Qu'est-ce que la programmation ? Compliquée ?

  • Auteur de la discussion geygey521
  • Date de début

geygey521

Habitué
Bonjour à tous,

Je m'interesse de plus en plus à l'informatique et après le matériel, je m'interesse maintenant à la programmation, j'ai déjà commencer à suivre le langage C étant novice !

Mais concrètement et simplement, qu'est-ce que la programmation ? Que peut-on faire ?

Ce n'est pas forcément mon cas mais peut-on faire des jeux ? C'est long ? Difficile ? Après c'est suivant le jeux je m'en doute pas un Call of Duty mais casse briques ... Créer des virus ? Des applications ? ...

Est-ce compliqué à apprendre ou faisable ? :D

Merci à vous !!
 

zeb

Modérateur
Salut,

Un programme est un écrit donnant le détail d’un événement ou d'une succession d'événements. ( ). En informatique, c'est pareil : c'est une (longue) suite d'instructions.

La programmation est l'art de constituer cette suite d'instruction. Plusieurs langages sont utilisables. Les uns sont très proches de la machine (binaire, assembleurs). Ils sont constitués de très peu d'instructions et très difficiles à utiliser en l'état. Par exemple, la multiplication n'est pas implémentée. Pour calculer m x n, Il faut boucler n fois sur l'addition m + m !

D'autres langages sont bien plus éloignés et oriente le développement vers l'IHM plutôt que vers les primitives de base.

Le binaire, c'est ce que comprend l'électronique. Pour parle de langage de génération 1. L'assembleur, très proche, c'est déjà de la génération 2. Le C, le PASCAL, le Java et tous les langages équivalents, c'est de la génération 3. Pour parler de la quatrième génération, on évoque plutôt les environnement de développement qui se basent sur les langages de niveau 3.

Alors que peut-on faire avec ça ?
Ben TOUT. Absolument tout ce que fait un ordinateur est programmé : jeux, applications, virus, etc.

Est-ce facile ?
Ben oui. La preuve, je connais de nombreux langages. Mais bon, il m'a fallu quand même de longues années d'études, des milliers d'heures dans des bouquins, des tutoriels, et devant un clavier et un écran.
 

LudoTools

Expert
Même PHP ? :sol: [:___m@rvin___] (pardon, je sors !)

Blague à part, la programmation est un monde (que dis-je, un univers) large, très large...
Perso, j'ai commencé avec des cartes à encoches (des p'tits trous, des p'tits trous encore des p'tits trous - S.G.)... si, si, c'était déjà de la programmation !

Pour une information pratique, se référer ici :
 

zeb

Modérateur
Nan ?? t'as connu les cartes perforées :ouch: :ouch: :ouch:

Eh, fais pas le malin. Sache qu'à l'époque des tout débuts du PHP, j'étais dans une équipe qui développait un langage concurrent.

... C'est pas nous qui avons gagné... :/
(Mais c'est pô grave, l'important c'est d'avoir participé :o )
 

geygey521

Habitué
Merci de vos réponse. J'ai déjà commencer faut que je m'y mettes enfin sérieusement d'ailleurs, un tuto sur le langage C ! C'est vrai que le binaire 0 et 1 bon faut avoir une bonne logique et aimer les maths je pense, c'est mon cas sa va !!

Je savais bien qu'il fallait de longues années, pas de soucis je l'ai prendrais au fur et à mesure, si vous avez des bons plans, sites, tuto ... à me faire parvenir n'hésitez pas ;)

Encore merci.
 

LudoTools

Expert

Ben si... j'ai quand même 50 balais... :(


+1... à titre perso et par curiosité, c'était quoi ce langage ?...
 

LudoTools

Expert
Si t'as pas connu les paris du PMU à l'ancienne, tu ne peux pas comprendre... ;)

Imagine un carton de 8x15 cm environ, avec des marques sur la longueur (en haut et en bas) contenant des chiffres et/ou des lettres... suivant ce que tu avais à faire, il fallait faire des encoches sur des chiffres et/ou des lettres, le tout sur une certaine quantité de cartes... tu passais le paquet de carte dans une machine (ordinateur) qui lisait les encoches et en tirait des calculs, des statistiques, etc...
C'était pas le boulier chinois... mais presque :sol:
 

geygey521

Habitué


Ahh d'accord, ouais sa a bien changé maintenant !! Sa devait être un sacré casse-tête sa !!
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut a toi =)

Pour ce qui est de l'apprantissage le http://www.siteduzero.com/ est vraiment bien fait
Des tutos de qualités simples et bien expliqué

voilou
 

geygey521

Habitué
Oui j'ai commencé le langage C ! Je trouve sa très long comme tuto !! Sachant qu'il faut bien comprendre en plus donc pas faire sa vite fait, je vais le continuer ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 847
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut