Access requete mise a jour & ajout / generalité

  • Auteur de la discussion brunoooooo
  • Date de début

brunoooooo

Nouveau membre
Bonjour,

Je tente de faire mes premiers pas sur Access,

J'ai besoin d'utiliser une requete Ajout, pour historiser une new table vers une table historique, cependant je ne vois pas comment faire en sorte que la requete ajout fonctionne avec la deniere table dans la base ...

De plus, je me pose certaines question de limite de taille access,
chaque jour je vais recevoir un tableau de 22 000 lignes et 40 colones, on va dire 15 caractere textes par cellule soit 13 millions 200 M caracteres , c'est pour donner une idee ...
ma question etant la base access peut tenir le cou cobien de temps, sans trop ramer par des requetes ? trop ramer j entend par la ...attendre 20minutes pour une simple requetes

Une autre question concerne les etats sur access, est il possible de faire en sorte que une page de l etat soit envoyé par mail , choisir certaines pages et pas d autres ?

Merci pbeaucoup pour vos avis et suggestions,

Bruno,
 

Freeman23

Expert
De ce que je sais Access tient la charge jusqu'à un certains point, de mon expérience c'est plus un question de taille globale de la base de donnée, au délà de 250Mo ca devient instable et tu risques d'avoir à faire des réparations de base. En ce qui concerne les temps de réponses tout dépend ta requête, mais logiquement tu n'auras pas d'extrème lenteur.

De ce que je sais sur les mails, il est possible d'en envoyer avec du texte et des fichiers attachés donc tu dois pouvoir t'en sortir. mais ca va pas etre simple
 

zeb

Modérateur
je ne vois pas comment faire en sorte que la requete ajout fonctionne avec la deniere table dans la base
Aïe. Question typique de quelqu'un qui ne sait pas concevoir une base de données. Ce n'est pas un reproche. Je t'invite à te former à ce métier. Je te conseille la méthodologie MERISE qui peut s'apprendre en quelques jours en autoformation.
 

brunoooooo

Nouveau membre
250 mo !!!! grand max ...ca fait 5 mois et apres la base est hs !
la base en phase test fait plus de 65mo

c'est claire que c'est une base qui va gerer beaucoup d info, mais c'est obliger qu'il ya pire ...
 

brunoooooo

Nouveau membre
Zeb ...

je pensais que la requete ajoute soit gerer par macro, juska la facile ... mais pour lui dire par macro de prendre la derniere table, soit la derniere extraction, c'est la ke je ne sais pas comment faire, ...
 

zeb

Modérateur
"Dernière table" ne veut rien dire et même signifie que tu ne sais pas concevoir une base de données. J'en suis désolé. Un modèle avec création réguliere de tables est mauvais par définition.

Je suppose, ne conaissant pas ton modèle, qu'il sufit de rajouter une colonne de type DATE dans une table pour faire ce dont tu as besoin.

FYI, MsAccess est une base de données de type "bureautique". S'il y a énormément de données à traiter et/ou à stocker, il est préférable d'investir dans un SGBD plus sérieux, et dans l'architecte qui va avec.
 

brunoooooo

Nouveau membre
Zeb ...oh grand Zeb ... segnieur de Access ...
Il suffit de rajouter une colonne date ...

Bon, en faite je suis obligé de faire un modele de creation reguliere de table, pour la bonne raison que l ensemble des requetes doivent porté sur une petite table et pas une table historique, imagine des macros et requetes qui tourne sur tables qui prend 20 000 lignes par jours ... Au bout de 2 semaine, pour tourner une requete je prend 2h ?
Enfin ...

j avoue mon incompetence sur Access, mais pas sur mes talents d architeque ou plutot de methodologiste, organisation ...

Si un tel niveau nous separe, ce qui sans doute vrai, ce que je doute pas, ce qui est tout en honneur ...

Je demande de l'aide d'Expert, obtenir un avis, des suggestions, meme des conseils,

Zeb, je demande ton aide en toute simplicité, pourquoi ... car tu en sais plus que moi ...

Aurais tu des questions sur le debut de vie de ma base ?

Je te remercie
 

zeb

Modérateur
oh grand Zeb (<-- Euh, pas vraiment)
segnieur de Access (<-- Non plus, M'enfin ! Je préfère INFORMIX :sol: )

:)

Alors, un SGBD est capable de maîtriser de grosses tables, pourvu qu'elles soient dotées d'indexes judicieux.

ACCESS met toutes ces tables dans un gros fichier, et tu n'as pas la main sur l'organisation interne de ce fichier. Alors pleins de petites tables ou une grosse...

Pour améliorer les perf, on peut utiliser deux tables pour une. L'une est la table de travail, l'autre la table historique. Régulièrement (selon les capacités du système) un batch vide les données anciennes de la table de travail vers la table historique. Ainsi, on dispose en permanence d'une et une seule table de travail, petite et rapide d'accès. Si un utilisateur prétend travailler sur des données anciennes, les requêtes peuvent être plus longues, il en est conscient.

20000 lignes de données par jour, ce n'est pas grand' chose [:spamafote] Au bout d'un mois (~20 jours ouvrés), cela fait 400000 lignes. ACCESS devrait tenir.

Donc en résumé : Pour gérer de grosses tables :
■ Création d'indexes judicieux (Attention, trop d'index et c'est la cata!)
■ Séparation Données actuelles / Données historisées + batch


Enjoy!
 

brunoooooo

Nouveau membre
ca c'est du conseil ! merci Informix,

je me penche sur le sujet et je te demanderai ton avis sur l evolution,

bruno,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 780
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut