PC crash avec les jeux 3D

crazy_bob

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une machine qui plante tout le temps sur les derniers jeux. Seulement, avant de la faire valser par le conduit d'aération, j'aimerais quand même des avis extérieurs...

C'est un PC sous windows XP SP3, un Q9550 avec 4Go de DDR2 sur une carte mère d'Asus, la Striker formula 2 et une nvidia GTX275 (896Mo avec la grosse coque) le tout alimenté par 600Watts de chez Zalman. Pour le reste, il y a 6 dd attachés en sata, une carte XFI en pcie et mon écran affiche en 1920x1200 (j'essaie de jouer dans cette résolution là). Rien n'est overclocké ! Le tout dans une grande tour bien ventillée. c'est une windtunnel de chez thermaltake. Pour le moment, mon pc se trouve dans un local où il fait à peine 20 degrés.

Sans vouloir lui jeter tout pleins des fleurs, je ne pense pas que c'est une merde... Théoriquement, parce que dans la pratique... Il me gonfle tellement que c'est désepérant. Je pense pas qu'elle est dans de mauvaises conditions non plus. A part dans les jeux, pour tout le reste le pc marche bien, j'ai une session linux qui ne plante jamais (même en 3D).
Il y a juste un bête bug au boot avec la détection USB Legacy, enfin rien de grave d'après ce que j'ai compris, suffit juste de le désactiver.

Alors quand je joue à Starcraft 2 par exemple, ça plante aléatoirement en figeant toute l'image ou alors avec des drôles de triangles rouge et vert.
J'ai récemment acheté Civilization 5, j'ai même pas pu faire une partie. Non seulement ça plante au démarrage quand j'ose mettre les choses au maximum. Hors il n'est pas vraiment graphiquement gourmand, quand c'est lancé il plante dans la partie au bout d'une demi heure, image figée.
J'ai Stalker qui plante aussi, j'ai un retour sous windows, c'est moins violent.
Par contre, Fallout 3 a planté une fois, mais dans l'ensemble ça va, hors le jeu me semble beaucoup plus gourmand que d'autres...
J'ai relancé un Company of heroes, ça plante au bout d'une demi heure de jeu.

Enfin, je n'ose plus rien lancé...
Est-ce que quelqu'un a un coupable que je le tue ? Parce qu'elle commence réellement a me peser cette machine.

Sans rire, c'est surtout pour savoir si je suis tout seul, si un malheur s'est abattu sur une série de gtx275 dont je suis l'heureux propriétaire, ou que 600 watts c'est pas assez. Que ma carte mère est connue pour cramer au bout de dix lunes. etc etc : )

Voila, merci pour vos réponses
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
J'ai une question: pourquoi tu tournes avec ce genre de config sur Windows XP?
Ce serait pas plus adapté de tourner sur Se7en?
 

jimmy59

Grand Maître
Ca peut venir de pleins de choses...
...La carte graphique défectueuse ou simplement un problème de driver etc...

Test ton matos.
 

omegazelle

Nouveau membre
hm pour ma part c'est ton alim qui est trop juste....

sur le net ou autre utilisation "bureautique" ca passe mais au moment ou le jeu se lance ben ta carte Graph commence a pomper et demmande donc + de puissance, d'ou le probleme.... teste avec une alim + puissante
 

crazy_bob

Nouveau membre
pour Seven, il m'interesse pas et je l'ai pas. Trop cher pour ce que c'est, XP doit fonctionner. J'ai une autre machine sous XP, un p4 avec une 7800GS en AGP, tout fonctionne très bien... Stalker en autres.
-------------------
Mon matos, ca fait au moins 10x que je le teste, ma ram par exemple je l'ai testé pendant toute une nuit avec un CD boot utilitaire, mem86+. Il a rien trouvé. Mon CPU tiens les grosses charges, (j'ai fait des tests avec CPU burner).

Et tout fonctionne très bien sous un linux, a pleine charge: j'ai un virtualisateur dessus ou j'émule XP avec un pont sur la carte graphique pour utiliser la 3D, ça marche... Mais moins bien évidement pour jouer.

En fait ma session XP ne me sert qu'a jouer, y a rien d'autres d'installer dessus.

Je sais pas comment voir si ma carte graphique a un problème. Et les drivers, je met a chaque fois les nouveaux.
-------------------
Comment peut-on être sur que 600 watts ne soient pas assez pour la machine ? Il y a pas un test de charge fait pour?
Parce que j'ai pas trop envie d'acheter une alim plus grosse pour peut-être rien, et bon la consommation électrique commence à faire cher.
 

omegazelle

Nouveau membre
ba de toute maniere tu sera obligé de changer tn alim pour suivre la consomation de plus en plus gourmande des nouveaux matos.... une 800 wats me parrais correct.

et petit detail: c'est pas parce que tn alim fait du 1000wat(exemple) que ca va pomper 1000w... cce chiffre definit la puissance maximum que l'alim peut delivrer, mais si ton pc ne demmande par exemple que 800 wats ben ca pompera 800...

------------------------------

pour les drivers de ta CG il arrive parfois que les nouveaux ne fasse que regresser ton materiel.... a ce moment teste avec des drivers + anciens

--------------------------------------

pour linux, c'est un systeme bien moins gourmand en ressources que windows.. donc logique que ca passe^^

-----------------

pour seven ben bien que ce soi pas legal il existe tjr les copies piratées (faut dire que 150/300 eu pr un os c abusé quand meme) la google et la mule (ou autre) sont tes amis!!

--------------------

pour ta conso elec ya un moyen de la reduire, au moyen d'un petit"trafic" sur ton compteur^^ encore une fois google est ton ami (c extremement simple et c'est sans demonter le bazar) encore faut il que ton compteur elec soit ancien modele (entend par la a "roue")
 

Soleias74

Expert
Salut
600 w suffisent laargement pour ta config ,faut arreter ,meme avec une une gtx480....,
Bios carte mere a jour déja ?
Chauffe de la carte graphique (pate thermique alterée) peut etre ? ,un rapport de temp genre HW monitor pour voir au repos et en charge
Redis nous les temp
Reinstall propre avec driver cleaner ,sinon reinstall complete OS pour voir si ca persiste
 

Ange25

Expert
Windows XP c'est de la bouette si t'a l'argent pour une telle machine ben t'a l'argent pour Windows 7. D'ailleurs tout les derniers jeux ne sont pas faits pour XP alors... faut évoluer... ou abandonner.

Et puis Windows Xp a maintenant 9ans et a été créé pour les pentium 3....
 

thyrion

Grand Maître
+1 600 watt ca devrait suffire
Et puis bon les jeux plantes par à cause d'XP :o
T'as essayer de mettre à jour ton bios ? Les drivers du chipset de ta carte mère ?
 

Soleias74

Expert
ok mais quelle alim 600w .....elles ne se valent pas toutes .....de la noname 600w qui delivre a peine 400 et dans quelle stabilité.... ;)
 

crazy_bob

Nouveau membre
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Sauf ange... un peu useless et je repète que j'ai une autre machine sous XP qui fonctionne bien avec les mêmes jeux.

Je pensais aussi que 600watts devaient être bon, il y a un "rail" rien que pour la CG.
Mon bios est à jour, tous les drivers sont à jour : nforce 15.45 et forceware 260.63.
Et je viens d'aspirer toute la tour pour être certain qu'il n'y a pas de surchauffe anormal.

je comprends pas.
 

thyrion

Grand Maître
Après comme le dit Soleias74 c'est surtout la qualité qui compte et même si Zalman c'est connu, ben niveau alim je sais pas trop ce que ca vaut (Antec par exemple font des alims tout à fait merdiques).
L'ideal se serait de tester avec une autre alim.
Après tu peux toujours faire un test avec OCCT :
(pour surveiller les températures et aussi les tensions)
 

dextermat

Grand Maître


+1 thyrion ceux qui dise que c'est Xp le problème sont dans le champ.

pette question : as tu vérifier les température (speedfan ou core temp)

également

d'apres ce site


ton ordi a 90% consomme 695 w donc plus que ton PSU peut fournir

je sais que c'Est site sont pas 100% correcte mais sa donne une idée. J'esseillerais un PSU plus de W.

 

omegazelle

Nouveau membre
c'est pas parce que une alim a une prise pour ta CG que la puissance delivrée est suffisante^^. en ce qui concerne les marques d'alim, je peut te conseiller hyper, c'est pas donné mais c du mon matos
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 718
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut