Balise de navigation dans flash ?

  • Auteur de la discussion nico_76_86
  • Date de début

nico_76_86

Nouveau membre
Bonjour,
je suis en train de refaire mon site perso.
Le site est intégré dans une animation flash globale.
Lorsque l'on veut voir les "books de créa" (par catégorie) on clique sur un bouton (toujours dans flash) qui ouvre une page html dans la meme fenêtre web. Sur cette page web se trouve un bouton pour revenir à l'écran précédent , c'est à dire à un endroit précis du flash et pas à son début.
Comment définir ce retour, cette redirection vers un point précis de l'animation flash ? puis-je intégrer une balise avec un nom spécifique dans le flash ? Merci d'avance (flash CS4 - je suis totalement nul en programmation et langages divers).
 

batchy

Grand Maître
Faire un site web en flash ça n'a aucun intérêt : flash ça ne sert pas à naviguer, c'est pas fait pour. Flash ça sert à ajouter des animations qui servent à rien, et ton site doit continuer à marcher si on désactive/désinstalle flash.
 

nico_76_86

Nouveau membre
Merci batchy-grincheux pour ta réponse plus qu'inutile… :heink: :pfff:
La prochaine fois, dépense plutôt ton énergie à aller te plaindre chez macdo au sujet de la couleur de leurs boites à hamburger, ou de la taille de leurs frites… Si tu veux un forum juste pour toi, va plutot sur

Je suis graphiste, le flash me permet justement des transitions et des effets impossibles en html… Par ailleurs je suis pas là pour avoir des avis sur flash ou pas flash, mais dans l'espoir d'obtenir de l'aide de la part de personnes aimables et qualifiées, qui justement viennent sur ce type de forum pour en trouver, en offrir, et partager leur expérience et leur savoir.
ce qui est le but premier des forums il me semble.
 

zeb

Modérateur
Batchy-Raleur est d'une aide précieuse sur ce forum et son avis est toujours intéressant. A publier ses questions et/ou son code sur un forum public on accepte de risquer des critiques. Or certaines de ces critiques sont parfois d'une grande objectivité.

Pour ma part, sans aller jusqu'à prétendre que Flash n'a aucun intérêt et ne sert à rien, je trouve que l'argument qui fait que ton site est inutilisable par quelqu'un qui ne dispose pas de Flash est tout à fait recevable. Peut-être ne le conçois-tu pas, justement parce que tu es graphiste : la forme t'importe plus que le fond et l'accessibilité. Médite donc les grincheuries du sieur Batchy.

En attendant, ce topic reste ouvert à ceux qui sauraient répondre à la question initiale.
 

nico_76_86

Nouveau membre
Pour me permettre une réponse, si son avis est souvent intéressant, pour ce qui est de ma question , ce n'est pas le cas. Je ne remets pas en question ses qualités (j'ai vu qu"il avait posté 2400 réponses je crois) , ne connaissant pas Batchy, mais sa position et sa formulation. Cette même réponse assortie cependant d'une réponse technique m'aurait tout à fait convenu.

Je sais pour ma part que faire un site en total-flash n'est pas la meilleure solution, c'en est une parmi d'autres qui me convient pour le moment. Je vais tout de même par la suite réaliser un site en html pour les non-utilisateurs de flash (ce qui me semble aujourd'hui presque difficile à concevoir, la plupart des sites grands public semblant en présenter (SNCF, cdiscount, Leroy-Merlin, etc… ). Mais là n'est pas le sujet.
 

batchy

Grand Maître
La réponse technique est pourtant claire dans mon post : flash ça ne sert pas à naviguer, tout comme une voiture ne sert pas à déménager un appartement et excel ne sert pas à gérer des bases de données.

C'est comme le gars déséspéré qui utilise des frames dans son site web, et qui est emmerdé car son moteur de recherche ne peut pas pointer vers la bonne page de son site. Ou bien il garde les cadres et il sait bidouiller (dans ce cas, il viens même pas poser de question), ou bien il sait pas bidouiller, et la seule bonne réponse qu'on peut lui donner, c'est de lui dire que les frames c'était bien dans les années 2000, mais que maintenant c'est complètement obsolète, pour la raison qu'il viens de découvrir.

si tu veut faire ton bidouillage, il faut déjà que tu programme la fonctionalité manquante dans ton animation (pouvoir sauter à un endroit en fonction d'un paramètre), et ensuite que tu trouve un moyen pour passer ce paramêtre à ton animation, avec du javascript, du PHP/Python/Perl/JSP/... ou les deux.

Mais si tu ne sait pas bidouiller, alors ... Abandonne flash.
Ton moteur de recherche ne supporte pas flash, n'espère donc pas être dans les premier résultat. Quand à SNCF/cdiscount/leroymerlin, toutes les animations flash sont inutiles, on navigue très bien sans. Et sur les sites ou c'est obligatoire (Fnac ...), il y a un lien vers une version sans Flash.

Et sinon, il y a l'Ipad, de la marque soit disant tournée vers les artistes et créatifs, qui ne supporte pas Flash non plus. C'est même la guerre entre Adobe et Apple.
 

marsien

Grand Maître
Une alternative à Flash, plus légère et accessible existe (ou presque : ça s'appelle html5 et css3.

Un exemple : http://www.polychromies.com/

Du coup pas besoin de faire 2 sites... Il suffit d'intégrer des feuilles css spécifiques (et un peu de javascript) pour que les navigateurs anciens qui ne connaissent pas ces langages s'en sortent honorablement (certes on perd un en animation, mais on reste accessible !)

Comme le dit à raison Batchy, Flash ne sert pas à faire un site web, c'est un langage permettant d'ajouter des fonctionnalités (non essentielles) afin d'améliorer l'expérience utilisateur (c'est pas de moi hein :o )

Pour ce que tu veux faire, c'est réalisable, mais sans doute pas avec Flash CS4 en interface graphique. Il va falloir que tu mettes les mains dans le cambouis, apprenne (un peu) l'actionscript et crée tes propres fonctions/classes.
 

zeb

Modérateur
"améliorer l'expérience utilisateur"
Rhooo c'te traduction directe à la gougueule. :lol:
 

nico_76_86

Nouveau membre
ouahou Marsien …  , les photos sont superbes !
Pour mpon cas (déséespéré, je le conçois) J'ai compensé ma recherche de navig. flash/html par l'application d'une fenêtre modale, ce qui marche très bien.


 

marsien

Grand Maître

:D C'est le genre d'expression que j'affectionne aussi tout particulièrement :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut