Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

windev, webdev sont-ils un bon investissement?

Tags :
  • Autres Langages
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
Partagez
8 Octobre 2007 15:06:36

les deux AGL français WINDEV et WEBDEV sont-ils un bon investissement pour programmer plus rapidement. Je voudrais un avis objectif d'utilisateur ?
Est-ce que cela facilite autant que cela le developpement logiciel.
Si vous connaissait d'autres logiciels équivalent , je suis preneur.

Merci.

Autres pages sur : windev webdev bon investissement

a b L Programmation
8 Octobre 2007 15:34:53

:pouah:  Je hais WinDEV. Pour avoir bossé avec, je le déconseille à quiconque.

D'un autre côté, il fait très bien le (très) peu qu'il sait faire.

Autres points positifs de ce produit : une plaquette commerciale très bien faite, un packaging excellent. A l'époque, j'avais trouvé dans la boîte un crayon jaune WinDEV, un paquet de post-it WinDEV, une paire de lunettes de soleil WinDEV (sisicaivrai), un tapis de souris WinDEV. Génial :sarcastic: 
8 Octobre 2007 16:49:15

zeb a dit :

Autres points positifs de ce produit : une plaquette commerciale très bien faite, un packaging excellent. A l'époque, j'avais trouvé dans la boîte un crayon jaune WinDEV, un paquet de post-it WinDEV, une paire de lunettes de soleil WinDEV (sisicaivrai), un tapis de souris WinDEV. Génial :sarcastic: 

Avec quoi travailles tu aujourd'hui?
a b L Programmation
8 Octobre 2007 17:30:25

J'ai oublié une petite précision : Je parle de WinDEV en 1997.
J'espère qu'ils se sont amélioré depuis. :whistle: 
Mais j'en garde un tel mauvais souvenir...

10 ans après, je ne fais plus vraiment le même métier ;) 
Depuis, sous Windows, j'ai croisé VisualStudio et Delphi. Très bien, mais c'est la grosse artillerie lourde. Tout dépend de ce que l'on veut produire.
8 Octobre 2007 18:43:16

windec & webdev sont a éviter d'apres ce que j'en sais ...
autant se lancer dans de "vrai" langages ...
8 Mars 2008 15:28:57

Bonjour,
J'ai travaillé avec WinDev en +/- 1998-99 ;
J'ai beaucoup apprécié ce langage ; à l'époque il m'était apparu clair, relativement facile, et surtout... en français (tous les noms de fonctions, propriétés d'objets et autres sont francisés)
CEPENDANT :
- il est cher ;
- il existait (à l'époque) un sérieux bogue dans les requêtes, celles-ci "oubliaient" de renvoyer certains enregistrements ( le plus souvent le premier ou le dernier de la table interrogée )
- Comme il est dit dans une autre réponse, je ne sais pas si l'on peut appeler WinDev "Langage" car il ne fait que renommer en français et appeler les API Windows.

Je pense qu'aujourd'hui il existe des langages tout aussi performants... et gratuits (Open Office et StarOffice Basic par exemple)

Bon choix !
10 Mars 2008 18:41:19

Windev est en français et ce n'est absolument pas un avantage mais un gros défaut.

Il est utilisé surtout utilisé en France et n'a pas énormément d'utilisateur dans le monde qui pourra t'aider quand tu auras un problème!!

Actuellement les leaders sont le Visual Basic, Delphi et le C.
Je crois qu'il existe des versions gratuites de ces 3 là!

Leur publicité de développer 10x plus vite avec Windev est presque mensongère! Car pour coder ton programme, tu dois déjà l'avoir décomposer sur papier et ça Windev ne peut pas le faire!!

a b L Programmation
11 Mars 2008 11:13:48

Si, si. On peut développer 10 x plus vite. J'ai lu des comptes-rendus de compétition organisées par eux.

Une équipe sous VB, une sous Delphi, la troisième sous WD, un énoncé tarabiscoté et zou...

Au bout d'une heure, l'équipe WD a fini, les autres ont besoin de la journée.
Si, si, c'est vrai.

Bon, quand on décortique un peu, on s'aperçoit qu'il existe un composant déjà tout fait en WD qui fait exactement ce qui était demandé dans l'énoncé pour chaque fonction :D 
Mais surtout, ne pas changer l'énoncé d'un iota, il faudrait à l'équipe WD 3 mois de travail acharné pour se rendre compte que c'est infaisable.

Voilà, je l'ai dit il y a 4 mois :
zeb a dit :
[WinDev] fait très bien le (très) peu qu'il sait faire.

Un exemple bête :

+---------+ +---------+ +---------+
| Table 1 | rel 1 | Table 2 | rel 2 | Table 3 |
| |---------| |---------| |
| | 1 n | | 1 n | |

N'est-elle pas belle ma base de données. :sol: 
Figurez-vous que le moteur de données de WD écrabouillait en terme de performance ORACLE et MSSQLSRV sur une requete du genre :
  1. select * from table1 join table2 on ...

Léger problème : impossible de référencer trois tables dans la même requête :
  1. select * from table1, table2, table3 where ...

Bref, les supers benchs de WD sont tous pipotés.
Fuyez ce langage de programmation pour neuneus !
11 Mars 2008 11:44:44

Je pensais bien qu'il y avait une astuce a 2 francs!

je savais que les benchs étaient largement à leur faveur mais je ne pensais pas jusque là!!

Merci de ton explication!!
a b L Programmation
11 Mars 2008 11:58:02

Je t'en prie. :jap: 

L'astuce est vraiment à 2 francs. J'ai fuis WD il y a maintenant plus de 10 ans.
Comme pour beaucoup de chose, plus la plaquette commerciale est bling-bling, moins la qualité est au rendez-vous.

Peut-être ce sont-ils améliorés techniquement.
Mais vu la plaquette actuelle... Il doivent toujours être aussi mauvais :lol: 
11 Mars 2008 12:23:25

Personnellement je pense la même chose que toi!

Déjà rien que de développez en français me faire fuir en 5ième!!! Comment un développeur ne peut pas connaître un vocabulaire de base (if, for, while,...) Apparemment les compagnies qui utilisent Windev reste française (comme un peu pour soutenir un produit local...)
26 Avril 2008 16:55:09

Bonjour,
Je développe avec Windev et je ne partage pas votre avis.
Pour ce qui est du français, il faut savoir qu'il suffit d'un clic pour que tout passe en agalais, ce n'est donc pas vraiment un problème à mon avis (on choisi sa langue).
Pour ce qui est du code, je pense que le code de Windev ressemble à ce que sera le code des autres langages dans 10 ans, un peu comme quand il est sorti (en 1993 ou 94) sous forme d'environmment complet basé sur un framework, voie que la plupart des autres langages n'ont suivi que des années après.
La version actuelles (pas celle d'i y a 10 ans !) est robuste, très complète et tout tient très bien la route. C'est un environnement qui existe depuis maintenant 15 ans, et sa communauté professionnelle est au moins en France très très étendue. J'avais lu une étude qui le plaçait dans le trio de tête des outils utilisés en France dans les boites. Je ne dis pas que c'est le meilleur parce que je ne maitrise as tous les autres, mais je peux vous garantir qu'on réalise de belles grosses applis très rapides et bien solides très vite avec si on sait concevoir. Maintenant l'aimer ou pas, autant parler de bagnoles ou d'équipe de foot, avec des avis qui sont plus ceux de 'supporters', que des avis raisonnés. C'est marrant, mais à chaque fois que le sujet de Windev est abordé, on a une bi-partie! Bien des dév n'aiment pas leur pub, et sans connaitre le produit parlent dessus, c'est bien dommage. En tant que développeur on devrait être 'logique', on retrouve le même comportement émotif que tout le monde !!! Finalement rassurant, non ?
a b L Programmation
27 Avril 2008 00:35:37

Salut Claude,

Ton avis est le bien venu. Mais une question me taraude : programmes-tu dans d'autres langages ? Personnellement, j'ai connu WD il y a longtemps, et mon avis sur le produit date un peu. Par contre, prétendre qu'ils ont inventé un genre, alors là, non. Le RAD est une émanation de Borland, pas de Windev.
27 Avril 2008 08:57:36

Salut,

Réponse intéressant mais d'après plusieurs forums, presque tout le monde déconseille WinDev 11 ou 12, pour plusieurs motifs :
*Le fait que Windev est relativement buggé (même la 11 et 12)
*Que c'est une très petite communauté (France uniquement)
*Propriétaire et très difficile à relire
*Support technique long voir très très long
*Que les forums Windev sont ultras contrôlés et dès qu'il y a une critique sur Windev, Pc-Soft attaque le site très rapidement

J'ai cherché un bon moment entre hier et aujourd'hui des avis sur WinDev, j'ai trouvé quasi uniquement des critiques positives sur des forums sponsorisés par Pc-Soft.
ClaudeDev a dit :
Pour ce qui est du code, je pense que le code de Windev ressemble à ce que sera le code des autres langages dans 10 ans

J'espère pas et tu es assez optimiste. Je pense que Microsoft et CodeGear se moquent un peu de la communauté de WinDev. La seule chose que CodeGear peut envier à Windez c'est le niveau marketing de Pc-Soft.

ClaudeDev a dit :

un peu comme quand il est sorti (en 1993 ou 94) sous forme d'environmment complet basé sur un framework, voie que la plupart des autres langages n'ont suivi que des années après.

Comme Zeb a signalé, les autres langages sont venus sur framework car Delphi prenait une part de marché mondial importante et pas Windez (ultra buggé à l'époque) qui commençait à avoir un milliers d'utilisateurs français.

D'après les forums, la majorité des développeurs ont commencé à "taper" du Windev car leur boss avait choisi Windez et pas eux. Je reste sur l'idée que de s'enfermer dans une programmation tellement peu utilisé est assez dangereux pour ton entreprise. Microsoft ne disparaitra jamais et je pense pas de CodeGear va tomber prochainement (malgré certaines rumeurs d'il y a deux à trois ans). Et si CodeGear tombe (je développe en Delphi 2007), je vais surtout pas me lancer dans WD pour éviter tout risque que cela m'arrive encore une fois ;) 
11 Mai 2008 12:09:29

CodeGear n'est plus :/ 

14 Mai 2008 08:14:54

J'ai la news mais il faut rester positif. Je ne pense pas que Delphi ne va pas continuer!!! J'espère qu' Embarcadero va améliorer et continuer le développement!!!
26 Mai 2008 16:42:51

Salut,

Pour moi WinDev 12 est un produit très abouti, et vraiment facile à prendre en main.
Jusqu'à présent je programmais avec plaisir avec Centura (=Gupta=SQL-Windows) mais c'est désormais un produit qui sans être dépassé, n'a plus d'avenir à force des rachats successifs.
J'avoue que le plus surprenant avec WinDev est son langage en français par défaut (mais on peut le changer en anglais) : trouver la bonne instruction n'est pas toujours évident.
Mais, son aide est particulièrement bien faite, et il ne m'a fallu que 3 semaines pour être confortable avec ce langage, sans formation extérieure. Je peux faire en mieux, et beaucoup plus facilement, ce que je faisais auparavant avec Centura.

En tout cas, pour les applications de gestion, c'est vraiment bon.

P.S. Je n'ai pas d'actions (hélas, parce que le produit est pas donné au Québec :sweat:  ) chez PC-Soft.
25 Juin 2008 15:27:36

Bonjour,

Avant de répondre à ta question concernant windev, je te précise mon expérience.

Informaticien depuis 23 ans
Langages connus et pratiqués encore aujourd'hui.
COBOL
RPG
Visual Basic
C# en .NET (visual studio)
SQL
Windev

Et bien pour tout te dire, le plus rapide et le plus simple c'est....Windev, du moins dans le cadre d'informatique de Gestion.
Je crois que on ne peux parler que de ce qu'on connais bien non ?

Bien sur certain te dirons que Visual Basic et/ou C++ et/ou C# en font plus, oui c'est vrai mais en beaucoup plus long et beaucoup plus chiant.
Tout est dans la question ..que veux tu faire ?
Développes tu en solo ou en équipe ?
As tu plusieurs bases de données différentes ?
As tu des contraintes de performance , de rapidité de développement , de rapidité de maintenance ?

A toutes ces questions c'est Windev qui est loin devant.
Tu as tous ce dont tu as besoin dans l'environnement.
Aussi bien pour faire des impressions que des exports vers (excel, word, Pdf,etc....)
Toutes les fonctionnalités que tu utilises le plus souvent sont la plus part du temps accessible en un seul code opération.
Du style TableVersExce(MaTable,"C:\MonFichier.xls",taTitreColonnes) pour exporter en un clique une table affichée à l'écran vers un fichier Excel.

Une fois ton application écrite si tu dois la distribuer tu n'as pas de runtime à payer du style (license Microsoft)
Tu n'aura plus qu'a te poser les questions essentielles (Ergonomie, performance, Maintenance)
et non ce genre de question à la con .... est ce j'ai oublié une { ou bien un ! ou encore une (
Bref tu ne sera plus un pisseur de ligne.
Je fais toujours du C# en environnement Visual Studio, le client ou je suis actuellement à ces contraintes, et bien ...que de temps perdu !!!!!!
Et je ne parle pas de la maintenance.

Voila je pourrais te citer 1000 exemples pour te montrer les avantages de Windev, mais encore une fois il y aura des petits bidouilleurs pour te dire que...
rien ne vaut le bon vieux code du genre

Modérateur: Si tu veux publier du code, va lire le règlement ! J'ai tout effacé rageusement puisque au bout de 23 ans d'expérience, tu ne sais pas qu'il faut lire le manuel avant de commencer quoique ce soit.
[:zeb:4]

Miam , Miam ...Manque t'il une Accolade ????

Voila , à toi de voir
P.S : J'ai pas d'action chez PCSoft mais j'aimerais bien en avoir
14 Avril 2011 10:21:59

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec @eastwood400 ;)  et je confirme que WinDev surplombe de loin tout les autres langages de programmation.
J'étais présent hier à Lyon à la TFDTech 2011 à Lyon organisée par PCSoft, et je dois dire que la version 16 est encore plus aboutie que toutes les versions précédente.
Un petit plus, le langage WinDev se traduit en 1 seul clic en n'importe quel autre langage de programmation. Vous pouvais même vous permettre d'importer un existant pour le retravaillé et ce, quelque soit son langage d'écriture.

@eastwood400 à tout à fait raison en vous disant que l'on ne peut parler que de ce que l'on connait. ;) 

Vive WinDev, WebDev et WinDevMobile 16... Que du bon... :love: 

Juste une petite critique: j'ai bien peur que PCSoft importe la fainéantise chez les dev car ce langage est simple et réellement "polyglotte".... Cela ne sert plus à rien d'étudier d'autre langage, WinDev les apprend pour nous.

Cordialement,
Julianito :hello: 

P.S.: Moi aussi les actions chez PCSoft m’intéressent.

a b L Programmation
14 Avril 2011 11:51:26

pffffiuuu ! Ça c'est de la propagande :) 
21 Avril 2011 09:01:06

Bonjour à tous ,

étant actuellement étudiant , j'ai donc depuis 2 années pas mal travail avec WinDev version 14 puis plus récemment 15 .
Je dois avouer que c'est une bon investissement , tout d'abord pour la "facilité" de programmation ( car il faut savoir que les instructions peuvent s'écrire en Français : FOR -> POUR , IF -> SI ) , et puis l'interface entre le développeur et l'utilisateur , pour ma part du moins , me parait adéquate et plus utilisable .

Je le recommande ..
22 Avril 2011 11:27:02

Bon on va essayer de rester objectif car la dernière fois je me suis un peu emporté sur un autre forum.

J'ai développé pendant 10 mois avec Windev 15. Donc pour rester objectif, Windev sait très bien faire 1 chose : développer une petite application de gestion de données. En effet pour des gens qui ne sont pas motivés pour devenir programmeur mais qui ont envi de faire rapidement une appli pour gérer leurs données (compta, médecin, ...) c'est assez bien dans le sens où il est possible de "développer" une application sans a avoir à mettre beaucoup de code.

Par contre y a des choses qui passent pas. Déjà l'utilisation de termes différents : en BDD on parle de table et tout le monde sait ce que c'est. Bah avec Windev on a des fichiers :(  . De mémoire aussi on a des rubriques pour les colonnes ...

Ensuite il a fallu que je développe un petit système où je devais avoir une flèche en image et que l'utilisateur puisse faire une rotation de la flèche avec la souris (clic gauche + déplacement). Et là c'est le drame ... Déjà pour la gestion de la transparence obligé de mettre du magenta en arrière plan (on peut mettre une autre couleur mais bon autant en avoir une facile à créer). Ensuite les rotations des images ne sont pas calculées sur l'image de base mais sur chaque image après rotation. Avec une fonction de rotation à 45° ça passe, mais comme c'était de la rotation en temps réel, en quelques secondes on passait d'une flèche à un nuage de points :fou:  Obligé d'avoir un champ image à l'extérieur pour qu'à chaque rotation je recharge l'image de base pour lui appliquer ensuite la rotation dans le champ visible.

Aussi je m'étais un peu amusé avec OpenGL. Là aussi c'était marrant. Leur exemple (qui n'avait pas changé entre la version 14 et la 15) ne fonctionnait pas des masses. Il avait fallu que je me créé une classe où j'avais repris leur "super" code et que je me tape des tutos pour nettoyer leur code qui était du ctrl-c ctrl-v de plusieurs sources.

Ah et le côté programmation orientée objet : je sais pas si c'est le cas dans la version 16 mais dans la 15 il n'y avait pas de type objet. Et puis les tableaux associatifs ou les structures c'est quand même limité. Quand je vois la puissance d'un langage comme le C#, Windev est très loin derrière. Mais comme je l'ai dit au début ça peut être suffisant pour des gens qui ne veulent pas beaucoup programmer.
23 Février 2012 11:31:21

sphynxounet a dit :
Bon on va essayer de rester objectif car la dernière fois je me suis un peu emporté sur un autre forum.

J'ai développé pendant 10 mois avec Windev 15. Donc pour rester objectif, Windev sait très bien faire 1 chose : développer une petite application de gestion de données. En effet pour des gens qui ne sont pas motivés pour devenir programmeur mais qui ont envi de faire rapidement une appli pour gérer leurs données (compta, médecin, ...) c'est assez bien dans le sens où il est possible de "développer" une application sans a avoir à mettre beaucoup de code.

Par contre y a des choses qui passent pas. Déjà l'utilisation de termes différents : en BDD on parle de table et tout le monde sait ce que c'est. Bah avec Windev on a des fichiers :(  . De mémoire aussi on a des rubriques pour les colonnes ...

Ensuite il a fallu que je développe un petit système où je devais avoir une flèche en image et que l'utilisateur puisse faire une rotation de la flèche avec la souris (clic gauche + déplacement). Et là c'est le drame ... Déjà pour la gestion de la transparence obligé de mettre du magenta en arrière plan (on peut mettre une autre couleur mais bon autant en avoir une facile à créer). Ensuite les rotations des images ne sont pas calculées sur l'image de base mais sur chaque image après rotation. Avec une fonction de rotation à 45° ça passe, mais comme c'était de la rotation en temps réel, en quelques secondes on passait d'une flèche à un nuage de points :fou:  Obligé d'avoir un champ image à l'extérieur pour qu'à chaque rotation je recharge l'image de base pour lui appliquer ensuite la rotation dans le champ visible.

Aussi je m'étais un peu amusé avec OpenGL. Là aussi c'était marrant. Leur exemple (qui n'avait pas changé entre la version 14 et la 15) ne fonctionnait pas des masses. Il avait fallu que je me créé une classe où j'avais repris leur "super" code et que je me tape des tutos pour nettoyer leur code qui était du ctrl-c ctrl-v de plusieurs sources.

Ah et le côté programmation orientée objet : je sais pas si c'est le cas dans la version 16 mais dans la 15 il n'y avait pas de type objet. Et puis les tableaux associatifs ou les structures c'est quand même limité. Quand je vois la puissance d'un langage comme le C#, Windev est très loin derrière. Mais comme je l'ai dit au début ça peut être suffisant pour des gens qui ne veulent pas beaucoup programmer.

10 mois avec WB15 et tu nous sors qu'il n'y a pas de type objet ???
Pour ton info, le type objet existe depuis la v12...
WB a des points faibles (par exemple, pas moyen de faire facilement des callbacks avant la v16 puisqu'avant cette version il n'y avait pas d'équivalent de pointeur de fonction), encore faut-il savoir de quoi on parle...
Côté point fort, c'est vrai qu'en info de gestion, ça marche plutôt bien. Dans la banque où je bosse, en WB et le couple Flex/Java, y'a pas photo WB écrase tout.
Maintenant, OpenGL avec WB, personnellement j'éviterai.
Moi aussi je suis sensible à la puissance d'expression d'un langage (C# effectivement mais aussi Ruby et même ce bon vieux Perl) mais bon mes budgets ne sont pas extensibles à l'infini (snif !) et WB offre souvent une solution acceptable.
23 Février 2012 11:58:25

zeb a dit :

Aujourd'hui Windev à beaucoup évolué. Pour ma part, j'ai commencé avec la version 5. Et malgré ce que tu dis, j'ai réussie à faire de grosses applications.

a b L Programmation
1 Mars 2012 12:02:16

Salut,

J'espère bien qu'en 5 ans, il y ait pu avoir quelques évolutions.

Je ne sais pas ce que tu appelles une grosse application, mais si tu es resté exclusivement dans le cadre de ce que sait faire ce produit, pas de problème. Au contraire il fait très bien ce qu'il sait faire.
Et sans doute n'as-tu pas eu d'autres besoins.

Le monde de l'informatique est vaste et n'avoir à en n'exploiter qu'une toute petite part n'est pas honteux. Surtout si on le fait bien ;) 
1 Mars 2012 15:14:40

A éviter autant que possible sauf pour débuter ou pour un truc vite fait.
Pour des projets "velus" il vaut mieux faire confiance a d'autres langages/plateformes (selon la situation) qui ont largement prouvés leur robustesse.
a b L Programmation
1 Mars 2012 15:48:06

Pour débuter ??????
Ah non !!!!!!
2 Mars 2012 11:11:07

zeb a dit :
Pour débuter ??????
Ah non !!!!!!

Ha ben je m'ai trompé alors ! :/ 
Mais bon mon dernier contact date de 2005, et la version était déjà pas récente.
a b L Programmation
5 Mars 2012 15:35:51

Je suis aussi catégorique parce que je milite pour que les néophytes acquièrent le plus tôt possible les meilleures pratiques.
En revanche, pour un truc vite fait, et pour quelqu'un étranger à notre domaine de prédilection qui est la programmation, pourquoi pas !
14 Mars 2012 14:53:38

Bonjour,

Je suis ingénieur informatique et je travaille sur Windev depuis 3 ans (version 11 puis 16 puis 17), j'ai aussi travaillé en Java et C++.
Ce que je trouve assez marrant en informatique, ce sont toutes ces rivalités sur les langages de programmation. Quand je faisais mon master, mes camarades se lançaient des pics sans arrêt => "J2EE c'est mieux que PHP, MySQL c'est mieux qu'Oracle, non c'est pas vrai, blablabla...".
Je crois que ce n'est pourtant pas bien compliqué, chaque langage a ses domaines de prédilection.
A mon avis : Oui, j'utiliserais Windev pour une application de gestion et Non, je ne l'utiliserais pas pour des projets robotiques ou pour de la 3D.

Mais franchement, on ne peut pas dire que Windev soit nul !
Ce que je ne comprends pas, c'est que les gens ne soient pas capables d'adapter les outils à leurs besoins.
Vous n'allez pas détruire un immeuble de 15 étages avec un marteau, tout comme vous n'allez pas louer une pelleteuse pour changer les carreaux de votre salle de bain !

Connaissez-vous un seul langage qui n'a besoin d'aucun apprentissage pour une utilisation professionnelle ? Non, parce que par définition, c'est un "langage" ce qui implique un "apprentissage" !
Et là, Windev est intéressant parce qu'on pourra dire tout ce qu'on veut sur leur "tapage" commercial mais l'aide est vraiment bien fichue à partir du moment où on a bien compris leur philosophie.

Alors forcement, dès qu'on sort des sentiers battus, tout devient choquant... franchement, écrire en français au lieu de l'anglais, c'est quoi le problème ? En plus en 2 clics c'est modifiable...

Bon bref, pour en revenir au sujet de départ, avec Windev, on peut faire beaucoup beaucoup de chose, il faut juste être capable de lire la doc. Oui, Windev à ses limites aussi, avec ses bugs, mais avec un tout petit peu de jugeotte et bien on trouve une alternative au problème.

Je fais pas forcement de la pub pour Windev, parce que j'adore aussi travailler avec Java. Mais pour faire des applications qui tournent bien et qui soient pratiques et esthétiques pour l'utilisateur (ce que beaucoup d'informaticiens oublient souvent), et bien c'est largement suffisant.
Ce que je lis souvent c'est la chose suivante : Windev c'est bien pour les petits projets ? Vous entendez quoi par petits projets ? (quand j'ai plus de 150 tables dans ma BDD, je me dis qu'avec 500 ou 1000 ça serait la même chose...)

Après, si on est oublie les questions de programmation pures, il y a forcement des choix à faire :
- le prix... pas forcement négligeable pour des petites structures, mais vite rentabilisé puisqu'on développe vite.
- la pérennité de PC Soft... ? chacun travaille avec les fournisseurs envers lesquels il croit...

27 Avril 2012 10:35:16

diabgolo a dit :
Bonjour,

Je suis ingénieur informatique et je travaille sur Windev depuis 3 ans (version 11 puis 16 puis 17), j'ai aussi travaillé en Java et C++.
Ce que je trouve assez marrant en informatique, ce sont toutes ces rivalités sur les langages de programmation. Quand je faisais mon master, mes camarades se lançaient des pics sans arrêt => "J2EE c'est mieux que PHP, MySQL c'est mieux qu'Oracle, non c'est pas vrai, blablabla...".
Je crois que ce n'est pourtant pas bien compliqué, chaque langage a ses domaines de prédilection.
A mon avis : Oui, j'utiliserais Windev pour une application de gestion et Non, je ne l'utiliserais pas pour des projets robotiques ou pour de la 3D.

Mais franchement, on ne peut pas dire que Windev soit nul !
Ce que je ne comprends pas, c'est que les gens ne soient pas capables d'adapter les outils à leurs besoins.
Vous n'allez pas détruire un immeuble de 15 étages avec un marteau, tout comme vous n'allez pas louer une pelleteuse pour changer les carreaux de votre salle de bain !

Connaissez-vous un seul langage qui n'a besoin d'aucun apprentissage pour une utilisation professionnelle ? Non, parce que par définition, c'est un "langage" ce qui implique un "apprentissage" !
Et là, Windev est intéressant parce qu'on pourra dire tout ce qu'on veut sur leur "tapage" commercial mais l'aide est vraiment bien fichue à partir du moment où on a bien compris leur philosophie.

Alors forcement, dès qu'on sort des sentiers battus, tout devient choquant... franchement, écrire en français au lieu de l'anglais, c'est quoi le problème ? En plus en 2 clics c'est modifiable...

Bon bref, pour en revenir au sujet de départ, avec Windev, on peut faire beaucoup beaucoup de chose, il faut juste être capable de lire la doc. Oui, Windev à ses limites aussi, avec ses bugs, mais avec un tout petit peu de jugeotte et bien on trouve une alternative au problème.

Je fais pas forcement de la pub pour Windev, parce que j'adore aussi travailler avec Java. Mais pour faire des applications qui tournent bien et qui soient pratiques et esthétiques pour l'utilisateur (ce que beaucoup d'informaticiens oublient souvent), et bien c'est largement suffisant.
Ce que je lis souvent c'est la chose suivante : Windev c'est bien pour les petits projets ? Vous entendez quoi par petits projets ? (quand j'ai plus de 150 tables dans ma BDD, je me dis qu'avec 500 ou 1000 ça serait la même chose...)

Après, si on est oublie les questions de programmation pures, il y a forcement des choix à faire :
- le prix... pas forcement négligeable pour des petites structures, mais vite rentabilisé puisqu'on développe vite.
- la pérennité de PC Soft... ? chacun travaille avec les fournisseurs envers lesquels il croit...

Enfin un avis objectif et intelligent. Quand je lis certains commentaires, on se demande si les gens qui postent cela sont véritablement des informaticiens... Comme tu l'as dit, les gens qui connaissent le métier et la réalité du marché n'ont que faire de cette rivalité stupide et aberrante entre les divers langages, chacun ayant ses particularités et spécificités, et sont tout à fait capables de s'adapter à n'importe quelle manière de programmer.

Tout à fait d'accord pour le principe qui consiste à dire que Windev est tout de même un sacré outil de développement, qui convient particulièrement aux applications de gestion et qui permet de gagner un temps énorme. Moins adapté pour d'autres types de développement.

Souvent on entend les sempiternelles remarques de puristes (par forcément sur ce forum) qui consistent à dire qu'avec Windev, tout est prémaché, tout existe, on ne fait que cliquer, poser, et qu'au final on ne programme pas grand chose et on ne maîtrise rien. Oui, et bien c'est un peu le but de ce genre d'outil. Le développeur se mute en architecte, il n'a que faire de perdre du temps à mettre en place, créer des outils ou programmer des choses inutilement. Lorsque l'on maîtrise un concept, qu'on l'a déjà élaboré à maintes reprises on n'a pas forcément besoin de perdre du temps à le remettre en oeuvre.

Après, Windev avec toutes ses fonctionnalités et son langage est un outil, un simple outil performant dans ce qu'il est censé faire. On ne parle pas d'apprentissage de programmation, il est certain que tout étudiant ou personne qui veut se former en développement ne vas pas commencer par ça. Il faut bien différencier les choses.

26 Juillet 2012 12:25:21

WinDev, c'est un AGL formidable que j'ai appris tout seul et a ce jour je dévellope des applis qui tournent plutot bien. Que les détracteur de ce produit 100% francais arretent un peu.WinDev c'est un bon spectaculaire en avant dans le dev.Ne réinventons pas la roue, amelioront la,c'est bien ce que PC SOFT fait avec ses AGL
a b L Programmation
26 Juillet 2012 17:46:30

Ignoti nulla cupido.

Beaucoup de fans de ce type d'AGL - français à 100% ou pas - viennent avec une expérience de la programmation réduite à l'étude du bouquin d'autoformation de Windev et proposent comme preuve du génie de cet atelier le fait qu'ils ont réussi à créer quelques petites applications de gestion, dont ils sont très fiers.

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail d'autrui, ni d'accuser d'orgueil de braves types qui, sans connaissance préalable, ont réussi à réaliser avec les moyens du bord ce que leur patron leur a demandé de faire. Bien au contraire, bravo les gars !

Mais prenons en compte que la plaquette commerciale de Windev prétend à l'universalité et que le discours y est on-ne-peut-plus prétentieux.

Par ailleurs, ce forum est dédié à la programmation en général et est fréquenté par des programmeurs, des développeurs et des informaticiens dont certains sont particulièrement chevronnés. C'est ainsi que les capacités de Windev paraîtront tellement vastes pour les uns ou singulièrement limitées pour les autres.

Alors les persiflages que vous lirez ici ne sont pas à prendre contre les utilisateurs de cet AGL, mais plutôt contre sa prétendue universalité et ses soit-disant qualités mirifiques.

----------

Débutant ou novice, fuis ce système. Tu n'y prendras que des mauvaises habitudes. Je me permets de rappeler qu'un novice s'engage sur la voie de la connaissance, qu'un débutant n'en est qu'au début. Il y a bien la notion d'aller plus loin, d'acquérir de plus grandes compétences.

Informaticien de longue date, programmeur chevronné, développeur moustachu, jette un œil à ce machin. Il n'est pas impossible que dans certains cas particuliers, il soit plus facile de faire certaines choses avec ça. Quoique habitués à vos langages de prédilection, vous pourrez être pas moins efficace avec eux.

Étranger au monde du développement logiciel, si tu n'as pas la vocation à devenir programmeur, mais qu'une charge de cette nature t'incombe malgré tout, considère que Windev est fait pour toi, si ce que tu dois développer entre dans le cadre stricte de ce qu'il sait faire - un peu d'automatisme de gestion.
Et il n'y a aucune raison, dans la mesure de cette limite, que tu n'arrives pas à réaliser une belle appli dont tu pourras être fier.
7 Novembre 2012 11:57:22

Je développe depuis 4 ans en windev. Là je lis énormément de conneries ici. On peux faire les requête que l'on veut sans soucis, on gagne énormément de temps de développement et c'est vraiment performant pour de l'informatique de gestion. C'est pas bordélique comme les interfaces Visual.
Moi j'en suis très content. par contre webdev, c'est une plaie, on perd énormément des temps avec, pour faire des choses toutes simples.
Pour faire un sites static ca peut être bien. pour faire de l'intra aussi, mais dés qu'il s'agit d'un site internet réel , référençable et autre, c'est une purge.
Vaut mieux eclipse for php, au moins on maitrise tout.
mais je le répète, Windev est TRES bon et surtout, le gros avantages, portable,adaptable et pas chère. Autre chose très agréables, l'équipe pc soft est à l'écoute réellement et j'ai moi même fait pas mal de proposition qui ont été prises en compte et inclus dans la version d'après.

zeb a dit :
Si, si. On peut développer 10 x plus vite. J'ai lu des comptes-rendus de compétition organisées par eux.

Une équipe sous VB, une sous Delphi, la troisième sous WD, un énoncé tarabiscoté et zou...

Au bout d'une heure, l'équipe WD a fini, les autres ont besoin de la journée.
Si, si, c'est vrai.

Bon, quand on décortique un peu, on s'aperçoit qu'il existe un composant déjà tout fait en WD qui fait exactement ce qui était demandé dans l'énoncé pour chaque fonction :D 
Mais surtout, ne pas changer l'énoncé d'un iota, il faudrait à l'équipe WD 3 mois de travail acharné pour se rendre compte que c'est infaisable.

Voilà, je l'ai dit il y a 4 mois :
zeb a dit :
[WinDev] fait très bien le (très) peu qu'il sait faire.

Un exemple bête :

| Table 1 | rel 1 | Table 2 | rel 2 | Table 3 |
| |---------| |---------| |
| | 1 n | | 1 n | |

N'est-elle pas belle ma base de données. :sol: 
Figurez-vous que le moteur de données de WD écrabouillait en terme de performance ORACLE et MSSQLSRV sur une requete du genre :
  1. select * from table1 join table2 on ...

Léger problème : impossible de référencer trois tables dans la même requête :
  1. select * from table1, table2, table3 where ...

Bref, les supers benchs de WD sont tous pipotés.
Fuyez ce langage de programmation pour neuneus !

22 Novembre 2012 13:28:21

Et oui chaque langage de programmation ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si l'on suit le raisonnement des puristes alors dans ce cas seul l'assembleur vaut le coup !!! Parce que c'est le seul langage qui te permette de TOUT faire bien. Allez faire un driver en C# ou JAVA... Bonne chance !! Mais j’espère que vous avez le temps devant vous.

Il n'y a pas de catégorie de langage qui soit mieux qu'un autre. Je rappelle qui il a aussi des générations de langage. Le but étant de s'absoudre des problématiques machines pour atteindre une conception plus humaine. On perd donc de plus en plus en performance.

Donc imaginer que seul les langages les plus répandu donne les meilleurs pratique pour les débutants c'est faux. Certain langage ont un typage fort, d'autre non. Garbage collector ou non. Objet, procédural, etc...

La seule chose importante pour un débutant est de comprendre que le monde de la programmation est vaste et qu'il a matière à apprendre. Et cela vaut aussi pour les plus ancien.

Garder l'esprit aussi ouvert que possible parce que la seule règle qui prévaut dans notre métier est : Quel est mon besoin et quel outil je dois utiliser pour le satisfaire ? Et si le mieux est de faire en pascal alors apprenez le pascal.

Windev est pas plus mal qu'un autre. Ya aussi des gros bug en JAVA (surtout que c'est d'actualité), en C#, en PHP. Le seul qui puisse évité cela c'est le développeur.

A+ all

28 Novembre 2012 18:10:58

Pour ceux qui veulent un RAD pour pas trop se fatiguer ça existe en gratuit, comme par exemple Eclipse, Netbeans, Visual Studio édition Express, et bien d'autres encore, et ça génère du code standardisé comme C++, Java, C#, et pas du code propriétaire, sans parler d'autres solutions encore mieux comme Qt par exemple : portable, compilable en un exe très performant, et très puissant.

5 Décembre 2012 00:37:54

Bonjour, j'ai une petite question à balles réelles pour vous, légèrement vicieuse car on sort carrément de l'informatique de gestion. Habituellement j'utilise Visual Basic. Mes applications font du traitement numérique du signal (audio DSP) en temps réel avec de jolis affichages, genre Winamp. Là où cela commence à devenir vicieux, c'est lorsque mon application audio détourne le sous-système HD audio de la carte mère du PC, et l'exploite en sous-système ASIO. J'utilise donc ASIO4ALL. Grâce à VAC (Virtual Audio Cable), si la carte HD audio de la carte mère comporte 6 canaux de sortie, Visual Basic la voit comme s'il s'agissait de 6 canaux généralistes. J'ai travaillé avec la bibliothèque BASS et BASASIO, exploité ses nombreux exemples, mais cela relève du canon, alors qu'un tue-mouche suffit. En réalité c'est très simple. On va chercher un fichier .wav ou .mp3 sur le disque dur, on le décode (une seule ligne de code avec BASS), et on le fait passer dans différents filtres audio simples qui ne font même pas 1k octet de code (éventuellement optimisé assembleur x86 MMX SS3), puis on envoie le résultat vers une ou plusieurs sorties du système HD audio. Et pourtant, à l'arrivée, on obtient un gros hamburger, des couches et des couches, limite ingérable. Voulant essayer autre chose, j'ai essayé FlowStone (le successeur de Synthmaker). Avec FlowStone, il suffit de 10 minutes de travail, tout tient sur un seul écran, mais là, je n'aime pas la façon de concevoir les panneaux de contrôle (GUI), cela me semble chipoté. Et voilà que nous voulons évoluer vers Android et iOS ! Nous voulons prendre le contrôle des sous-systèmes audio des appareils Android et iOS, et leur faire exécuter la même chose que ce que nous faisons sous Windows. J'avais dès lors pensé à WinDev Mobile 17 Express, juste pour me faire la main, espérant générer des applis Android et iOS d'un coup de baguette magique. Apparemment sous Linux, il y a ALSA qui semble être le pendant de ASIO. Comme carte son 6 canaux je verrais bien le chip CM6206, qui se raccorde sur USB. Oui mais, est-ce qu'une carte son multicanal sur USB est reconnue par Android et iOS ? Est-ce que WinDev Mobile 17 a un lecteur .wav ou .mp3 avec tous les contrôles nécessaires (load, play, pause, stop, volume) ? Est-ce que les échantillons sonores sont manipulables pour faire du filtrage ? Est-ce qu'on peut exploiter des données "user" dans des tags ad-hoc ? Vingt ans qu'on baigne dans le multimédia, et c'est toujours la soupe. Qu'en pensez-vous ? Que suggérez-vous ?
a b L Programmation
5 Décembre 2012 13:59:35

Salut Steph,

Pas sûr que la discussion concernant l'intérêt d'investir dans Windev soit le meilleur endroit pour poser tes questions.
Crée ton propre topic !

-----------

Citation :
Un gros hamburger ingérable ?

Tu veux dire non-gérable ou que l'on peut ingérer ?
;) 
16 Février 2013 15:17:12

Oui, tu peux obtenir un lecteur multimédia avec Windev. Quant à savoir si Windev/Windev Mobile/Webdev sont un bon investissement, cela dépend de ce que l'on veut faire et de nos moyens... Personnellement, je suis développeur et pour une utilisation professionnelle, Windev m'a beaucoup apporté ! Il n'y a pas de secret, le produit est très sophistiqué avec tous ses modules périphériques, mais il y a tout de même un effort d'apprentissage et une expérience à acquérir pour programmer "10 fois plus vite" comme le prétend PCSOFT.
21 Mars 2013 17:58:26

Bonjour
Je travaille avec Windev depuis plus de 15 ans. Globalement, je dirais que c'est un bon produit, qui a très bien évolué et dont l'éditeur a su corrigé ses défauts.
Windev est en français, mais tu peux travailler avec en anglais, c'est juste une option. Mais franchement programmer en français, c'est un sacré confort, sauf au début quand on a l'habitude de l'anglais. Mais on s'y fait vite.
Il existe aussi un grosse communauté francophone sur Windev, avec des forums gérés par l'éditeur (mais très ouvert quand même) et deux autres actifs indépendants. Donc rarement coincé.
Windev est parfait pour toutes solutions de gestions, en tout cas c'est ainsi que je l'utilise, principalement en base MySql.
Je ne connais pas Webdev, jamais eu besoin.
Voilà.

29 Mars 2013 21:21:56

moi j'utilise windev, qui certe n'est pas parfait mais qui pour des applications de gestion fonctionne tres biens et évolue dans le bon sens. Je suis tres sensible au fait que c'est un produit francais et lorsque je paye mes licences je favorise les emplois en france plutot que d'acheter des produits américains a des firmes qui font tout pour ne pas payer d'impots dans les pays ou ils font leur bénéfices.
30 Avril 2013 13:48:09

Zonghru a dit :
Et oui chaque langage de programmation ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si l'on suit le raisonnement des puristes alors dans ce cas seul l'assembleur vaut le coup !!! Parce que c'est le seul langage qui te permette de TOUT faire bien. Allez faire un driver en C# ou JAVA... Bonne chance !! Mais j’espère que vous avez le temps devant vous.

Il n'y a pas de catégorie de langage qui soit mieux qu'un autre. Je rappelle qui il a aussi des générations de langage. Le but étant de s'absoudre des problématiques machines pour atteindre une conception plus humaine. On perd donc de plus en plus en performance.

Donc imaginer que seul les langages les plus répandu donne les meilleurs pratique pour les débutants c'est faux. Certain langage ont un typage fort, d'autre non. Garbage collector ou non. Objet, procédural, etc...

La seule chose importante pour un débutant est de comprendre que le monde de la programmation est vaste et qu'il a matière à apprendre. Et cela vaut aussi pour les plus ancien.

Garder l'esprit aussi ouvert que possible parce que la seule règle qui prévaut dans notre métier est : Quel est mon besoin et quel outil je dois utiliser pour le satisfaire ? Et si le mieux est de faire en pascal alors apprenez le pascal.

Windev est pas plus mal qu'un autre. Ya aussi des gros bug en JAVA (surtout que c'est d'actualité), en C#, en PHP. Le seul qui puisse évité cela c'est le développeur.

A+ all

Bonjour,

Je souhaite créer des programmes multi-plateforme sur PC, tablette et smartphone et communicant par un serveur mais je ne sais pas part où commencer.
Donc pourrais tu me dirais quel langage va avec avec quel type d'application (jeux, bureautique, GPS, ..)
Il est vrai que dans un premier temps que Windev m'intéressé beaucoup mais je ne suis pas fermer car complétement ignorant dans le domaine

Merci
1 Juillet 2013 08:16:54

Pour moi c'est la CATA !!!!
Après 23ans de développement (Pascal, C/C++, Java, PHP, Perl, VB,...) chez une multinationale j'ai tombé sur un client qui pleure les performances de son application développé par un autre programmeur. J'ai commencé par vérifier son infrastructure informatique (serveur, pc, réseau, anti-virus,...) c'est impeccable avec un nouveau serveur dell hyper puissant! pour s'assurer encore, j'ai installé un erp pour tester son infrastructure, c'est nickel!
J'ai donc décidé de mettre les mains dans le code et vérifier l'existant! ça l'air très simple comme code, lisible et rien de compliquer!
j'ai donc décidé d'examiner sa base de donnée (9GO); la conception est correcte
il me reste que à développer par moi même de simple fenêtres pour je sois sûr de tout! surprise! je découvre la cata! d'une connerie qui s'appelle Windev V17!
Exemple : j'ai besoin d'un tableau qui affiche des données de 3 tables!
SELECT SUM(C1.champ1), C2.champ2, C3.champ3
FROM table1 C1
LEFT JOIN table2 AS C2 ON C1.id = C2.id
LEFT JOIN table2 AS C3 ON TRIM(C1.col2) = C3.colX
GROUP BY C1.champ1, C2.champ2, C3.champ3

horribles!!!!!! les jointures!!!! avec windev! Le temps d’exécution de cette très simple requête est de quelque dizaine de minutes! énorme!
après des tests, le fait d'ajouter le trim ça coince l'exécution de la requête et il faut des minutes pour elle se termine sur des tables de 100 milles lignes (tables tronqué pour réduire les temps)
j'ai migré les 3 tables sur mysql et l’exécution de cette requête n'a pas dépassé les 9ms après plusieurs tests

je vous parle pas de sous requête!!!
l'obligation de déclarer le nom de chaque table pour une application client/serveur (sans analyse)
des bugs à gogo!
des trucs qui font rire!
des temps d’exécution énormes pour des fonctionnalités un peu avancées
...

Windev ne peut pas être appelé un outil de développement pour des développeurs mais une connerie pour des bricoleurs qui se contente d'afficher les données d'une table dans un tableau!

à déconseiller ABSOLUMENT pour les débutants! (pour moi pascal/ada, puis C++/Java, sont les meilleurs pour apprendre les notions de la programmation)
Pour les sociétés/Investisseurs/Clients vous arriviez à un impasse une fois vos applications se développent un peu! et vous devrez refaire le boulot de a-Z!
c'est une perte d’énergie, de temps, d'argent, de nerfs!,...

@à l'équipe de Windev! : je vous déteste pour le temps perdu de ma vie avec vos conneries!!!!

pour les autres, je suis prêt à s'investir dans des benchmarks s'il y a un courageux qui y est prêt de faire un pari! sur des tables de + 100 milles lignes :) 

La pire connerie que j'ai rencontré dans ma vie professionnel! :fou: 
a b L Programmation
3 Juillet 2013 12:14:14

LOL...
3 Juillet 2013 14:58:18

@davdev c'est hard quand même, mais je peux comprendre la colère engendrée par le temps perdu à un prix fou. Si je ne suis pas fan de windev, il ne me semble pas avoir été décrit comme un dieu du langage SQL. Bref le tout intégré au final ...
15 Juillet 2013 02:47:42

@gedd : voici un très simple et basique exemple du langage SQL que ce x18 hyperfilesql (en 2013) ne le gère pas encore! :

SHOW TABLES;

Autre exemple : tu peux pas faire une recherche sur l'ensemble des tables (mon client avait plus de 70 tables...)
Je ne suis pas très sûr qu'on peut créer une vue via sql de ce très puissant (x18) hyperfilesql! hhh : CREATE VIEW .... il faut passer par des fonctions WLangage à la créevue
....
....
(je reviens vers vous (chers pro windev!) chaque fois je me souviens de mes cauchemars!)
a b L Programmation
15 Juillet 2013 09:05:40

@DavDev : Ce que tu proposes n'est pas du SQL. Désolé. Ce n'est qu'une commande de MySQL.
16 Juillet 2013 15:08:31

@zeb je parlais sur l'équivalent de show tables chez hyperfilesql! généralement tout moteur de base de donnée y en a une commande

voici d'autres limite de hyperfilesql :
L'égalité dans une jointure de deux champs identique mais qui possèdent des espaces complété NE fonctionne pas (ex. '1234 ')
Si tu fais RPAD ça fonctionne mais le temps d’exécution de la requête est de X18! (ça fait rire!)
Like ne fonctionne pas dans une jointure si la valeur est un champ (ex. LEFT OUTER JOIN Tbl2 C2 ON (C2.Y LIKE C1.Y)
...
des trucs qui font rire! j'espère qu'un jour vont recruter un directeur technique expérimenté car là en dirait un amateur qui pilote une équipe de développeur de Visual Basic françalisé :D 
a b L Programmation
17 Juillet 2013 10:03:03

Eh, tu ne vas quand même pas me prendre pour un défenseur de Windev, non !
Relis mes posts.

Aujourd'hui, j'en ris aussi, mais quand il a fallu à l'époque que je m'en serve, je ne rigolais pas, ça je te l'assure. :( 

6 Septembre 2013 13:10:56

Bonjour,
Je pense pouvoir donner un avis pertinent sur les produits PcSoft que j'utilise depuis le début de leur existence (aux alentours de 1995).
Comme dans beaucoup de forum et c'est très bien comme cela, il y a des partisans et des détracteurs. Chose que je déplore cependant dans ce que je viens de lire, c'est le manque de connaissance ou de pratique en ce qui concerne les avis négatifs.
J'ai eu l'occasion de développer de nombreuses applications petites ou grandes en France ou en Amérique du Nord (et oui on utilise WinDev en Amérique) et WinDev a toujours été à la hauteur.
Pour conclure je dirais que WinDev est une boîte à outils complète, ce qui n'est pas forcément le cas des autres langages.
N hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de détails.

• 1 / 2
      • 2
      • Dernier