besoin d'aide pour un probleme en BATCH et du smtp ....

p2pMan

Expert
Salut à tous bon voila : je voudrais créer un batch qui m'envoyer un contenue prédéfini sur une adrese mail prédéfini.

Les problème sont les suivants :

- On ne connais pas le FAI de la personne donc impossible de mettre par exemple :
smtp.wanadoo.fr

- Je ne sais pas comment utiliser un serveur smtp externe proteger par un mot de passe et login que je possède.

Tout cela doit être entiérement automatisé !


Possibilité de solution :

Reconnaitre le FAI de la personne et faire un "if goto" mais comment le reconnaitre ......

Afin de na pas utiliser la commande "telnet" dans un batch car elle ne se términe jamais seul. J'ai troucé ceci :

C'est un petit fichier exe qui est appellé par un fichier batch qui donne les commande à suivre au fichier exe. Le problème c'est que ce fpetit programme exe ne supporte pas l'authentification pour le serveur smtp donc aucun moyen d'utiliser un serveur smtp externe ....

Voila merci à tous !!
 

zeb

Modérateur
Mais si, telnet peut très bien se terminer tout seul :
Code:
telnet smtp.fai.net smtp <<FIN
    helo .....
    .....
FIN
et le tour est joué.

 

p2pMan

Expert
je comprend pas trop ton script, tu fé intervenir des commande d'un fichier externe ......

Je vois pas du tout ce que t'a voulue faire la. Mais le "helo" de la ligne n°2 change en fonction des fai. et avec ta méthode comment je feré pour utiliser le serveur smtp de ifrance par exemple.

supposon :
mon pseudo = baby
mot de passe = loveyou
serveur smtp de ifrance : smtp.ifrance.com

comment je fé pour envoyé un courrier à l'email : blabla@domain.com ??
 

zeb

Modérateur
Non pas des commandes externes ( < ) mais un marqueur de fin ( << ).

Le HELO change, ben oui, je me doute bien, c'est pourquoi il y a des ...
C'est pour te mettre sur la voie.

Quant à la connexion, Un HELP AUTH devrait t'aider.

Si tu cherches de l'aide sur une commande SMTP, tape HELP dans ton telnet. Si tu en cherches toute la documentation, c'est la RFC 821.

Bon à savoir : Les FAI (FREE, WANADOO, CEGETEL pour ceux que j'ai testé) n'acceptent pas, en général, qu'on utilise leur service SMTP si on ne se connecte pas par leurs moyens, et ceci pour éviter le SPAM anonyme.

(Kel è la RFC sur l'uzaj du francé sur lé forom)
 

p2pMan

Expert
Je n'ai pas réussi à utiliser la commande : "help auth" ..... Tu peux m'expliquer plus en détail ??
Quand tu di :

Bon à savoir : Les FAI (FREE, WANADOO, CEGETEL pour ceux que j'ai testé) n'acceptent pas, en général, qu'on utilise leur service SMTP si on ne se connecte pas par leurs moyens

C'est à dire ?? Que si une personne à Wanadoo comme FAI ne pourra pas utiuliser le "smtp" de free ?? Mais sa c'est normal !
 

zeb

Modérateur
"help auth" > Ben soit la fonction n'est pas implémentée (HELP tout court pour savoir), soit je ne sais plus quoi te dire. As-tu lu la RFC ? Tout y est. [3615 C'EST MA VIE] En plus elle a été traduit en français par un certain V. Frémaux qui fut le plus passioné et le plus passionnant de mes professeurs [/3615 C'EST MA VIE]

"C'est normal" > On est donc d'accord. Ce que je veux dire, c'est que le choix du smtp se fait en fonction de l'abonnement du modem utilisé !!!!! Pas de celui ou celle qui poste.
 

p2pMan

Expert
Oui je suis pas daccord que sa se passe en fonction du FAI d'ou ma question : comment connaitre le FAI de la personne qui executera le fichier bat.

dsl mais je ne voi pas du tt ce que c'est : RFC .....
 

zeb

Modérateur
Le FAI c'est le fournisseur d'acces, pas le fournisseur de mail.
Il se trouve que pratiquement tout les FAI font aussi fournisseur de mail, mais c'est une coïncidence.
Si tu connecte ton modem (rtc, adsl, réseau, câble, autre) sur le réseau d'un fournisseur, tu dois utiliser son service SMTP.

Autrement dit : Si tu payes un abonnement WANADOO, tu ne peux pas utiliser SMTP.FREE.FR. Est-ce clair ?

Pourquoi? Il ne s'agit pas d'une contrainte technique mais d'une politique des fournisseurs. Ils veulent pouvoir savoir qui utilise leur service SMTP. Ils sont d'ailleurs en partie responsables légalement en matière de SPAM par exemple. D'où cette volonté de limiter l'accès au service SMTP à leur seule clientèle.

Cela dit, il existe des serveurs SMTP libres.

Quant aux RFC ( Request for Comments ), il s'agit de la définition des normes utilisées dans notre domaine informatique. Elles portent un numéro. Celle concernant l'envoi de courrier est la RFC 821.

Tu googlelises RFC821 et tu vas forcément tombé sur toutes les définitions, explications et exemples dont tu peux rêver.

D'ailleurs, il serait intéressant que l'usage de google se généralise avant de poser des questions pareilles...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut