click droit sur un objet shape

agd

Nouveau membre
Je développe une application excel qui gère plein d'objets.
Certains de ces objets (photo, zone de texte, word art,...) peuvent être sélectionnés (click gauche pour la sélection puis éventuellement le déplacement) et click droit pour obtenir un menu contextuel (personnalisé par ailleurs).
D'autres objets doivent être protégés.
Dans ce cas j'affecte à ces derniers une macro "onaction" qui affiche un msgbox qui signale que cet objet ne peut être sélectionné.

Jusque là tout se passe bien, sauf que le click droit affiche le menu contextuel, et même si dans ce cas je le vide de son contenu (affichage alors d'un carré gris), l'objet est sélectionné , donc déplaçable...

Bien entendu il reste possible de protéger tous les objets en bloc ou aucun, mais ce qui m'intérèsse c'est d'en protéger certains et pas d'autres.

Je n'ai rien trouvé (à part le sub-classing) pour gérer ou empécher le click droit sur un objet.
Vela reste possible sur la feuille directement (before rightclick...) mais pas sur un objet me semble t-il.

Merci à vous si quelqu'un a une idée pour résoudre mon probléme.
 

Freeman23

Expert
J'avoue que ton problème me laisse perplexe. Es-tu toujours en mode création quand tu fais tes tests ?

Car de ce que je connais d'Excel une fois que tu n'est plus en mode création il n'y a plus de modification d'objet de type =INCORPORER() possible. A moins que je n'ai pas tout compris.

Si tu avais plus d'info genre capture d'écran et un peu de code ca pourrait m'éclairer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut