Aide excel Condition SI et PLAFOND

thebenoit59

Nouveau membre
Bonsoir, voilà j'ai un petit soucis, j'ai réalisé un tableur mais j'ai un petit soucis:

Un moment je calcul une durée entre deux heures
Puis je voudrais arrondir cette durée au Quart d'heure supérieur si cette durée est supérieure à 1h00 mais l'arrondir à l'heure si elle est inférieure. C'est farfelus je le sais désolé.

Par exemple:
14:00 15:11 Durée: 1:11 Arrondi: 1:15
14:00 14:19 Durée: 0:19 Arrondi: 1:00

Donc ma formule était: =SI((G2-F2+SI(F2>G2;1; )>"1:00";PLAFOND(G2-F2+SI(F2>G2;1; );"0:15");"1:00")
Mais cette formule m'arrondi seulement au quart supérieur jamais à l'heure voila mon soucis

Si quelqu'un sait le pourquoi du comment je suis preneur merci d'avance :hello:
 

thebenoit59

Nouveau membre
J'ai remarqué qu'en fait ma condition garde toujours la valeur vrai donc je ne sais pas comment faire
 

marsien

Grand Maître
=SI(B1-A1<=01:00:00;01:00:00;PLAFOND(B1-A1;00:15:00))

Pour faire simple et fonctionnel :)
J'ai mis un supérieur ou égal à la condition initial, pour éviter d'avoir un résultat de 1h15 quand la soustraction donne 1h00 pile poli ;)
J'ai mis les nombre au format horaire complet pour que le calcul effectué soit juste. Dans ton cas, tu as transformé des valeurs horaires en texte, d'où un calcul qui ne marche pas...
 

thebenoit59

Nouveau membre
Maintenant j'ai un autre problème mais beaucoup plus dur celui là.
En fait c'est pour calculer des rémunérations
J'ai donc:
SI (mon travail=tel travail;x%;SI(mon travail=tel travail;x%))
jusque là ça va mais ensuite complication
j'ai deux travaux de même type mais sans le même pourcentage cela dépendant des horaires
exemple de 07h00 à 00h00 = 100% du lundi au samedi 150% le dimanche
et de 00h00 à 07h00 = 200% du lundi au dimanche

d'un je voudrais savoir comment décomposer mes heures, celles avant 07h00 et celle après et pouvoir calculer le coût selon le pourcentage

j'espère m'être fais comprendre

Sur ce je vais aller pioncer bonne nuit tout le monde.
 

marsien

Grand Maître
Oui effectivement, c'est beaucoup plus compliqué !

Mais ça doit être possible en décomposant auparavant tous les cas de figures et en les emboîtant ensuite dans des "SI", un par un... Cependant, tu te devrais peut-être te pencher sur la réalisation d'une macro, qui serait à mon sens plus efficace et plus propre. Je ne connais pas le VBA, désolé...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut