[topik unik] Medion 95298 "Black Dragon" - Mitac 8965

  • Auteur de la discussion kouilloman
  • Date de début

kouilloman

Grand Maître
Medion 95298 "Black Dragon" - Mitac 8965


N'existant que tres peu dinfos (aucunes en francais) sur ce portable, je me lance dans la redaction de ce topik unik

Je vous donnerait des infos tant au niveau hardware que software pour gerer au mieux ce PC Portable


Tout d'abord :
Presentation de la bête :

Vous devez être connecté pour voir les images.


• Processeur Intel CELERON M320 1.30 Ghz
• Circuit vidéo intégré UniChrome GFX - Chipset VIA PN 800 avec mémoire partagée (16-32-64)
• Circuit audio intégré 16 bit stéréo avec 2 haut-parleurs
• Ecran 15" TFT XGA display (1024x768 res. max)
• Disque dur 40 Go
• RAM 256 Mo DDR Pc 2700 + slot pour extension
• Combo Lecteur DVD / Graveur CD externe
• Réseau :
- 10/100 Mbit Fast Ethernet LAN
- Modem 56K V.90
- Wireless LAN 802.11 g jusqu'à 54 Mbit/s

Connections :
• 4 Port USB 2.0
• 1 Ethernet/LAN (RJ45)
• 1 Sortie VGA pour ecran externe
• 1 Prise modem 56k (RJ11)
• 1 Sortie audio et 1 Entrée microphone

Alimentation :
• Transfo externe 19V
• Batterie Li-Ion
• Dimensions en mm : 329 x 277 x 34 (L x P x H)


Documentations :
La doc fournie par Medion etant tres brève (du type : "Comment demarrer votre pc ?" :fou: ), je vous propose de telecharger ces documentation techniques tres precises (source : Mitac) :

(2,74mo) - Documentation bien plus complete de la part de Medion (EN) - 124pages

(1,78mo) - Documentation pour les modifications hardware (EN) - 5pages
- version FR traduise par mes soins ;) :
■Changement de la batterie
■Changement/Ajout de RAM
■Changement de CPU
■Changement de la Carte Mini-PCI
■Changement de Disque Dur

(14,1mo) - Documentation technique ultra-complete de la part de Mitac (EN) - 142 pages :
■Infos pour la maintenance
■Emplacements des composants...
 

kouilloman

Grand Maître
Drivers et utilitaires :

Mis a jour par le constructeur au 14 oct 2005,
je les heberge sur mon site perso pour un meilleur debit (mitac fourni 15ko/s, un fichier a la fois maxi :/)

Flashage du Bios :

- 309Ko - fichier ROM - Bios System - Pour flasher le bios

- 22Ko - fichier ROM - Bios KBC - Pour flasher le bios

Certaines personnes ayant eu des problemes avec ces flash il est propable que votre PC ne fonctionne plus apres son utilisation...
Manip a vos risques et perils (je et le forum ne seront pas responsables en cas de probleme...)


Drivers :

- 1,36Mo - pilotes du chipset

- 8Mo - pilotes graphiques VGA

- 5,9Mo - pilotes reseau ethernet

- 10,6Mo - pilotes audio

- 1,7Mo - pilotes Wifi

- 865Ko - pilotes du modem 56k

- 5,08Mo - pilotes du touchpad

Utilitaires :

- 630Ko - logiciel OSD (affichage sur ecran pour le son par exemple)
 

kouilloman

Grand Maître
■Hardware :

/!\ Les actions sur la partie Hardware de votre portable sont à vos risques et perils...
/!\ Une mauvaise action risque d'endomager le portable et supprimer la garantie...


Qu'est ce qui ce qui se cache derriere les trappes ?

Vous devez être connecté pour voir les images.


1) : - Emplacement des barettes de RAM
- Emplacement de la carte mini PCI (d'origine la carte wifi)

2) : - la batterie
- acces au demontage du PC pour le dessus du clavier

3) : - Emplacement du disque dur

4) : - Acces au processeur et au systeme de refroidissement (heat pipe, rad et ventilateur)




SVP : possesseurs de ce modele, laissez un message sur le topic...
 

bilox2000

Grand Maître
bonjour, j'ai le meme portable, acheté à carrefour. et il important de flasher le bios? pak, la temperature commencer à monter là.quelles sont les nouvelles fonctionalités qu'apporterai le flashage? et puis, ou trouver la batterie de ce matos? aucun site ne le propose, meme pas Medion.
 

kouilloman

Grand Maître
oui moi aussi je l'ai acheté a carrefour (500€ au prix le plus bas, 700 deux semaines apres)

le flashage du bios est assez dangeureuX, perso je ne l'ai pas testé et j'attend l'avis d'un expert ou un besoin urgent pour le faire

le pc est souvent chaud car la majeure partie de la dissipation est passive (perso il peut rester allumer une demi journéer sans que le ventilo tourne)
mais l'ajout de ram par exemple augmente la chaleur

ce probleme est un peu desagréable a l'utilisation (poignets qui chauffent) mais ne pose pas de probleme pour le pc en lui meme a mon avis (le ventilo tournerai souvent s'il y aurait besoin)

Pour la batteire je ne sais pas...
Je pense il faut chercher du coté de mitac, medion ne fournissent aucunes infos sur leur site
je me renseigne pour savoir...

 

cartfield

Habitué
bonjour

j'aimerai savoir s'il est possible de rajouter une prise firewire sur le pc portable medion md95298, par tout moyen:en enlevant prise usb par exemple?

merci
 

kouilloman

Grand Maître
non je ne pense pas car si tu regarde les docs, les prises usb sont directement sur la carte mere, ce qui voudrait dire dessouder les prises usb pour gagner de la place et rajouter une carte mini pci pour la carte firewire... (ce qui veut dire enlever la carte wifi aussi...)
donc c'est impossible, sauf si tu es electronicien professionnel mais a tes risques et perils :D

par contre il existe peut etre des cartes mini pci ou usb fournissant des ports FW
mais le probleme de la carte mini pci c'est qu'il faut enlever la carte wifi et percer des trous pour les connecteurs :/

donc cherche du coté des adaptateurs USB/FireWire, je ne sais pas si ca existe...

 

kouilloman

Grand Maître


apparemment un truc comme ca, ca a l'air de n'avoir que de l'usb en entrée
 

cartfield

Habitué
Ok merci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00025917.html

apparemment un truc comme ca, ca a l'air de n'avoir que de l'usb en entrée
sinon ça m'a l'air pas mal cet adaptateur,je vais voir sur cette piste là ;)
 

bilox2000

Grand Maître
j'ai voulu tester un programme pour pouvoir changer à volonté la fréquence du processeur, si je suis sur baterie par exemple, et là, le disque dur, commencais à faire un bruit.
c'etait comm s'il sarretai, et recommencait à tourner à nouveau.en tout cas, on entendait le rotor se mettre, en marche. Le processeur ne changait pas de frequence, toujours à 1300 Mhz.après quelques temps, j'ai desinstallé ce programme ( CHC centrino hardware control), et j'ai fais un formattage.
aujourd'hui, il est plus que silencieux.
Pour la chaleur, j'utilise un refroidisseur, avec deux ventilos que je place sous le portable. je gagne 10 degré au DD. il est passé de 47 à 37 degré. c'est la seule sonde thermique qu'il y a dedans. donc pour le CPU ,????
 

kouilloman

Grand Maître
ouais je pense que c'est la sonde du CPU

mais tu dit que tu entendait le Disque dur ? c'etait pas plutot le ventilo ?
perso mon disque dur est totalement silencieux, meme lorsqu'il tourne a fond...
 

bilox2000

Grand Maître
non, la sonde indique uniquement la temperature du disque dur, et non du CPU.Donc pas moyen de savoir quel est latemperature du CPU.
 

Emmanuel Delahaye

Expert

J'ai trouvé çà :

http://www.preisroboter.de/search.php?search=akku+Mitac+8965&x=30&y=13&min=&max=

J'ai une question. Est-ce que le combo CD/DVD grave les DVD ? Si oui, quel type ?

Merci.
 

Emmanuel Delahaye

Expert

Dommage.

Merci
Emmanuel

 

kouilloman

Grand Maître
on m'a mailé a propos de problemes avec les flashage de Bios...

je re-precise que ca type de manip est a vos risques et perils...

s'il y a ne serait ce qu'un autre retour ou aucun retour positif je retirerait les liens...
 

CholRava

Nouveau membre
Au sujet de ce portable, combien l'avez vous payez ?
Apres Noel 2005, début 2006, je l'ai acheté 450 € au lieu de 600 € (plus extension de garantie de 1 ans pour 50 € au lieu de 120 €, apres un refus le vendeur baisse le prix de l'extension de 70 € ! Soit 500 € garantie 2 ans) chez carrouf. Bizarre leur politique de prix...
 

kouilloman

Grand Maître
ben moi c'etait 500€ a carrefour en octobre 2005...

je sais que juste apres et avant l'avoir acheté il etait a 600€ ^^
 

Emmanuel Delahaye

Expert

600 € à Carrefour en mars 2005

 

bilox2000

Grand Maître
hey, je suis de retour.
j'ai flashé le bios.je suis passé à 1.13. pas de problème. mais j'ai suivi la procedure indiqué sur le forum Imedion. parce que la procedure de medion semble comporter une erreur.

au niveau du bios, je n'ai rien remarqué de particulier. les options sont les mêmes. peut être que l'évolution s'est faite au niveau de la gestion du ventilateur. Car le laptop ne chauffe plus comme avant.J'ai ajouté de la RAM. attentuion, il ne faut pas formatter aveuglement. il faut plutot restaurer d'usine. la procédure se trouve au demmarage, avec F3
D'ailleurs, voici une video que j'ai faites sur mon laptop. :love:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut