Concevoir une macro formulaire VBA pr remplissage d'un tableau Excel

rost

Nouveau membre
Bonjour les gens.

je reprends un sujet djà proposé mais je n'est pas vu de reponse . en tt cas j'ai aussi le même problème:

Sur un tableau excel a chaque appel téléphonique je rempli des informations. Pour une fois ça va, remplir des cases ça passe, mais toute la journée ça en devient vite contraignant de part le fait que ce n'est pas ergonomique.
Je souhaite donc rendre cela plus ergonomique en créer un formulaire de pré-remplissage.

J'ai tenté d'utiliser la fonction Donnée>Formulaire mais l'ajout se fait sur la première ligne au lieu de la dernière et je n'ai pas trouvé d'option et certain champ me sont inutile.

Comment dois-je procéder afin de:
Créer un bouton qui affiche un formulaire.
Créer ce formulaire en fonction de certaines colonnes de ma feuille ?
Mettre un bouton valider afin de valider mon ajout et que celui ci se fasse après la dernière ligne rempli de mon tableau ?

 

zeb

Modérateur
Créer un bouton qui affiche un formulaire.
Débrouille-toi tout seul* !

* Ou avec google, le net est plein de ces exemples.

Créer ce formulaire en fonction de certaines colonnes de ma feuille ?
En Excel ou en VBA/Excel ? Pour la première, passe ton chemin, ici c'est programmation, pas bureautique. Pour la seconde, c'est dans l'éditeur VB. Cela s'appelle un UserForm : Dans Excel, Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur de VB. Dans l'éditeur de VB, menu Insertion/UserForm. Quand tu en seras là, renseigne-toi un peu dans ton manuel ou sur le net. Puis n'hésite pas à revenir ici ;)

la dernière ligne rempli de mon tableau
 

ntang

Nouveau membre
en faisant une recherche je "rencontre" par hasard cette réponse. Premier mouvement je suis tenté de faire une observation tant l'arrogance de la réponse, le mepris est marqué!!
Deuxième mouvement, en relisant la question, j'ai une hésitation, il est vrai que la formulation n'est pas très correcte (par exemple "Bonjour les gens" n'a rien de très poli, ni de très intelligent)
puis enfin: toisième mouvement, je ne laisse tout de même pas passer l'occasion (j'ai le temps ce soir) de remetttre à sa place celui qui a ainsi "répondu" si vaiment on peut appeler cela une réponse, car enfin qui n'a jamais été perdu, voir désemparé devant un problème qui parait pourtant simple à d'autre, à tous ceux qui s'enorgueillisent d'être les rois de la programmation et qui dédaignent le néophyte, le paubre débutant?
A tous ceux là, je veux dire, n'avez vous jamais été débutant, abvez vous su dès le départ tout faire, tout seul, n'avez vous jamais été perplexes dans le maquis des réponses que l'on peut trouver sur le net, d'ailleurs alimenté par vos contributions, pertinentes, maais souvent peu accessibles au nouveaux venus?
Personne n'a donc guidé vos pas.
Il me semblait que la "programmation" était une grande famille, en êtes vous les patriarches méprisant, dédaigneux, les gardiens d'un temple sacré où n'entrent que élus que vous aurez bien voulu adouber???
 

zeb

Modérateur
Bonjour ntang et bonne année.

Tu prends le temps de t'inscrire pour me remettre à ma place et me dire ce que je dois faire, en me rappelant que j'ai été novice. Alors je vais prendre le temps de te répondre.

Ce forum, du moins la partie programmation, est un lieu d'entraide entre programmeurs. Nous accueillons volontiers les novices. Mais nous nous refusons à faire le travail d'un autre, tant professionnel que scolaire. Puisque tu as du temps, relis un peu les quelques huit mille messages que j'ai pu poster. Retire ceux où je dois faire la police parce que je suis aussi modérateur. Il en reste un certain nombre où je ne fais qu'aider aussi bien le débutant que l'expérimenté. Mais tu n'en trouveras pas beaucoup où tu pourras lire : "Voila ta solution toute faite".

Il faut accepter de nombreuses sources pour bien programmer : le manuel, les cours, ses propres essais, les forums. Une question sur un forum dont la réponse est à la page 3 du manuel est inadmissible. Une question sur la page 3 du manuel, parce que c'est compliqué, est admissible.

Pour reprendre le message de rost, je ne vois pas la question d'un néophyte à une communauté (qu'il peut appeler les gens, ce n'est pas grave. Je préfère ça à ceux qui ne n'utilisent même pas la moindre formule de politesse). Non. Ce que je lis, c'est un énoncé complet.

Alors pour ce qui nous concerne ici, (la partie VB), je veux bien lui donner des pistes. C'est fait d'ailleurs. Pour le reste, qu'il se débrouille un peu.
 

ntang

Nouveau membre
Bonsoir Zeb,

Méa culpa, le ton de mon message était un peu vif, si bien que j'ai effectivement oublié les bons usage et une formule de politesse.

Je te remercie pour tes voeux de bonne année et t'adresse les miens.
Je n'ai aucune indulgence particulière pouor ceux qui parcourent les sites spécialisés pour obtenir sans se fatiguer une réponse toute faite à leur problème, qui veulent qu'on leur mâche le travail, ou ceux qui posent une question alors même que la réponse est évidente dans le site qu'ils sont en train de consulter.
Je sais seulement, pour en avoir fait l'expérience, que je me suis fait souvent rabrouer sur des sites (très connus...diffusant des codes et des sources...) de programmation; et quelquefois si vertement que j'en étais vexé.
Il faut dire pour être honnête que sur certains sites (ét également sur ce même site auquel je fais allusion) j'ai rencontré des gens charmants, prêts à aider comme tu le fais certainement, je n'ai pas de raison d'en douter.
Ce qui m'avait interpellé dans ta réponse c'est: "passe ton chemin" j'ai trouvé la formulation excessive. A vrai dire celle que j'ai employé en disant "remettre à sa place" n'était pas mieux!
Je reste cependant persuadé que pour des gens qui débutent, sans support, sans bases, c'est difficile. J'ai suivi une formation Afpa en informatique (développement option internet - langage C#) alors que je ne connaissais rien, mais vraiment rien à l'informatique, encore moins aux langages de programmation, j'en ai été tellement dégoûté (bien qu'ayant réussi l'examen) que je n'ai plus touché, même du bout des doigts à la programmation. Je me suis contenté d'utiliser un peu excel, et ce pendant pendant plusieurs années. C'est seulement maintenant, poussé par les besoins de mon activité professionnelle, que je tente d'en refaire en abordant VBA.
Je n'ai pas porté de jugement définitif sur qui que ce soit et encore moins sur le présent forum, je suis seulement sensible à ce que peuvent ressentir des gens un peu perdus.
J'ai bien noté que tu étais disposé à donner des conseils et bien sur je n'hésiterai pas à revenir vers toi si je bute sur une difficulté que je ne peux résoudre après avoir creusé moi même pour trouver une réponse.
Je te souhaite une bonne continuation et en te renouvelant mes excuses, je te souhaite une bonne soirée.
Ntang
(La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés)
 

zeb

Modérateur
Bonsoir Ntang,

Moi aussi, figure-toi, que j'ai connu les cours d'Excel/VBA de l'Afpa. Mais je n'étais pas du côté des élèves... J'étais le prof !

Le "passe ton chemin" est trop fort. Accordé. Je devais ce jour-là, avoir aiguillé cinquante sujets, de programmation vers bureautique. Alors ça a été plus fort que moi. Désolé pour ce pauvre rost. C'est le triste lot du modérateur.

Eh, mais je lui proposais une alternative. S'il ne s'est pas trompé, et qu'il cherche bien une solution en Excel/VBA, je suis son homme. J'ai cessé de faire le prof, mais je sévis toujours ici. Et j'y applique toujours certains bons vieux principes. Comme tu aimes les proverbes, méditons celui-ci :

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
- Conficius
_____________________________________________


Toujours pas de mouvement de la part de rost...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 018
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut