Résolu Changer de FAI : mode d'emploi ?

  • Auteur de la discussion ferg
  • Date de début

ferg

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je souhaite changer de Fournisseur d'Accès Internet.

Actuellement je suis chez SFR en dégroupage total et je souhaite passer chez Free en (et rester en dégroupage total).
J'aimerais le faire sans problème, en minimisant l'interruption de service (coupures internet et téléphone).

J'ai beau chercher sur tous les forums, Google, etc ... mais j'ai rien trouvé de précis.

Quelqu'un, par expérience ou connaissance, saurait quels sont les points à respecter et dans quel ordre pour que ça se passe du mieux que possible ?

J'ai déjà fait une demande d'inscription chez Free (j'en suis à l'étape 3 du processus : "Etape 3 - Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France Telecom").

Maintenant, est-ce que je dois :

- résilier en envoyant une lettre avec A/R à SFR ou est-ce que Free se charge de résilier ?
- si je dois écrire, je le fais quand ? Dois-je attendre de recevoir ma FreeBox ?
- si je résilie avant d'avoir la connexion Free, est-ce que je ne risque pas de perdre ma ligne causant des problèmes pour que Free puisse me connecter ?

Merci de vos réponses.
 

alex943

Grand Maître
Bonjour,

Je te conseil la lecture de cet article très bien fait
qui répondra surement à tes questions.

Sinon pourquoi quitte tu SFR pour Free?
 
G

Guest

Invité
C'est à l'abonné de résilier son contrat. Par lettre recommandée. Et dans des délais prévus dans le contrat.

Comme il me semble que l'on ne peut pas disposer de deux fournisseurs différents sur la même ligne, forcément il va y avoir coupure de l'ADSL.

Et Free ne pourra agir et installer la ligne qu'après "départ" de SFR. Me semble-t-il.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut !
1. Tu souscrits chez Free
2. Dès la perte de ta connexion ADSL SFR, tu envoies ton courrier de résiliation
(en A/R pour éviter tout problème)
 

segafredo-64

Expert
ahhhhhhhhh, je vois que tu as changé d'avis et que ma procédure te semble la meilleure aujourd'hui ;)
 
G

Guest

Invité
Souscrire avant résiliation peur permettre de gagner du temps.
Mais ça peut aussi mettre la pagaille.
SFR, voyant la ligne coupée, peut intervenir pour la remettre, puisque rien ni personne ne les a informé d'une quelconque résiliation...
Bref, ça peut être une source d'embrouille, non ?
 

alex943

Grand Maître
Le plus sage est de résilier avant, en respectant scrupuleusement les CGV.

Ensuite une fois que l'on est sur que la résiliation à été prise en compte et prévu pour telle date, on peut contracter une offre ailleurs ca évite une coupure trop longue.
Le nouveau FAI écrasera la ligne quelques jours avant sa résiliation. En pratique on s'évite une semaine de coupure. ce qui laisse environ 2 semaines sans le net.
 

ferg

Nouveau membre
Merci pour vos nombreuses réponses.

Merci alex943 pour le lien vers l'article que j'avais déjà consulté mais qui n'apporte pas des réponses précises et qui commence à dater (il évoque les anciens FAI qui ont été rachetés depuis).
[Pour répondre à alex943, je quitte tu SFR pour Free car je souhaite profiter d'une promo Free (10 euros/mois pendant 1 an au lieu de 30 euros, soit 240 euros d'économies)

Autrement, je n'ai plus depuis hier soir le net (ni le téléphone) car visiblement je viens de passer les étapes dans mon inscription chez Free:
Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription
Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom
Etape 4 - Votre ligne a été construite
J'en suis à l'Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.

Donc aujourd'hui, j'envoie ma lettre avec AR à SFR.
D'après les CGV de SFR ADSL, je n'ai pas de préavis. SFR aura 10 jours de délai (max.) entre la réception de mon AR et l'interruption du "Contrat de Service".
Ensuite j'ai 20 jours max pour retourner le modem à SFR.

Par contre, je pensais dépendre de Club-Internet (c'est avec eux que j'avais signé il y a plus de 4 ans) et ne pas avoir de frais de résiliation, mais visiblement suite au rachat par Neuf puis SFR, les contrats ont été "harmonisés".
Donc j'ai 45 euros de frais de résiliation...
 

ferg

Nouveau membre
Ca y est, j'ai reçu la FreeBOX HD hier par UPS ! Soit 8 jours seulement après mon inscription ! :bounce:

L'installation super facile et tout fonctionne nickel (sauf le tél car il faut attendre 72h max).
C'est vrai que j'ai eu un peu peur que la Freebox mette du temps à arriver car toutes les étapes étaient validées en 5 jours mais la FreeBox n'était toujours pas expédiée. J'ai eu confirmation de l'expédition de la Box 2 jours après et je l'ai reçu le lendemain.

Au final, 6 jours seulement sans Internet.
Super efficace Free sur ce coup là :D .

Donc pour ceux qui souhaite changer de FAI, comme bouzbi la dis :
1. Tu souscrits au nouveau FAI
2. Dès la perte de ta connexion ADSL ancien FAI, tu envoies ton courrier de résiliation (en A/R).

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Merci [:jap]

Pense à cloturer le post en choisissant la meilleur réponse ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut