2 FAI ADSL sur une seule ligne : c'est bien possible !

stevethx_bdx

Nouveau membre
Un petit retour d'expérience sympathique concernant la possibilité d'avoir 2 FAI sur la même ligne.

Il y quelques temps ma cliente décide de changer sa connexion internet Wanadoo 512k vers du Free non dégroupé 2M.

Je déclare (comme d'habitude) le contrat sur internet, la procédure se passe bien et quelques jours après reçois la freebox. Jusque là tout se passe bien.

L'installation de la freebox chez la cliente se déroule comme à l’accoutumée et la connexion Free va marcher quelques jours sans problème...jusqu'à ce qu'elle se mette à se désynchroniser de manière aléatoire (de 5 à 20 fois par heure quand même).

La connexion est instable. J'appelle donc Free qui déclenche un incident GAMOT : quelques jours après je reçois un accusé me signifiant que tout est ok de leur coté mais qu'ils constatent bien la desynchro. En général et pour l'avoir vécu, après un incident GAMOT ils envoient un de leur tech qui répare la panne sans problème. Mais là déjà eux-mêmes (et là je leur fais confiance...ce qui n'était pas le cas il y a quelques années ;-) ) me conseillent d'appeler le 10 13 pour régler le problème qui se situerait plutôt sur la portion de ligne entre le DSLAM et la maison de ma cliente.

Et là j'entre (1 fois de plus) dans le bourbier France Telecom...le 10 13 m'informe que comme le téléphone "classique" (pas de dégroupage total ici) fonctionne le problème ne peut pas venir de chez eux mais de chez Free...Et là je pense que vous connaissez tous les parties de tennis entre les 2 FAI ("non c'est pas moi qu'a commencé c'est lui" "mais non monsieur c'est chez FT qu'il y un soucis"), ce genre de parties qui dans ce cas précis rend le futur internaute bien seul au monde...

Bon après tout un enchevêtrement de coup de fils surtaxés...le problème s'est réglé.

Enfin pas complètement puisque je viens d'apprendre que la lettre de résiliation de Wanadoo n'avait jamais été envoyé. Donc logiquement, j’ai 2 abonnements ADSL sur la ligne de ma cliente.
Je viens d'essayer il y a quelques heures : la connexion Wanadoo passe bien, voire trés bien puisqu'elle ne se désynchronise pas.

Etonné par la chose, j’ai tenté de me connecter avec la Freebox quelques minutes après...synchro ok (mais elle dure pas longtemps), l'heure qui s'affiche je suis bien connecté via Free (vérification faite avec l'ipconfig /all pour les DNS Free et Wanadoo)

Le diagnostic est claire : 2 FAI sur la même ligne, c'est bien possible, mais coté technique je ne sais comment est possible une telle situation (ce qui pousse la Freebox je pense à fonctionner de façon si hasardeuse)

...il ne nous reste plus qu'à envoyer la lettre de résiliation Wanadoo...et voir ce qui arrivera.... :sweat:

@ bientôt pour un nouvel épisode !

Steve
 

jack5611

Grand Maître
Salut, bien sur que l'on peut avoir deux FAI sur 1 ligne (pas en même temps), a condition que c'est du nom degroupé. Car dans le cas du non degroupé tout passe par le DSLAM de FT.



 

stevethx_bdx

Nouveau membre
La suite....

J'ai envoyé la lettre de résiliation à Wanadoo. Le compte a correctement résilié il y a 3 jours. Logiquement, il ne me reste plus que Free en non dégroupé sur ma ligne.

Seulement en mettant la Freebox à la place du modem Wanadoo, il n'y a pas de synchro du tout. Je suis donc passé de deux FAI sur la ligne...à nada !

J'imagines que le monsieur technicien Wanadoo a enlevé la fonctionnalité ADSL sur ma ligne dans le DSLAM , en ne sachant bien sur pas que j'étais aussi chez Free...

Et comme le support Free est en ce moment (depuis quelques semaines d'ailleurs) injoignable...la remise en route va être je pense fastidieuse....

Voilà pour les dernières newz...je vous tiens au jus pour la suite des évenements (si il y en a une :pt1cable: ! )

 

Uber-Mario

Grand Maître
Sinon, il reste la solution de l'ouverture de ta prise telephonique.

Je n'avais pas de synchro du tout, j'ai ouvert la prise, retiré une sorte de condo resistance et hop! synchro!
Ce condo ne servant a rien du tout apparement, a part foutre la merde dans les lignes adsl.
 

gnoupix

Expert
lol ubermario67, c tres bien que ta synchro soit revenu, mais je souhaite pour toi que aucun agent FT ne passe chez toi, sinon c'est 149 euro ^^ (pas le droit de toucher a la premiere prise, c'est une prise FT et le condo sert au TEST de ligne, si il est defectueux, le remplacement est gratuit)


par contre, petite question concernant la ligne ADSL, il s'agit d'un degroupage partiel ou de l'ip adsl ???

PS: une gamot correspond a une vérification du cablage au central et a un test de ligne, donc y a peut de chance qu'il se soit planter dans le cablage ^^
 

Uber-Mario

Grand Maître
Ben moi maintenant je traine a la vitesse d'un 56 en degroupé partiel, et apparement tout le coin de strasbourg et alentours + dijon ont 550 de ping selon l'etat du reseau de Ci....

Rien que pour aller sur les forums, c'est incroyablement long...
149€ si un agent passe??? Qu'ils viennent seulement, je leur expliquerai a ma facon ce que l'on fait des installeurs n'y connaissant rien. Etant en elec (je fais egalement dans la telephonie et rj-45), on parlera de synchro.
Normalement je n'ai pas le droit d'y toucher si la prise est plombée (comme un compteur edf), alors...
 

gnoupix

Expert
... alors tu paye quand meme, et si tu paye pas, il te coupe la ligne ^^
la premiere prise est la propriété de FT, si tu la degrade, tu paye, si elle ne marche pas, les reparation son a leur frais (dans le limite ou ce n'est pas toi qui la dégradé, sinon tu paye ^^)
 

Uber-Mario

Grand Maître
Probablement. Mais c'etait ca ou pas de net alors....
Et pour Ci, esperons que ce n'est que temporaire, parce que 600 de ping....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 769
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut