Question sur le css

sisier

Grand Maître
hello tout le monde,

Tout d'abord, j'ai un peu de mal avec les css (un peu .. euuh beaucoup ;) )
Je fais des recherches sur le net mais cela n'est pas toujours tres clair.
Auriez vous un bon tuto bien complet à me conseiller?


Bref, j'ai récupéré une page en css à modifier.
Cette page tous les cadres sont positionnés en absolu.
Est ce recommandé? Si on change de resolution, tout n'est pas perturbé?
Si oui, que doisje faire? Tout passer en relative?

Merci de vos réponses
:merci:
 

marsien

Grand Maître
Il n'est jamais conseillé de se lancer dans un langage sans en connaitre les bases ;)

Essaie donc le tuto "Site Web" du site du Zéro. Puis passe à d'autres plus complet par la suite. Tu trouveras ton bonheur avec tous les liens utiles dans le topic pinné de cette catégorie :
 

citadelles

Nouveau membre
hmmmm ça dépend des écoles

perso je préfère faire en absolu en me basant sur du 800*600 ou l'avantage

d'autres ne jurent que par le relatif mais le pb (ou alors c moi qui m'était mal pris), c que ça m'a fait des trucs dégueulasses selon les navigateurs...

sinon linux magazine a fait un très bon tutorial sur tout ce qui est dvt web
 

sisier

Grand Maître
Merciii

En faite, la mise en page n'a jamais été mon fort.
J'ai fait pas mal d'HTML et de PHP mais le CSS je n'ai jamais prit le temps de m'y mettre vraiment .. juste quelques notions (il serait temps, depuis le temps que ca existe, je sais ;).

Mais ce qui m'a toujours bloqué et me bloque toujours sur cette technologie, c'est l'incompatibilité de IE :sarcastic:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

800x600 c'est du "timbre-poste", trop petit, peu lisible et pas du tout adapté aux écrans actuels dont une bonne moitié sont en 1024x768 et plus d'1/4 affichent au-delà ! C'est saoûlant d'avoir des kilomètres d'ascenceurs dans une fenêtre microscopique souvent parce que le webdesigner (sans forcément jeter la pierre, d'ailleurs, moi-même j'ai utilisé durant quelques années les frames et le positionnement absolu) ne sait pas ou ne veut pas faire autrement... Entre 900 et 1000 px de large sont un assez bon compromis pour un site..

Le positionnement absolu est une solution de facilité et n'est pas recommandée, car que lorsqu'on change la taille du texte à l'affichage (possible avec Firefox même si le texte est en taille fixe) le contenu "dégage" de son conteneur.. De plus, ça ne permet pas d'encaisser un contenu de taille variable, sauf à faire apparaître un ascenceur au bors du bloc conteneur.. Alors, effectivement, quand ce bloc est déjà d'une hauteur très réduite, c'est très gavant !

Un exemple : le site web d'une commune pas loin de chez moi >> (pas de DOCTYPE, usage abusif des tables).. Vachement sympa à naviguer, surtout pour de l'info municipale !

Alors que celui-ci, pour le même genre d'infos, est plus facilement consultable >> (XHTML 1.0 Transitional, pas de frames, pas de table)..

Sinon, on a toujours le palmarès des mauvais designs, en anglais (ici, l'année 2005) :D >>


C'est sûr que ça impose un travail de développement plus fin, mais il faut savoir ce que l'on veut, en fonction de ses capacités persos (tout le monde n'est pas forcément programmeur dans l'âme ;)).. Ce n'est pas obligatoirement difficile et encore moins impossible d'avoir un rendu identique quelque soit le navigateur, du mois avec les 4 grandes familles de moteurs de rendu : Trident (IE 5+ Win), Gecko (Firefox, Mozilla Suite et SeaMonkey, Netscape 6+, Epiphany), Opera (7.5+) et KHTML (Konqueror, Safari)..

Ceux qui vont poser problèmes avec les CSS sont les navigateurs anciens : IE 4.x et anciens, IE 5.x Mac (moteur Tasman), Netscape 4.xx et anciens, Opera 7.0x et anciens, KHTML avant la 3.2..

Mais ce qui m'a toujours bloqué et me bloque toujours sur cette technologie, c'est l'incompatibilité de IE :sarcastic:
Il y a des subtilités à apprendre, d'ailleurs très faciles à mettre en oeuvre quelle que soit la démarche technique choisie (hacks - "bidouilles" en français - CSS et/ou gestion du navigateur du visiteur par PHP voire par JavaScript), mais IE n'est pas le seul à poser quelques petits soucis, même s'il reste - et de loin - le meilleur à ce "jeu"-là ! Opera connaît aussi des faiblesses, plutôt bien corrigées avec la v9 (encore en version beta).. Firefox 1.5 (Gecko 1.8) a aussi corrigé et amélioré certaines petites choses de sa 1.0 (Gecko 1.7)..

Le topic pinné en tête de liste que marsien t'as indiqué te propose des liens très intéressants qui parlent aussi du sujet..

:merci:
 

nanie954

Nouveau membre
Merciii

En faite, la mise en page n'a jamais été mon fort.
J'ai fait pas mal d'HTML et de PHP mais le CSS je n'ai jamais prit le temps de m'y mettre vraiment .. juste quelques notions (il serait temps, depuis le temps que ca existe, je sais ;).

Mais ce qui m'a toujours bloqué et me bloque toujours sur cette technologie, c'est l'incompatibilité de IE :sarcastic:

Un super bouquin à commander en ligne chez eyrolles, c'est celui de raphael goetter d'alsacréation,trés clair et ce type est vraiment une référence."Css2 pratique du dessign web".Ce livre m'a vraiment éclairci plein de trucs. Pour
IE, il faut souvent faire un css à part,sur mon site j'ai mis un commentaire pour ie afin qu'il aille chercher saa feuille de style( pas de java script, je me suis faite piégée, si le js est désactivé ben ton site ne ressemblera plus à rien car sans feuille de style.
 

Djizeus

Habitué
Pour tout ce qui touche au CSS, je vous recommande le bien connu qui devrait normalement répondre à vos questions.
Pour ce qui est du placement relatif ou absolu, moi j'utilise une sorte de compromis entre les deux:
Je fais des conteneurs "généraux" (menu gauche, menu haut, conteneur principal, etc...) que je place en absolu, et à l'intérieur desquels je place d'autres div placés en relatif. Du coup, ceux-ci se placent les uns par rapport aux autres, mais sans sortir des conteneurs "généraux"... Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais en tous cas pour l'instant ça m'a toujours évité d'avoir des éléments trop baladeurs dans mes pages!

Sinon, si tu as l'occasion d'essayer Dreamweaver (surtout dans la version 8, optimisée pour les CSS), la bibliothèque de références O'Reilly sur le css (intégrée dans le programme) est très utile... Moi c'est ce qui m'a permis d'apprendre ce langage et j'ai la prétention de pas trop mal m'en sortir!!!!
 

sisier

Grand Maître
Pour tout ce qui touche au CSS, je vous recommande le bien connu qui devrait normalement répondre à vos questions.
Pour ce qui est du placement relatif ou absolu, moi j'utilise une sorte de compromis entre les deux:
Je fais des conteneurs "généraux" (menu gauche, menu haut, conteneur principal, etc...) que je place en absolu, et à l'intérieur desquels je place d'autres div placés en relatif. Du coup, ceux-ci se placent les uns par rapport aux autres, mais sans sortir des conteneurs "généraux"... Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais en tous cas pour l'instant ça m'a toujours évité d'avoir des éléments trop baladeurs dans mes pages!

Sinon, si tu as l'occasion d'essayer Dreamweaver (surtout dans la version 8, optimisée pour les CSS), la bibliothèque de références O'Reilly sur le css (intégrée dans le programme) est très utile... Moi c'est ce qui m'a permis d'apprendre ce langage et j'ai la prétention de pas trop mal m'en sortir!!!!

Merci de votre aide.
c'est gentil :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut