de temps sur Gentoo ( [:911gt3] ) mais Sorcerer me paraît plus simple d'emploi pour un résultat somme toute équivalent.
 

Sagemdo

Habitué
effectivement je ne suis pas non plus un adepte de nano -w, je préfère largement VI ;)
Sinon ce que tu décris il est possible de le faire simplement avec emerge, qpkg, et quelques autres outils, par contre effectivement c'est en lign de commande.
Mais des gui arrivent pour ces outils (pour le moment surtout emerge).
Le seul point réellement obscur pour moi actuellement c'est la désinstallation de paquets avec dépendance plus utiles pour le système. Cela est possible mais de manière non automatique (à ma connaissance). En fait il faut s'assurer que les paquets ne sont plus nécessaires au système, là encore ce n'est qu'une question de ligne de commandes car c'est possible.
Mais je comprends et conçois que ce soit obscur et à améliorer, d'ailleurs sur les forums de gentoo c'est périodiquement sujet à discussions :)
 

206wrc3

Expert
Je vois que la majorité penche sur la Debian! J'ai essayé de l'installer mais j'ai complètement foiré! je n'ai pas vraiment compris grand chose :??: n'existerait il pas une aide en français qui explique tout?
 

xam

Grand Maître
Mandrake, Debian cai meme pas la peinne d'y penser si on a pas un peu d'experience, et ca risque vite de te degouter.
 

riderinvasion

Expert
pas d'accord avec toi sur la debian. J'ai ete degouté par la mandrake alors je suis passé sur une debian et en lisant bien chaque question, on arrive facilement au bout, le systeme apt est tres bien concu et plutot efficace quand on ne sait pas vraimment comment ni quoi installer
 

xam

Grand Maître
[citation=1256,1][nom]riderinvasion a écrit[/nom]pas d'accord avec toi sur la debian. J'ai ete degouté par la mandrake alors je suis passé sur une debian et en lisant bien chaque question, on arrive facilement au bout, le systeme apt est tres bien concu et plutot efficace quand on ne sait pas vraimment comment ni quoi installer
[/citation]Fo avouer que Mandrak niveau intuitivité surpasse largement Debian, si on vient de windows ca ne fait pas un choque.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut