Toshiba Satellite A100-676, un bon choix ?

  • Auteur de la discussion tomawashi66
  • Date de début

tomawashi66

Nouveau membre
Salut tout le monde

Je possède actuellement un HP NX6125 (Sempron 3100, 512Mo, DD 60Go, ATI Xpress 200M)
Mais :
- Il rame même en utilisation "basique"
- L'écran est moche (couleurs bizarres et ternes)
- Pour le jeu faut pas y compter
- Le son est tout pourri (même pour un portable c'est abusé)

Donc, je veux changer. Après de longues recherches pour trouver un bon compromis prix/perf, je me suis arrêté sur le Toshiba A100-676. Core 2 Duo 1,6 Ghz, 1Go, DD 100Go, Geforce Go 7300, prix 700 euros environ.

1ère question : Que pensez-vous de cette config, et de la marque Toshiba en général (fiabilité, SAV...)
2e question : Le moins cher que j'ai pu trouver est sur le site "Goldway France". Vous connaissez ce site ? J'ai du mal à trouver des critiques à son sujet.

Merci d'avance pour votre aide ;)
 

chapacan

Expert
je n'ai pas forcément le recul suffisant, mon achat remontant à un mois à peine, mais ce que je peux dire de mon toshiba : ecran trés correct, clavier excellent (le meilleur que j'ai eu sur un portable), autonomie respectée. auparavant, j'ai eu acer qui à eu l'indelicatesse de cramer 2 mois aprés la fin de garantie, avant ça un gericom qui marche tjrs (2 ans 1/2 tout de meme...). pour moi toshiba fait des machines costaud, mais orienté "pro" (c'est pas des asus). un point important à vérifier : la garantie n'est, en général, que d'un an chez toshiba.
 

tomawashi66

Nouveau membre


Ok merci, en fait je fais pas trop gaffe à la garantie vu que la plupart des SAV constructeurs sont pourris et que je ferai probablement jamais appel à eux.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les capacités du A100-676 (si c'est bien celui que tu as) notamment pour jouer ? Et en dehors du jeu, est-il assez réactif dans une utilisation "normale" ?
L'écran est-il de type mat ou brillant, et comment est le rendu des couleurs ? (ternes, vives ?)
Merci ;)
 

chapacan

Expert
non, je n'ai pas ce modéle, j'ai ça :
pour jouer le nvidia 7300 va etre un peu "juste" : memoire video partagée...
les procos C2D sont réputé pour leur puissance et leur souplesse. donc, à priori, tu ne devrais pas etre déçu par les performances. les ecrans sont brillant et les couleurs vives (hormis le mode eco, qui degrade legerement la brillance mais respecte les couleurs). si vraiment tu cherches une "machine pour jouer" je te deconseille se modéle qui n'a pas circuit video dedié.
un conseil : avant d'acheter ton pc : fonce chez darty et demande à un gentil vendeur de te montrer quelques modéles. ainsi, tu pourras juger l'affichage, le clavier, et l'esthetique de ton futur pc (ça compte aussi...).
il n'empéche qu'il se degage des toshiba une impression de robustesse, une finition, que je n'ai pa retrouvé chez acer, dell (c'est tous les memes), et bien sur, gericom... dans ma gamme de prix : le seul qui m'aurait fait hesité etait l'asus g2, tres beau, mais trop salissant avec tous ces plastics noir brillant : aprés 5 min d'utilisation, on aurait dis que j'avais renversé un cornet de frites dessus....
pour finir, avec un budget de 700€, tu vas difficilement trouver un portable "gamer" valable...
 

tomawashi66

Nouveau membre
Ah ok, tu as donc un ordi qui fait 2 fois le prix de celui qui m'intéresse ! :lol:
Tu crois que l'écran serait le même ?

Sinon, je pensais pas que le Geforce 7300 était aussi mauvais. J'avais un plan B, c'est 200 euros plus cher, chez Dell (inspiron 9400) avec un C2D T5500 1,66Ghz, écran 17", RAM 2Go et un Radeon X1400 256Mo.
Le X1400 est-il significativement plus puissant que le Geforce 7300 ?
 

chapacan

Expert


lol, vi c'est vrai. c'est pas le meme prix. mais ton ecran sera un LG/phillips doté d'un filtre truebrite à la norme wxga : donc techniquement le meme.
les 9400 sont la bonne affaire du moment c'est clair. de plus, chez dell, tu peux négocier sur les options. maintenant, sur le x1400, je pense qu'il est + performant que le 7300, mais c'est de la memoire video partagé egalement, donc, pas aussi performant qu'un circuit video dédié...
les dell ont bonne reputation (fiabilité, prix, performance) à tel point que : tout le monde à un dell ! c'est mon seul reproche (avec le clavier un peu "mou" peut-etre...).
a prendre en compte egalement : le 17' te fais passer dans la categorie "transportable" et non-plus "portable", cela donne un pc plus lourd (+ de 3kg avec l'adaptateur secteur) et une autonomie sur batterie d'environ 2h15 maxi (à vérifier). le bon point c'est les 2 go de ram, qui te permettrons un fonctionnement sous vista aero + que correct. pense à comparer les capacités des DD : c'est trés important sur les portables (là, c'est l'experience qui parle). la vitesse de rotation des DD est secondaire : malgrés tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, mais debit sont equivalent sur des DD 5400 trs/m et sur mon nouveau 4200 trs/m. je me répéte : va chez darty, joue au client interessé par un modéle particulier et testes-en 3 ou 4... a ce niveau de prix le "contact" avec le portable avant l'achat est primordial.
 

tomawashi66

Nouveau membre


Ben disons que le premier Darty est à 1h30 de chez moi ! Hé oui je vis dans un coin TRES paumé :D
Et puis je suis pas sûr d'y trouver du Dell, j'en vois nulle part à part sur leur site officiel.

Ah tu es sûr pour la mémoire partagée ?? Parce qu'ils ne précisent pas hypermemory machin, l'intitulé exact est "256MB ATI® MOBILITY™ RADEON® X1400 PCI-Express x16" donc c'est assez trompeur, non ?
Je te remercie beaucoup pour ton aide en tout cas. Je vais peut-être plutôt m'orienter vers le Dell, d'après ce que j'ai lu en tant qu'employé de la fonction publique j'ai droit à leur fameuse réduction de 6%, ça me ramène à 936 euros. Le seul truc c'est que le DD n'est qu'en 5400 rpm, peut-être un peu dommage.

Une dernière question, pour l'écran, j'ai le choix entre :
- Ecran large WXGA+ TFT de 17 pouces UltraSharp™ (1440x900)
- 17" UltraSharp Wide Screen WUXGA (1920 x 1200) Display with TrueLife® [ajouter 137,54 € ]

J'ai parcouru les forums pour trouver la réelle différence en dehors du blabla marketing Dell entre les 2 écrans mais j'ai pas vraiment trouvé d'explication, plutôt des infos contradictoires en fait. Qu'en penses-tu ? Quelle différence y'a-t-il, et est-ce que ça vaut un surcoût de 137 euros ?
 

chapacan

Expert
l'utrasharp est meilleur : maintenant, est-ce que ça justifie un surcout de 137€ ? je ne sais pas : tout depend de l'utilisation que tu en feras (video, jeux...).
dell ne vend que sur site, pas en grande surface... le coup des tours minutes sur les DD tiens plutot de l'argument marketing : j'ai testé les deux vitesses et franchement j'ai pas trouvé une grosse différence, à la limite mon 4200 à des temps d'acces plus court que mon 5400 habituel sur les petits fichiers multiples (?)... je te confirme que les x1400 sont en memoire partagé (hyper memory chez ati vs turbo cache chez nvidia....) mais il est theoriquement superieur au 7300 go. ah, vi : un tips : si tu es dans l'Education, tu dois etre amené à utilliser des videos projecteurs/tableaux numerique regulierement, donc, verifies la presence des sorties videos (dvi,vga) sur ta future config....
 

tomawashi66

Nouveau membre


Héhé, non je ne suis pas enseignant, mais apparemment la réduction est valable pour tous les fonctionnaires, enfin si j'ai bien compris... D'ailleurs c'est vrai qu'il n'y a que du Dell dans le ministère où je suis.
Pour l'utilisation que j'en ferai, majoritairement du surf et du msn, un peu de jeu (je passe pas mon temps à ça mais je veux quand même un ordi qui tienne la route pour ça) et de la vidéo, assez peu en fait. Maintenant, c'est vrai que je ne veux pas d'un écran merdique comme celui que j'ai sur le HP, où certaines couleurs sont méconaissables et l'angle de vue vertical assez réduit, pas super confortable pour les yeux à la longue. A savoir si l'écran Dell de base me conviendra, j'avoue que je n'en ai aucune idée :??:

EDIT : Je précise (si ça a de l'importance) que les 2 écrans sont ultrasharp, la seule différence sur le second est le "truelife".
 

chapacan

Expert


je voulais dire : le second...

si tu es un joueur occasionnel le x1400 devrait suffire amplement.
les portables dells sont de bonnes machines (consultes le forum, il y assez peu de "posts" les concernants), trop communes à mon gout, mais cela n'est pas un defaut, au contraire.


 

tomawashi66

Nouveau membre


Ok, merci encore ;)
Me reste donc à réfléchir (me lancer ? Attendre des nouvelles offres dell qui ne devraient pas tarder ?) :pt1cable:
 

chapacan

Expert
re:

si dell renouvele sa gamme dans peu de temps : attends. d'un autre coté : tous les 3 mois, il sort un nouveau truc, alors...
 

nikawada

Grand Maître
jpeux mettre mon grain de sel ,
j'ai presque le même PC que toi chapacan, mais jl'ai payé 1350€ sur Dell il y'a 1 mois de ça. (mon DD fait 120, pas grave, y'a des DD externes a côté :D)
Ils ont supprimé la gamme des 9400 avec des 7900GS, est ce dû au renouvellement de la gamme (une autre CG à l'intérieur ? 7600 ?)
Je suis très content de mon Dell, seul Vista me fait **** mais je le savais ça.
pour le clavier, ben j'utilise un externe vu qu'il n'y a pas de pad numérique (et aussi parce que mon clavier c'est un G15 :p) et en ce qui concerne l'écran, mat ou brillant, je ne sais pas la différence; je dirais brillant vu que je me vois comme dans un miroir dedans.
j'ai pris l'écran a résolution mini (1440*900) parce que ceci me convient parfaitement et la qualité des couleurs est parfaite.

Et pour revenir au Toshiba de tomawashi, il est très correct pour ce prix là.
voilà, me revoilà sur le forum, je pourrais donc à nouveau essayer de vous aider, tout en apprenant d'avantages sur la nouvelle technologie !

PS : ma config, mais c'est la même que chapac'
core2duoT7200 2Ghz, 2 Go à 667MHz, 7900GS (la mienne n'a que 256Mo dédiés + 256 partagés en turbocash, quand à la tienne, on ne sait pas)
 

tomawashi66

Nouveau membre
salut nikawada :) On se connaît pas mais je t'ai lu sur plusieurs topics :whistle:

Oui donc j'ai lu ici et là qu'on attend sous peu l'Inspiron 9500, donc peut-être possibilité d'avoir mieux et plus durable pour le même prix. J'avoue que j'aimerais mieux une geforce 7900 pour que ma machine puisse tenir la route un peu plus longtemps, mais bon pour l'instant ce n'est plus dispo sur l'inspiron 9400 et je pense que ça aurait été considérablement plus cher.

Nikawada, quand tu dis que vista te fait chier, c'est-à-dire ? Personnellement j'ai eu l'occasion de tester le home basic sur le portable d'un ami et c'est vrai j'ai trouvé ça poussif et sans intérêt par rapport à XP. Mais j'ai pas eu le temps d'approfondir l'expérience, son ordi ayant laché quelques jours après l'achat (Acer :D )
Donc c'est vrai que l'avantage chez Dell c'est de pouvoir encore choisir entre Vista et XP. Tu me conseillerais de choisir XP ?
 

nikawada

Grand Maître
Oui, XP.
Je joue a PES6 et j'écoute un album, ma musique saute. Trouvez vous ça normal ?
Dès que j'ouvre un dossier, j'ai une fenêtre Microsoft Windows qui s'ouvre et qui analyse je ne sais quoi, et m'écrit COM surrogate a cessé de fonctionner. Elle réapparaitra tant que je n'aurai pas fermé le dossier (je peux essayer de chercher dans google une solution mais j'ai la flemme ;))
Si t'as un vieux PC sous XP ou tu ne sais plus quoi faire avec, ben récpère sa clé windows, et prends Vista avec ton DEll. Tu essayes Vista, et au pire, tu installeras XP avec ta clé (je te l'accorde, les drivers et tout le tsouin tsouin, c'est chiant à réinstaller, mais bon...
Je pense repasser d'ici peu sous XP, parce que bon .... >_<
Par contre, le peu de jeux que j'ai installé fonctionne parfaitement, alors que pas mal disait : c'est pas compatible où je ne sais quoi.
Franchement, Vista ne vaut pas le coup :(
PS : ma musique saute encore, alors que le jeu ne tourne plus -_-
un bon reboot peut être :)
 

tomawashi66

Nouveau membre


C'est un peu ce que je pensais. La fenêtre qui s'ouvre à chaque fois que tu fais la moindre action pour que tu confirmes que c'est bien toi qui l'a demandé, c'est d'une connerie ! Pareil, y'a moyen de le désactiver, mais je comprends même pas que ça puisse exister et être en plus activé par défaut. J'ai trouvé aussi que ça ramait de tous les côtés mais j'ai supposé que c'était à cause du PC qui foirait.
Quant au fait d'installer Vista+XP j'ai des doutes, après m'être battu un moment à essayer de faire un dual boot de plusieurs manières différentes (installer XP puis vista, ou vista puis XP et utiliser vistabootpro) rien n'y a fait, pourtant je pense pas être une quiche :whistle:
Bref c'est vrai que j'ai été assez refroidi !
 

nikawada

Grand Maître
Moi, je suis soit l'un (XP) soit l'autre (Vista).
Je ne m'y connais pas assez pour partager mon DD en 2, pour le faire démarrer sous Vista ou sous XP quand je le souhaite...
La galère, c'est sûr !

@chapacan : Merci bien ! il y avait 100€ de remises + frais de port gratuits (83€) et j'ai reçu mon PC 5 jours après ma commande...
C'est trop beau, il va m'arriver une ***** :D
 

chapacan

Expert
...lol...
nikawada : pour info : ma gforce est bien une 512 mo, mais sinon les config sont kif-kif.
est-ce que les dell ont un accés a la ram et au DD, car chez toshiba, il y a des trappes partout (c à d : remplacement/rajout trés facile...) ?
 

nikawada

Grand Maître
faudrait que je le retourne, mais je ne m'y suis pas penché dessus faut dire...
A priori, je te dirais oui, mais sans conviction :s
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut