Programme de nombres amiables ( Urgent !)

  • Auteur de la discussion Ate27
  • Date de début

Ate27

Nouveau membre
Bonjour je cherche un programme pour trouver si deux nombres ( comme 1184 et 1210) peuvent être amiables ? Svp répondez moi j'en est besoin pour demain et j'ai perdu le câble de ma casio donc je ne peux plus télécharger !, :bounce:
 

marsien

Grand Maître
Dans quel langage ?

Si tu avais lu les règles du forum avant de poster, tu aurais vu qu'on ne fait pas de programme à la demande. ON veut bien t'aider par contre si tu as des problèmes avec ton code...
 

baobab95

Expert
Nombres amicaux (ou aimables ou amiables) je connaissais pas, ça a l'air sympa !
Bref d'après Wikipédia, en code cela n'a pas l'air infaisable !

Deux nombres sont amicaux si la somme des diviseurs de l'un coïncide avec la somme des diviseurs de l'autre et si ces deux sommes valent la somme des deux nombres.

Donc, trouver les diviseur de A, puis les diviseurs de B, faire la somme des diviseurs, regarder si ces deux sommes sont identiques, additionner A et B, et regarder si cette somme est égale à la première.

C'est ça si j'ai tout compris ^_^
 

batchy

Grand Maître
Maintenant reste à trouver l'algorithme qui trouve les diviseurs d'un nombre grand comme 224, et qui soit performant sur une caltos. (traduction : ne pas faire 200 tours de boucle. )

C'est sûrement faisable, j'ai ma petite idée pour le faire.
 

baobab95

Expert
dsl j'avais pas vu l'histoire de la casio ! et je code pas sur calculatrice ^_^
 

marsien

Grand Maître

En passant par une décomposition en facteurs premiers, non ?
 

batchy

Grand Maître
Oui, mais après faudrai itérer sur les diviseurs, de manière efficace.

Oh, mais y a un autre moyen, auquel j'avais absolument pas pensé. Y a pas besoin d'itérer sur les diviseurs, il faut juste connaître leur somme.
 

marsien

Grand Maître

exactement :merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut