lancer application a partir de vba excel

  • Auteur de la discussion jclarun
  • Date de début

jclarun

Nouveau membre
bonjour a tous!
petit nouveau en vba et sur ce forum, j'essaie de ma debrouiller avec l'aide ou le forum normalement, mais la je seche....

voici mon pb:
j'ai cree un userform, avec un commandbutton, j'aimerais que quand je clique sur le bouton, cela me lance une video en media player, mais ...

pour l'instant, j'ai ca:

Shell("C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe""E:\chemin\fichiervideo.avi") = vbMaximizedFocus
mais ca me donne "erreur de compilation un appel de fonction dans la partie gauche de l'affectation doit renvoyer variant ou object"

j'ai aussi essayé ca:
Shell "C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe E:\chemin\fichier video.avi", 3

la windows media player se lance, mais me dit qu'il ne peut pas lire ce fichier, en effet, pour nom de fichier, il prend la premiere partie du chemin (qui est en deux mots)

la je suis paume, il y a surement une subtilité, mais je vois pas

merci de votre aide
 

zeb

Modérateur
LOL

Tu dois mettre le nom de l'exécutable entre guillemets puisqu'il contient des espaces. Si les chemins contiennent des espaces tu dois aussi mettre chacun de ces paramètres entre guillemets. Pour présenter la ligne de commande composée de ces chaînes guillemettées à la fonction Shell, tu dois tout remettre entre guillemets ( .. y'en a encore combien qui suivent :D .. ). Pour mettre un guillemet entre guillements, il faut les doubler.

Allez, trève de bavardage, en résumé ça donne :
Code:
Shell """C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe"" ""E:\chemin\fichier video.avi""", vbMaximizedFocus

Enjoy !

-----------

Pour info, en VB, une fonction peut être considérée comme une procédure. Soit tu écris une procédure, cf. code précédant, soit tu écris une fonction. Mais si c'est une fonction, tu dois récupérer le résultat dans une variable ou équivant ( appelée LValue pour left value ). Exemple :

Code:
Dim ID as Variant
ID = Shell("""C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe"" ""E:\chemin\fichier video.avi""", vbMaximizedFocus)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut