MiseEnPlace & Gestion d'une BDD avec soap?

GoLookAndKill

Habitué
Bonjour tout le monde ! :hello:

Voilà, je vous écrit car il se trouve que mon voisin, ayant appris que j'été un "informaticien" :D m'a proposer un "petit boulot" : developper une appli pour sa boite, qui permettrait à chaque agence en france (moins d'une 10aine) d'envoyer des infos via un simple formulaire vers une BDD centrale, et en fin de mois on ferait de l'analyse + ou - poussé dessus (genre "quelle est la moyenne d'âge des nouvelles entrées de ce mois ?" etc... :bounce:

Au début je me suis dit que, même si théoriquement je suis capable de faire ça (je suis en 3ème année d'informatique à la fac après un DUT), ca me prendrait vachement de temps, et que comme j'avais justement la fac, c'était pas possible :(

Mais voilà qu'un jour j'en ai parler à un des profs de la fac qui m'a dit que pour mon genre de problème, y'avais un truc qui avait été créer exprès, que ca s'appelait "SOAP" et que ca me permettrait de faire tout ca assez rapidement (peut-être pas en un week-end, mais assez vite quand même).
J'ai donc commencer à me renseigner sur ce langage/protocol (vous voyez, je ne suis pas vraiment au jus avec) et même si j'ai pas encore trop compris comment je vais gérer mon affaire, je me dit pkoi pas ?

Je viens donc à vous pour avoir des avis, des conseils, des remarques, ce que vous pensez de SOAP, si vous avez des liens sympas à partager, si vous pensez qu'il faut que j'utilise tout autre chose, si vous pensez que même avec SOAP ca me prendra 6 mois à faire vus que j'ai la fac à côté, etc ... Comme ça dans 1 semaine j'aurai bien ruminé tout ca et je pourrai dire à mon voisin si j'accepte le projet ou pas. (bien entendu ma motivation est [strike]les gonzesses et la bière[/strike] la recherche de la vérité absolue)

d'avance merci
Glak

P.S. : +1 à ceux qui trouvent la référence ;)
 

zeb

Modérateur
Ouais, bof.
Le temps que tu te mettes à SOAP... la semaine impartie sera écoulée.

Et puis SOAP, c'est juste le protocole pour transporter les messages.

Avec juste un transfert de fichiers classique (ftp de préférence, mais aussi upload http, etc.) tu peux envoyer les données sur le serveur. Sur ce serveur, une fois par mois, tu importes les données dans la BDD et tu fais tes stats.

Bref, il faut parfois penser Workflow (avec un papier et un crayon) plutôt que solution intégrée (avec plein de SOAP, J2E, Websphere et consorts). :D

BDD Locale --(1)-> fichier local --(2)-> fichier central --(3)-> BDD centrale

L'étape 1, ce n'est que du SQL empaqueté dans le langage que tu veux.
L'étape 2, c'est du ftp tout simple. (client ftp dans ton langage préféré, commande ftp, commande wput, etc.)
L'étape 3, ce n'est encore que du SQL piloté par un langage le prenant en compte.

On peut par exemple dire que tous les agences doivent envoyer leur fichier avant le 20 du mois.
Le 21, on charge les fichiers présents, et le reste du mois, on s'éclate à faire des stats.
 

KangOl

Grand Maître
Ouais, bof.
Le coup du sql me parait pas être une bonne idée.
Quitte à ce qu'a l'étape 1 il génère quelque chose, autant généré quelque chose de plus simple, comme du xml (on compte plus les libs...)
Et pourquoi pas utiliser ftp ? Il peut pas gerer son propre serveur avec un protocole simple ?
Je pense franchement qu'il aura moins de problèmes avec SOAP / XMLRPC. il a pas besoin de savoir comment sont transférer les données. Faut juste qu'il sache qu'il a un serveur central que les agences peut contacter pour envoyer leurs données.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 069
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut