Deux semaines avec le HP probook 4720s

flofae

Nouveau membre
Je suis un des heureux testeurs retenus pour le test du portable HP ProBook 4720s.

Disons tout de suite que je n'avais aucune idée préconçue de la machine, m'étant refusé à aller par avance consulter ce que l'on en disait ailleurs histoire de pouvoir me faire ma propre opinion.

Après quelques péripéties de livraison, le transporteur ayant décidé qu'il n'avait pas envie de chercher pour voir où j'habitais et ayant gardé le paquet une semaine sans se manifester (on va finir par regretter la privatisation de la Poste), la machine est enfin arrivée chez moi vendredi.

J'ouvre donc le sujet pour pouvoir vous donner mon avis.

Tout d'abord, regardons l'aspect extérieur.

C'est une machine qui, pour moi, ne rentre pas dans la catégorie des portables, mais plutôt des transportables. La taille et le poids de la machine, qui ne tiendrait pas sur la tablette dans un TGV, n'en font pas une machine destinée à la mobilité, mais plutôt une machine qu'on peut déplacer facilement dans la maison.

L'aspect extérieur n'est pas désagréable, une couvercle en métal brossé dans les tons bronze. Une fois ouvert, l'aspect reste sobre malgré la demi-douzaine d'autocollants divers qui essayent de le transformer en arbre de Noël. Sobre, mais agréable, avec un clavier de bonne taille, muni d'un pavé numérique, qui est placé légèrement en renfoncement, avec des touches larges et bien séparées, très agréables à la frappe.



En ce qui concerne les led et illuminations diverses, HP a fait là aussi dans la sobriété. Toutes les lumières sont blanches. Une seule en façade pour l'activité du disque dur, le bouton de mise en marche s'allume, ainsi que la touche indiquant le fonctionnement du wifi et la touche verrouillage majuscule. Ce sont les seuls indicateurs lumineux proposés, car l'indicateur d'alimentation, s'il existe, est placé juste au dessus de la prise, ce qui lui ôte, à moins d'être contorsionniste ou de mettre un miroir à sa droite, toute utilité. On a plus vite fait de regarder à la souris dans la barre des taches que d'aller se pencher pour voir si la diode est passée d'orange à blanc. On se demande quel est le génie qui a eu l'idée de la placer à cet endroit.



Mais ce n'est pas la seule bizarrerie de conception qui vient gâcher ce qui aurait pu être une Bien Belle Machine.

Faisons le tour de la bête.




Outre la prise pour câble anti-vol et la sortie de l'aération, on aperçoit ici le côté gauche avec les ports VGA, ethernet, hdmi, e-sata et USB. Un seul USB ? Non, le port e-sata est un combo qui accepte aussi l'USB :



Côté droit, on trouve l'entrée de l'alimentation, le lecteur BlueRay/Graveur DVD, et deux ports USB.



Deux ports USB ? Non, la disposition est tellement mal pensée qu'il est impossible d'y mettre deux clefs usb simultanément :



Alors n'imaginez même pas pouvoir mettre simultanément une clef 3G et autre chose.

Et quand on n'en met qu'une, le port est tellement serré que quand on veut la retirer, ce n'est pas la clef qui gagne :



Regardons maintenant la partie qu'on a souvent tendance à négliger lors de l'achat d'un portable : le dessous.

Et là, premier accroc de taille : pas une seule plaque permettant d'accéder aux pièces :



Impossible de changer soi-même la ram ou le disque dur. Et je ne parle même pas d'accéder à la ventilation pour retirer la poussière sur les ailettes des radiateurs ou les pales du ventilateur, opérations pourtant salutaires pour la santé de tout portable.

On peut raisonnablement commencer à s'interroger sur le public visé par HP avec cette machine. Visiblement, aucun geek n'achètera un portable dont il ne peut assurer lui-même l'entretien. Si cette machine vise un public de professionnels, on peut se demander lequel. L'offre logicielle permettra peut-être de répondre à cette question. C'est ce que nous verrons dans le prochain épisode.
 

ahm42

Nouveau membre
Bonjour, Dommage que j'avais pas votre commentaire avant, c'est mon premier portable (j'avais l'habitude des pc bureau) cette machine c'est vraimant nul et je regrette mon achat, pour la premiere reinstalation le dvd est coincé dedans et je suis en panne de sa.
 

caillou_69

Nouveau membre
bonjour, super début pour qqu'un comme moi qui pense acheter ce Probook.
mais dis-moi, je n'ai pas trouvé la suite de ton post, y'en a-t-il une ??
et si oui, où peut-on la lire..?
merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut