Dégroupage total ou pas ?

Bouzbi

Modérateur
Staff
Aux vues des offres et des différentes évolutions technologiques des FAI, je me rend compte que le dégroupage peut apporter économies, satisfactions et ennuis. C'est pourquoi, je lance ce sondage (et tous les commentaires qui peuvent en découler seront les biens venues !!) pour avoir une vision d'utilisateurs (qui ont notemment leur conviction, leurs préférences ou leurs habitudes) vis à vis de leur offre ADSL (non dégroupée, dégroupée partiellement ou totalement).
Ce qui serait utile dans les commentaires, c'est de préciser les raisons du choix du FAI et de l'offre (par exemple : pourquoi ne pas avoir choisi le Dégroupage Total à défaut d'économiser l'abonnement France Télécom ? )
Merci @ tous de vos réactions !!
 

jack5611

Grand Maître
Salut,
l'avantage du degroupage total c'est de ne pas payer d'abonnement à FT.
L'inconvenient c'est soit une coupure de l'ADSL, soit une coupure EDF.
En cas de derangement sur la boucle locale (donc à FT) ça risque d'être long le retablissement.
Moi perso comme je ne paye pas l'abonnement (pour l'instant) et ayant une ligne à 62 dB je reste chez Orange.
 

gambit

Grand Maître
je suis relativement contre, quel que soit le fai.

certe, on economise un peu d'argent, mais ça implique trop d'emmerdes à mon gout.

les problemes de ligne adsl sont quand meme relativement fréquents quelque soit le fai, du moins bien plus que les problemes FT sur le telephone.
au moindre probleme sur ta ligne adsl, tu est coupé du monde, tu n'as meme pas de quoi appeler la hotline de ton fai pour leur signaler.
et pour le rétablissement, bonjour les dégats, vu que rien n'est garanti. ça peut durer deux heures comme deux semaines..

à savoir aussi que généralement seul france telecom alimente ses lignes, donc dégroupé, en cas de panne d'electricité, tu n'as plus le téléphone.

et en cas de litige, ou simplement si tu veux changer de fai, tu ne peux pas betement resilier et te casser chez un autre, vu que tu n'as plus de lgine FT.. il faudra à nouveau en recreer une..

alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'économiser 30€ ? pour moi non.

mais je n'interdis rien à personne hein..
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Merci de vos remarques en soulignant certaines contraintes et difficultés que les clients totalement dégroupés peuvent être confrontés.

Je partage également votre avis, sachant qu'une coupure électrique (pas de la faute du client) ou juste une suspension de ligne suite à un oubli de règlement de facture (là c'est la faute du client) entraîne l'arrêt des services du FAI.

Comme le souligne Gambit, on se retrouve avec un mobile (si on en possède un car certaines personnes n'en ont pas) pour joindre un service clientèle ou une hotline dont les n° Premium foudroient les forfaits téléphoniques.

Maintenant la majorité des gens sont prévenus des risques qu'ils encourent.
Néanmoins, il existe des cas où les clients (certaines personnes agées) sont attirés par UN prix (celui de ne pas payer FT) plus que par les services car ils n'ont pas l'utilité de la ligne ADSL ... ce qui est vraiment dommage. Voilà encore de quoi rebondir sur ce service de dégroupement de ligne.

Les FAI sont assez prudent pour tout mentionner dans les CGV pour être tranquile vis à vis des règlementations légiférées par l'Union Européenne. Donc, au final, le client n'a que très rarement de solution (lorsque ça ne fonctionne pas) mis à part de réouvrir une ligne chez FT (service payant) et d'avoir des frais de résiliation par le FAI.

De plus, (je suis peut être un peut radical dans ce que je vais dire) la VoIP en téléphonie c'est vraiment pas au point (la qualité reste médiocre) et les problème sont plus que relativement fréquents.
Imaginez également le temps d'indisponibilité de ces services suite à un modem (très solicité car ADSL+VoIP+TV + fonction routeur) qui serait soit défaillant, cassé ou cramé par la foudre ... voir même un déplacement de techniciens (très souvent des agents FT) sur la boucle locale ... et bien vive la patience.

Bon de quoi réagir ... je préfère payer mon abonnement FT et avoir un service ADSL qui fonctionne bien.

Merci de vos remarques et n'hésitez pas....

@ +
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Même commentaire que Gambit.....

Et d'ailleurs, qui se fatigue à lire les CGV jusqu'au bout ? Ces textes sont conçus de telle manière que ça rebute la très grande majorité des clients, dont je suis d'ailleurs..

Perso, j'attends que tout se mette un peu mieux "à plat" par les diverses actions qui arrivent successivement ces temps-ci, tant commerciales que judiciaires ou simplement préventives..

Mais rien n'empêchera que les opérateurs continuent de s'entendre sur les tarifs et les hausses savamment calculées, en faisant gaffe que ça ne se voit pas de trop.. Un peu selon le principe de la guerre Ricard / 51 qui, eux, font carrément partie du même groupe (Pernaud-Ricard).. Mais rien n'empêchera les opérateurs de s'allier, voire de fusionner, redonnant ainsi naissance à quelques groupes monopolistiques, ou presque puisque l'Europe condanne la position de monopole..

Alors, je vote pour le statut-quo (et aussi pour Status-Quo ; ça c'est du rock .. oui, enfin ça dépend des goûts, hein, 'puis j'écoute pas que ça non plus).. Mon statut-quo actuel : FT pour l'abonnement, un autre pour les communication téléphoniques et un troisième pour l'ADSL..

:merci:
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


Je suis d'accord et je suis l'un des premiers à ne pas lire (ou très peu) les CGV. Maintenant, elles existent !! Elles correspondent à la fois à une garantie, une information et un accord pour le FAI et dans la même mesure pour le client.
Maintenant, si il faut appeler un chat un animal qui fait maou, on est pas sorti des explication à 2 sous, et je conçoit qu'il ne faut pas tomber dans les termes législatifs absolus.

Ce que je trouve regrettable, c'est que nous avions atteind un service de la part des FAI d'un bon rapport qualité/prix. Et malheureusement, beaucoup d'utilisateurs confondent "Pas Cher" avec "Gratuit". Fort dommage !! Ainsi voilà le résultat : on croît faire des économies alors que les services sont dérisoires (puisque se sont toujours les mêmes !!) et financièrement ce n'est pas plus rentable (incidents techniques, retard d'activation, slamming de ligne, coupures , qualité d'écoute très médiocre ... ).
Au final, seul FT se rempli les poches car pour un FAI le "rachat" (car en fait il s'agit de la location des basses -téléphone- et hautes fréquences - ADSL + VoIP ) est onéreux et avoisine les 250 euros !! Les fidèles au service public peuvent se réjouir car les mécontents du dégroupage total doivent réouvrir une ligne chez FT notamment lors d'une résiliation ou d'un déménagement ... De toute façon, les FAI n'ont pas le choix d'utiliser le réseau de FT, il n'existe que celui-ci et construire un réseau à l'identique sur l'hexagone relève de l'utopie (il faudrait certainement plusieurs décénies !!).

Pour ma part (et comme Johan_et_Pirlouit), je donne un peu à tout le monde : abonnement FT + FAI pour la ligne ADSl + téléphone portable pour mes appels.

Salutations binaires @ tous
 

casimir15

Expert
Hello!
Je suis contre, quel que soit le FAI.
Je suis exactement de l'avis de Gambit, en post n°3.
En plus, la VOIP c'est vraiment une qualité de daube à mon avis.... pas au point du tout!
Amitiés.
Casimir15.
PS: mais comme d'hab', ce n'est que mon avis, et heureusement que d'autres ne le partagent pas afin de préserver la diversité de l'espèce humaine!
 

gambit

Grand Maître


bah, écoute, chez moi je trouve que ça marche nickel (alicebox hitachi); sans les diodes sur la boite, je ferai pas forcement la différence entre les appels ft et les voip...
bon, j'ai pas une oreille de musicien exercé etc, mais quand meme.

j'ai énnoncé les raisons qui ne me feront pas passer au total plus haut, mais la qualité audio n'en est pas une..
 

casimir15

Expert
Hello Gambit!
Effectivement je n'ai pas la prétention d'avoir un avis éclairé sur ce que vaut la VOIP, bien loin de là!
En revanche, pas mal de mes amis ont la VOIP chez Free, et c'est l'horreur! Du crachouillis sur la ligne, des micro-coupures, etc.
Sans être mélomane, je trouve ça franchement gênant pour une communication téléphonique.
Mais c'est vrai, j'ai certainement un avis biaisé: je me dois de préciser que mes amis ne sont que chez Free et que je les appelle d'une ligne FT classique. Je n'ai donc que l'expérience de Free... Peut-être que chez Alice c'est mieux?
Amitiés.
Casimir15.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Il est vrai (et reconnu par nombreux utilisateurs notamment sur ce forum) que la VoIP est fréquemment la cause d'une mauvaise qualité d'écoute. C'est pas le cas chez tous et pas forcément à tout moment. La principale raison est la fluidité sur la bande passante et particulièrement dans les hautes fréquences.
A titre de comparaison (pour ceux qui l'on connu ou l'utilise encore!!) c'est un peu comme le Dial-up. En fonction de la réussite de la connexion et le trafic sur le serveur ainsi que la ligne RTC, nous pouvions naviguer sans trop de gravité pendant plusieurs minutes.

Le plus désagréable avec cette technologie, ce sont les coupures, les voix déformées ou hachées, et le taux (parfois la quasi totalité des appels) d'appels qui n'aboutissent pas. Dans ce dernier cas, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour joindre son correspondant (au fait Casimir : ça marche dans les 2 sens. Ce n'est par ce que tu utilises une ligne RTC que ton appel ne sera pas "planté" ou haché si ton correspondant se sert de la VoIP !!!)

Free est son propre sous-traitant de dégroupage.
Alice est également son propre sous-traitant de dégroupage.
Et dans les 2 cas, on rencontre des situations identiques où celà fonctionne mal.
Donc, un FAI n'est pas meilleur (en QUALITE de services proposés) qu'un autre. C'est juste que la technologie n'est pas au point et que plus simplement (trop radical peut être) l'utilisation des hautes fréquences pour la voix n'est pas faite pour celà !!

Maintenant chez certain celà fonctionne très bien. La preuve pour Gambit. J'ai également un ami chez un autre opérateur en DT et j'ai été étonné par la qualité d'écoute et la réussite de l'aboutissement de ces appels.
Néanmoins, un peu de souffle lorsque la ligne ADSL est en téléchargement et que l'on parle avec une voix un peu grave mais ça reste honorable.

Merci @ tous de vos ré@ction.
 

casimir15

Expert
Merci bouzbi de ces précisions.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais les HF pour transporter les fréquences conversationnelles (800-1300 Hz à la louche si je me souviens bien) c'est pas top.
Encore merci pour ta clarté d'explication.
Cordialement.
Casimir15.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Effectivement, les hautes fréquences ne sont pas le meilleur moyen pour avoir une excellente qualité d'écoute mais pour les FAI c'est le meilleur moyen de se remplir les poches à moindre frais ... Il faut évidemment pas jeter la pierre car une société sans bénéfices je n'en connais pas ... et d'ailleurs c'est un bon signe pour la clientèle.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Au fait, précision sur ces hautes fréquences :
ceux qui pensait utiliser sans soucis le fax, minitel, télé-alarme, télé-surveillance, boitiers de présentation de n° d'appel ... tous ces appareils utilisants les basses fréquences ... et bien c'est fini ou au prix d'une adaptation (parfois onéreuse) de l'installation.
Et ne croyez pas que c'est FT qui va venir le faire, ce sera un électricien privé choisi par vos soins et facturé au dépend de votre porte-monaie.
C'est beau l'économie moderne ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut