Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
sticky

[topic unique] Guide - Bien choisir son baladeur.

Dernière réponse : dans Aide mobilité
Partagez
19 Novembre 2006 04:23:48

les campagnes de pubs apple & sony aidant, les baladeurs numériques sont actuellement très en vogue, chacun veut le sien.

si la plupart des gens suivent effectivement aveuglement le marketing et achetent le "vu a la tv" sans trop se poser de questions, certains preferent regarder le marché avant d'acheter, et là, bienvenue dans la jungle du balladeur numérique. Ce petit guide vous aidera surement, du moins je l'espere.


  • - Quel est le meilleur baladeur ?

    la question etant malheureusement inévitable, commençons par là.
    -> aucun.

    il n'existe pas de "meilleur" baladeur, personne n'a les memes exigeances, personne n'a les memes besoins, certaines fonctions futiles pour certains sont indispensables pour d'autres.
    Il va donc falloir commencer par vous poser vous memes certaines questions pour cerner votre balladeur.



  • - Quelle marque ?

    Il n'y a pas de marque "la plus mieux", cela dit, par pitié, evitez les nonames, malheureusement très très répandus en grandes surface, et bénificiant d'aucun soin, d'aucun support, materiel ou logiciel.
    j'ai meme connu des personnes qui frustrés par ce type d'appareils n'ont plus jamais voulus entendre parler de baladeur numériques et sont retournés au CD.
    C'est pas parceque que ça ressemble à un baladeur connu que ça aura les memes fonctions, les memes performances et la meme fiabilité, reproduire une coque, c'est simple, l'interieur non.

    Mais en evitant les nonames, ne tombez pas dans le piege inverse, le monde du baladeur numérique a sa vie propre, certaines marques très reconnues dans le domaine peuvent vous sembler inconnues (cowon, sansa etc) ne tombez donc pas dans le piege inverse, si vous n'etes pas sûrs, renseignez vous auprès de quelqu'un ayant des connaissances en la matiere (un vendeur fnac ou carrefour n'est pas quelqu'un ayant des connaissances en la matiere)



  • - Quels formats ?

    Si vous desirez un balladeur, c'est que vous avez deja votre petite collection dans un coin de votre disque dur, il serait judicieux de commencer par là. Si votre collection est majoritairement composée de formats tels que ogg, flac & autres, il serait dommage d'acheter un baladeur ne lisant pas ces formats, ce qui necessiterait une complete reconversion de votre libraire engeandrant ainsi une perte de qualité, de temps, voire de certaines fonctions (pas facile de synchroniser un baladeur mp3 avec une collection 100% ogg)

    de meme pour la video, si vous lorgnez du coté d'un baladeur video, verifiez les formats reconnus, trop nombreux sont les petits baladeurs n'acceptant que des films aux formats 3gp, mov et autres absurdités, et en plus souvent livrés sans logiciel de conversion.reconvertir un film prend plusieurs longues minutes, et peut meme pousser jusqu'a l'heure si votre ordinateur n'est pas tout jeune, devoir repéter la chose pour toute votre vidéotheque vous fera hair votre baladeur très vite.
    Si vous comptez regarder des divx & autres xvid, il est plus que judicieux de se concentrer sur les baladeurs acceptant nativement ce format.


  • - La mémoire

    Là aussi, ce choix risque de découler directement de votre audiotheque et de votre tolérance au transfert. si certaines personnes adorent brancher leur baladeur le soir et transferer les morceaux qu'ils veulent écouter le lendemain dans le train/metro/voiture/cheval/skyhopper, pour d'autres c'est une veritable torture fastidieuse et preferent faire suivre toute leur audiotheque en permanence.

    de l'utilisation du baladeur dépendra aussi le choix :
    actuellement ils existe deux types de baladeurs, les baladeurs à memoire flash et les baladeurs à disque durs.
    l'interet du premier groupe est sa grande résistance aux chocs, au détriment du prix, contrairement au deuxieme groupe, qui peut offrir des capacités jusqu'a 300Go pour des prix au Mo bien plus intérréssants.
    Si vous comptez faire du sport avec votre baladeur, un baladeur à memoire flash est vivement conseillé. Contrairement aux légendes, les baladeurs à disques durs supportent très biens les mouvements rapides sans sourciller, mais les chocs, c'est une autre histoire..


  • - Video ou pas ?

    Dure est la question. pour certains ça releve du gadget, pour d'autres c'est la fonciton indispensable, certains passent meme regulierement de la premiere catégorie à la deuxieme après y avoir gouté.

    Certains baladeurs, les PMP (portable multimedia player) sont dédiés à la video, avec leurs grand ecrans 16/9, leurs haut-parleurs intégrés et leur gestion native des formats videos, mais ne sont pas des plus pratiques en poche pour servir de simples baladeurs audios. leur utilisation est plutot recommandée pour le train, la voiture l'avion etc.
    Possedants parfois sortie TV & telecommande, certains peuvent se reveler intérréssants en tant que divxbox mobile.

    si vous pensez avoir une utilité de la video, mais comptez garder comme utilisation principale la musique, certains bon compromis existent comme le creative vision M & ses derivés/conccurents, qui possedent le meme encombrement qu'un ipod (devenu actuellement "format standard baladeur"), mais se permettent d'offir un ecran assez grand pour que les videos soient confortables et une gestion native du mpeg4 pour eviter les reconversions. (le MPeg4 etant le format à la base des divx & xvid, un baladeur se clamant MPeg4 sera capable de lire une grande majorité de vos divx&xvid sans reconversions)

    PS : attention, ne pas confondre mpeg4 cité ci dessus, et .MP4, qui lui est le format ipod/itunes.

    certains baladeurs bien plus petits se clament eux aussi videos, mais en dessous de 1.5", n'esperez pas regarder autre chose que de courts clips, sous peine de migraines carabinées, et oubliez les soustitres..


  • - La Connectique


    Si tous les baladeurs se branchent en usb du coté ordinateur, du coté du baladeur c'est une autre histoire, la plupart integrent une prise Mini usb (standard dans ce domaines, comme pour les appareils photos et autres mini periphs), mais certains integrent des prises propriétaires dignes de téléphones portables, et sont donc par conséquent utilisables uniquement avec le cable vendu avec.

  • - Compatibilité

    tous les baladeurs ne sont pas non plus égaux sur ce point là.
    si certains sont soucieux de respecter les normes et les formats en places, d'autres comme Sony ou apple (pour ne pas les citer) se font fort de réinventer constamment la roue, estimant que carré, ça roule mieux.
    edit 2008 : les dernieres générations sony sont désormais MTP (voir plus bas).

    Certaines marques se font forts de proposer leur baladeurs totalement UMS (universal mass storage) et sera donc reconnu de la meme maniere que n'importe clé usb ou disque usb, par tous les ordinateurs & systemes d'explotations capables de reconnaitre une clé usb. c'est le meilleur choix si vous avez plusieurs ordinateurs, comptez vous promener regulierement chez d'autre personnes, ou tout simplement vous servir de votre baladeur aussi comme moyen de stockage, chose d'autant plus facilité que certains baladeurs ums legers s'offrent le luxe de proposer une prise usb intégrée à la maniere des clés usb classiques (le muvo de creative etant celui qui excelle le plus particulierement à ce jeu)

    le deuxieme cas, de plus en plus courant , sont les baladeurs MTP, nécéssitant Windows XP SP2 + Windows Media player 10 pour etre reconnu.
    ça semble relativement drastique et précis comme configuration, mais il faut (malheureusement ?) reconnaitre que de plus en plus de Pcs répondent à ce critere.
    Par contre, si vous possedez un mac, du linux, ou simplement un vieux pc, la plupart du temps, aucune soution n'est proposée par le constructeur pour vous, mieux vaut vous renseigner avant d'acheter pour eviter toute décéption.


    le troisieme cas, consiste donc à réinventer la roue chacun de son coté, certaines marques se font fort de brier leur baladeur au point que la seule solution pour transferer sa musique soit un logiciel 100% proprietaire & souvent encombrant, quand il ne faut pas en plus un driver supplémentaire. Si vous comptez l'utiliser sur les ordinateurs de votre entourage, attendez vous à vous faire des ennemis...


    Etes vous un grand voyageur ? quelqu'un qui compte faire suivre son baladeur souvent, voire meme à en faire son principal compagon de voyage ? car si certain baladeurs peuvent se targuer d'etre totalements nomades avec leur formats standards, leurs prises electriques tout pays, ceux possedants à la fois connectique proprietaire, logiciel proprietaires, et voire meme de plus en plus souvent, charge de la batterie exclusivement via usb, tombent plus dans la catégorie sédentaire "metro/boulot/dodo".
    Si au contraire vous appartenez à cette deuxieme catégorie, un dock propriétaire et charge usb ne sont pas forcement des inconvénients, au contraire. sachez juste voir avec honneteté ce que vous comptez faire de votre futur compagnon de route.

  • - Les accessoires/peripheriques

    Sur ce point là encore, beaucoup sont inégaux. Certains possedent foule d'accessoires, dont certains livrés à l'achat, d'autre sont plus que minimalistes, et dans le pire des cas, rien n'est non plus proposé en option. Le tout est de savoir à l'avance de quoi vous avez besoin, voire peut etre de faire des compromis.
    Par exemple, le A2, seul pmp capable ( à ma connaissance) de lire les soustitres externes, est aussi le seul dépourvu de station d'acceuil, de télécommande, de batterie interchangeable etc, ce qui l'epeche d'etre le pmp parfait. dans ce genre de cas, malheureusement pas de solutions miracles, il va falloir jouer sur le compromis.
    de meme, si vous comptez acquerir des accessoires pour votre baladeur, ne planifiez rien sur le long terme, la durée de vie commerciale de ces petites bestioles et relativement courte, et celle de leur accessoire l'est d'autant plus. quoi que vous planifiez d'acheter pour votre baladeur, n'attendez pas deux ans et une éventuelle baisse de prix qui ne viendra pas, vous pourriez vous en mordre les doigts.


  • - Les DRMs

    Aie.

    bon, je suis forcé d'en parler, donc faisons.

    malgré la qualité discutable, les limites inacceptables des drm, les boutiques d'achat de musique numérique sont de plus nombreuses et florissantes, et à en croire leurs resultats, leur clients son aussi de plus en plus nombreux.

    Il existe actuellement trois ecoles :

    - le AAC drmisé, sorti d' itunes music store, le aac drmisé est compatible uniquement avec les baladeurs de la meme firme, j'ai nommé les ipods.

    - Le wma drmisé, compatible avec la plupart des autres baladeurs. format employé généralement par la plupart des magasins en ligne (fnac, m6 etc).

    - Atrac : roue rectangulaire de sony. disponible uniquement sur sony connect, et transferable uniquement sur baladeur sony, la pérénité de ce format est plus que douteuse et constituer son audiotheque là dessus me semble un grand risque ... l'itms a fait vendre l'ipod, sony a cru pouvoir faire pareil ..


  • - La Navigation

    Comment imaginez vous la navigation sur votre baladeur ? un peu comme dans itunes/wmp, avec une liste d'artistes triés par leur tags & autres criteres virtuels ? ou comme dans votre explorateur, tout sagement rangé ar dossier ?
    beaucoup de personnes ne se posent pas la question et se trouvent parfois devant le fait accompli, devant un baladeur inutilisable pour eux.

    les deux cas sont présent dans le domaine du baladeur numérique :

    la gestion par tags : lors du transfert par l'ordinateur (ou de maniere autonome pour certaines marques) une libraire est contruite localement, basée sur les tags de vos différents mp3, et le parcours se fait suivant cette meme voie dans le baladeur. a localisation des fichiers n'a plus la moindre importance, d'ailleurs certains baladeurs ne se privent pas pour lors du transfert classer toutes les musiques dans une seul et meme dossier, dans une grand bordel, exploitable uniquement grace aux tags. Si votre collection est trsè mal taggée, c'est à eviter absolument. si au contraire, vous n'utilisez que des logiciels basés sur le fonctionnement par tags sur votre ordinateur, vous ne serz pas dépaysés.

    la gestion par dossiers, suivant le modele de l'explorateur, les fichiers restent classés comme vous les décidez, par dossiers, sous dossiers, sous sous dossiers etc. certains gerent leurs mp3 de cette maniere, par flemme de tout tagger, pour un classement très spécifique que les tags trop figés ne peuvent suivre, ou simplement par choix, par peur compréhensible de la "toute virtualisation"..

    certains baladeurs comme archos offrent la double navigation, sont capable de gerer par tags comme par dossiers, le choix pouvant etre fait à tout moment sans changer l'organisation interne du baladeur.


  • - Les fonctionnalités diverses

    ou comment decripter exactement les fonctions diverses et probables d'un baladeur ? quelles sont les fonctions dont j'ai besoin ?
    voici ci dessous les fonctions qu'on peut trouver sur les baladeurs actuels, à vous de voir ce dont vous avez besoin, et quels sont ceux qui les intégrent.



    - Lecture Audio : bon, on va pas revenir dessus, fonction de base d'un baladeur numérique. tous exceptés certains nonames sont capable de lire le mp3 128k , format "standard". pour le reste, il faut se renseigner cas par cas.

    - Enregistrement audio : certains baladeurs proposent l'enregistrement audio, par micro pour servir de dictaphones, ou par line in, pour pouvoir directement enregistrer de sources diverses comme les chaines hifi, radios etc. Par contre peu proposent de prise "micro" permettant de brancher un micro plus performant que l'intégré.

    - Lecture video : La plupart des baladeurs videos sont (comme la plupart des platines de salon) non certifiés divx, mais MPeg4. si la plupart des divx&xvids passeront sans probleme, attendez vous parois à un petit taux de "rejet" sur ceux encodés avec certains parametres spécifiques, de meme pour le MKV, la bataille est perdue d'avance. certains n'ont de video que l'autocollant, nécéssitant conversion etc..

    - Enregistrement video : pas très courant, et pas très utile pour certains, certains baladeurs sont capables d'enregistrer directement depuis n'importe quelle source analogique, certains s'offrant meme le luxe d'etre programmables à l'avance, changeant eux meme la chaine de votre télévision/magnétoscope à l'heure prévue.

    - Photos : gadget pour les lecteurs non otg, indispensable pour ceux l'etants. certains se voient ridiculement cantonnés à la résolution de leur écrans et incapable de decoder des photos plus importantes, d'autres affichent avec toute l'aisance possible les photos sorties en 2048 de votre apn, s'offrant le luxe de zooms, rotations etc.

    - OTG/ Usb host : capacité d'un baladeur lui permettant d'accpeter en entrée n'importe quelle source ums (clés usb etc) et la plupart des appareils photos numériques. pratique pour decharger son appareil photo loin de tout ordinateur, echanger des fichiers depuis d'autres baladeurs etc.

    - Lecteur de cartes : certains baladeur proposent dirctement un lecteur de cartes permettant directement le transfert de photos sans passer pas un quelconque cable. mais devant les multiples formats à ce jour, la fonctionnalité est de plus en plus abandonnée au profit de l'OTG

    - Jeux : certains baladeurs proposent des jeux, intégrés ou téléchargeables, ça n'a rien d'une psp, mais pouvoir faire une petite partie de solitaire entre deux films n'est pas forcement désagréable.

    - Gestion de fichiers : Certains baladeurs proposent un navigateur permettant de gerer directement les fichiers depuis le baladeur (renommer, supprimmer, deplacer etc), appréciable pour les otg / ums.








    voilant, en esperant que ce petit guide vous aidera à voir plus clair.
    et désolé pour ceux qui esperaient une reponse du genre "le meilleur baladeur c'est untel", en esperant avoir fait tomber quelques idées préconçues.
    19 Novembre 2006 04:32:32

    pas tout à fait fini, mais il est légerement tard, ça fera pour le moment, hein :o 
    19 Novembre 2006 11:08:45

    je confirme que les disques durs peuvent bien se faire secouer, mais là il a pris un méchant choc et dès qu'on le secoue un peu, il s'éteint :o 



    Bref, j'vais acheter le dock et des baffles, et j'vais me faire une mini chaine hifi [:fourbe]
    Contenus similaires
    19 Novembre 2006 14:15:58

    Je voulais en faire un du genre mais celui là est beaucoup mieux :) 

    Si tu veux de l'aide n'hésite pas ;)  (photos etc...)

    Je pinne le topic dans "baladeurs numériques" :) 
    19 Novembre 2006 14:18:55

    Citation :
    (un vendeur fnac ou carrefour n'est pas quelqu'un ayant des connaissances en la matiere)


    [:ddr555]
    19 Novembre 2006 15:17:26

    toneti a dit :
    je confirme que les disques durs peuvent bien se faire secouer, mais là il a pris un méchant choc et dès qu'on le secoue un peu, il s'éteint :o 


    tu as déja cassé le X5 ? :o 

    je l'avais dit, tu n'etais pas digne d'avoir ce baladeur :o 
    19 Novembre 2006 17:31:25

    gmm@IDN a dit :
    tu as déja cassé le X5 ? :o 

    je l'avais dit, tu n'etais pas digne d'avoir ce baladeur :o 


    non j'en prennais soin, mais un con à eu la bonne idée de vouloir me frapper et a envoyé un coup de genou dans la poche où il était [:cry]

    Donc le mec j'lui ai mis le prix du X5 en frais d'hopital :o 


    Edit: et il marche toujours, faut juste que je fasse gaffe à pas trop le secouer (genre adieu velo avec ma musique :'( )
    19 Novembre 2006 18:05:53

    tu as essayé le bon vieux scandisk des familles ? j'avas eu un pb similaire avec mon 220 : scandisk + format, et il est reparti comme avant..
    19 Novembre 2006 19:04:57

    Ben je doute que il y ai scandisk sur mon pc, en tout cas j'le trouve pas dans les accessoires :o 


    Edit: j'ai rien dit :o 


    Re-Edit: par contre, si je reformate le lecteur, il va chier avec le firmware nan? :o 
    19 Novembre 2006 19:12:36

    je sais pas; je l'ai jamais fait sur un X5.

    sur les archos, tu sauvegarde les fichiers systemes et c'est bon..
    19 Novembre 2006 19:14:02

    Je ferai pareil :jap: 

    Bon là le scandisk tourne, on va voir...


    Ptin mon père m'a dit "au pire je t'acheterai un ipod" :fouyaya: 
    19 Novembre 2006 19:34:20

    bon voila, chui en train de formater (et qui a oublié l'option formatage rapide? c'est bibi :o ) j'ai sauvé les fichiers systèmes et je vais essayer de sauver le x5 :o 


    Formatage fini, je retape quelques fichiers dessus et je fais un essai :) 


    Samaire ça marche mieux que d'habitutde, on va voir sur la durée :D 


    Edit: c'est déja mieux qu'avant je peux marcher sans qu'il se coupe :D  merci gambit ;) 
    19 Novembre 2006 21:11:51

    toneti a dit :
    Je ferai pareil :jap: 

    Bon là le scandisk tourne, on va voir...


    Ptin mon père m'a dit "au pire je t'acheterai un ipod" :fouyaya: 


    Si t'aimes pas tu peux me le donner :o 
    28 Décembre 2006 09:49:26

    drapo
    29 Décembre 2006 20:27:46

    L'iPod U2 est vraiment beau, mon coloc l'a eu pour Noel :D 

    Et l'écran il est plus grand que ce que je pensais :o 
    29 Décembre 2006 21:36:31

    patcoll a dit :
    L'iPod U2 est vraiment beau, mon coloc l'a eu pour Noel :D 


    ptain, les gouts de merde :o 

    le G5 noir ok, mais le U2 avec le pad rouge, çay moche :o 
    29 Décembre 2006 21:53:46

    A la limite le nano red claque, mais le truc U2 il sent l'anufion :o 
    30 Décembre 2006 12:51:26

    PSP r0x0r stoo :o 
    30 Décembre 2006 13:17:04

    Nan :o 

    En plus y'a qu'un joystick et mal fait donc pour jouer spa le top :o 
    30 Décembre 2006 13:53:30

    patcoll a dit :
    Nan :o 

    En plus y'a qu'un joystick et mal fait donc pour jouer spa le top :o 
    kler qu'un iPod strès réputé niveau gameplay :o 
    30 Décembre 2006 14:44:26

    arnaud72 a dit :
    kler qu'un iPod strès réputé niveau gameplay :o 


    Un iPod sa fonction première c'est de lire du contenu audio (et vidéo), alros que la PSP c'est de jouer :o  Donc l'un remplit sa fonction, mais pas l'autre :o 

    :o  :o 

    Spoiler
    Fais gaffe smoa Dieu ici [:maton]
    30 Décembre 2006 16:29:10

    Spoiler
    ah ? :D 
    30 Décembre 2006 17:01:15

    titifanny a dit :
    Spoiler
    ah ? :D 


    Spoiler
    :whistle: 
    2 Janvier 2007 13:24:42

    patcoll a dit :
    Un iPod sa fonction première c'est de lire du contenu audio (et vidéo), alros que la PSP c'est de jouer :o  Donc l'un remplit sa fonction, mais pas l'autre :o 

    :o  :o 

    Spoiler
    Fais gaffe smoa Dieu ici [:maton]
    kler, la PSP marche tres bien, contrairement au iPod qui sont presque autant patché qu'un OS microsoft :o 
    2 Janvier 2007 13:39:06

    tu parles, j'en suis rendu à la version 2.8 de l'OS :o 
    4 Janvier 2007 11:36:57

    pas de radio, il a un cable usb proprio, mais est ums (possede la double navigation au choix)

    les images doivent obligatoirement etre converties par le soft.

    et la video est absurde, ça doit etre converti en mov, par plages de 10 minutes. impossible de lire plus.

    j'ai pas d'infos sur la limite de l'extension.
    par contre, un truc appréciable, en mode ums, la carte est accessible aussi.


    4 Janvier 2007 11:48:00

    Citation :
    Bon allez Gambit, fais un comparatif !


    bah spa possible, t'as vu l'offre actuelle en baladeurs ?

    dis plutot ce que tu veux, ça ira plus vite.
    4 Janvier 2007 11:50:44

    un iPod :o 


    et des images dans le topic :o 
    4 Janvier 2007 12:30:16

    flash ou disque dur ? budget ?

    4 Janvier 2007 12:40:08

    jusque 8go c'est de la mémoire flash, après c'est du disque dur...

    4 Janvier 2007 12:42:47

    du meme type que le sansa (2 à 6 go) tu as :

    samsung YPZ5 : ums, fm, jpg, mp3/wma/ogg, mais pas video

    meizu minplayer M6 : ums, fm, jpg, mp3/wma/ogg, videos Xvid, jeux/accs, mais pas de linein.

    Iaudio F2 : ums, fm, jpg, mp3/wma/ogg/flac, videos mpeg4 (divx3/4/5/xvid)

    Iaudio 6 : ums, fm, jpg, mp3/wma/ogg/flac, videos mpeg4 (divx3/4/5/xvid), mais disque dur et non flash.
    4 Janvier 2007 12:49:10

    Citation :
    Ah, c'est aussi simple ? :o 


    il faut prendre le raisonnement à l'envers :

    avec de la flash, tu auras maximum 8Go

    avec un disque dur, tu vas de 4Go (voire moins, mais faut vraiment le faire expreès) à 160.
    4 Janvier 2007 12:53:06

    Citation :
    Ah, c'est aussi simple ? :o 

    http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/54/58/LD0000545856_1.jpg

    Archos 104 - Baladeur MP3 à disque dur - 4 Go (coloris argent)


    mea culpa :o 

    Sinon si t'es audiophile iaudio c'est un peu cher mais le son est excellent :o 

    D'ailleurs jpense acheter un pti U2 (rien en commun avec le groupe du même nom) histoire d'avoir un truc à mémoire flash pour faire du sport, passke le X5 il apprécie plus trop :o 
    4 Janvier 2007 13:00:07

    Déja faut voir l'utilisation que tu vas en faire: ne compte pas faire du vtt ou un sport disons "mouvementé" avec un mp3 à disque dur, parce que les chocs, ils apprécient bien moins que les mémoire flash.
    4 Janvier 2007 13:01:05

    Citation :

    Il super celui-là, quels défauts il a ? :sweat: 
    (vas-y j'suis préparé au pire :o  )


    difficilement trouvable en france.

    sinon, selon mes criteres à moi, il est parfait, si j'avais besoin d'un baladeur dans cette gamme, j'aurai celui là, ou le samsung je pense.



    [:edit] il est maintenant trouvable sur materiel.net, donc il n'a plus de defauts.

    [:edit]² : ah si, il n'a pas de line-in

    Citation :

    Tu m'as menti Gambit :o 



    a quel moment ?
    24 Mars 2007 23:58:31

    Je galère trop avec le MTP.
    Quelqu'un peut m'aider please?
    25 Mars 2007 01:07:36

    c'est à dire ?

    tu nous dis pas quel est le pb, dur de t'aider hein.
    25 Mars 2007 10:45:47

    Ben j'essai d'installer mon MP3,et on me marque"Une erreur est survenue durant l'installation de MTP device" donc,je n'arrive pas à l'installer.
    J'ai fait ce qu'il y a marqué la haut (mettre XP SP2) mais rien à faire.
    Mon MP3 est de marque bluesky BMP3306
    25 Mars 2007 13:32:42

    il te faut aussi windows media player, minimum 9
    8 Juin 2007 18:20:07

    Bonjour je compte acheter recemment e MP-CS180 pouvait vous me renseigner sur ce baladeur (qualite,avis,ecran...)
    Merci..
    8 Juin 2007 20:15:17

    ça dépend.

    tu comptes aussi t'en servir ?
    8 Juin 2007 20:19:37

    oui lol
    8 Juin 2007 20:29:33

    gambit tu peut me renseigner sur ce baladeur stp?
    8 Juin 2007 20:35:15

    c'etait une question réthorique ayant pour sous entendu la réponse.

    mapman n'est pas une vraie marque à proprement parler, c'est un importateur de nonames chinois de diverses provenances (donc pas de continuité ni régularité de gamme) et qui pose son autocollant dessus.

    donc c'est une double arnaque, car non eulement tu achetes un noname, avec la qualité à pleurer des nonames, le non-support, , la non-évolutivité des nonames, le gap à coucher dehors, mais en plus tu le fais en croyant acheter une marque.
    8 Juin 2007 20:37:15

    tu ne me le conseille donc pas ?
    12 Juin 2007 15:31:11

    achètes plutot un Creative ou un Apple, on en a pour son argent :) 
    12 Juin 2007 15:44:27

    Tout dépend de ton utilisation, ton budget, la capacité souhaitée, et la qualité de son que tu souhaites...
    12 Juin 2007 15:49:22

    ben non, ça ne dépend meme pas de ça.

    si tu as vraiment envie d'acheter un noname, alors tu achetes un noname, et pis bon, t'assumes, t'as pas payé cher, c'est naze, c'est la vie, c'est homogene avec le prix.


    en achetant mapman, tu achetes un noname, mais tu le paie le prix d'une marque.


    si quelqu'un arrive à trouver une quelconque justification là dedans, alors je veux bien la connaitre.
    12 Juin 2007 16:10:04

    y'a pas un topic justement quelque part sur le noname ? Marques, avantages, inconvénients, toussa ...
    14 Juin 2007 11:53:14

    ben déja "marques" et "noname" ça traine mal ensemble :o 

    à la limite on peut parler "d'autocollants" : mpman, neo etc..

    les nonames sont fabriqués par des entreprises chinoises anonymes, ou presque :
    quand tu achetes un noname direct import, tu as une boite completement anonyme, avec des termes génériques "mp3 player" etc, un vague logo CE et c'est tout, pas de marque, de n° de tel, de site wbe, d'adresse, ni meme de part number ou quoi que ce soit qui premettrait d'identifier une quelconque source.
    et donc par conséquent d'assurer un quelconque support/suivi.

    chez certains discounteurs du web, et meme certains "vrais" magasins, on arrive à en trouver tels quels.

    mais généralement, en europe, ils sont importés par ce que j'appelle les autocollanteurs, qui importent tout ça en lot, suivant les productions, collent leur autocollant dessus, et revendent sous leur label, en margeant.
    ce qui fait que ces"autocollanteurs", malgré leur recherche de respectabilité via site web, pub etc, ne peuvent assurer aucune continuité de gamme, que quasiment aucun de leur baladeurs e se ressemblent, ni exterieurement, ni logicellement.
    le seul support qu'ils peuvent assurer est au mieux remplacement du baladeur, par le meme si stock encore dispo, ou par approchant,
    et au pire à rien du tout, puisque eux memes n'ayant que très peu d'info sur ce qu'ils vendent, ils ne peuvent l'inventer.

    donc voila, un peu pour détailler ce que je disais plus haut.

    à acheter un noname, autant acheter un vrai, et non un rebadgé, puisque vous aurez le meme produit au final pour moins cher.

    pour le reste, est-ce que les nonames par leurs prix attractifs valent le coup ? très souvent non, et c'est de plus en plus vrai avec l'émergence des nonames videos.
    le mode d'emploi est toujours plus que succint, parfois ça se limite uniquement au decriptif des boutons.
    ça peut paraitre con, mais j'ai vu des gens qui du coup se trouvent incapables ne serait-ce que de mettre leur musique dans le baladeur, car c'est à eux de deviner qu'il faut creer un dossier qui s'apelle "music" ou ce genre de choses. ou au contraire, après avoir réussi à mettre leur musique, ne pas réussir à la lire, car pouf justement celui là voulait de la musique dans un certain format non précisé ou parceque les menus sont totalement obscurs (nous parlons de fabriquants qui n'ont ni démarche qualité ni analyse des besoins etc, donc pour qui les interfaces sont la 92° roue de la charrette)
    et maintenant que les nonames sont aussi videos, nous sommes dans la débandade la plus complete, quasiment aucun ne gere les avi/mpeg4 et jouent sur l'ambiguité "MP4" pour faire vendre. au final ces baladeurs nécessitent tous conversion des video, ce qui pourrait ne pas etre un pb insurmontable, mais dans des formats jamais indiqué/précisés et très souvent sans aucun logiciel livré avec, à l'utilisateur de deviner que son player lit les mp4, les mov, les amr, amv, 3gp ou autres trucs totalements batards, à framerate fixe qu'il faut deviner aussi, bien entendu.
    je me souviens même d'un ou il fallait diviser le films en morceaux de 4min enchainés...

    et ne parlons meme pas de la gestion des images...

    après, du coté des acheteurs, on voit deux cas.

    le mec qui s'y connait pas, qui a acheté ça car pas cher, ça le dégoute du mp3 car il s'imagine que tous lesp layers marchent comme ça et retourne aux cds audio (j'exagere à peine)

    le mec qui s'y connait, comprend qu'il a fait un achat de merde, et au pire s'en contente ou le délaisse, et au mieux ira donc s'acheter un vrai player quelques mois plus tard et donc une cinquantaine d'euros balancés pour rien pour economiser le prix d'un vrai player qui sera au final quand meme acheté par la suite..

    (bon, y'a aussi le cas du mec qui sait qu'il a acheté une merde, qui peste chaque fois qu'il l'allume, qu'il plante ou quoi que ce soit, mais qui refusera de reconnaitre qu'il s'est fait avoir)