DosBox et les vieux jeux disquettes

bigbernie

Grand Maître
Bonjour

Je sais bien me servir de DosBox pour tous les vieux jeux PC sous forme bat ou iso
Par contre avec les vieux jeux sous forme "images" de disquettes stockées sur son HD ça ne marche pas.
On peut toujours monter une disquette virtuelle mais il est bien précise que ça ne va pas marcher avec les jeux comportant plusieurs disquettes.

Concernant Amiga par exemple j'ai de nombreuses copies de disquettes stockées sur des CD. Heureusement car les disquettes s'abiment bien plus vite que les supports CD.
Pour rejouer a ces jeux sur Amiga, il n'est pas demandé obligatoirement de recréer les disquettes physiques. On peut manager et lancer les disquettes virtuelles copiées du CD vers la machine.

Ah oui ! Mes PC ont des lecteurs de disquettes et j'en ai encore un stock. Je pourrais. Mais pour tous ceux qui ont des PC sans lecteurs et qui n'ont jamais vu une disquette...qui n'existent plus depuis un bout de temps d'ailleurs, comment vont il faire ?

Car les sites Abandonware proposent de très nombreux jeux en disquettes virtuelles multiples soit disant compatibles DosBox.

Il y a un truc avec DosBox sans créer les disquettes......disparues.....?

Bonne fin de semaine.
Merci.
 

DePhil

Expert
Voic l'adresse du manuel en français pour DOSBox
Le multi-disquettes émulé est expliqué en page 9

 

bigbernie

Grand Maître
Merci

Mais tu auras remarque comme j'avais deja remarque avant de poster que la méthode de swap de disquettes dans le lecteur virtuel concernait les fichiers images IMG.
Hors dans mon cas il s'agit non pas de IMG mais tout simplement de copier coller de disquettes.
Il s'agit de dossiers Disk1 disk2 dsk3 disk 4
Sur le Guide de DOsBox que j'avais, moins complet que le tiens, merci pour ça, il était marque en toutes lettres que lorsqu'il s'agissait de disquettes répertoires on pouvait monter la première mais pas les autres.

MOUNT A C:\Jeux_DOS\KA_Floppy -t floppy
Permet de monter le répertoire C:\Jeux_DOS\KA_Floppy en tant que disquette virtuelle A dans DOSBox. Le répertoire sera donc considéré comme une véritable disquette par DOSBox.
Remarque : Si le jeu comprend plusieurs disquettes, il ne vous sera pas possible de monter les autres disquettes en cours d'installation ou en cours de partie : cette méthode ne convient qu'aux jeux ne comportant qu'une
disquette.
7.2. A partir d'un fichier image de disquette au format IMG
IMGMOUNT A C:\Jeux_DOS\KA_Flopp.img -t floppy
Permet de monter le fichier C:\Jeux_DOS\KA_Flopp.img en tant que disquette virtuelle A dans DOSBox.

Je vois une solution.

Tansformer les 4 repertoires Disk en IMG

jJ sais faire ça avec des CD et Nero mais pas avec des fichiers contenant des contenus de disquettes copiees collees.

Merci de ton attention.




 

bigbernie

Grand Maître
Suite

Je viens d'apprendre qu'on pouvait creer des image IMG de disquettes avec rawwrite 0.7 qui fonctionne jusqu'a XP .
Restera a voir s'il faut creer a partir d'une vraie disquette ou bien d'un fichier disquette sur son PC.Pas pareil du tout
Restera a essayer.

Eh bien non. Il faut une vraie disquette.

Resterait a trouver comment faire pour creer une image IMG a partir d'une disquette virtuyelle.
Ca n'existe peut etre pas.....

 

DePhil

Expert
Je n'ai pas fait l'expérience de pratiquer le jeu vidéo remontant à la grande époque des disquettes, celle qui me permet d'utiliser DOSBox remonte à l'époque suivante: celle du CD-ROM.
Mon site :

Pour autant, je pense que cet émulateur devrait pouvoir proposer une solution, notamment via sa documentation approfondie (page 11, 12 et suivantes).


Quoi qu'il en soit, bravo pour la maitrise dont tu fais montre avec cet émulateur. Cela devient tellement rare de nos jours…


Un générateur d'image disquette (malheureusement payant)
 

bigbernie

Grand Maître
A partir de CD ou disquettes.
Celui que j'ai cite plus haut est gratuit.
Creer a partir d'un contenu copie colle sur HD ça n'est peut etre pas possible.
Il manquerait certainement le boot secteur.
Le boot secteur est sur la disquette, c'est un formatage, pas un contenu. Donc pas sur le fichier sur HD.
Ou alors il faudrait que le soft pour creer IMG a partir d'un contenu reconstitue le boot secteur. Sur disquettes les 512 premiers octets sont standart.
Sans doute aucun interet de fabriquer ça maintenant.
Dans le Guide DosBox il est bien explique comment faire avec des Images IMG.
Ces images comprennent tout. Y compris le boot. Pas que les fichiers copies.

Apres tout depuis 14 ans je fais tous les mois des images disques de ma partition systeme et ma partition utilitaires. Windows peut bien planter a mort et s'effacer j'arriverais toujours a recuperer en 15 mn sans rien perdre.
Bref ! Une image n'est pas un contenu. Ca serait trop simple.


Merci pour tout a au plaisir.
 

DePhil

Expert
Bonne continuation. J'espère que tu trouvera ton bonheur

PS: j'ai vu qu'avec la même question, tu t'es fritté avec les gros bras de chez Abandonware France. Ceux-là, ils n'en ratent pas une pour se faire remarquer…
 

bigbernie

Grand Maître
Salut

Il y a des modos comme ça.
Du temps de l'ancien nom du forum PPC...4 ou 5 ans, j'etais hyper actif. Je m’étais trouvé comme ça responsable du debogage des BSOD. J'en ai bien debogue 800 en 2 ans.
Comme je trouvais toujours qu'avant c’était mieux, la Team m'avait donne le surnom de Francis Cabrel. C'aurait pu etre pire. lol !
Euh...Malgre ton age avance je suis beaucoup plus vieux que toi !
Mais un jour un modo dont le pseudo commençait pas Boub......et parce que j'avais dit ( scheisse...parce que si je le dis ici en français le robot censeur va le supprimer) a un newbee sans aucune importance, tu sais le genre qui poste une fois, exige une reponse et n'est pas content ..il y en a plein des comme ça, eh bien le fameux Boub m'a locke 2 jours.
Que s'est il passé ? Eh bien j'ai quitte le forum immédiatement. Pendant des années il y a eu des tas de messages pour moi. J'ai encore 71 MP qui m'attendent et jamais répondu.
Comme quoi un conard de modo ( je persiste et je signe) peut locker un helper tres utile dans sa branche et ce pour avoir dit m...a un petit con.

Donc le modo que tu me cites pour ce qu'il a dit il y a 3 jours ailleurs, alors que j'avais été comme tu as vu on ne peut plus correct, ne m’étonne pas.

Il existe des modos ayatollahs et des modos super et genieux, comme dans la vie

Ah oui....pour tous ceux qui vont sur Hardware....n'ecrivez jamais le mot P2P dans un post, c'est l'effacement et un blâme direct en MP.
Hardware interdit de parler du P2P. Par contre sur Numerama il y a un onglet pour ça et un autre pour contrer hadopi. .
Pas facile non plus la vie de modo n'est ce pas ? J'ai toujours refuse de faire ça. Trop dur !

Bonne fin de semaine.
 

DePhil

Expert
Je te comprends.
La fonction de modérateur ne fait pas partie de mes aspirations, pas plus que celle d'enseignant. Je n'en argumenterai pas les motifs mais ils sont essentiellement d'ordres générationnels.
Quant à l'intransigeance affichée sur un forum face à un état d'esprit qui ne me convient pas, je pense avoir fait mieux que toi. Sur le site dont il est question ici plus haut (et pas que celui-là, en plus), j'ai obtenu d'être radié. Comme cette fonction ne semble pas encore être implémentée parmi les possibilités offertes à un affilié (à ma connaissance, en tout cas), je me suis arrangé pour me faire bannir sur base d'une pointe de phrase bien sentie. J'apprécie en arriver à ce genre de disposition irréversible lorsqu'il y a incompatibilité d'humeur. Il faut savoir assurer ses opinions. Je dois d'ailleurs reconnaître que les topiques d'abandonware machin se sont relâchés depuis ma disparition au point d'en être apathiques. C'est une aubaine que je sois passé justement par là. Un pressentiment, sans doute…
C'est plutôt rare (côté sécularité) mais c'est avec plaisir que je le proclame: Salut l'ancien !
 

bigbernie

Grand Maître
Merci
Eh oui ! 62.000 incidences de mon pseudo principal sur Google français. les 25.000 autres sont pour des bigbernie anglophones. Ou gros nanards c'est pareil.
Et pèpère est arriere grand père depuis 8 ans !
Les vieux schnoks, surtout lorsqu'ils ont été cadres supérieurs, ont ecrit des articles un peu partout ( Tiens ! J'ai eu mon nom cite dans un numero de S&V l'année passée ( mon vrai nom), des photos de ma binette dans 3 revues ou journaux etc etc..) ont une horreur, mais alors une horreur, de se faire remonter les bretelles par un jeune modo de 20 ans qui veut péter plus haut que son cul . J'insulte qui je veux. Mais pas plus d'une fois par an. Et toujours des insultes basiques courantes.

Euh Un modo a le droit de supprimer ça comme HS sans me vexer.

Un petit souvenir en bas de l'ancien forum. (J'adore le dieu du PC)
C'est marrant et je montre ça dans un but documentaire. A mon age on n'a plus a briller ni a frimer nulle part ni a plaire a qui que ce soit.
Je n'ai plus d'avenir du tout mais le passé c’était pas mal.

Tu as eu je vois aussi un incident de ce genre.

J'ai eu aussi affaire a des modos sensationnels. Il y a quelque années sur un forum non PC qui faisait une chasse active a la copie j'ai obtenu de pouvoir faire un article complet sur l'origine de la copie " non autorisée", comment et pourquoi je la defends. Tu vois il existe des modos qui donnent la parole a leurs adversaires.

Bon. Les modos sales cons sont quand meme très rares

Pour s'amuser.....Souvenir de l'ancien forum. Avec 200 demandes non répondues a cause du fameux Boub...

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bonne nuit
 

DePhil

Expert
Tu as raison: avoir son avenir derrière soit ne présente que des avantages...

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut