ENTRETIEN avec un dirigeant France Télécom - ADSL couverture

  • Auteur de la discussion super_newbie_pro
  • Date de début

super_newbie_pro

Expert
Bonjour.

C'est un peu par hasard que j'ai eu du bol... Je vais à France Télécom pour me renseigner sur la couverture ADSL et savoir si je pouvais financer le déploiement de l'ADSL dans certaines villes.

Là, le mec me passe un numéro de téléphone portable (??) et me dit ; c'est le responsable de la région Auvergne.

Je l'appel donc.

Voici un résumé du quart d'heure passé en ligne avec lui, questions sur questions, réponses sur réponses, pas de tabous, la personne a été très agréable.

==> Fin 2004, presque toutes les communes de plus de 2000 habitants seront couvertes par l'ADSL.
==> Fin 2005, une grande majorité des communes de plus de 1200 habitants seront couverts par l'ADSL.
==> Fin 2006, les communes de moins de 1200 habitants commenceront à être couvertes, sous couvert du plan "aménagement du territoire" ; le mec m'a clairement précisé que la couverture des communes de moins de 1200 habitants était une perte financière pour eux mais que cela était obligatoire suivant les textes je ne sais quoi... De plus il m'a précisé que pour les communes de moins de 1200 habitants, ils réfléchissent pour de nouvelles solutions de couverture.

Solution classique ADSL jusqu'à 1200 habitants. En dessous, de nouvelles techniques seront adaptées.

Ceux qui veulent financer ; C'est ok mais ils n'y gagneront rien.

Si des communes ne sont pas couvertes et ne sont pas encore dans le plan de déploiement, une demande au maire peut faire bouger la chose. Il faut une centaine de demande. Ces demandes doivent être notifiées par écrit via des formulaires. Couverture sous 12 mois aprés transmission. Cette "liste" des signataires est alors confidentielle et wanadoo est privilégié.


Concernant le nombre d'habitants, c'est du théorique. Le pratique, c'est le nombre de lignes et c'est elles qui déterminent la priorité de couverture. 2000 habitants = 1000 lignes. 1200 habitants = 600 lignes.

Donc tous ceux qui habitent dans des villes de plus de 1500 habitants, vous aurez l'ADSL pour fin 2005 au plus tard et début 2005 si vous êtes dans des communes de plus de 2500 habitants.

Enfin, précision importante ; il m'a signalé que les agents de France Télécom, les employés, ne savaient les villes qui allaient être couvertes que pour 4 mois d'avance. les autres, seuls les responsables techniques le savent et cela pour cause de "confidentialité" ou presque (cause de concurence mais ça il ne me l'a pas dit bien que l'a fait comprendre)

Merci Monsieur G.A. pour ces aimables renseignements. Si tout le monde était comme vous, ça serait cool.
 

FLo14

Grand Maître
C'est à peu près un très bon condensé des infos qu'ils ont bien voulu nous distiller au fur et à mesure des mois :D
 

CockHot M@ster

Grand Maître
heureusement que c'est un service publique encore, sinon le petites communes pourraient eller se brosser...
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=21475,0,3][nom]CockHot M@ster a écrit[/nom]heureusement que c'est un service publique encore, sinon le petites communes pourraient eller se brosser...
[/citation]et heureusement que ca va etre privatisé et que le marché va ENFIN devenir concurrentiel :D
 

king_ping

Grand Maître
Fin 2006, les communes de moins de 1200 habitants commenceront à être couvertes

Personnellement je n'y crois pas du tout, car en 2007-2008 l'operateur historique n'aura plus aucune obligation ...

Et puis faudra m'expliquer comment moi qui suis a 11 Km du Dslam je pourrait avoir l'adsl...:??: :lol:
Si en + même lui il dit que ce n'est pas rentable, c'est qu'il ne faudra pas compter sur eux ... :non: :cry:
 

BlackWidow

Habitué
je crois que pour les 2000 habitants et moins,ils devraient sérieusement envisager la technologie CPL (courant porteur de ligne) le debit concurrence l'adsl
et les forfaits seront alignés sur l'adsl
 

FLo14

Grand Maître
[citation=22162,0,7][nom]BlackWidow a écrit[/nom]je crois que pour les 2000 habitants et moins,ils devraient sérieusement envisager la technologie CPL (courant porteur de ligne) le debit concurrence l'adsl
et les forfaits seront alignés sur l'adsl
[/citation]

Vu le train où ça va en France, c'est fortement improbable [:dawa']
 

king_ping

Grand Maître
technologie CPL:
1/dans les test les debits ne sont pas tres elevé (comparé au wifi)
2/Le CPL ne necessite-t-il pas de ne pas être trop eloigné d'un central electrique ? :??: (même pbl que pour l ADSL )
 

Neoryuki

Grand Maître
[citation=22268,0,9][nom]king_ping a écrit[/nom]technologie CPL:
1/dans les test les debits ne sont pas tres elevé (comparé au wifi)
2/Le CPL ne necessite-t-il pas de ne pas être trop eloigné d'un central electrique ? :??: (même pbl que pour l ADSL )
[/citation]ne pas confondre le CPL indoor en norme Homeplug et le CPL outdoor, qui est toalement different et pas encore stadardisé

Le CPL outdoor c'est encore experimental, hein ;)
 

spirou59

Grand Maître
mouai pas vraiement des novuelles tout ca.
Pour info selon un docyment officiel et interne à FT ma commune est raccordée depuis octobre 2000

Nous sommes en juin 2004 personne dans ma commune ne peut avoir accès à l'ADSL.

 

mdf7

Habitué
En plus le CPL appartient à 3 domaines possible (Télécommunications, Electricité Energie et (me rappel plus du troisième)) ce qui rend sa normalisation au niveau européen assez complexe et donc en France, ils veulent pas pondre une normalisation différente de celle qui sera effectué au niveau de l'Europe.

Sinon autre technologie interressante pour la diffusion d'internet : le Wimax.
 

king_ping

Grand Maître
Bref j'ai l'impression que la France d'en bas debit n'a pas de quoi être optimiste pour l'avenir ...
Il y a dans ce pays, une fracture numerique ... ;)
 

spirou59

Grand Maître
[citation=22360,0,13][nom]king_ping a écrit[/nom]Bref j'ai l'impression que la France d'en bas debit n'a pas de quoi être optimiste pour l'avenir ...
Il y a dans ce pays, une fracture numerique ... ;)
[/citation]

:merci:

exact et ca fait peur quand tu entend un responsable d'une boutique de FT te dire.
"Vous savez votre village n'est pas rentable pour nous, vous n'etes pas pret d'avoir l'ADSL je préfère être franc avec vous."
 

yan55

Expert
la solution c'est le satelite mais le prix reste assez eleve on l'attend dans la commune 250 habitants on est une vingtaine on aura droit a du 1024/256 pour environ 30€ voir plus par la suite bien sur en wifi financer a plus de 70% par le departement mais c'est reserve aux connections peut nombreuses bien sur vu le prix
 

thony

Habitué
moi normallement l'adsl sera dispo le 10 octobre 2004 dans ma commune de 600 habitants :)
 

king_ping

Grand Maître
[citation=22572,0,16][nom]thony a écrit[/nom]moi normallement l'adsl sera dispo le 10 octobre 2004 dans ma commune de 600 habitants :)
[/citation]

Pardon, comment vous avez fait ? :??:
Nous on a environs 1000 personnes dans le village et il y a eu une petition avec 150 signatures et la reponse de FT etait negative ... :kaola:

Comment avez-vous fait ? :ouch:
 

thony

Habitué
bah on a rien fait [:grut] mais c pas sur j'ai fait leur test d'éligibilité :

voila le résultat :sol:

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

king_ping

Grand Maître
Et vous avez pas fait de petition ?
Bah alors qu'est-ce qui faut faire ? Je comprends plus rien ... :??:
 

spirou59

Grand Maître
rien a faire c'est FT qui choisit quand il veut mettre l'ADSL, la pétition, l'appel du maire... ne sert a rien juste rassurer les citoyens.
Ex chez moi FT a décidé que nous n'aurons jamais l'ADSL dans un futur proche (pas assez rentable pour eux)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut