Mise en forme du texte saisi dans un formulaire

  • Auteur de la discussion difiworld
  • Date de début

difiworld

Nouveau membre
bonjour

Je cherche un script me permettant de mettre en forme le texte d'un formulaire.
Un script par exemple comme celui des posts du forum avec un bouton pr mettre en gras quand on selectionne le texte, le souligner etc ...
Ou comme l'interface de hotmail par exemple (c'est pour donner une idée).

Le but étant de saisir du texte, le mettre en forme et l'enregistrer dans une base my-sql pour le resortir sur une autre page.


Merci davance a tous ceux qui pourront m'aider.

Pour le moment J'attends vos com. lol

a bientot ;)
 

boub popsyteam

Grand Maître
Cherches TAinsert ;)

Et non, on ne laches pas de com ici mais des réponses :o
 

difiworld

Nouveau membre
Désolé pour le mauvais vocabulaire employé !

donc j'attends vos réponses . ;-) Je m'améliore ? non ?! ;) lol

ça correspond a quoi ce "TAinsert" ? je cherche ou sur internet ou sur le forum ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
TAinsert c'est un script (javascript) utilisé nottament sur notre beau forum pour l'edition des réponses et qui fait exactement ce que tu veux (néanmoins il n'est pas WYSIWYG dans sa forme trouvable)
 

marsien

Grand Maître
Si je peux me permettre, le TAinsert ne fait que baliser le texte dans la textarea de saisie. Si tu veux qu'il soit mis en forme, il faut passer par php et les regex afin de transformer les balises TAinsert en balise html standard :)
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bah apres c'est du BBcode en effet et des script de transformation BBcode -> html il y en a moult :)


edit: autre option, editer TAinsert pour lui faire inserer du HTML :ange:
 

marsien

Grand Maître
1/ Bah apres c'est du BBcode en effet et des script de transformation BBcode -> html il y en a moult :)


2/ edit: autre option, editer TAinsert pour lui faire inserer du HTML :ange:

1/ Je préfère mon propre bbcode de transfo, afin d'avoir le comportement souhaité en fonction du lieu où je l'utilise ;)

2/ C'est possible en effet, mais tu perds toute souplesse (voir 1/) :)
 

difiworld

Nouveau membre
Oki oki ! Alors la j'essai de vous suivre ! mais j'ai du mal etant novice.
Alors le bbcode je vois tout a fais ! ça je comprends
mais c quoi cette bete le "regex" ?

Est ce que quelqu'un aurai un script que je puisse voir a quoi ça ressemble ?

je demande peut être beaucoup mais je sais que je pourrai pas le fabriquer moi même donc au moins je pourrai décortiquer le script pr apprendre et comprendre.
 

boub popsyteam

Grand Maître
marsien:
1/ moi aussi, mais bon en prendre un tout fait est une bonne base, le BBcode c'est standard ;)
2/ Pas besoin de souplesse si stocker du html est sufisant pour l'appli envisagée :)

difiworld: regex c'est Regular Expression ça permet de faire des recherches/remplacements dans des chaines de caractères.

perso pour mon bbcode je me suis basé sur ce qui est là:
http://www.isolated-designs.net/core/

+ les divers commentaires + mes besoins :)

et regardes ce topic aussi: :D
 

difiworld

Nouveau membre
oki interessant tout ça .

En résumé j'ai du pain sur la planche . Ya rien de gagner mais bon ça ce tente .
Donc ça veux dire que toutes les formulaires avec mise en style du texte comme celui de ce site ou celui de hotmail (windows live mail ... il parait qu'il faut l'appeler comme ça maintenant) sont en BBCODE ? :o ben j pensais pas!

en tout cas si vous avez d'autres réponses et aides a ajouter ce ne sera pas de refus !!bien au contraire ! lol
 

boub popsyteam

Grand Maître
Non les webmails sont en HTML directement avec du javascript pour faire le rendu en live.

Mais eux n'ont pas de contraintes de stockage dans une BDD par exemple ou de sécurité à ce niveau là ;)
 

difiworld

Nouveau membre
ah d'accord ! et c'est pas mieux ?
Quels sont les differences entre les deux ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ca depends de tes besoins et contraintes ...

AMHA le bbcode c'est plus sécurisé niveau stockage et plus flexible niveau representation finale, le HTML c'est plus rapide niveau traitements ...
 

difiworld

Nouveau membre
oki ! alors dans ce cas quels sont les contraintes en prendre en compte.
Car pour ma part il s'agit de mettre ça pour des formulaires dans une partie securisé d'un site.
Donc bon le coté sécurité n'est peut être pas le plus important.

Je cherche quelque chose de simple a installer et a utiliser mais qui est aussi agréable. Je suis exigent je sais mais bon ya que comme ça que l'on pe approché le plus ce que l'on recherche lol !!
 

boub popsyteam

Grand Maître
Car pour ma part il s'agit de mettre ça pour des formulaires dans une partie securisé d'un site.
Donc bon le coté sécurité n'est peut être pas le plus important.

C'est assez en contradiction ça justement ... La sécurité est importante partout, encore plus dans une zone sécurisée ;)

Lest questions sont: qu'est ce qui est stocké (utilisation), qui peut editer les champs (utilisateurs), niveau de convivialité recherché ... en gros cahier des charges :)

Je cherche quelque chose de simple a installer et a utiliser mais qui est aussi agréable.

L'un comme l'autre sont simples à installer et "agréables" à utiliser ... mais pas plus wysiwyg l'une que l'autre de toute façon sans code suplémentaire.
 

marsien

Grand Maître
Je ne sais pas exactement dans quel but tu veux du texte mis en forme, mais si ça doit être simple à installer et convivial à utiliser, tu peux utiliser un éditeur de texte (type Word) intégrer à une page HTML. Par ex :
 

difiworld

Nouveau membre
oh t un amour marsien !! c exactement ça que je cherchais .

Alors la un grand merci a toi !! Comme on dit ... tu déchire !

Bon maintenant faut que je cherche de mon coté comment on peut faire ça autrement pour ma culture programmation personnelle ! Ben oui faut bien s'améliorer lol ! Mais j'avoue que je cherchais exactement ça !

Et je vais faire des recherches sur ce que vous me disiez precedamment ! :p

Encore un grand merci .

Au fait !! Le but est de faire une administration de site internet facile a gerer et a mettre en forme pour les personnes qui ne connaissent rien en programmation.

Voili voilou !! :p

Alors la je suis heureux ! tu m'as rendu cette journée encore plus belle (elle l'etait deja ya du soleil !! lol)
 

boub popsyteam

Grand Maître
Le code qui en sort est loin d'etre valide xhtml :ange:
 

difiworld

Nouveau membre
olala boubpopsyteam ! qu'est ce que tu me sort la ? ça fais quoi qu'il soit pas valide xhtml ??ça a un gros impacte??

(Ah ben oui qd on est novice et nul faut tout expliquer !:$ lol )
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bah perso ça m'embetterais bcp. Apres ça depend du site "cible", du public visé, du cahier des charges, du si tu as envie ou pas de ne pas avoir 5/6 ans de retard ... etc :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 283
Dernier membre
BouhLette_
Partager cette page
Haut