Questions débutant programmation C

  • Auteur de la discussion jacktara
  • Date de début

jacktara

Modérateur
Staff
Salut tout le monde,

voila nouveau topique pour des petites questions sur le langage C

Alors pour commencer je travaille sous code::blocks qui est quand même bien
pratique pour ceux qui voudraient commencer.
Première question sur ce programme d'ailleurs : "est-ce qu'il est possible d'exporter
ses programmes une fois écris ?"
j'ai regardé dans les menus et je ne trouve rien !!

Et aussi je me suis rendu compte que si je met des ; devants certaines de mes conditions
(erreur d'inattention ^^!) il me dit que l'erreur se trouve sur les conditions ou je n'en ai pas
mis ????
je comprend pas trop la !?

J'attends vos réponses
merci d'avance
:pt1cable:
 

Chris022

Habitué
Salut!
est-ce qu'il est possible d'exporter
ses programmes une fois écris ?

C'est-à-dire, l'exécutable ?

il me dit que l'erreur se trouve sur les conditions ou je n'en ai pas
mis ????

L'erreur se trouve où le compilateur s'arrête, donc à la condition d'après l'erreur réelle.
 

jacktara

Modérateur
Staff
salut!

oui c'est sa l'exécutable je trouve pas comment crée un .exe quoi.

Et merci pour ta réponse sur l'erreur il me semblait bien que c'était quelque chose comme sa en générant des erreurs mais je n'était pas sûr.

Merci a toi Chris022

Message modo
Mon topique peut-il rester actif car c'est un thème générale et que d'autre question
du même type seront surement posées prochainement ?
 

Chris022

Habitué
Lorsque tu compiles, l'exécutable se créé ("Build and run").
Mais as-tu un compilateur d'installé ? Tu as pris Code::Blocks avec MinGW ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ben en fait j'ai que code blocks.
Quand je fait build and run il me lance l'invite de commande avec mon
programme qui tourne dedans.

:pt1cable:
 

Chris022

Habitué
Oui, mais il crée aussi un exécutable dans le dossier spécifié dans "Project" > "Properties" > onglet "Build Target", champ "Output filename".
Il te suffit de le récupérer.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut!

merci pour ton renseignement chris pouvoir récupérer son travail
rien de plus gratifiant ^^

Et pour commencer a regarder d'autres prog est-il possible de lire
le code d'autre programmes avec ce même logiciel ou m'en faut-il
un autre ???


merci :pt1cable:
 

Chris022

Habitué
Si tu as les fichiers source, tu peux utiliser ce programme.

Mais, il n'est pas possible de retrouver le code source sur la base d'un exécutable (puisqu'il est converti en langage assembleur). Si tu désires voir ce que ça donne, tu peux utiliser un desassembleur, mais sans grande utilité si tu n'as pas de notions poussées des directives assembleur...
 

jacktara

Modérateur
Staff
ok ok

alors en fait si j'essaie de lire le code d'un programme déjà assembler
je n'aurais que les lignes de code dans le langage de l'assembleur ?
N'y a t-il pas un moyen de passé du langage assembleur au langage simplifié?

merci d'avance encore
:pt1cable:
 

Chris022

Habitué

Oui, tout à fait.
N'y a t-il pas un moyen de passé du langage assembleur au langage simplifié?
Oui, avec de solides connaissances et un peu de courage tu peux y arriver, mais ça prend relativement pas mal de temps, et pour toi ce n'est pas le but de l'exercice non plus.
 

zeb

Modérateur
Salut jacktara,

Arrête de vouloir lire le code de programmes tout compilés. Ce n'est pas à ta portée (pas encore en tout cas).

Au lieu de ça et puisque la programmation en C t'intéresse, mets-toi à Linux. 99% des programmes y sont livrés avec leurs sources. Tu pourras t'amuser !
 

guillaumech

Expert
Lol, j'imagine jacktara devant le code (même petit) d'un programmes pour Linux ... Si tu veux mon avis, au lieu de tomber en plein océan pacifique commence à mettre le pied dans une baignoire. Ta volonté d'étudier via le site du Zéro est de loin la meilleur idée selon moi.
[à l'inverse du post du dessus, j'ai appris l'algo en codant sur un IDE Assembleur et je t'assure que c'est très formateur pour l'algo :)]
 

zeb

Modérateur
Salut Guich !

j'ai appris l'algo en codant sur un IDE Assembleur
Euh....... Tu as suivi le cours d'assembleur qui en fait cachait un cours d'algo.
Sont plutôt bons tes profs ! [:flambyx:2]
 

guillaumech

Expert
Non non Zeb, l'algorithmique ce doit bien d'être un cours à part entière. Le cours d'assembleur est venu juste après et pour cause ... il faut un bon savoir faire en algo pour suivre correctement ce type de cours, donc très formateur. Mais aujourd'hui jacktara, l'assembleur n'existe plus :) (enfin ... presque, il est utilisé casiement qu'à des fins de performances de calculs dans des cas TRES précis)

Donc mon conseil, focalises toi sur les cours C du Zéro, quand tu seras arrivés au bout, reprends le cours en t'arrêtant sur les erreurs de gestion de mémoire, d'accès concourant, d'adressage ... (tu pourras alors approcher du petit doigts certaine technique de "virus")
Bon après, il serait bon d'avoir des connaissances en réseaux ... puis en Linux comme le dis Zeb :)

[j'adore l'embêter ce Zebu Lol - D'ailleur, j'ai poster du Gnuplot, tu m'aides ?]
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut tout le monde!!!

Hey bien que d'enthousiasme pour mon apprentissage.

Je vois que je veux aller trop vite pourtant j'essaie de me focaliser sur le C
mais je part dans tout les sens je veux tout apprendre tout de suite ^^

Maintenant que le sujet de linux est lancé (je m'y attendais hihi!!)
Quel version me conseillez-vous pour débuter je me suis renseigner de mon côté
et d'après ce que j'ai lu la dernière version d'ubuntu 10.04 serait plutôt pas mal
que se sois pour commencer ou pour les connaisseurs.
En plus je possède déjà le cd d'installation ce qui m'évitera de le télécharger.

pour ce qui est de lire le code de programmes déjà compilé je vais me calmer un peu lol
certains appelle sa la fougue de la jeunesse :pt1cable:
mais attention a ne pas confondre vitesse et précipitation.

Et c'est sur vos conseils et cette jolie phrase que je m'y remet merci
toujours là pour de nouvelles idées :pt1cable:
 

guillaumech

Expert
@Guich : Debian (moi hihi)
@Zeb : Slackware (le vieux hihi)
....
Non mais jacktara, prend n'importe quelle distribution (Ubuntu est très bien tu as raison), mais ce sera pour t'initier au monde du pingouin ... car apprendre le C ce fait surtout dans les livres (cours, tutoriaux) et non sur tel ou tel Système d'exploitation.
Un petit truc qui fonctionne très bien : invente toi des petits programmes tout bêtes à coder en C, mais des programmes émanant de toi ! Et tu verras que tu avanceras vite. Proposes le ici si tu veux, on en discutera (le j'ai un peu de temps :(), on te dira s'ils sont trop complexes (ou trop simples :)) et tu nous proposeras tes solutions.
Mais des programmes comme l'addition de deux nombres entrés par l'utilisateur, la lecture de liste de musique d'un fichier texte lancé au fur et à mesure sur vlc, la réalisation d'un tchat via deux fenêtres console (bon qd tu en sera là, ce sera bien).
Bon apprentissage ;)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut a vous !!

Merci pour ces nombreux renseignements toujours très utiles ;)
J'avance petit à petit dans un monde si vaste l'aide est toujours apprécié!!

:pt1cable : je reste actif sur le forum pour de futures questions
 

zeb

Modérateur
@Zeb : Slackware (le vieux hihi)
Quand j'ai commencé, il n'y avait que ça (*) :o

[:glublutz:11]

____________________________
(*) C'est pas vrai. Il y avait RedHat, gratuit à l'époque, et Debian. Mais c'est tout.
:spamafote:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut