Résolu Valeur egale pour deux colonnes

muse_54

Habitué
Bonjour,

voila j'utilise wamp , et mysql. Je souhaite que lors d'un ajout, une colonne prennent la meme valeur qu'une autre.
par exemple :

Un formulaire avec nom prenom age , lors de l'ajout dans la base, ayant une colonne "Nadherent" en autoincrement, je souhaite que la colonne "Ncotisation" prennent la meme valeur que Nadherent . Mysql ne me permettant pas d'avoir deux colonne en autoincremente...

En gros, je souhaite simuler un autoincrement pour deux colonnes...

J'ai bien essayé quelque trucs mais rien ne fonctionne...quelqu'un aurait une solution ?

Voila , merci :)
 

marsien

Grand Maître
Tu peux essayer un truc du genre (sans garantie) :
[cpp]INSERT INTO matable (Nadherent, Ncotisation) VALUES ("", Nadherent)[/cpp]
 

muse_54

Habitué
J'aimerais ! Cependant je ne sais pas vraiment comme ça fonctionne, et surtout comment on le déclenche , aurais tu un petit exemple stp ?
 

zeb

Modérateur
[citation][nom]Confucius[/nom]
Il vaut mieux apprendre à pêcher à celui qui à faim,
plutôt que de lui donner un poisson !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/citation]
 

zeb

Modérateur
Prends ta doc MySQL, lis-la. Essaie des trucs et vois si ça marche.

Si ça marche, reviens ici et donne-nous ta solution.
Si ça ne marche pas, reviens quand même ici et donne-nous ta non-solution, on tâchera de te la transformer en truc-qui-marche.
 

hadaya

Habitué
Bonjour,

On reprend le code exemple de marsien auquel tu rajouteras les éléments de ton formulaire

[cpp]
mysql_query("INSERT INTO matable (Nadherent) VALUES ('')");

$monId = mysql_insert_id();

mysql_query("UPDATE matable SET Ncotisation = ".$monId." WHERE Nadherent = ".$monId);

[/cpp]

D'un autre coté, si c'est la même valeur, pourquoi faire deux champs ?
 

zeb

Modérateur
Perso, je trouve ton traitement trop ... "php". J'insiste sur le fait que la bonne solution est à rechercher du côté des triggers SQL.
 

hadaya

Habitué
et j'insiste sur le fait que deux champs dans la même table pour stocker la même valeur mérite qu'on se penche sur le modèle de données en amont ;)
 

zeb

Modérateur
+1 pour hadaya !

Eh, Hadaya, c'est peut être une valeur par défaut, susceptible d'évoluer [:spamafote]
 

hadaya

Habitué
@Zeb : on espère parce que sinon l'intérêt est plus que douteux... et encore dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une valeur à 0, qu'on fait évoluer en fonction de je sais pas quoi ? A moins que NCotisation ne soit censée correspondre à la clé primaire d'une table Cotisation ou quelque chose dans ce gout là, mais là encore, aucune utilité de l'avoir égale à la clé primaire des données utilisateurs. C'est un peu le principe des jointures :)
Enfin bref, il n'y a que muse_54 qui peut nous éclairer sur le sujet... c'est pas faute de faire du up sur son topic ;)
 

zeb

Modérateur
+1
_____________________________

Euh, maintenant, ça fait +2 :o
 

muse_54

Habitué
Meilleure réponse
Hello hello, alors au final, j'ai tout simplement recuperer la derniere valeur ajout dans la table "cotisation" pour l'ajouter ds la table adherent. La valeur de Ncotisation n'est pas toujours egale a Nadherent, mais je me debrouille autrement et ça fonctionne très bien !


Merci de votre aide :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut