Votre question

[topik unik] Medion 95298 "Black Dragon" - Mitac 8965

Tags :
  • Dragon
  • Mobilité
Dernière réponse : dans Aide mobilité
16 Avril 2006 09:37:33

Medion 95298 "Black Dragon" - Mitac 8965

N'existant que tres peu dinfos (aucunes en francais) sur ce portable, je me lance dans la redaction de ce topik unik

Je vous donnerait des infos tant au niveau hardware que software pour gerer au mieux ce PC Portable

Tout d'abord :
Presentation de la bête :

• Processeur Intel CELERON M320 1.30 Ghz
• Circuit vidéo intégré UniChrome GFX - Chipset VIA PN 800 avec mémoire partagée (16-32-64)
• Circuit audio intégré 16 bit stéréo avec 2 haut-parleurs
• Ecran 15" TFT XGA display (1024x768 res. max)
• Disque dur 40 Go
• RAM 256 Mo DDR Pc 2700 + slot pour extension
• Combo Lecteur DVD / Graveur CD externe
• Réseau :
- 10/100 Mbit Fast Ethernet LAN
- Modem 56K V.90
- Wireless LAN 802.11 g jusqu'à 54 Mbit/s

Connections :
• 4 Port USB 2.0
• 1 Ethernet/LAN (RJ45)
• 1 Sortie VGA pour ecran externe
• 1 Prise modem 56k (RJ11)
• 1 Sortie audio et 1 Entrée microphone

Alimentation :
• Transfo externe 19V
• Batterie Li-Ion
• Dimensions en mm : 329 x 277 x 34 (L x P x H)

Documentations :
La doc fournie par Medion etant tres brève (du type : "Comment demarrer votre pc ?" :fou:  ), je vous propose de telecharger ces documentation techniques tres precises (source : Mitac) :

(2,74mo) - Documentation bien plus complete de la part de Medion (EN) - 124pages

(1,78mo) - Documentation pour les modifications hardware (EN) - 5pages
- version FR traduise par mes soins ;)  :
  • Changement de la batterie
  • Changement/Ajout de RAM
  • Changement de CPU
  • Changement de la Carte Mini-PCI
  • Changement de Disque Dur

(14,1mo) - Documentation technique ultra-complete de la part de Mitac (EN) - 142 pages :
  • Infos pour la maintenance
  • Emplacements des composants...
  • Autres pages sur : topik unik medion 95298 black dragon mitac 8965

16 Avril 2006 09:38:02

Drivers et utilitaires :

Mis a jour par le constructeur au 14 oct 2005,
    je les heberge sur mon site perso pour un meilleur debit (mitac fourni 15ko/s, un fichier a la fois maxi :/ )

Flashage du Bios :

- 309Ko - fichier ROM - Bios System - Pour flasher le bios

- 22Ko - fichier ROM - Bios KBC - Pour flasher le bios

Certaines personnes ayant eu des problemes avec ces flash il est propable que votre PC ne fonctionne plus apres son utilisation...
    Manip a vos risques et perils (je et le forum ne seront pas responsables en cas de probleme...)

Drivers :

- 1,36Mo - pilotes du chipset

- 8Mo - pilotes graphiques VGA

- 5,9Mo - pilotes reseau ethernet

- 10,6Mo - pilotes audio

- 1,7Mo - pilotes Wifi

- 865Ko - pilotes du modem 56k

- 5,08Mo - pilotes du touchpad

Utilitaires :

- 630Ko - logiciel OSD (affichage sur ecran pour le son par exemple)
    16 Avril 2006 09:38:11

• Hardware :

• /!\ Les actions sur la partie Hardware de votre portable sont à vos risques et perils...
    /!\ Une mauvaise action risque d'endomager le portable et supprimer la garantie...

Qu'est ce qui ce qui se cache derriere les trappes ?

1) : - Emplacement des barettes de RAM
    - Emplacement de la carte mini PCI (d'origine la carte wifi)

2) : - la batterie
    - acces au demontage du PC pour le dessus du clavier

3) : - Emplacement du disque dur

4) : - Acces au processeur et au systeme de refroidissement (heat pipe, rad et ventilateur)

SVP : possesseurs de ce modele, laissez un message sur le topic...
    21 Avril 2006 22:52:26

bonjour, j'ai le meme portable, acheté à carrefour. et il important de flasher le bios? pak, la temperature commencer à monter là.quelles sont les nouvelles fonctionalités qu'apporterai le flashage? et puis, ou trouver la batterie de ce matos? aucun site ne le propose, meme pas Medion.
    21 Avril 2006 23:05:54

oui moi aussi je l'ai acheté a carrefour (500€ au prix le plus bas, 700 deux semaines apres)

le flashage du bios est assez dangeureuX, perso je ne l'ai pas testé et j'attend l'avis d'un expert ou un besoin urgent pour le faire

le pc est souvent chaud car la majeure partie de la dissipation est passive (perso il peut rester allumer une demi journéer sans que le ventilo tourne)
    mais l'ajout de ram par exemple augmente la chaleur

ce probleme est un peu desagréable a l'utilisation (poignets qui chauffent) mais ne pose pas de probleme pour le pc en lui meme a mon avis (le ventilo tournerai souvent s'il y aurait besoin)

Pour la batteire je ne sais pas...
    Je pense il faut chercher du coté de mitac, medion ne fournissent aucunes infos sur leur site
    je me renseigne pour savoir...

22 Avril 2006 10:29:31

bonjour

j'aimerai savoir s'il est possible de rajouter une prise firewire sur le pc portable medion md95298, par tout moyen:en enlevant prise usb par exemple?

merci
    22 Avril 2006 10:53:30

non je ne pense pas car si tu regarde les docs, les prises usb sont directement sur la carte mere, ce qui voudrait dire dessouder les prises usb pour gagner de la place et rajouter une carte mini pci pour la carte firewire... (ce qui veut dire enlever la carte wifi aussi...)
    donc c'est impossible, sauf si tu es electronicien professionnel mais a tes risques et perils :D 

par contre il existe peut etre des cartes mini pci ou usb fournissant des ports FW
    mais le probleme de la carte mini pci c'est qu'il faut enlever la carte wifi et percer des trous pour les connecteurs :/ 

donc cherche du coté des adaptateurs USB/FireWire, je ne sais pas si ca existe...

22 Avril 2006 12:53:48

Ok merci
    Citation :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00025917.html

apparemment un truc comme ca, ca a l'air de n'avoir que de l'usb en entrée

sinon ça m'a l'air pas mal cet adaptateur,je vais voir sur cette piste là ;) 
    22 Avril 2006 15:36:48

j'ai voulu tester un programme pour pouvoir changer à volonté la fréquence du processeur, si je suis sur baterie par exemple, et là, le disque dur, commencais à faire un bruit.
    c'etait comm s'il sarretai, et recommencait à tourner à nouveau.en tout cas, on entendait le rotor se mettre, en marche. Le processeur ne changait pas de frequence, toujours à 1300 Mhz.après quelques temps, j'ai desinstallé ce programme ( CHC centrino hardware control), et j'ai fais un formattage.
    aujourd'hui, il est plus que silencieux.
    Pour la chaleur, j'utilise un refroidisseur, avec deux ventilos que je place sous le portable. je gagne 10 degré au DD. il est passé de 47 à 37 degré. c'est la seule sonde thermique qu'il y a dedans. donc pour le CPU ,????
    22 Avril 2006 19:23:54

ouais je pense que c'est la sonde du CPU

mais tu dit que tu entendait le Disque dur ? c'etait pas plutot le ventilo ?
    perso mon disque dur est totalement silencieux, meme lorsqu'il tourne a fond...
    23 Avril 2006 11:47:47

non, la sonde indique uniquement la temperature du disque dur, et non du CPU.Donc pas moyen de savoir quel est latemperature du CPU.
    20 Septembre 2006 23:42:17

lucifer54 a dit :
    bonjour, j'ai le meme portable, acheté à carrefour. et il important de flasher le bios? pak, la temperature commencer à monter là.quelles sont les nouvelles fonctionalités qu'apporterai le flashage? et puis, ou trouver la batterie de ce matos? aucun site ne le propose, meme pas Medion.

J'ai trouvé çà :

http://www.preisroboter.de/search.php?search=akku+Mitac...

J'ai une question. Est-ce que le combo CD/DVD grave les DVD ? Si oui, quel type ?

Merci.
    21 Septembre 2006 13:32:09

c'est un combo graveur CD / Lecteur DVD... ;) 
    22 Septembre 2006 23:08:17

ulysse31@IDN a dit :
    c'est un combo graveur CD / Lecteur DVD... ;) 

Dommage.

Merci
    Emmanuel

20 Novembre 2006 20:48:28

on m'a mailé a propos de problemes avec les flashage de Bios...

je re-precise que ca type de manip est a vos risques et perils...

s'il y a ne serait ce qu'un autre retour ou aucun retour positif je retirerait les liens...
    21 Novembre 2006 20:50:51

Au sujet de ce portable, combien l'avez vous payez ?
    Apres Noel 2005, début 2006, je l'ai acheté 450 € au lieu de 600 € (plus extension de garantie de 1 ans pour 50 € au lieu de 120 €, apres un refus le vendeur baisse le prix de l'extension de 70 € ! Soit 500 € garantie 2 ans) chez carrouf. Bizarre leur politique de prix...
    21 Novembre 2006 21:47:40

ben moi c'etait 500€ a carrefour en octobre 2005...

je sais que juste apres et avant l'avoir acheté il etait a 600€ ^^
    21 Novembre 2006 23:44:54

Rob2200 a dit :
    Au sujet de ce portable, combien l'avez vous payez ?

600 € à Carrefour en mars 2005

28 Novembre 2006 20:17:51

hey, je suis de retour.
    j'ai flashé le bios.je suis passé à 1.13. pas de problème. mais j'ai suivi la procedure indiqué sur le forum Imedion. parce que la procedure de medion semble comporter une erreur.

au niveau du bios, je n'ai rien remarqué de particulier. les options sont les mêmes. peut être que l'évolution s'est faite au niveau de la gestion du ventilateur. Car le laptop ne chauffe plus comme avant.J'ai ajouté de la RAM. attentuion, il ne faut pas formatter aveuglement. il faut plutot restaurer d'usine. la procédure se trouve au demmarage, avec F3
    D'ailleurs, voici une video que j'ai faites sur mon laptop. :love: 
    http://video.google.fr/videoplay?docid=1384965423653469...
    2 Décembre 2006 13:25:30

Citation :
    ulysse31@IDN a dit :
    Medion 95298 "Black Dragon" - Mitac 8965

N'existant que tres peu dinfos (aucunes en francais) sur ce portable, je me lance dans la redaction de ce topik unik

Je vous donnerait des infos tant au niveau hardware que software pour gerer au mieux ce PC Portable

Tout d'abord :
    Presentation de la bête :

http://lekouillosite.free.fr/blackdragon/p_md_95298_zoom.gif

• Processeur Intel CELERON M320 1.30 Ghz
    • Circuit vidéo intégré UniChrome GFX - Chipset VIA PN 800 avec mémoire partagée (16-32-64)
    • Circuit audio intégré 16 bit stéréo avec 2 haut-parleurs
    • Ecran 15" TFT XGA display (1024x768 res. max)
    • Disque dur 40 Go
    • RAM 256 Mo DDR Pc 2700 + slot pour extension
    • Combo Lecteur DVD / Graveur CD externe
    • Réseau :
    - 10/100 Mbit Fast Ethernet LAN
    - Modem 56K V.90
    - Wireless LAN 802.11 g jusqu'à 54 Mbit/s

Connections :
    • 4 Port USB 2.0
    • 1 Ethernet/LAN (RJ45)
    • 1 Sortie VGA pour ecran externe
    • 1 Prise modem 56k (RJ11)
    • 1 Sortie audio et 1 Entrée microphone

Alimentation :
    • Transfo externe 19V
    • Batterie Li-Ion
    • Dimensions en mm : 329 x 277 x 34 (L x P x H)

Documentations :
    La doc fournie par Medion etant tres brève (du type : "Comment demarrer votre pc ?" :fou:  ), je vous propose de telecharger ces documentation techniques tres precises (source : Mitac) :

]http://lekouillosite.free.fr/blackdragon/doc.gif (2,74mo) - Documentation bien plus complete de la part de Medion (EN) - 124pages

]http://lekouillosite.free.fr/blackdragon/doc.gif (1,78mo) - Documentation pour les modifications hardware (EN) - 5pages
    ]http://lekouillosite.free.fr/blackdragon/doc.gif - version FR traduise par mes soins ;)  :
  • Changement de la batterie
  • Changement/Ajout de RAM
  • Changement de CPU
  • Changement de la Carte Mini-PCI
  • Changement de Disque Dur

]http://lekouillosite.free.fr/blackdragon/pdf.gif (14,1mo) - Documentation technique ultra-complete de la part de Mitac (EN) - 142 pages :
  • Infos pour la maintenance
  • Emplacements des composants...

• Excellente documentation.
    Je suis possesseur de Medion MD95299 (au lieu de MD95298) mais cela doit être équivalent.
    Moi aussi j'ai acheté ce portable à carrefour il y a 14 mois : il est donc hors garantie
    Il a déjà été 2 fois en réparation (sous garantie).

La première panne était une défaillance de la prise d'alimentation (power jack PJ701 dans l'excellente documentation mitac).

Or ce PJ701 vient de me lâcher de nouveau d'une manière identique à la première fois : le téton qui est au fond du logement de PJ se balade (dessoudé?). Si avec un tournevis j'arrive à le mettre bien dans l'axe, je peux recharger la batterie. Mais cette manip est pénible et combien de temps tiendra-t-elle?
    J'ai 2 questions :
    Ce PJ701 est-il soudé sur la carte-mère ou juste relié?
    S'il n'est pas soudé la réparation devient possible, d'ou la 2eme question :
    Que faut il démonter "au minimum" pour y avoir accès

Merci de votre réponse
    2 Décembre 2006 14:23:20

je pense qu'il doit etre soudé, mais cela peut peut etre etre reparé (avec un minimum de connaissances en soudures...)

sinon niveau démontage désolé mais je ne pense pas qu'il y ait de demontage minimum ^^ - la carte mere est surement la derniere piece demontable...
    2 Décembre 2006 14:30:29

le "réparateur" de Carrefour m'a affirmé que ce n'est pas sur la carte mère.

Quelqu'un a-il déjà eu cette panne?
    2 Décembre 2006 19:22:05

Citation :
    le "réparateur" de Carrefour

[:astakiller]

moi je me fierait plutot a la doc de la carte mere, visiblement c'est soudé à la carte mère...
    2 Décembre 2006 23:27:09

:non:  faut pas compter sur les reparateurs carouff. ils ont l'habitude de [:arlette laguiller] les clients avec leur fausses explications et réparations bidons. :fou: 

le document mitac c'est le meilleur. si jamais tu répares ta prise d'alimenntation, essaie à l'avenir d'être un peu plus 'douillet' avec ça, quand tu le branches. parce que je penses que c'est surtout le fait de forcer le branchement qui l'abîme. mais je sais que des fois ça semble bloquer, mais il suffti de trouver la combine :lol: 

3 Décembre 2006 16:01:20

Je suis très douillet avec cette alim : d'autant plus que c'est la 2eme fois qu'elle tombe en panne. Je pencherais d'avantage à un vice de forme ou mauvaise première réparation.
    6 Décembre 2006 22:06:20

perso j'ai un peu peur au bout de fil entre le filtre antiparasite et la fiche jack, ca me parait un peu faiblard...

j'ajouterait un bout de gaine thermo quand j'en aurait trouvé...
    (j'en trouve pas a leroy M :(  )
    7 Décembre 2006 09:13:19

hello,
    je voudrais savoir une chose: étant donné que le processeur est un CELERON-M, càd mobile, est-il possible de l'upgrader en mettant un Pentium M 750 ou plus? peut-il y avoir problème d'incompatibilité? ou de gestion de températures?

aussi, si je change de disque dur, je perds mes recover et autres restauration d'usine? avec le CD de reinstallation XP fournis, puis-je installer XP sur le nouveau disque dur sans avoir à en acheter un autre CD?
    7 Décembre 2006 15:57:45

quelqu'un m'avait contacté par mail pour me dire qu'il avait changé le proc, mais je ne sais plus contre lequel...

sinon pour windows, normalement ca devrait pouvoir s'installer a partir du CD... (j'avait fait un test en ca bootait)

de toute facon perso je les ai fait sauter les recovers...
    7 Décembre 2006 21:39:02

ulysse31@IDN a dit :
    quelqu'un m'avait contacté par mail pour me dire qu'il avait changé le proc, mais je ne sais plus contre lequel...

sinon pour windows, normalement ca devrait pouvoir s'installer a partir du CD... (j'avait fait un test en ca bootait)

de toute facon perso je les ai fait sauter les recovers...

merci pour cette interessante info.
    càd que tu as plus de 20 Go que prévu.alors :ange:  , et le backup?
    mais je me demandes pour les recover, il ne t'es pas arrivé d'avoir à reinstaller d'usine après un bug? comment tu vas faire alors?
    sinon, je serai intéressé par ta procédure. il commence à manquer d'espace chez moi. si je peu en gagner sans avoir à achter un nouveau dique dur, ton expérience est la bienvenue.
    8 Décembre 2006 22:52:31

pour l'instant j'ai pas eu besoin de reinstaller...
    je croit juste une fois j'ai peut etre fait une reparation avec le CD d'XP...

de toute facon à la prochaine merde je passe a linux (mais une grande partie des cd d'install de distribs ne bootent pas :/ )

sinon niveau manip, rien de plus simple, il te suffit de suprimmer les dossiers inutiles (restore, install...)

c'est vrai que les 40Go d'origines sont limites, mais vu les prix des DD 2,5 pouces actuels je vait attendre avant de changer de DD...
    17 Décembre 2006 21:44:52

Hello kouilloman,
    question: as-tu déjà eu à renouveler la pâte thermique du processeur?
    je constate aussi que le GPU graphique est doté d'un radiateur noir. peut-on aussi y renouveller la^pâte thermique?
    jusque là, je n'ai pas eu de problème d'interruption brutal dû à la chaleur, mais ça defait déjà plus d'un an, donc ce problème pourrai se poser à l'avenir.
    merci
    19 Décembre 2006 21:23:52

ben j'ai aucun probleme niveau thermique, le ventilo ne tourne presque jamais, meme apres 4-5h d'utilisation sans interruption...

sinon pouais ca doit etre faisable de la remplacer, sur la carte graf ca doit etre plutot un "patch" thermique (qui colle)

si jamais un jour j'ai un probleme de ce style je regarderait mais mon pc a un an et 4mois, et pas de probleme...
    23 Décembre 2006 12:21:52

Bonjour

j'ai un souci depuis hier sur le portable
    de façon aléatoire, il se met en veille prolongée tout seul .

par exemple, il l' a fait au démarage ce matin, donc pas de problème de surchauffe

j'ai entendu dire que cela pouvait être un problème d'alimentation
    j'ai essayé sur batterie et sur secteur c'est pareil

un avis?
    23 Décembre 2006 15:50:32

Panneau de config,options d'alimentation,Mode de gestion de l'alim>>> régler tout sur "Jamais".
    ensuite aller dans avancé, et régler les actions (fermeture du clapet, bouton mise en veille et bouton arret)
    ça marche?

23 Décembre 2006 17:37:16

merci Bilox2000 mais j'ai déjà chercher de ce côté ;) 

23 Décembre 2006 18:31:02

verifie l'interrupteur placé dans le maintien du crochet (clapet fermé)

sinon essaye d'enlever l'option veille lors de la fermeture du clapet
    23 Décembre 2006 20:50:34

ulysse31@IDN a dit :
    verifie l'interrupteur placé dans le maintien du crochet (clapet fermé)

heu c'est à dire :whistle: 

Le souci c'est qu'aujourd'hui je n'ai eu le souci que ce matin en ouvrant mon pc et depuis ça fonctionne. :??: 
    24 Décembre 2006 00:48:15

l'interrupteur c'est la plaque metallique qu'on peut voir dans le trou dans lequel le crochet de fermeture s'enfonce.
    24 Décembre 2006 01:24:13

l'interrupteur est ok également
    24 Décembre 2006 12:21:43

je n'ai pas rencontré le problème depuis hier
    donc pour l'instant je ne cherche plus trop car je ne peux pas vérifier si c'est la cause
    en tout cas Joyeux Noël à tous
    24 Décembre 2006 14:40:26

je pense avoir localiser le souci, c'est quand je touche l'écran que ça se met en veille
    aie c'est pas bon signe ça
    18 Janvier 2007 15:03:53

hello ,
    tu es déjà passé à Ubuntu?
    parce que moi ça m'intereserrai. et sur le site ubuntu ils disent que c'est possible de l'installer sur un MD95298 à condition de taper un truc , vois toi-même: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ [...] les/medion

dis-moi ce que t'en penses.
    26 Février 2007 19:18:50

Bonjour,

Est ce que le fait de flasher le BIOS d'un portable MEDION MD95299 en dernière version (1.13) peut stopper les problèmes de surchauffe ?

En vous remerciant par avance,

26 Février 2007 19:35:50

ça ne stoppe pas, ça améliore le seuil de déclenchement des ventilateurs.

j'ai constaté que les ventilateurs se s'enclenchaient à 55°C CPU. température que j'ai reussi à reléver grâce à une sonde placé près du coeur du processeur.

Du coup, le processeur est plus frais, et ne chauffe pas à tout va.

Je peux laisser toute la journée sans que ça chauffe, seulement si je lance des jeux (half life 2, unreal 2004, ou Rainbowsix), là les ventilos se déclenchent toutes les 2 ou 3 minutes, brassent l'air pendant une trentaine de secondes et s'arrêtent. Le tout est extrêmement silencieux. :ouch: 
    20 Mars 2007 16:50:10

Bonjour,

J'ai voulu changer de processeur sur mon medion 95298 pour lui offrir un petit Pentium M 730.

Je les installé sans souci mais celui ci ne veut pas tourner plus vite qu'à 600 MHz... :??: 

Est ce que vous sauriez d'où cela peut venir ?
    Est ce qu'un changement de Bios pourrait régler le problème ?

Merci d'avance
    20 Mars 2007 17:07:51

je ne penses pas qu'au bios il y a ait un réglage processeur.
    essaies de voir avec "Notebook Hardware control", qui gère aussi les fréquznces processeurs, peut être tu peux l'augmenter.
    20 Mars 2007 17:14:13

déjà tester...

aucun moyen de forcer le multiplicateur qui reste désespérement sur 6... :( 

je me disais que peut être le Bios d'origine ne gère pas le speed step et qu'une mise à jour règlerait ce problème...

je teste ça ce soir
    20 Mars 2007 17:38:26

j'ai déjà fait la mise à jour du bios au 1.13 , il n' y a aucun changement coté réglages. ils ont surement amélioré uniquement les déclenchement du ventilo c'est tout.
    20 Mars 2007 17:46:23

Donc il n'y a pas moyen de mettre un pentium M sur ce portable ??? :heink: 
        • 1 / 2
        • 2
        • Dernier