Besoin d'aide pour 1 projet Excel VBA

  • Auteur de la discussion kisscoolgirl
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kisscoolgirl

Nouveau membre
Bonsoir à tous.

J'ai 1 projet style logiciel de gestion pour la sécu à rendre pour dans 15 jours. C'est un petit "programme" à faire sous excel avec des macros vba, des formules de calcul, etc.

En fait la première partie à rendre est un dossier papier et une petite partie de l'application.

J'ai réussi à faire toute la partie excel sans pb biensur mais j'ai des difficultés avec les macros étant donné qu'on vient juste de débuter le cours ce semestre.

J'aurais juste voulu demander de l'aide pour faire la feuille soin et surtout la feuille relevé de prestations... Je galère !! :??:

Donc je vous joints ci après le sujet de ma prof et si vous voulez je peux vous communiquer les annexes (scan d'1 vraie feuille de soin et d'un relevé de prestations).

D'avance, merci à tous ceux qui m'aideront ! :pt1cable:



Gestion des remboursements par la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale souhaite informatiser la gestion des remboursements effectués à ses assuré(e)s. Les deux buts principaux sont : 1) rembourser plus rapidement ses assuré(e)s et 2) avoir des informations statistiques afin de mieux gérer son déficit. Elle fait un appel d'offre pour un outil de gestion lui permettant d'accomplir ces deux buts.
Il faut se placer du point de vue de la Sécurité Sociale : ce qu'elle reçoit et ce qu'elle doit émettre (par rapport aux assuré(e)s) et ce qu'elle doit conserver comme information pour pouvoir réaliser ses statistiques. La gestion doit être informatisée : certaines informations obtenues par "papier" doivent faire partie de l'outil de gestion proposé.

Appel d'offre :
La sécurité sociale doit gérer le remboursement des feuilles de soins médicaux envoyées par l'assuré(e) (par courrier) ou par le médecin (traitement déjà informatisé). Comme le montre l'annexe 1, une feuille de soins médicaux doit décrire les actes effectués par le médecin ; au niveau de la gestion elle doit avoir aussi un numéro. Un acte médical est caractérisé par un code, un prix et un libellé. Une personne (ou patient) est caractérisé(e) par un code, un numéro de sécurité sociale, un nom, un prénom, une adresse et une ville. Il faut aussi indiquer s'il est l'assuré ou l'ayant droit (voir hypothèses). Chaque médecin affilié à la sécurité sociale est caractérisé par un numéro, un nom, un prénom, une adresse, une ville et une spécialité (cancérologie, cardiologie, orl, etc.). Il faut aussi avoir une description de la spécialité. Pour l'instant les feuilles de soins "pharmacie" et "auxiliaire médical(e)" ne seront pas considérées.
La sécurité sociale doit fournir un relevé des prestations (voir annexe 2), indiquant pour un assuré et/ou ses ayants droit, la part de la sécurité sociale qui lui sera remboursée pour toutes les feuilles de soins reçues à la date de l'émission du relevé. On ne traitera pas dans la partie 1 le "remboursement intégral à tiers", souvent utilisé dans les pharmacies.

Hypothèses :
Numéro de sécurité sociale : L'information de base est le numéro de sécurité sociale affecté à l'assuré(e). L'assuré(e) peut avoir des ayants droit (ses enfants mais aussi le conjoint ou même ses parents selon les cas). Un(e) assuré(e) a un seul numéro de sécurité sociale, et ce numéro est utilisé par tous ses ayants droit. Ce n'est pas nécessaire d'indiquer dans le dossier les liens de parenté des ayants droit avec l'assuré(e).
Carte Vitale : Un(e) assuré(e) a une seule carte Vitale caractérisée par un numéro de sécurité sociale et une date d'émission ; tous les ayants droit d'un(e) assuré(e) utilisent sa carte. Dans certains cas (enfants de plus de 16 ans, parents de l'assuré(e)) l'ayant droit peut aussi avoir sa propre carte Vitale. Le but de l'outil de gestion n'étant pas l'émission des cartes, on considère carte vitale et numéro de sécurité sociale comme synonymes dans le cadre de ce projet.
Mutuelle : La gestion de la mutuelle ne sera pas faite dans un premier temps par cet outil de gestion. Cependant, il faut savoir que le relevé des prestations émis par la sécurité sociale est, dans certains cas, envoyé à l'assuré(e) qui est responsable de l'envoi du relevé à sa mutuelle (pour se faire rembourser la partie complémentaire).
Relevé des Prestations : le relevé peut être fait à chaque fois que la sécurité sociale reçoit la feuille de soins envoyée par le médecin (sous forme électronique) ou la(les) feuille(s) envoyée(s) par l'assuré(e) (sous la forme d'un courrier postal). Un relevé peut prendre en compte plusieurs feuilles de soins médicaux si ces dernières sont regroupées. Il est établi pour un numéro de sécurité sociale (assuré(e) et ses ayants droit). Le relevé sert surtout à indiquer à l'assuré(e) le montant de ses remboursements ; mais il lui sert aussi à se faire rembourser une partie de ses frais par une mutuelle dans le cas échéant. Quel que soit le cas, le relevé des prestations de la sécurité sociale doit être réalisé, qu'il soit envoyé à l'assuré(e) par courrier ou de façon électronique aux mutuelles agréées par la sécurité sociale. On ne considère pas pour l'instant les colonnes 6 à 9 (Annexe 2).
Une feuille de soin permet de remplir un nombre maximal de 4 actes effectués par le médecin (Annexe 1).


Partie 1 : Conception

Travail à faire :
Il vous faut proposer une organisation sous la forme d’un tableur pour gérer cette application :
• Décrivez l'organisation générale des données que vous proposez. Vous pouvez vous baser sur un Modèle Conceptuel de Données et modèle relationnel de données. Certaines relations peuvent être traduites directement par des feuilles mais ce n'est pas une règle obligatoire. Expliquez en détail vos solutions.
• Précisez les feuilles de calcul que vous jugez nécessaires, le rôle de ces feuilles et leur structure. Indiquez pour chaque feuille les données saisies, les cellules calculées (si par macro ou par fonction) et les formules de calcul (si utilisées). Précisez avec un soin particulier le relevé de prestations.
• Le dossier papier (manuscrit ou fait avec un traitement de texte) doit présenter les feuilles avec les en-têtes de colonnes et un jeu d'essai avec au moins 3 ou 4 données par feuille. Veillez à la cohérence entre les données : ça vous aidera à détecter des éventuelles erreurs. Le dossier doit présenter une table des matières, une introduction et une conclusion.

L'outil de gestion que vous devez concevoir dans la Partie 1 doit permettre, entre autres, à la Sécurité Sociale de :
1. Établir un relevé de prestations pour un numéro de sécurité sociale donné.
2. Ajouter au système une feuille de soins reçue par la poste d'un patient assuré.
3. Effectuer le changement d'adresse d'un assuré.
4. Obtenir le nom de la personne ayant consulté le plus grand nombre de fois (n'importe quel médecin).
5. Faire un graphique indiquant le nombre de patients consultés par médecin.
6. Connaître le nombre de consultations par spécialité et par patient dans le mois.
 

KangOl

Grand Maître
on fait pas le boulot a ta place :o

pose des questions précises et pas directement un copier coller de l'énoncer
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut