[resolu] transformation tableau excel => graphique a l'aide de macros

  • Auteur de la discussion hoegarden31
  • Date de début

hoegarden31

Expert
Lu voici mon autre probleme :
j 'ai un tableau avec des valeurs de type "07.25"
le tableau commence de la ligne 18 jusqu'a la ligne 48
et de la colonne E jusqu'a la colonne I.
A cote de ce tableau j'ai un graphique avec : sur 2 lignes
premiere ligne les chiffres de 6 a 8
deuxieme ligne les chiffre de 1 a 52
ex :
[cpp]
[/cpp]
(bon c pas jolie mais je peux pas faire autrement dsl)
donc je cherche a mettre les valeurs du 1er tableau sous forme de barre
dans le graphique
merci de vouloir m'aider
 

edoir

Habitué
heu ton deuxieme tableau a avoir quoi avec ton premier tableau et ton probleme?

La solution est assistant graphique histograme
 

hoegarden31

Expert
en fait si on m'explique comment mettre un fichier sur le forum vous aurez une meilleure vue sur mon probleme
 

zeb

Modérateur
On ne peut pas mettre de fichiers sur le forum.
Il existe des sites dédiés sur lesquels tu peux déposer tes fichiers.
Tu peux alors mettre un lien vers ces fichiers dans ton sujet.

/!\ Attention cependant. Un fichier Excel peut contenir des macros, ne pas télécharger puis exécuter un tel fichier sans précaution.

Hoegarden31» La prochaine fois que tu fais un up d'une demi-heure, je sévis, quelque soit l'urgence du problème. [:zeb]
 

hoegarden31

Expert
et comment on cree un lien ?
(dsl mais je suis vraiment tres nul )
 

edoir

Habitué
sur le site dedié a l'hebergement il te donnera le lien pour ton fichier et apres tu le colle dans ton message
 

zeb

Modérateur
Ah, voilà un bel avatar ! :) ( De toutes les bières belges, ta préférée c'est la hou-gaaar-deun ? )
 

hoegarden31

Expert
Oui c ma préférée (pour simple info je suis belge lol )
Sinon quelqu'un a une proposition pour moi ?
(je vous dit aussi que je cherche aussi
au cas ou il y en a qui croient que j'attent juste la reponse )
 

zeb

Modérateur
Argggh, KangOl, un Flamin !
Moi, une de mes préférées, c'est la Queue de charrue brune. Elle a un nom français, mais elle est flamande quand même (Ploegsteert).

Ton lien ne marche pas chez moi :o
 

hoegarden31

Expert
SVP expliquez moi alors comment avoir un lien ?(quel bon site faut-il utiliser ?
 

Freeman23

Expert
Ok je vois le problème déjà c'est pas un graphique mais du coloriage de cellules...

Tu dois avoir une barre par ligne du tableau ?
Quel est le lien entre les valeurs "00.00" et le compteur de semaine ? C'est le code couleur des PH PR ?
 

hoegarden31

Expert
oui en fait ce sont des projet et les valeurs indiquent la date de fin du projet
ex : 07.03 c le projet PRO dont la phase 0 fini la 3eme semaine de l'annee 2007 donc normallement, je dois colorier les casses du 6.26 jusqu'au 7.03 inclus
se que je voudrai faire est :
je prend la valeur dans la tableau a gauche et je recherche la meme valeur dans le tableau de droite puis je colorie cette casse.
apres je colorie toutes les casses avant jusqu'a ce qu'il y a une autre couleur
 

hoegarden31

Expert
petite precision : je veux que les valeurs sur fond vert (PR0, PR1, PR2, PR3, PR4)
le reste je m'en fiche
 

Freeman23

Expert
Alors voilà comment il faut que tu procèdes : (enfin mon avis)

Créer un module de paramétrage où tu vas renseigné les paramètres que tu peux pas retrouver automatiquement sous forme de constante.

- Première ligne utile : 9
- Ligne année : 7
- ligne semaine : 8
- Colonne début graph : M (alias 19)
- Colonne PR0 : E en numérique 5
- Colonne PR4 : I en numérique 9

Ensuite il te faut les fonctions suivantes :

GetPosition : fonction qui calcule pour une date donnée "aa.ss" le numéro de la colonne correspondante dans ton graphique
GetCharacter : fonction qui renvoie pour un numéro de 1 à 256 la colonne excel correspondante (par exemple 1 => A, M=> 19 etc.
SetColor : procedure qui pour une cellule donnée (ex:"A1") colorie la cellule selon le code couleur donnée

Ensuite le programme principal :

Tu détermine la taille de ton tableau de projet : tu te base sur la colonne B et tu trouve la dernière ligne remplie.
Tu détermine ta colonne max dans le graphique : tu te base sur la ligne 7 et tu trouve la colonne max (valeur numérique)

Tu parcours ton tableau projet pour chaque ligne
Tu parcours les colonnes de date
Si la date est remplie : tu calcules la position de la colonne à remplir et tu garde en mémoire la position (il te faut une date actuelle et une précedente.)
Si date prec et date act sont renseignées
Tu colorie du début à la fin -1 (d'où le fait de stocker du numérique)
date precedente devient date act


Voilà en gros par contre il faut que tu empeche que 2 phase de projet commence en meme temps comme sur ta ligne 2 de ton tableau "07.16" Car soit il s'agit d'une date de début soit de fin de phase mais pas un mix des deux.

Essaie d'avancer en commencent par les fonctions utiles que j'ai mis testes les biens pour être certaine qu'elle fonctionne puis une fois que tu as toutes les pièces tu assembles ;)
bon courage
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut