stevethx_bdx
Nouveau membre
Un petit retour d'expérience sympathique concernant la possibilité d'avoir 2 FAI sur la même ligne.
Il y quelques temps ma cliente décide de changer sa connexion internet Wanadoo 512k vers du Free non dégroupé 2M.
Je déclare (comme d'habitude) le contrat sur internet, la procédure se passe bien et quelques jours après reçois la freebox. Jusque là tout se passe bien.
L'installation de la freebox chez la cliente se déroule comme à l’accoutumée et la connexion Free va marcher quelques jours sans problème...jusqu'à ce qu'elle se mette à se désynchroniser de manière aléatoire (de 5 à 20 fois par heure quand même).
La connexion est instable. J'appelle donc Free qui déclenche un incident GAMOT : quelques jours après je reçois un accusé me signifiant que tout est ok de leur coté mais qu'ils constatent bien la desynchro. En général et pour l'avoir vécu, après un incident GAMOT ils envoient un de leur tech qui répare la panne sans problème. Mais là déjà eux-mêmes (et là je leur fais confiance...ce qui n'était pas le cas il y a quelques années ;-) ) me conseillent d'appeler le 10 13 pour régler le problème qui se situerait plutôt sur la portion de ligne entre le DSLAM et la maison de ma cliente.
Et là j'entre (1 fois de plus) dans le bourbier France Telecom...le 10 13 m'informe que comme le téléphone "classique" (pas de dégroupage total ici) fonctionne le problème ne peut pas venir de chez eux mais de chez Free...Et là je pense que vous connaissez tous les parties de tennis entre les 2 FAI ("non c'est pas moi qu'a commencé c'est lui" "mais non monsieur c'est chez FT qu'il y un soucis"), ce genre de parties qui dans ce cas précis rend le futur internaute bien seul au monde...
Bon après tout un enchevêtrement de coup de fils surtaxés...le problème s'est réglé.
Enfin pas complètement puisque je viens d'apprendre que la lettre de résiliation de Wanadoo n'avait jamais été envoyé. Donc logiquement, j’ai 2 abonnements ADSL sur la ligne de ma cliente.
Je viens d'essayer il y a quelques heures : la connexion Wanadoo passe bien, voire trés bien puisqu'elle ne se désynchronise pas.
Etonné par la chose, j’ai tenté de me connecter avec la Freebox quelques minutes après...synchro ok (mais elle dure pas longtemps), l'heure qui s'affiche je suis bien connecté via Free (vérification faite avec l'ipconfig /all pour les DNS Free et Wanadoo)
Le diagnostic est claire : 2 FAI sur la même ligne, c'est bien possible, mais coté technique je ne sais comment est possible une telle situation (ce qui pousse la Freebox je pense à fonctionner de façon si hasardeuse)
...il ne nous reste plus qu'à envoyer la lettre de résiliation Wanadoo...et voir ce qui arrivera.... :sweat:
@ bientôt pour un nouvel épisode !
Steve
Il y quelques temps ma cliente décide de changer sa connexion internet Wanadoo 512k vers du Free non dégroupé 2M.
Je déclare (comme d'habitude) le contrat sur internet, la procédure se passe bien et quelques jours après reçois la freebox. Jusque là tout se passe bien.
L'installation de la freebox chez la cliente se déroule comme à l’accoutumée et la connexion Free va marcher quelques jours sans problème...jusqu'à ce qu'elle se mette à se désynchroniser de manière aléatoire (de 5 à 20 fois par heure quand même).
La connexion est instable. J'appelle donc Free qui déclenche un incident GAMOT : quelques jours après je reçois un accusé me signifiant que tout est ok de leur coté mais qu'ils constatent bien la desynchro. En général et pour l'avoir vécu, après un incident GAMOT ils envoient un de leur tech qui répare la panne sans problème. Mais là déjà eux-mêmes (et là je leur fais confiance...ce qui n'était pas le cas il y a quelques années ;-) ) me conseillent d'appeler le 10 13 pour régler le problème qui se situerait plutôt sur la portion de ligne entre le DSLAM et la maison de ma cliente.
Et là j'entre (1 fois de plus) dans le bourbier France Telecom...le 10 13 m'informe que comme le téléphone "classique" (pas de dégroupage total ici) fonctionne le problème ne peut pas venir de chez eux mais de chez Free...Et là je pense que vous connaissez tous les parties de tennis entre les 2 FAI ("non c'est pas moi qu'a commencé c'est lui" "mais non monsieur c'est chez FT qu'il y un soucis"), ce genre de parties qui dans ce cas précis rend le futur internaute bien seul au monde...
Bon après tout un enchevêtrement de coup de fils surtaxés...le problème s'est réglé.
Enfin pas complètement puisque je viens d'apprendre que la lettre de résiliation de Wanadoo n'avait jamais été envoyé. Donc logiquement, j’ai 2 abonnements ADSL sur la ligne de ma cliente.
Je viens d'essayer il y a quelques heures : la connexion Wanadoo passe bien, voire trés bien puisqu'elle ne se désynchronise pas.
Etonné par la chose, j’ai tenté de me connecter avec la Freebox quelques minutes après...synchro ok (mais elle dure pas longtemps), l'heure qui s'affiche je suis bien connecté via Free (vérification faite avec l'ipconfig /all pour les DNS Free et Wanadoo)
Le diagnostic est claire : 2 FAI sur la même ligne, c'est bien possible, mais coté technique je ne sais comment est possible une telle situation (ce qui pousse la Freebox je pense à fonctionner de façon si hasardeuse)
...il ne nous reste plus qu'à envoyer la lettre de résiliation Wanadoo...et voir ce qui arrivera.... :sweat:
@ bientôt pour un nouvel épisode !
Steve