quel langage utiliser pour ce projet ???

Rhodar

Nouveau membre
Boujour,

Voici mon problême :

Je ne connais pas encore de langage de programmation, mais j'aimerais tout de même créer un petit logiciel capable de gerer mes photos, modifier leurs données EXIF, importer facilement des photos de mes CDs (les recopier sur le disque dur tout en les ordonnant automatiquement de la bonne manière dans la base de donnée du logiciel), choisir le mode de classement des photos, mettre une barrre de recherche de photos...
Enfin, j'aimerais que ce logiciel soit utilisable sur tous les ordinateurs sans necessiter l'installation de quoi que ce soit d'autre que le logiciel lui même.

Ma question est donc : Quel langage, me permet de créer un tel logiciel sachant que je suis un (presque) parfait débutant en programmation ?

(J'éspère ne pas avoir fait la moindre faute de vocabulaire qui nuirait à la compréhension de l'énoncé...)

Merci de me répondre (ça me tirerait une grosse épine du pied ;) )
 

zeb

Modérateur
Tu es déjà en train de penser aux fonctions avancées de ton programme sans même savoir programmer. Tu es bien ambitieux ! Mais ce n'est pas un tord si tu es courageux. :)

Avant de choisir des langages (il t'en faudra plusieurs), il va te falloir choisir le type d'application que tu veux réaliser :

■ Application "Web". Client léger sur toute plateforme, serveur de données et d'application.
■ Application Cleint/serveur. Client lourd, serveur de données.

Pour les données, le langage incontournable est le SQL. Il faut alors choisir le moteur de ces données (SGBD).

Pour une application "Web", les langages de prédilection sont PHP, ASP, etc. et nécessitent un serveur ad hoc.

Pour un client lourd, tout langage classique peut convenir : C/C++, Pascal, Visual Basic.
 

marsien

Grand Maître