Script Batch de démarrage et sauvegarde fichiers

  • Auteur de la discussion corleone13000
  • Date de début

corleone13000

Nouveau membre
Bonsoir,

Pour mon premier post sur ce forum que je découvre et que je trouve vraiment bien :merci: je vous solicite pour résoudre un petit problème qui je pense n'est pas très compliqué mais je suis novice en script batch...

En fait je voudrais faire 2 petits sripts:

- Le premier pour automatiser un redémarrage hebdomadaire ( le mercredi à 01h00 ) d'une machine sous win 2000 qui sert de serveur de base de donnée sur un réseau d'entreprise.


- Le second: j'ai besoin de sauvegarder un fichier tous les jours vers un autre disque touj sur la machine serveur, mais je dois malgré tout touj conserver une version du fichier de la veille en plus de celle du jour ( :p vous avez compris??) en gros je dois avoir en permanence 2 version du fichier du jour j et celle de la veille.....

Je fais donc appel au pro du batch

Merci d'avance
 

KangOl

Grand Maître
pour l'arret, pas besoin de batch, suffit de faire une tache planifiée avec l'utilitaire "shutdown"

pour sauvegarder, il me semble qu'il y a deja un topik ici...
 

corleone13000

Nouveau membre
Merci Kangol mais pour les tache plannifiées il me semble que le shutdown.exe n'existe pas sous 2000...

Et pour la sauvegarde automatique je n'ai pas trouvé de script sur le forum
 

KangOl

Grand Maître
au fait, c'est simple
suffit de creer un lecteur réseau et tu l'utilise simplement comme un disque local...
 

corleone13000

Nouveau membre
Ah bon c'est bisarre mais je ne l'ai pas trouvé ....Je vérifirais demain matin ( le poste est à mon boulot)


Est ce que quelqu'un à une idée pour la sauvegarde automatique?

Merci
 

corleone13000

Nouveau membre
alors désolé d'insister mais la commande shutdown n'existe pas sous 2000 ...

J'ai installer un petit utilitaire PsShutdown sur Sysinternal

pour pouvoir avoir la commande sous DOS
 

corleone13000

Nouveau membre
[citation=11158,0,10][nom]FMR-Hunter a écrit[/nom]arf wé il est dans le ressource kit de 2k je crois[/citation]

exact ct surtout pour Kangol qui me certifié qu'il y été sous 2000... pas grave ;)
 

corleone13000

Nouveau membre
bon ben je n'y arrive pas, ça à l'air d'être simple pour certain, moi je suis bidon en prog, est ce que quelqu'un pourrais m'aider à faire ce petit script de sauvegarde auto mentionnée plus haut :


Je résume je veux pouvoir sauvegarder tous les soirs un fichier vers un repertoire fixé mais je dois toujours avoir également à disposition la version du fichier de la veille (par précaution). Donc dans un répertoire X je veux fichier_1 et fichier_2 ( le 1 est celui de la veille, le 2 celui du jour j) et chaque jour je dois me retrouver dans cette configuration....

Merci de m'aider......

PS: d'ailleur je suis parti sous dos en tête mais si quelqu'un à un script dans un autre langage ça le fera aussi ... ensuite il suffira de faire une tache plannifiée du scipt
 

KangOl

Grand Maître
1/ tu crées un disque réseau. par exemple R:\ revoi vers //server1/partage/

2/ensuite tu fais simplement
Code:
del R:\backup\fichier_1
copy R:\backup\fichier_2 R:\backup\fichier_1
copy C:\blah\fichier_ultra_important R:\backup\fichier_2
 

batchy

Grand Maître
moi j'aurai dit :

Code:
if exist "R:\backup\fichier 1" del "R:\backup\fichier 1"
move "R:\backup\fichier 2" "R:\backup\fichier 1"
if errorlevel 1 goto erreur1
if exist "R:\backup\fichier 2" del "R:\backup\fichier 2"
copy "C:\blah\fichier ultra important" "R:\backup\fichier 2"
if errorlevel 1 goto erreur2
goto fin
:error1
 echo Impossible de deplacer la sauvergarde.
 pause
goto fin
:error2
 echo Impossible de copier le fichier
 pause
:fin

la gestion d'erreur c'est obligatoire quand on fait des backups :)
 

corleone13000

Nouveau membre
Dis moi Batchy ton script il est ecrit en koi??

Désolé pour mon ignorance :sweat:
 

KangOl

Grand Maître
c'est un simple batch...
j'aurai juste viré les "pause" pour ecrire les erreurs dans un fichier de log puisque ce script est censé s'exéciuter tout seul a heure fixe...
 

batchy

Grand Maître
oui mais si le script se gauffre a chaque fois en arrière plan et que l'utilisateur ne regarde pas ses logs il y a un risque :))))
 

KangOl

Grand Maître
mouai
dans ce cas, le fait que le script block n'est pas dramatique
et je dirait meme que c'est mieux finalement...
 

ginshin

Nouveau membre
Shutdown fait partie du ressource kit...
Pour les sauvegardes, je passe par ROBOCOPY, çà me permet de sauvegarder des données pendant 8 semaines (je ne garde que les modifs du jour)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut