Besoin d'aide pour la création d'un petit programme.

Tfact

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et surtout dans le monde de la programmation, ceci dit j'ai très envie d'y arriver et je cherche toujours a comprendre comment certains langage marchent pour pouvoir les appliquer. Mais la j'ai un gros soucis.

En fait je dispose d'une liste de train sous format .xls comprenant :
-Le mois
-La date
-Le n° de circulation du train
-La série du train
-Le N° du train
-Le N° de la ram
-La fonction défaillante
-Le commentaire
-Le signalement

J'aimerai donc faire une macro qui permettrai d'ajouter à la suite une nouvelle signalisation, j'ai donc essayé avec le formulaire mais le problème c'est qu'il ne prend pas en compte plusieurs choix souhaité (par exemple : série => Z23500, Z24500, Z26500 etc ...)

La macro contiendrai donc plusieurs champs avec plusieurs choix possible.

Une fois cette macro faite, j'aimerai faire une macro qui sélectionne automatiquement les bonnes données afin de déterminer le nombre défaillance qu'a une série chaque mois et chaque semaines pour obtenir une courbe qui se générerai automatiquement.

Quelqu'un aurait la gentillesse de me mettre sur la bonne voie ? (sans jeu de mot avec les trains :wahoo: )

Tim
 

zeb

Modérateur
Bonjour,

Tu es en train de confondre tableur et base de données.

Excel est un tableur, il présente des petites cases dans lesquelles on place les opérandes, les formules et les résultats de calculs, mathématiques scientifiques, comptables, statistiques, etc. Excel est la référence des tableurs. S'il en existe d'autres, ils s'alignent tous sur le logiciel de Microsoft.

Il existe de nombreux gestionnaires de base de données. Oracle, Informix, DB2, SQLServer pour les plus gros et les plus chers. MySQL, PostgreSQL, pour les libres, etc.

Si tu disposes d'Access, le petit gestionnaire de base de données bureautique de la suite Microsoft Office, je t'invite à vérifier que cet outil ne conviendrait pas mieux qu'Excel.
 

Tfact

Nouveau membre
Merci de ta réponse zeb, mais je ne confond pas du tout, je t'explique vraiment pourquoi je demande ca :

je suis stagiaire a la sncf en maintenance dans le service régularité, mon but étant de faciliter tout ce qui est gestion de données entre les taux de défaillance, les retards des trains, les séries qui sont les plus problématique, extraire des données qui posent problème qui sont dans un "PAF" (plan d'action fiabilité). Toutes ces données se trouvent dans des tableaux excel dans des fichiers différents, qui sont elles, extraite de 3 logiciels différents qui ne peuvent être utilisés qu'en intranet .... (oui pas facile tout ca ^^) donc voila pourquoi je demande une solution qui se rapporterai au premier post que j'ai fais.

Sinon il faut que je transvase tout dans access ou tout autre logiciel de base de données mais la je ne sais pas comment faire pour que les données soit mise a jour automatiquement dans access .... je n'y connais strictement rien a acces :s. J'ai passé toute la journée dessus pour essayer 2-3 trucs, j'ai vu un peu comment ca fonctionne mais c'est pas gagné.

En tout cas merci de ton aide
 

zeb

Modérateur
Où l'on apprend que la régularité des services de la SNCF est gérée par un stagiaire qui n'a qu'Excel à sa disposition ! :pfff:

Je n'ai rien contre toi, mon brave Tfact, mais je trouve ça déplorable.
:pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:
_________________________________________

Je vais t'aider :)
 

zeb

Modérateur
Il fait d'abord s'organiser.

Explique-nous (pas de fichier XLS en téléchargement) un peu plus précisément comment sont organisées les données dans les différents fichiers (en colonne, en ligne) et comment tu voudrais les retrouver (colonne, ligne, regroupement) à la fin.
 

Tfact

Nouveau membre
Merci m'aider Zeb, je te rassure la régularité n'est pas géré par moi, heureusement d'ailleurs, parce que c'est pas mal de boulot et de responsabilité moi mon but c'est d'ordonner tout ces tableau qui s'entremêlent a droite et a gauche avec plusieurs fichier enfin bref, un gros bordel a mettre a plat.

Donc j'ai 4 tableaux
-Suivi des signalements :

(on peut voir plusieurs feuille en bas, ce qui est en jaune ce sont met tableaux test)

-Le taux des incidents des séries

(encore une fois plein de feuille de partout :s)

-Le Paf


-Et un plan d'action saisonnier qui se présente exactement de la même manière que le PAF.

Bref avec tout ces tableaux, je dois remplir un genre de feuille, si possible, automatiquement une feuille qui se présenterai comme ceci ou du moins qui y ressemblerai.


Donc je dois faire des courbes représentant => le taux de défaillance par série au mois et a la semaine, la fonction qui pose le plus de problème (bogie, compresseur, porte, wc, ....) une courbe sur la régularité au mois et à la semaine et un pareto pour le tout (mais les courbes c'est bon ca je sais faire) le problème c'est dire au logiciel qui va géré la base de données d'aller chercher tout ca ....

Donc ce que je pensais faire dans un premier temps, et je pense que c'est la meilleure solution, c'est de prendre uniquement les données qui me sont nécessaires dans les différents tableaux et les importer dans une base de données, puis ensuite faire en sorte qu'une mise a jour automatique se fasse ou alors en rentrant les bonnes données dans un formulaire, ainsi les courbes se dessinerai toute seule. Mais c'est justement ca que je sais pas faire : Chercher les données automatiquement et dessiner le graph automatiquement.
Ensuite avec le PAF et le plan d'action saisonnier, je dois reprendre les points orange et rouge.
Seul problème qui dit automatique dit source qui est alimenté constamment. Or ces différents tableaux proviennent de 3 ou 4 logiciels différents ... un gros sac de nœuds :s donc je ne sais pas comment il serai possible de prendre directement les infos dans ces logiciels sachant que ce sont des logiciels propre a la sncf donc, je ne connais rien du tout

Sur ceux je te remercie grandement, bonne soirée !

EDIT : je suis encore entrain de me battre avec access 2007, et je me dis qu'en faite le modèle "problème" du 2007 pourrait m'inspirer grandement, mais j'ai du mal a l'éditer et a mettre les valeurs au bon endroit pour obtenir ce que je veux :s. Mais ce genre de formulaire à la limite si je n'arrive pas a rendre le tout automatique pourrait être fort intéressant.
 

zeb

Modérateur
J'ai retiré tous les liens que tu donnais. Si ces données sont sensibles, ils ne faut surtout pas que tu les publies. En plus, je n'ai pas pu les lire, le pare-feu de ma boite m'en empêche. C'est donc en aveugle que j'ai tout retiré. D'ailleurs, en bon professionnel, je ne te demandais pas tes données mais leur organisation.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je confirme... Ces données sont internes à la SNCF et ne doivent en aucun cas être publiées... :non:

On va dire que tu n'as rien envoyé et que je n'ai pas lu ce qui précède... C'est un coup à mettre brutalement fin à ton stage... :pfff:

Quant à remplir ta base de données, ces "différents logiciels" peuvent fournir des flux de données réguliers pour nourrir une base de données. Base de données qui pourra être utilisée pour générer des graphiques. Mais c'est un gros boulot à mettre en place...

Si tes fichiers excel ont toujours la même forme et le même nom, tu devrais pouvoir récupérer automatiquement les données pour les traiter.

C'est la forme que prennent ces fichiers qui est importante, et pas les données elles-mêmes.
 

zeb

Modérateur
Or donc. Premier problème : récupérer les données.
Elles sont dans des fichiers Excel, fort bien.

Je te propose, dans un premier temps, de copier ces fichiers dans un répertoire de travail, avec un nom bien défini pour chacun : SDS.xls, TIS.xls, PAF.xls, PAS.xls. C'est clair ?

Maintenant mettre ces données ensemble. Si les 256 colonnes et les 65536 lignes d'une feuille de calcul d'Excel peuvent suffire, faisons-le avec ce tableur. [:spamafote]

Il nous faut un nouveau classeur pour rassembler nos données. Appelons-le courbes.xls

Alors comme je ne ferais pas le boulot à ta place, il va falloir que tu t'y mettes.

A l'aide de l'enregistreur de macro, et de ce petit , écris-moi une macro dans courbes.xls qui ouvre SDS.xls, qui copie dans courbes.xls quelques lignes de SDS.xls et qui referme SDS.xls.

Au boulot !

Ensuite, tu nous publies ça ici, entre les balises
Code:
 et [[i]/[/i]code], pour faire zoli.
 

Tfact

Nouveau membre
Merci a vous 2, je vais m'attaquer a tout ca.

Sinon Zeb, là je vais le faire sur excel dans un premier temps et faciliter les choses pour les gars de la sncf. Mais j'aimerai dans un second temps, pour ma culture personnel, savoir faire ca sous access. Mon gros problème (jai passé encore toute la journée dessus et je commence a avancer petit a petit) c'est que je n'arrive pas a faire un formulaire qui fonctionne ainsi :

Série =>(une liste déroulante) toute les série de trains sont référencées.
rame =>(toujours dans une liste déroulante) selon la série de train choisit précédemment un certain choix de rame peut se faire.
et ainsi de suite avec le numéro de véhicule. Tel fonction défaillante, tel problème. etc ....

Ensuite je ferai donc un formulaire qui se remplira automatiquement (ou non,, car si le formulaire est claire et facile d'utilisation il n'est pas nécessaire que tout ce fasse automatiquement) avec les bonnes données. puis ensuite je pense que le plus dur restera a faire c'est de programmer access pour me dessiner les courbes. Tu ne penses pas que cette solution serai plus simple ?

Bon déjà je vais faire sous excel, si j'arrive assez vite a faire ce code je vous le poste ce soir.


PS: tu es dans quelle région zoros ? je compte sur toi pour pas divulguer ce topic, les nouvelles vont a la vitesse d'un tgv a la sncf ...... :D ok [:superjordan:6]

EDIT : Je comprends pas bien Zeb, tu dis de renommer les fichiers et de tous les mettre dans un dossier. Oui, mais pourquoi alors remettre toutes les données des classeurs dans un seul fichier ? Sinon je met de quel manière les données ? Tout a la suite ? (en mode boulet :s)
 

zeb

Modérateur
Bon. Ne courons pas deux lièvres à la fois.

D'abord, une solution avec Excel, on passera à Access plus tard.

Je te dis de les renommer pour qu'ils aient tous un nom simple et pratique. S'il en ont déjà un, pas de problème. Mais copie-les dans un répertoire de travail, histoire de ne pas interférer avec les fichiers réels lors de la mise au point de ton outil.

Pourquoi mettre les données dans un seul fichier ? Ben pour les avoir sous la main, bien organisées, selon nos besoins. Ni Excel, ni Access ne sont des outils de datawarehouse ou de datamining. Donc on arrête de voir trop grand et on fait des petites choses qui fonctionnent. (A la fin, en analysant ce qu'on aurait fait, on s'apercevra que toutes ces petites choses bien faites forment un grand tout qui fonctionne à merveille).

De quelle manière les mettre ? Commence par charger les données d'un seul fichier. La partie programmation devrait être simple. Ensuite, il faudra réfléchir à les organiser dans notre fichier. Ce ne sera plus un problème d'informatique mais de bon sens. Mais je m'égare, nous ne savons pas encore prendre des données dans un fichier pour les mettre dans un autre. Alors ?
 

morpheus38080

Nouveau membre
Bonjour TFact,

Ton programme excel m'intéresse si tu as réussi à avancer.

En effet, je travaille à la SNCF au CRO de Lyon pour l'information Voyageurs et leur prise en charge en cas de problèmes, et nous suivons de très près la régularité des trains.

J'ai monté un fichier excel pour la saisie des données, mais pas très conviviale comme interface pour travailler.

Apparemment, tu utilise VBA, que je maîtrise mal.

Je souhaiterai adapter ton programme pour mon travail, ce qui existe n'est plus à faire...

Donc, si tu le peux, ne mets pas de protection.

Par avance merci de me l'envoyer : xxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxx.fr

Cordialement

morpheus38080
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut