Compatibilité disque dur Portable Sony Vaio

piefon

Nouveau membre
Bonjour,

Je dois changer le disk dur sur mon portable Sony Vayo PCG-GRX316G âgé de 4 ans (pas le dernier cri mais qd même pas un dinosaure !) et j'ai un double cas de conscience :
1. le disk d'origine est un IBM Travelstar de 20 Go à 4200 t/mn et selon la doc que j'ai trouvé sur ce modèle, c'est un 44 broches (moi j'en compte 43 (manque 1 au milieu) + 4 pour un éventuel cavalier...) et ce que j'ai pu voir (notamment le Samsung SpinPoint M MP0402H de 40 Go qui m'intéresse because les tarifs) en comportent 40.
2. un commerçant m'a par ailleurs dit de faire attention à ce que la carte mère (dans mon cas bus de 100 MHz)soit capable de gérer plus que les 20 Go d'origine (je suis pas un aigle en technique informatique mobile et c'est la première fois que j'entend ça !).

Bref, je souhaiterais savoir si, au vu des 2 réserves énoncées ci-dessus, si je peux me lancer sur le Samsung ou s'il faut absolument que je retrouve le modèle d'origine.

Un immense merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer
 

piefon

Nouveau membre
Bon, ben ma question n'ayant pas inspiré les foules et compte tenu de l'urgence, je suis obligé de faire appel à un professionnel.

Merci qd même à ceux qui ont lu mon message mais qui n'ont pas pu m'aider
 

tagada37

Nouveau membre
En revanche, toi tu peux peut être nous aider maintenant...
je suis dans le meme cas que toi, mon disque dur va bientôt lacher sur mon Vaio PCG-GRX316G (PCG-8A6M)
. Peux tu me dire ce que tu as finalement fait ?
est ce que c'est compliqué de le démonter ?
quel modèle de disque dur et de capacité peut-on mettre à la place ?

merci , je suis informaticien et je voudrais le changer moi-même. :bounce: et je trouve nul part doc sur ce sujet.
 

philmi1

Nouveau membre
il existe 2 types de disques durs pour les portables en général.
Ils sont presque tous en 2,5 pouces et soit en Sata (ordis récent) soit en IDE (dit aussi Pata).
Pour connaitre leur type, c'est simple: aller dans le gestionnaire de périphérique et ouvrir le lecteur de disque.
Vous trouvez sa référence (exemple: st980811as) et une recherche avec cette référence vous fait vite trouver son type (Seagate Momentus Sata 80 Go 5400 tours).
Vous pouvez aussi démonter le disque dur directement et lire l'étiquette ... Il suffit de dévisser une à 2 vis en général sous l'ordinateur. La seule manip délicate et de faire attention au connecteur. Certains ordis portables ont un capot ajouté au disque à démonter et à remonter sur le disque de remplacement.

Le remplacement de disque dur est le plus souvent extrêmement simple à réaliser sur un portable. Une fois fait , on sait le refaire en 1 minute 30 (en prenant son temps). Donc, c'est pas une opération qui doit être chère chez un revendeur, le plus long reste la partie formatage et logiciels.

Pour le reste,
Vous pouvez augmenter la capacité du disque dur, sa vitesse de rotation, bref, il n'est pas nécessaire de le remplacer par le type exactement identique. Après, il faut savoir le configurer en maitre ou cable select et le formater (ou installer un clone dessus).
 

tagada37

Nouveau membre
le disque est accessible facilement, il suffit de retourner le portable, enlever la vis qui est sur le tiroir ou il y un LOCK/UNLOCK , tirer sur ce tiroir pour enlever le disque automatiquement.
voilà. c'est un 2.5 pouces IDE 5400 tours qu'on peut remplacer par un 7200 tours.
 

franck69

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je m'occupe d'un ordinateur d'un ami qui est exactement de ce modèle et je suis peut-être c.. mais je ne trouve pas de port RJ45 pour le connecter à internet pourtant d'après la description que voici il semble bien y en avoir un

j'ai touvé une RJ11 mais pas de RJ45 , autrement comment peut on le connecter à internet ? je précise qu'il n'a jamais vu internet.
Merci et salutations.
Franck
 

franck69

Nouveau membre
Re..bonjour
Mille excuses je l'ai trouvé , je n'avais pas vu qu'il y avait un petit volet à ouvrir à l'arriere.
 

Bojolais

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un sony Vaio PCG FX 401, pas une Jeunesse mais il fonctionne.

Je souhaite changer de DD capacité plus important, mais je n'ai jamais démonté mon portable.....avant de faire une ânerie, au démontage, casser par exemple un clips, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment ouvrir la boite ce serait sympa.....

J'ai tenté en dévissant les 7 vis qui sont sous le pc, mais je n'arrive pas à dissocier la partie de dessous qui devrait permettre d'y accéder....

Merci pour vos instruction

Cordialement
 

egon_b

Expert
J'ignore si ça peut aider dans ton cas, mais sur le mien, je dois dévisser la vis centrale à l'arrière, ce qui permet de débloquer le clavier. Une fois le clavier retiré, tu as accès à de nouvelles vis, et hop !

Prudence et concentration en tout cas, moi j'ai des sueurs froides à chaque fois que je l'ouvre : la peur de ne pas remettre les bonnes vis au bon endroit (vis de longueurs différentes), et surtout de sectionner ou endommager quelque chose en manipulant (le clavier démonté gêne la manipulation par exemple).

Bon courage en tout cas :)
 

Bojolais

Nouveau membre
ok, merci ! c'est tout est bon....

Je croyais que c'était pas dessous pour atteindre le dd ben non, c'est par dessus, ......pour précision is quelqu'un cherche...faut dévisser la vis coté gauche juste au niveau de haut parleur, puis tirer vers la droite la plaque support hauts parleurs, plaque de couleur gris/bleu, puis, au milieu de cette ouverture, une seule vis qui tient le clavier.et le dd est là....qui tient par 4 vis...
Merci !!!!!
Cordialement
 

freor

Nouveau membre
J'ai un Vaio VGN-N21E, et la procédure de démontage comporte quelques différences...

Je viens justement de rédiger un article avec des photos :

Sinon j'ai opté pour l'excellent Seagate Momentus 7200.3, 320Go/s, et j'ai quasiment multiplié par 2 le débit par rapport à mon ancien Fujitsu 120Go 5400 t/m !! (voir )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut