Comparatif access 2003 et postgresql [TERMINÉ]

  • Auteur de la discussion Aramil33
  • Date de début

Aramil33

Habitué
Bonjour,
Mon maitre de stage m'a donnée un projet a faire et j'ai le choix des outils de travail, mais....
"l'informaticien" du centre n'est pas chaud pour que j'installe ce que je veux, j'aimerai crée un système php/base de donnée avec postgres vu que je le connait a peut près bien, mais lui prétant que access 2003 étant déja présent faudra que je fasse avec.
Mon maitre de stage m'a dit, trouve des bonnes raisons et je pourai lui dire de l'installer quand même car c'est moi qui aura le dernier mot, mais il me faut des bonnes raisons pour ça.
Donc voila, j'ai besoin d'un petit coup de main.
En dehors du faite qu'utilisé access c'est comme rouler à 180 sans liquide de frein (dixit un pote a moi) je n'ai pas été capable de trouver quoique se soit a redire, pourtant je sais qu'il y a à redire et, de plus, je deteste access.
Pitié, au secours.
 

zeb

Modérateur
Access 2003 !!

C'est une base de données bureautique à installer sur le poste de l'utilisateur.
Comparer Access avec PostgreSQL, c'est comparer Notepad avec Word !

Maintenant, reste à savoir si ce que tu as à faire nécessite un serveur et une base de données digne de ce nom. Si ça se trouve tu n'as besoin que de Notepad :??:
 

Aramil33

Habitué
Que de notepad, mmmmh j'ai un doute a moins qu'il ne sache faire plus de chose que je pense....
Bref je doit permettre (en gros)
a 3 type d'utilisateur d'interagir avec une fiche de saisie
1er utilisateur, droit de remplir la fiche et la modifier.
2eme utilisateur valide la fiche apres le 1er utilisateur ne peut plus la modifié.
3eme utilisateur, droit de modifié les fiches validé par le 2eme utilisateur (pourquoi ne pas donné directement ce droit au 2eme utilisateur... simplement que se ne sera pas la même personne)
Et le tout doit être dispo depuis n'importe quel pc.
donc une tite page php de saisie/validation/modification avec gestion des droits me parais pas trop mal et j'avais pensée derierre mettre postgres.
Enfin postgres si j'ai le droit de le mettre et pour cela il me faut un truc genre "10 bonnes raison de jeter access 2003" mais si personne ne m'aide je vais me galérer.
Après si on viens me dire, cherche pas, access sera mieu pour ton truc, je dis banco, je bosse avec, mais il me faut des raisons pour ça...


ps: ça y est j'ai compris pourquoi notepad ^^ trop bête l'aramil...
non, c'est pas possible, ya une interface graphique minimum a géré (fesable en php/html) et le coup des 3 utilisateurs différent aussi pose problème.
 

zeb

Modérateur
Désolé, moi et mes métaphores... :sarcastic:

Bon, c'est largement faisable en Access. Le problème d'Access, outre son SQL plus ou moins proprio à syntaxe merdique, ce sont les accès concurrents. Trois utilisateurs, les uns après les autres, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Bon, dans l'optique PHP, maintenant, il te faut quand même disposer d'un serveur HTTP. Je vois d'ici la tête du guguss informaticien quand tu vas exiger un module PHP pour IIS :lol:

Si tu finis par avoir PHP, côté base de données, regarde vers SQLite ;)

PostgreSQL, c'est quand même du caviar pour ce que tu vas faire :o
 

Aramil33

Habitué
Du caviar? postgres? mouais, je voyais pas postgres comme ça moi... enfin ça doit être parce que j'ai commencé avec...
Sinon oui, tu imagine très bien la tête du gars quand je lui est dit qu'il me faudrai le module php... un croisement entre un gorille constipé et un hétéro pris a sec par un homo.... (sans aucune atteinte au homo.... ni au hétéro d'ailleur ^^). Lui qui voulais que je n'installe rien du tout, hihihi.

bref une petite liste de raison anti-access me serai bien utile.... (rien que pour le faite que je peut pas blairé access, va voire du coté de vb/vba, j'ai déja une question pas trop mal qui se promène avec, apparement, une solution, mais ça reste a tester.
 

boub popsyteam

Grand Maître
rien que pour le faite que je peut pas blairé access

Si le client (ton chef, qqn, ...) dis on n'installe rien et tu fais avec IIS et access bin tu le fais ... voilà mon avis :)

Tout ça est tout a fait faisable en asp + access donc sans rien installer ;)
 

zeb

Modérateur
Sauf si le quelqu'un en question a recruté un PHPiste/PosgresSQLien.
Il va falloir lui payer sa rétro-formation [:patch]
 

Aramil33

Habitué
Bon, d'abord je peut pas encore parlé de "client" n'étant qu'un simple petit étudiant...
le probleme c'est que mon "chef" dit: tu fais comme tu veut
l'informaticien de service dit: nononononon, tu fait comme tu PEUT avec squ'il y a...
et mon "chef" après me dit, si tu trouve des raisons alors je fais installer se que tu demande.

alors pourquoi se privé, mon je sais que je suis capable enfin asp je vois pas sque c là... je pensai faire php/access avec php obligatoire, mais je vais me renseigné sauf si, par gentillesse, quelqu'un me renseigne ici sur l'asp (je ne sais même pas si c'est une abrévaition ou pas ^^)

Bref si j'ai des raisons alors on change donc, aidez moi, donnez moi des raisons svp....
 

zeb

Modérateur
>>> petit étudiant
>>> asp je ne sais même pas si c'est une abrévaition

Si c'est des études en informatique, va falloir réviser un peu !
ASP, c'est comme PHP, mais c'est devant... par ordre alphabétique :/

[strike]Si ce n'est pas indiscret, quelles études, quel niveau ?[/strike]

>>>je suis en 2eme année de BTS informatique de gestion
Je viens de lire ça dans un autre sujet. Je n'ai qu'un conseil, mets-toi à l'ASP/Access
Si j'ai une nette préférence pour PHP, c'est que moi, je peux comparer. Fais-en autant.
Bientôt il va te falloir trouver un emploi.
PHP+ASP+Toutes bases de données, c'est moins limité que PHP/PosgreSQL.
 

Aramil33

Habitué
Mouais alors a ma décharge on n'étudie pas tout (encore heureux ^^) bon on doit en faire par soit-meme mais quand meme...
Sinon moi mes domaine c'est plus php/javascript/cgi/xml/html et C/C++/programmation objet (et quelques, mais vraiment quelques base de java apprise par moi-même lors de mon stage de l'année dernière)
Et aussi 2 base de donnée postgres et mysql mais t'inquiete j'ai bien l'intention d'en connaitre plus avant de trouver du travail, mais la formation IG c'est avant tout un mode de reflexion pas des logiciel ou des langages....
 

KangOl

Grand Maître
pour ca, je l'aurais fait en rails, sur une base sqlite
mais bon

ASP.NET et access peuvent faire l'affaire...
 

Aramil33

Habitué
Mouais... en français? (désolé j'ai l'air d'un petit bidouilleur a la noix mais nos prof ne sont QUE des profs ^^)
rails=?
 

Aramil33

Habitué
Bon, personne ne peut me donner quelques raison de préférer posgresql a access car j'ai vraiment envie de NE PAS bosser sur access pour un projet qui me tiendra a coeur.
 

KangOl

Grand Maître
faut voir la scalabilité que doit avoir ton projet aussi ...

ps :
 

Aramil33

Habitué
mouais mais ruby on rails ça a un gros rapport avec le ruby non? et ça, ça me parle ab-so-lu-ment pas du tout....
 

KangOl

Grand Maître
bha oui, tout de meme
RoR est un framework, ruby c'est le langage
 

KangOl

Grand Maître
il est, c'est vrai, assez peu connu du grand public (meme si ca change)
mais il est vraiment plaisant (et simple) a utiliser. vraiment a utiliser meme si il y a peu de chance de l'utiliser professionnellement dans l'immédiat
 

Aramil33

Habitué
Mouais donc ça ne m'arrange pas....
Bref faut que je me débrouille si j'ai bien compris.
 

Aramil33

Habitué
Bon j'ai la réponse.
Dixit mon prof:
"Access est un serveur de fichiers et non pas un serveur de donnée.
Access n'est pas une application qui tourne en permanence a l'écoute d'un port, donc pas de base de donnée/ php avec access, c'est sucidaire!"
Bref donc si je dois faire une base de donnée se sera postgres.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut