[Résolu][Excel] Souci pour selectionner une cellule (!?)

  • Auteur de la discussion Senvisage
  • Date de début

Senvisage

Habitué
Bonjour à tous
Je ne sais pas où je pourrais poster ce genre de problèmes donc je le poste ici... En espérant que vous m'aiderez, même si ce n'est pas à proprement parler du VBA.
Voilà l'énoncé du problème :
J'ai deux onglets, Synthèse et Table des matieres. Sur synthese, je dois selectionner une option dans une combo-box (les choix sont situés sur Table des matieres). Jusque la, ca marche. Mais ensuite, je dois mettre à jour deux cases de l'onglet Synthèse avec des valeurs qui se situent dans le même tableau que le choix de la combo-box. Et la, je trouve pas comment faire v_v

Les choix de la combo-box se trouvent dans la colonne C de TdM. Les infos que je dois mettre a jour (cases D10 et 11 de Synthese) doivent trouver leurs valeurs dans les cases Dxx et Oxx de la feuille TdM (xx represente le numero du choix de la combo-box).
J'ai fait une concatenation dans deux cellules annexes de Synthese pour avoir l'intitulé des deux cellules a copier. Je m'explique :
Si je selectionne le choix numero 5, dans mes deux cases annexes j'obtiens TdM!$D$5 et TdM!$O$5, ce qui correspond au nom des deux cases que je veux copier dans la feuille de synthèse... mais je ne trouve pas comment "ordonner" à excel d'ALLER dans ces cellules, et pas betement me donner leur nom... frustrant, comme probleme. Surtout une fois qu'on y a passé quatre heures et qu'on se doute que ca doit etre tres c** comme solution...

En esperant que qqn pourra m'aider
Sen
 

hoegarden31

Expert
ben je pense que il faut creer un programme dans ton combo box
car on peut recuperer le choix selectionner dans une variable puis on l'utilise pour aller voir des la table des matieres (si sa te gene pas donne nous ton fichier pour qu'on puisse t'aider )
 

zeb

Modérateur
Non, ce n'est pas ici qu'il faut poser cette question.
C'est dans Le monde de Windows, à la rubrique Bureautique :o

Hein ?
Il n'y a pas de rubrique Bureautique, dans Le monde de Windows ?
Et personne n'y connait la fonction INDIRECT. C'est dommage :/




..... :whistle: .....
 

Senvisage

Habitué
Merci beaucoup pour ton aide, Hoegarden31, avec ton indication j'ai pu resoudre mon probleme (je ne savais poas que l'on pouvait attribuer une macro à une combobox, c'est devenu vachement plus facile apres ^^)

Roooh, zeb, toujours aussi moqueur à ce que je vois, ca fait plaisir ^^
Tu expliques quand même à quoi sert la fonction INDIRECT et comment s'en servir, pour la culture generale des visiteurs ? ^^
 

hoegarden31

Expert
ben moi non plus je ne le savais pas mais il y avais quelqu'un sur le forum qui voulais faire un truc dans ce genre puis j'ai essayer aussi et j'ai vu que l'on peut ecrire une macro dans les combo box donc on apprend beaucoup de choses sur ce forum :)
 

zeb

Modérateur
INDIRECT passe du nom de la case au contenu de la case, c'est-à-dire, exactement ce que tu demandais :) Mais comme ce n'est pas de la programmation, je ne pouvais pas t'en parler :whistle:
 

Senvisage

Habitué
Très spirituel, Zeb ^^
Je te sens taquin ces derniers temps... en fait je te sens taquin depuis que je t'ai croisé la première fois (tu ralais sur des autres posts concernant ces foutus "select"... Deja deux mois, j'en reviens pas ^^; )

Hoegarden31 : ouais, c'est clair qu'on apprend enormement ici. Et ca tombe bien, j'ai enormement besoin d'apprendre (j'ai commence le VBA il y a neuf semaines, avec de groooosses interruptions)
 

hoegarden31

Expert
lol moi sa fait 4 semaines que j'ai commencer a programmer en VBA :)
 

Senvisage

Habitué
Galère, hein ? Ya des trucs qui me semblent aberrants, parfois, mais c'est une question d'habitude... Très permissif, ce langage, il faut pas faire de co****ie en l'utilisant ^^;
 

hoegarden31

Expert
oui mais je connait aussi d'autres langages comme le C ou le C++ qui resemble beaucoup au VBA
 

Senvisage

Habitué
J'suis en stage de fin de DUT informatique, donc je connais aussi le C et le C++... Mais je les trouve quand même beaucoup, beaucoup plus rigoureux que le VBA (ou alors c'étaient mes profs qui nous tapaient sur les doigts dès qu'on laissait des petites failles ? comme c'est eux qui m'ont appris, je programme comme eux maintenant ^^)
 

hoegarden31

Expert
ben moi c pareil je suis en stage pour un BTS IRIS donc je connait le java le MySql, access (un peu ), C , C++, C#, et je fais des trucs sur 3dmax (genre des petites anims )
 

zeb

Modérateur
Senvisage> Oui, je suis taquin, mais mon post contenait quand même la réponse :o

VB est moins permissif si tu utilises l'Option Explicit (RTFM) et si tu donnes un type explicite à tes variables.

Bon DUT ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut