quel langage utiliser pour ce projet ???

Rhodar

Nouveau membre
Boujour,

Voici mon problême :

Je ne connais pas encore de langage de programmation, mais j'aimerais tout de même créer un petit logiciel capable de gerer mes photos, modifier leurs données EXIF, importer facilement des photos de mes CDs (les recopier sur le disque dur tout en les ordonnant automatiquement de la bonne manière dans la base de donnée du logiciel), choisir le mode de classement des photos, mettre une barrre de recherche de photos...
Enfin, j'aimerais que ce logiciel soit utilisable sur tous les ordinateurs sans necessiter l'installation de quoi que ce soit d'autre que le logiciel lui même.

Ma question est donc : Quel langage, me permet de créer un tel logiciel sachant que je suis un (presque) parfait débutant en programmation ?

(J'éspère ne pas avoir fait la moindre faute de vocabulaire qui nuirait à la compréhension de l'énoncé...)

Merci de me répondre (ça me tirerait une grosse épine du pied ;) )
 

zeb

Modérateur
Tu es déjà en train de penser aux fonctions avancées de ton programme sans même savoir programmer. Tu es bien ambitieux ! Mais ce n'est pas un tord si tu es courageux. :)

Avant de choisir des langages (il t'en faudra plusieurs), il va te falloir choisir le type d'application que tu veux réaliser :

■ Application "Web". Client léger sur toute plateforme, serveur de données et d'application.
■ Application Cleint/serveur. Client lourd, serveur de données.

Pour les données, le langage incontournable est le SQL. Il faut alors choisir le moteur de ces données (SGBD).

Pour une application "Web", les langages de prédilection sont PHP, ASP, etc. et nécessitent un serveur ad hoc.

Pour un client lourd, tout langage classique peut convenir : C/C++, Pascal, Visual Basic.
 

marsien

Grand Maître
Sauf si je me trompe, mais la démarche est bonne : il faut faire son "cahier des charges" a priori (et sans a priori techniques !). Puis penser aux fonctions qui en découleront (cahier d'analyse fonctionnelle). Et en dernier lieu seulement, réfléchir comment on peut le faire. Donc le(s) langage(s) arrivent bien en dernier.

Reste le plus dur maintenant Rhodar : apprendre les langages.

Je dirais que vu ce qu'il a écrit, il cherche un client lourd, pour faire un exécutable. En plus de ce que cite zeb, il est possible aussi de s'orienter vers les langages Java ou .Net
 

Rhodar

Nouveau membre
pour le type d'application, je voudrais faire un logiciel qui ne necessite pas d'accès a internet ni quoi que ce soit d'autre.
Je cherche à faire un logiciel qui gère les photos contenues dans le repertoire mes images de l'ordinateur, donc, pas d'accès a internet requis.

J'éspère que j'ai bien compris vos réponses.... :whistle: Je vais tacher de me renseigner sur ce que vous appellez "client lourd" et "client leger"......
 

Rhodar

Nouveau membre
renseignements pris, c'est en effet un "client lourd" que je cherche à créer
 

marsien

Grand Maître
Initie toi au C/C++ sur le site du zéro ; c'est un bon moyen pour débuter.

Comme le dis zeb, ne te décourage pas, car tu en as pour plusieurs semaines (mois ? années ?) d'apprentissage pour faire un truc nickel. En quelques semaines tu auras déjà une appli qui tourne, mais qui ne sera pas parfaite ;) La perfection s'acquière avec le temps ; malheureusement, elle n'est pas de ce monde, on peut seulement s'en approcher. :)
 

Rhodar

Nouveau membre
merci du conseil, mais .........C/C++ c'est pas un peu dur pour un pur débutant comme moi ( :heink: j'ai toujours entendu dire que ce langage était un des plus compliqués..... )

Autrement, s'il faut apprendre le C/C++.........ben je l'apprendrais :)
 

marsien

Grand Maître
Essaie le Visual Basic alors, mais dans tous les cas, un langage reste compliqué, dès lors que tu entres dans des niveaux d'abstraction élevés...
 

KangOl

Grand Maître
personnellement, je lui conseillerai soit java, voire ruby ou python
le tout couplé a une base sqlite
 

zeb

Modérateur
C/C++ est LE langage de programmation par excellence.
Par exemple, lorsque SUN crée JAVA, il reprend à C++ la partie object, à C la syntaxe et la sémantique. En parlant de JAVA, son grand intérêt est son côté résolument multiplateforme.
On peut tout faire avec C/C++, y compris mal programmer [:spamafote] d'où une réputation de langage compliqué. Ne pas le conseiller à l'autodidacte est une mode :sarcastic:.

Les langages autoproclamés pour débuter sont le BASIC (avec un B comme Beginner) et le PASCAL. Ne t'étonne donc pas qu'on te propose VISUAL BASIC ou DELPHI. Faciles à prendre en main, beaucoup de ressources en ligne, c'est un point important. Mais VB est réservé excusivement à Windows, les programmes DELPHI sont moins restrictifs.

Il existe bien d'autres langages...
 

Rhodar

Nouveau membre
merci encore pour ces reponses, je pense que je vais voir ducoté du C/C++, j'ai jeté un coup d'oeil au site du zero, et je pense (et j'espere) que je devrais arriver a m'en sortir avec.

Sinon, j'ai encore le temps d'y reflechir, il m'est impossible de commencer quoi que ce soit de serieux avant debut fevrier (examens obligent :( )
 

marsien

Grand Maître
C'est pas très grave, profite de ton temps libre d'ici févrire pour mettre noir sur blanc le plus précisément ce que tu voudrais que ton logiciel fasse, sans aucune considération technique. Ca te facilitera la vie ensuite :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut