Peut on changer l'alimentation du ideq 200N ?

kwaken

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,
Je suis équipé d'un mini pc IDEQ 200N, et depuis quelques temps j'ai droit à des redémarrages involontaires de l'ordinateur lors de certaines applications, cela serait dûe d'après certains à une température trop élevé du processeur (60 °C parfois) et à un problème de voltage. J'envisage donc de changer de ventilateur et d'alimentation. Mais il parait qu'il est très difficile (voire impossible ?) de trouver du matériel adaptable avec l'IDEQ 200N.
Ma question est donc la suivante : Existe t-il des alimentations et ventilateurs de rechange pour mon mini pc ?
Merci !
 

lmeylan

Nouveau membre
Bonjour,

je possède aussi un Barebone Ideq 200N (AMD 2800+) dont le ventilateur alim commençait à sérieusement inquiéter : c'est un ventilateur non surveillé, et si l'alim (200W) vient à lâcher, elle est quasiment introuvable sur le marché. Il commençait à vibrer méchant.

Plutôt prévenir que guérir !

J'ai donc cherché et trouvé une solution viable que je propose de faire partager à d'autres internautes qui auraient à faire face au même pb :

Le ventilateur du module d'alim n'est pas vraiment standard; il s'agit d'un 70*70*10 mm.
Après pas mal de recherche, il s'avère qu'il n'est pas disponible sur Internet en composant, mais par contre que ce type de ventilo équipe quelques uns des refroidisseurs de Pentium 4.
J'ai trouvé une référence chez LDLC qui marche et raisonnable en coût: le Evercool K8L-710 à 19 ?.

Le ventilateur a le bon format mécanique et rentre en lieu et place de l'ancien mais :

* le connecteur n'est pas le même
* il tourne plus vite --> plus de bruit en standard

Pb de connecteur :
En fait le ventilo commandé arrive avec un connecteur 3 points de type FAN CPU. alors que le module alim attend un deux points --> incompatible
J'ai donc sorti le connecteur du boitier alim et l'ai branché sur une connexion FAN disponible de la carte mère --> JNFAN1 qui a l'avantage d'être pilotée par logiciel.

Pb de vitess de rotation :
La vitesse de rotation de base de ce nouveau ventilo est plus importante que l'ancien, et avec les mêmes règlages que l'ancien la température est de 6° inférieur --> inutile vu le bruit supplémentaire.
Ayant connecté le nouveau ventilo à JNFAN1, je peux le piloter grâce à Speedfan. Je confirme que ce freeware (v4.31) se substitue avec bonheur au "System control" fourni par Biostar.
J'ai fixé une vitesse Min à Speed 2 (qui commande le ventilateur alim ainsi câble sur JNFAN1) à 50%.
Et la régulation de température se fait sur Temp 2 (dans ma config, je fixe la consigne à 47°C) et agit via Speed 1 (qui commande les deux ventilo câblés sur JCFAN1 et JCFAN2).
Un deuxième seuil haut est fixé sur Temp 3, qui s'il est atteint, agira sur Speed 2 et donc le ventilo d'alim.

Tout a l'air de bien fonctionner. Le bruit est très réduit et la température ne semble pas dépasser 46°C.
J'ai juste une interrogation : celle de ventiler suffisament le module alim .... mais bon l'air qui s'échappe est bien tiède.

Bon maintenant, à l'usage, j'ai des nouveaux soucis d'origine inexpliquée.
Je ne sais pas si il s'agit d'un problème matériel (j'en doute), un problème du Bios, un problème de Windows XP, ou encore du logiciel speedfan. Toujours est-il que ....il arrive que le ventilo s'arrête de tourner.
C'est comme une sorte de conflit dans la gestion de la sortie pwm2 du système de contrôle de vitesse du ventilo.
Heureusement, mon ideq n'est pas trop chargé, et l'ensemble supporte le ventilo manquant (la température s'élève à 48°C, quand les deux autres tournent à fond).

Cette première piste reste donc interessante pour les cas désespérés !
 

Bric a brac

Nouveau membre
bonsoir,
si tu as 50% de 12 volts = 6 volts d'impulsion ce qui peux ne pas suffire mais as-tu déja 12 volts ?http://img.presence-pc.com/forum/icones/smilies/non.gif
essaye avec 60% si tu peux !
 

lmeylan

Nouveau membre
Ca y est, la panne est expliquée : lors du remontage du ventilo, j'avais pincé l'un des 3 fils, entre le couvercle et le bati de l'alim. En fonction de la température, le fil conduisait ou pas, donc ceci explique pourquoi le ventilo avait ce comportement.

Ce qui est idiot c'est que je m'en suit aperçu au moment où je montais une alim neuve trouvée chez G Power PC (10, rue de Rambouillet - 75012 Paris ) qui me l'a expédiée par la Poste (prix avec port 84 €).
 

Gimbrax

Nouveau membre
oh to le mundo Ca y est muitas coisa percebestex?????
Cette première e o segundo também ;)
 

Alex pc_pti con

Nouveau membre
salut tout le monde , je vois que je ne suis pas le seul a galerer avec mon alim....
Quelqu' un sait comment demonter une alim sur une tour HP Pavilion 7590 ? Il parait qu' ils le font expres chez HP de rendre la tache impossible...
merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut