[topic unique] Guide - Bien choisir son baladeur.

gambit

Grand Maître
les campagnes de pubs apple & sony aidant, les baladeurs numériques sont actuellement très en vogue, chacun veut le sien.

si la plupart des gens suivent effectivement aveuglement le marketing et achetent le "vu a la tv" sans trop se poser de questions, certains preferent regarder le marché avant d'acheter, et là, bienvenue dans la jungle du balladeur numérique. Ce petit guide vous aidera surement, du moins je l'espere.


- Quel est le meilleur baladeur ?

la question etant malheureusement inévitable, commençons par là.
-> aucun.

il n'existe pas de "meilleur" baladeur, personne n'a les memes exigeances, personne n'a les memes besoins, certaines fonctions futiles pour certains sont indispensables pour d'autres.
Il va donc falloir commencer par vous poser vous memes certaines questions pour cerner votre balladeur.



- Quelle marque ?

Il n'y a pas de marque "la plus mieux", cela dit, par pitié, evitez les nonames, malheureusement très très répandus en grandes surface, et bénificiant d'aucun soin, d'aucun support, materiel ou logiciel.
j'ai meme connu des personnes qui frustrés par ce type d'appareils n'ont plus jamais voulus entendre parler de baladeur numériques et sont retournés au CD.
C'est pas parceque que ça ressemble à un baladeur connu que ça aura les memes fonctions, les memes performances et la meme fiabilité, reproduire une coque, c'est simple, l'interieur non.

Mais en evitant les nonames, ne tombez pas dans le piege inverse, le monde du baladeur numérique a sa vie propre, certaines marques très reconnues dans le domaine peuvent vous sembler inconnues (cowon, sansa etc) ne tombez donc pas dans le piege inverse, si vous n'etes pas sûrs, renseignez vous auprès de quelqu'un ayant des connaissances en la matiere (un vendeur fnac ou carrefour n'est pas quelqu'un ayant des connaissances en la matiere)



- Quels formats ?

Si vous desirez un balladeur, c'est que vous avez deja votre petite collection dans un coin de votre disque dur, il serait judicieux de commencer par là. Si votre collection est majoritairement composée de formats tels que ogg, flac & autres, il serait dommage d'acheter un baladeur ne lisant pas ces formats, ce qui necessiterait une complete reconversion de votre libraire engeandrant ainsi une perte de qualité, de temps, voire de certaines fonctions (pas facile de synchroniser un baladeur mp3 avec une collection 100% ogg)

de meme pour la video, si vous lorgnez du coté d'un baladeur video, verifiez les formats reconnus, trop nombreux sont les petits baladeurs n'acceptant que des films aux formats 3gp, mov et autres absurdités, et en plus souvent livrés sans logiciel de conversion.reconvertir un film prend plusieurs longues minutes, et peut meme pousser jusqu'a l'heure si votre ordinateur n'est pas tout jeune, devoir repéter la chose pour toute votre vidéotheque vous fera hair votre baladeur très vite.
Si vous comptez regarder des divx & autres xvid, il est plus que judicieux de se concentrer sur les baladeurs acceptant nativement ce format.


- La mémoire

Là aussi, ce choix risque de découler directement de votre audiotheque et de votre tolérance au transfert. si certaines personnes adorent brancher leur baladeur le soir et transferer les morceaux qu'ils veulent écouter le lendemain dans le train/metro/voiture/cheval/skyhopper, pour d'autres c'est une veritable torture fastidieuse et preferent faire suivre toute leur audiotheque en permanence.

de l'utilisation du baladeur dépendra aussi le choix :
actuellement ils existe deux types de baladeurs, les baladeurs à memoire flash et les baladeurs à disque durs.
l'interet du premier groupe est sa grande résistance aux chocs, au détriment du prix, contrairement au deuxieme groupe, qui peut offrir des capacités jusqu'a 300Go pour des prix au Mo bien plus intérréssants.
Si vous comptez faire du sport avec votre baladeur, un baladeur à memoire flash est vivement conseillé. Contrairement aux légendes, les baladeurs à disques durs supportent très biens les mouvements rapides sans sourciller, mais les chocs, c'est une autre histoire..


- Video ou pas ?

Dure est la question. pour certains ça releve du gadget, pour d'autres c'est la fonciton indispensable, certains passent meme regulierement de la premiere catégorie à la deuxieme après y avoir gouté.

Certains baladeurs, les PMP (portable multimedia player) sont dédiés à la video, avec leurs grand ecrans 16/9, leurs haut-parleurs intégrés et leur gestion native des formats videos, mais ne sont pas des plus pratiques en poche pour servir de simples baladeurs audios. leur utilisation est plutot recommandée pour le train, la voiture l'avion etc.
Possedants parfois sortie TV & telecommande, certains peuvent se reveler intérréssants en tant que divxbox mobile.

si vous pensez avoir une utilité de la video, mais comptez garder comme utilisation principale la musique, certains bon compromis existent comme le creative vision M & ses derivés/conccurents, qui possedent le meme encombrement qu'un ipod (devenu actuellement "format standard baladeur"), mais se permettent d'offir un ecran assez grand pour que les videos soient confortables et une gestion native du mpeg4 pour eviter les reconversions. (le MPeg4 etant le format à la base des divx & xvid, un baladeur se clamant MPeg4 sera capable de lire une grande majorité de vos divx&xvid sans reconversions)

PS : attention, ne pas confondre mpeg4 cité ci dessus, et .MP4, qui lui est le format ipod/itunes.

certains baladeurs bien plus petits se clament eux aussi videos, mais en dessous de 1.5", n'esperez pas regarder autre chose que de courts clips, sous peine de migraines carabinées, et oubliez les soustitres..


- La Connectique


Si tous les baladeurs se branchent en usb du coté ordinateur, du coté du baladeur c'est une autre histoire, la plupart integrent une prise Mini usb (standard dans ce domaines, comme pour les appareils photos et autres mini periphs), mais certains integrent des prises propriétaires dignes de téléphones portables, et sont donc par conséquent utilisables uniquement avec le cable vendu avec.

- Compatibilité

tous les baladeurs ne sont pas non plus égaux sur ce point là.
si certains sont soucieux de respecter les normes et les formats en places, d'autres comme Sony ou apple (pour ne pas les citer) se font fort de réinventer constamment la roue, estimant que carré, ça roule mieux.
edit 2008 : les dernieres générations sony sont désormais MTP (voir plus bas).

Certaines marques se font forts de proposer leur baladeurs totalement UMS (universal mass storage) et sera donc reconnu de la meme maniere que n'importe clé usb ou disque usb, par tous les ordinateurs & systemes d'explotations capables de reconnaitre une clé usb. c'est le meilleur choix si vous avez plusieurs ordinateurs, comptez vous promener regulierement chez d'autre personnes, ou tout simplement vous servir de votre baladeur aussi comme moyen de stockage, chose d'autant plus facilité que certains baladeurs ums legers s'offrent le luxe de proposer une prise usb intégrée à la maniere des clés usb classiques (le muvo de creative etant celui qui excelle le plus particulierement à ce jeu)

le deuxieme cas, de plus en plus courant , sont les baladeurs MTP, nécéssitant Windows XP SP2 + Windows Media player 10 pour etre reconnu.
ça semble relativement drastique et précis comme configuration, mais il faut (malheureusement ?) reconnaitre que de plus en plus de Pcs répondent à ce critere.
Par contre, si vous possedez un mac, du linux, ou simplement un vieux pc, la plupart du temps, aucune soution n'est proposée par le constructeur pour vous, mieux vaut vous renseigner avant d'acheter pour eviter toute décéption.


le troisieme cas, consiste donc à réinventer la roue chacun de son coté, certaines marques se font fort de brier leur baladeur au point que la seule solution pour transferer sa musique soit un logiciel 100% proprietaire & souvent encombrant, quand il ne faut pas en plus un driver supplémentaire. Si vous comptez l'utiliser sur les ordinateurs de votre entourage, attendez vous à vous faire des ennemis...


Etes vous un grand voyageur ? quelqu'un qui compte faire suivre son baladeur souvent, voire meme à en faire son principal compagon de voyage ? car si certain baladeurs peuvent se targuer d'etre totalements nomades avec leur formats standards, leurs prises electriques tout pays, ceux possedants à la fois connectique proprietaire, logiciel proprietaires, et voire meme de plus en plus souvent, charge de la batterie exclusivement via usb, tombent plus dans la catégorie sédentaire "metro/boulot/dodo".
Si au contraire vous appartenez à cette deuxieme catégorie, un dock propriétaire et charge usb ne sont pas forcement des inconvénients, au contraire. sachez juste voir avec honneteté ce que vous comptez faire de votre futur compagnon de route.

- Les accessoires/peripheriques

Sur ce point là encore, beaucoup sont inégaux. Certains possedent foule d'accessoires, dont certains livrés à l'achat, d'autre sont plus que minimalistes, et dans le pire des cas, rien n'est non plus proposé en option. Le tout est de savoir à l'avance de quoi vous avez besoin, voire peut etre de faire des compromis.
Par exemple, le A2, seul pmp capable ( à ma connaissance) de lire les soustitres externes, est aussi le seul dépourvu de station d'acceuil, de télécommande, de batterie interchangeable etc, ce qui l'epeche d'etre le pmp parfait. dans ce genre de cas, malheureusement pas de solutions miracles, il va falloir jouer sur le compromis.
de meme, si vous comptez acquerir des accessoires pour votre baladeur, ne planifiez rien sur le long terme, la durée de vie commerciale de ces petites bestioles et relativement courte, et celle de leur accessoire l'est d'autant plus. quoi que vous planifiez d'acheter pour votre baladeur, n'attendez pas deux ans et une éventuelle baisse de prix qui ne viendra pas, vous pourriez vous en mordre les doigts.


- Les DRMs

Aie.

bon, je suis forcé d'en parler, donc faisons.

malgré la qualité discutable, les limites inacceptables des drm, les boutiques d'achat de musique numérique sont de plus nombreuses et florissantes, et à en croire leurs resultats, leur clients son aussi de plus en plus nombreux.

Il existe actuellement trois ecoles :

- le AAC drmisé, sorti d' itunes music store, le aac drmisé est compatible uniquement avec les baladeurs de la meme firme, j'ai nommé les ipods.

- Le wma drmisé, compatible avec la plupart des autres baladeurs. format employé généralement par la plupart des magasins en ligne (fnac, m6 etc).

- Atrac : roue rectangulaire de sony. disponible uniquement sur sony connect, et transferable uniquement sur baladeur sony, la pérénité de ce format est plus que douteuse et constituer son audiotheque là dessus me semble un grand risque ... l'itms a fait vendre l'ipod, sony a cru pouvoir faire pareil ..


- La Navigation

Comment imaginez vous la navigation sur votre baladeur ? un peu comme dans itunes/wmp, avec une liste d'artistes triés par leur tags & autres criteres virtuels ? ou comme dans votre explorateur, tout sagement rangé ar dossier ?
beaucoup de personnes ne se posent pas la question et se trouvent parfois devant le fait accompli, devant un baladeur inutilisable pour eux.

les deux cas sont présent dans le domaine du baladeur numérique :

la gestion par tags : lors du transfert par l'ordinateur (ou de maniere autonome pour certaines marques) une libraire est contruite localement, basée sur les tags de vos différents mp3, et le parcours se fait suivant cette meme voie dans le baladeur. a localisation des fichiers n'a plus la moindre importance, d'ailleurs certains baladeurs ne se privent pas pour lors du transfert classer toutes les musiques dans une seul et meme dossier, dans une grand bordel, exploitable uniquement grace aux tags. Si votre collection est trsè mal taggée, c'est à eviter absolument. si au contraire, vous n'utilisez que des logiciels basés sur le fonctionnement par tags sur votre ordinateur, vous ne serz pas dépaysés.

la gestion par dossiers, suivant le modele de l'explorateur, les fichiers restent classés comme vous les décidez, par dossiers, sous dossiers, sous sous dossiers etc. certains gerent leurs mp3 de cette maniere, par flemme de tout tagger, pour un classement très spécifique que les tags trop figés ne peuvent suivre, ou simplement par choix, par peur compréhensible de la "toute virtualisation"..

certains baladeurs comme archos offrent la double navigation, sont capable de gerer par tags comme par dossiers, le choix pouvant etre fait à tout moment sans changer l'organisation interne du baladeur.


- Les fonctionnalités diverses

ou comment decripter exactement les fonctions diverses et probables d'un baladeur ? quelles sont les fonctions dont j'ai besoin ?
voici ci dessous les fonctions qu'on peut trouver sur les baladeurs actuels, à vous de voir ce dont vous avez besoin, et quels sont ceux qui les intégrent.



- Lecture Audio : bon, on va pas revenir dessus, fonction de base d'un baladeur numérique. tous exceptés certains nonames sont capable de lire le mp3 128k , format "standard". pour le reste, il faut se renseigner cas par cas.

- Enregistrement audio : certains baladeurs proposent l'enregistrement audio, par micro pour servir de dictaphones, ou par line in, pour pouvoir directement enregistrer de sources diverses comme les chaines hifi, radios etc. Par contre peu proposent de prise "micro" permettant de brancher un micro plus performant que l'intégré.

- Lecture video : La plupart des baladeurs videos sont (comme la plupart des platines de salon) non certifiés divx, mais MPeg4. si la plupart des divx&xvids passeront sans probleme, attendez vous parois à un petit taux de "rejet" sur ceux encodés avec certains parametres spécifiques, de meme pour le MKV, la bataille est perdue d'avance. certains n'ont de video que l'autocollant, nécéssitant conversion etc..

- Enregistrement video : pas très courant, et pas très utile pour certains, certains baladeurs sont capables d'enregistrer directement depuis n'importe quelle source analogique, certains s'offrant meme le luxe d'etre programmables à l'avance, changeant eux meme la chaine de votre télévision/magnétoscope à l'heure prévue.

- Photos : gadget pour les lecteurs non otg, indispensable pour ceux l'etants. certains se voient ridiculement cantonnés à la résolution de leur écrans et incapable de decoder des photos plus importantes, d'autres affichent avec toute l'aisance possible les photos sorties en 2048 de votre apn, s'offrant le luxe de zooms, rotations etc.

- OTG/ Usb host : capacité d'un baladeur lui permettant d'accpeter en entrée n'importe quelle source ums (clés usb etc) et la plupart des appareils photos numériques. pratique pour decharger son appareil photo loin de tout ordinateur, echanger des fichiers depuis d'autres baladeurs etc.

- Lecteur de cartes : certains baladeur proposent dirctement un lecteur de cartes permettant directement le transfert de photos sans passer pas un quelconque cable. mais devant les multiples formats à ce jour, la fonctionnalité est de plus en plus abandonnée au profit de l'OTG

- Jeux : certains baladeurs proposent des jeux, intégrés ou téléchargeables, ça n'a rien d'une psp, mais pouvoir faire une petite partie de solitaire entre deux films n'est pas forcement désagréable.

- Gestion de fichiers : Certains baladeurs proposent un navigateur permettant de gerer directement les fichiers depuis le baladeur (renommer, supprimmer, deplacer etc), appréciable pour les otg / ums.








voilant, en esperant que ce petit guide vous aidera à voir plus clair.
et désolé pour ceux qui esperaient une reponse du genre "le meilleur baladeur c'est untel", en esperant avoir fait tomber quelques idées préconçues.
 

gambit

Grand Maître
pas tout à fait fini, mais il est légerement tard, ça fera pour le moment, hein :o
 

chocapix

Grand Maître
je confirme que les disques durs peuvent bien se faire secouer, mais là il a pris un méchant choc et dès qu'on le secoue un peu, il s'éteint :o



Bref, j'vais acheter le dock et des baffles, et j'vais me faire une mini chaine hifi [:fourbe]
 

Shor-T

Grand Maître
Je voulais en faire un du genre mais celui là est beaucoup mieux :)

Si tu veux de l'aide n'hésite pas ;) (photos etc...)

Je pinne le topic dans "baladeurs numériques" :)
 

gambit

Grand Maître


tu as déja cassé le X5 ? :o

je l'avais dit, tu n'etais pas digne d'avoir ce baladeur :o
 

chocapix

Grand Maître


non j'en prennais soin, mais un con à eu la bonne idée de vouloir me frapper et a envoyé un coup de genou dans la poche où il était [:cry]

Donc le mec j'lui ai mis le prix du X5 en frais d'hopital :o


Edit: et il marche toujours, faut juste que je fasse gaffe à pas trop le secouer (genre adieu velo avec ma musique :'()
 

gambit

Grand Maître
tu as essayé le bon vieux scandisk des familles ? j'avas eu un pb similaire avec mon 220 : scandisk + format, et il est reparti comme avant..
 

chocapix

Grand Maître
Ben je doute que il y ai scandisk sur mon pc, en tout cas j'le trouve pas dans les accessoires :o


Edit: j'ai rien dit :o


Re-Edit: par contre, si je reformate le lecteur, il va chier avec le firmware nan? :o
 

gambit

Grand Maître
je sais pas; je l'ai jamais fait sur un X5.

sur les archos, tu sauvegarde les fichiers systemes et c'est bon..
 

chocapix

Grand Maître
Je ferai pareil :merci:

Bon là le scandisk tourne, on va voir...


Ptin mon père m'a dit "au pire je t'acheterai un ipod" :fouyaya:
 

chocapix

Grand Maître
bon voila, chui en train de formater (et qui a oublié l'option formatage rapide? c'est bibi :o) j'ai sauvé les fichiers systèmes et je vais essayer de sauver le x5 :o


Formatage fini, je retape quelques fichiers dessus et je fais un essai :)


Samaire ça marche mieux que d'habitutde, on va voir sur la durée :d


Edit: c'est déja mieux qu'avant je peux marcher sans qu'il se coupe :d merci gambit ;)
 

Shor-T

Grand Maître


Si t'aimes pas tu peux me le donner :o
 

Shor-T

Grand Maître
L'iPod U2 est vraiment beau, mon coloc l'a eu pour Noel :D

Et l'écran il est plus grand que ce que je pensais :o
 

gambit

Grand Maître


ptain, les gouts de merde :o

le G5 noir ok, mais le U2 avec le pad rouge, çay moche :o
 

Neoryuki

Grand Maître
kler qu'un iPod strès réputé niveau gameplay :O
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut