Projet de Site

Benoit D

Nouveau membre
Salut à toutes et à tous !

Avant toute chose, je me présente : je m'appelle Benoit Delrue, et je possède Internet depuis 1997. Depuis 1998, je crée des sites, dont certains ont eu un succès qui était, à l'échelle de leur qualité, vraiment pas mal ;). Mon dernier grand site en date est GBA Planet, un site sur la Game Boy Advance (une console vidéoludique portable) qui a franchit, à la fin de sa vie, la barre symbolique des 100 visiteurs uniques par jour grâce à une publication dans JoyPad, un magazine sur les jeux vidéo. Je l'ai abandonné en avril 2003 pour rejoindre un grand site sur Nintendo, Puissance-Nintendo, dont le nombre de visiteurs étant, pour moi, époustouflant (5000 visiteurs uniques par jour, environ).
Mais je ne suis pas venu ici pour vous faire un exposé sur ma vie ou sur les sites Internet que j'ai créés ou dont j'ai fait partie. Aujourd'hui, plus ambitieux que jamais, je souhaite créer un nouveau site Internet. Je quitte cette fois-ci le domaine des jeux vidéo pour me consacrer à une autre de mes passions, le cinéma.
Ce site n'est pour le moment qu'à l'étape de projet ; je n'ai que des idées dans ma tête, mais rien n'est fait au moment où j'écris ces lignes. Je ne veux pas que ce soit un site personnel du genre "Mes films préférés", avec deux pages HTML sans design et avec une grosse bannière publicitaire IFrance. J'ai pour ambition de faire un site agréable à naviguer, assez joli, proposant chaque semaine de nouveaux articles (critiques cinématographiques, dossiers, biographies de cinéastes...), reconnu comme étant un bon site fiable et plaisant...
Evidemment, pour mener mon projet à terme, je ne compte pas rester tout seul. Etant donné que j'ai décidé aujourd'hui de lancer ce projet (bien que cette idée germait petit à petit dans mon esprit depuis plusieurs années), je suis pour le moment seul m'y investir. J'ai beau avoir quelques compétences en design (notamment sous Photoshop) et en programmation (je connais un peu le PHP), je sais très bien que je ne pourrai jamais faire ne serait-ce que le contenant de mon futur site, du moins si je veux qu'il soit comme je me l'imagine. Et c'est là que je m'adresse à vous :).

Je cherche donc un ou plusieurs designer(s) qui pourrai(en)t me faire un design avec lequel il est facile de naviguer mais surtout agréable à l'oeil. Il est préférable que la ou les personne(s) en question travaille(nt) sous Photoshop, mais s'il est possible de faire une merveille avec un autre logiciel, il n'y a aucun problème. J'ai toutefois une petite idée qui me tient à coeur, qui est de rajouter à ce design des éléments en Flash (notamment pour le logo, où il y aurait de petites animations - un peu comme l'ancienne version de GOA). Il est plus que préférable que ce soit une seule et unique personne qui fasse le design sous Photoshop (ou autre logiciel) ; s'il y a plusieurs designers qui se partagent les rôles pour un même design sous le même logiciel, c'est tout de même un peu plus dur à gérer (à moins qu'ils ne travaillent sur le même ordinateur). Par contre, la personne qui s'occupe des éléments en Flash peut être différente, pour cela il n'y a aucun problème :).
Je cherche aussi un ou plusieurs programmeur(s). Dans mon projet, le site est en PHP et peut être modifié par une partie "administration" (créé entièrement par le ou les programmeur(s)), évidemment accessible par un système de mot de passe.
Si vous pouvez remplir une de ses tâches, n'hésitez pas à me le signaler sur ce topic, en n'oubliant pas de mentionner votre parcours (les sites Internet dont vous avez fait la programmation ou le design, url à l'appui). Comment vous insiter à faire partie de l'aventure ? Pour être franc, je ne sais pas. Si vous aussi vous aimez le cinéma, si vous voulez vous dépasser, ou tout simplement si vous voulez faire partie des fondateurs de ce futur site qui, je l'espère, deviendra reconnu. Pour cela, dépassez-vous ;-) !

Mon site n'a pas encore de nom. Lors de son développement, au sein de l'équipe (du moins si j'en trouve une ;)), on appellera le site par un nom de code, à savoir CinéProject (j'ai décidé de faire simple, c'est loin d'être bien mais bon, c'est pas le nom définitif :)). La date d'ouverture dépend de la vitesse à laquelle travaillent ceux qui vont s'occuper du développement. Il est préférable que le projet soit abouti à la fin de l'année, mais je préfère encore que la future équipe prenne son temps et fasse du on travail plutôt que de se fixer une date et d'avoir, au final, un site plein de défauts.

J'espère que mon projet vous intérèsse :). Même si vous ne voulez pas faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à me donner des conseils si vous avez une expérience en matière de sites Internet !

A bientôt,
Benoit Delrue.
 

J4ymz

Habitué
je me suis arrete a "je possede internet depuis 97", ca me fait marrer depuis longtemps cette expression
 

Benoit D

Nouveau membre
[citation=8219,0,2][nom]j4ymz a écrit[/nom]je me suis arrete a "je possede internet depuis 97", ca me fait marrer depuis longtemps cette expression[/citation]
Merci beaucoup pour une réponse aussi pertinente, ton aide et tes conseils me seront grandement utiles quant à l'élaboration de mon futur site.

Ca te fait marrer, tant mieux. Ce n'était pas une vantardise mais un facteur qui témoigne de mon expérience.

Si tu es trop stupide pour comprendre ça, tant pis, mais ne vient pas poster inutilement sur ce topic qui se veut être sérieux.
 

KangOl

Grand Maître
utiliser internet n'est pas un facteur de competence pour creer un site...
 

nicoprog

Grand Maître
[citation=8239,0,4][nom]KangOl a écrit[/nom]utiliser internet n'est pas un facteur de competence pour creer un site...[/citation]+1 et je pense que j4ymz avais mis son message car, comme moi, il trouve marrant que certains disent "mon internet", "j'ai internet" comme si on pouvais posséder internet :D Internet (et pas l'internet !) on peut y accesséder par le posséder ;)
 

Benoit D

Nouveau membre
KangOL : Je n'ai pas dit que c'était un facteur de compétence ; j'ai dit que c'était un facteur d'expérience, ce qui est totalement différent !

Nicoprog : Premièrement, je ne connais pas j4ymz, si bien que je ne sais pas ce qu'il trouve marrant ou non. Deuxièmement, je vois pas quelle autre formule employer pour affirmer que j'ai Internet depuis telle date ; j'accèdais déjà à Internet avant 1998, mais je l'ai eu chez moi cette année-là.

Je m'attendais bien entendu à ce que d'autres membres de ce forum défendent l'intérêt d'un membre actif, un fait que j'accèpte bien évidemment. Sachez toutefois que, ne connaissant pas cet utilisateur - je me répète -, je ne me suis basé que sur son seul message sur ce topic, et je ne pouvais pas ne pas réagir face à un tel post, d'autant plus que je voulais que ce topic reste le plus sérieux possible.
Si j'ai eu tort, sachez que je vous adresse mes excuses.

Maintenant, retournons au sujet principal de ce topic, merci.
 

Xav_

Expert
tu cherche un(des) designer(s) et un(des) codeur(s), quel sera donc précisement ton role dans ce projet ???

en fait pour revenir à ce qu'a dis Kangol:
"utiliser internet n'est pas un facteur de competence pour creer un site..."

ya un proverbe qui va bien qui dit:
"la vache ne boit pas de lait"

ou encore je conduis un voiture depuis 1997, ça ne fait pas de moi un mécano, et encore moins un concepteur de voiture !!!

En gros, tu cherche des gens pour bosser sur ton site --> mieux vaut essayer la rubrique "emplois/stage...etc..."

on ne défend pas forcément les mecs qui ont bcp de message, je suis arrivé assez récement sur les forums de prog, j'ai déjà vu un mec se faire TT alors qu'il avait vachement plus de post que moi, mais il avait tord, et surtout, meme quand on m'envoi des attaques personnel, je reste courtoi pour répondre (signature oblige).

Il suffit de respecter la charte du forum (ce que ton expérience du web devrait te permettre de connaitre parfaitement) et personne ne te repprochera jamais rien. ;)

Tu viens ici avec une vague idée de site, tu sais juste que tu veux parler de cinéma (ce dont le web est déjà pas mal équipé), et tu cherche une équipe de codeur et designer (tu recherche tout quoi), tu devrais comprendre le pourquoi d'un accueil plus que mitigé ici.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut