Bruit d'enfer, ventilo portable HP Pavilion DV6115

  • Auteur de la discussion gertou
  • Date de début

gertou

Nouveau membre
Salut à tous,
Quel calme !!!! je n'en crois pas mes oreilles !
Comme beaucoup d'autres utilisateurs, mon Portable Pavilion DV6115, faisait un bruit d'enfer.
Le ventilo tout le temps en action, avec quelques variations de vitesses.
Même avec NotebookHardware , en diminuant la vitesse du pro à 800,
en désactivant CPU4dans le BIOS, rien n'y a fait.
Finalement en cherchant sur le site HP - softs/drivers- j'ai trouvé une nouvelle version BIOS la F25, qui remplace la F16 (la Supersonique !!).
Miracle. Plus rien, aucun bruit. Sur une échelle de 1 à 10 (10 niveau de bruit maxi avant ) je dirais
1 et peut être même 0.5
J'ai rétabli la vitesse du pro en normale (1.6 Centrino Duo), réglage de NotebookHardware en DynamicSwitching. Température moyenne , même à plein régime imagerie, video, +/- 40/50.
Le portable est ON depuis + de 3 heures , et il n'est pas chaud au toucher. Température habituelle de fonctionnement.
Quant à une température excessive , signalée par quelqu'un, je pense qu'il faut voir s'il n'y a pas des différences entre les séries de portable, mois j'ai un DV6115, peut être qu'avec d'autres ce BIOS F25 réagi différemment.
Il faudrait que d'autres fassent cette mise à niveau du BIOS et voir si cela se confirme pour toute cette série.
A+ Gery
 

yobi

Nouveau membre
Salut,

J'ai un PC HP Pavilion (a1517.fr) relativement récent (octobre 06) et qui depuis quelques semaines fait un bruit assez fort et assez gênant. Je précise bien qu'il ne le faisiat pas au début...
C'est le ventilo qui se met en route assez souvent, parfois seulement une minute, parfois un peu plus...

Comme il ne le faisiat pas au début, j'ai cru qu'il était "surchargé" et j'ai donc enlevé pas mal de programmes qui ne me servaient plus, et effacé beaucoup de fichiers, jusqu'à arriver à +/- 50 Go d'espace libre sur le DD (qui fait 180Go au total).
J'ai couronné le tout d'une petite défragmentation, mais ça n'a rien fait. Au contraire, j'ai l'impression que ça s'empire.

Ma question est donc, y a-t-il un soft équivalent à celui que tu as téléchargé pour ton portable sur le site de HP qui pourrait régler mon problème ?

Merci d'avance !
Bonne soirée à tous

YB
 

gertou

Nouveau membre
Salut yobi,
Non ce n'est pas un soft, mais une Mise a Jour du BIOS. et apparemment c'est ok çà marche.

Important, D'abord, voir avec " Information System " la version actuelle de ton BIOS , ou faire F10 au démarrage pour voir la version indiquée.

ensuite aller sur le site HP ci-dessous, j'ai été voir pour toi, et charger le BIOS proposé dans un répertoire, (je garde toujours une copie en réserve) et faire exécuter si la version proposée est plus récente.

- - - - - - - - -

- - - - - - - - -
Je pense que cela devrait t'aider. j'aimerai savoir si cela a fonctionné,
suppression du bruit du ventilo.
A+





 

yobi

Nouveau membre
Je vais essayer !
Merci beaucoup pour ton aide et ta rapidité!!

Yb
 

yobi

Nouveau membre
Hélas! non, le ventilo continue de faire ses interventions bruyantes et inopinées.
J'étais relativement confiant, puisque dans la description de la mise à jour du BIOS, il y avait "régulation de la température de la carte mère", ou quelques chose dans le style, mais au redémarrage, le bruit à recommencé de plus belle.
Merci quand même pour le conseil, et puis je pense que cette mise à jour n'aura de toute façon pas fait de mal !

Vu que le problème n'était pas résolu, j'ai décidé de désinstaller Norton, qui me paraissait (inutilement?) gourmand en ressources et que je tenais responsable de tout ce boucan, puisque les bruits de ventilo ont commencé lors de scans de norton de mes disques durs...
Je l'ai remplacé par avast, qui a l'air plutôt bon (il m'a détecté deux troyens au redémarrage, que norton n'avait apparament pas cru bon de me signaler...), mais à priori le ventilo continue de refroidir le PC tout en me chauffant les oreilles.

Je n'ai plus d'idée! Je continue de penser qu'il doit s'agir d'une question de mémoire (?), puisque mon PC n'a pas fait ça au départ. Enfin, mes connaissances techniques sont assez limitées, alors je dois certainement me tromper.

A+
Yb
 

yobi

Nouveau membre
PROBLEME RESOLU !

A tous les pros en informatique, admins du site, etc... je l'ai déjà avoué, mes connaissances techniques sont limitées, en plus je poste mes messages pour un problème PC dans une partie du forum réservée aux portables, et la solution de mon problème était simple, voire évidente. Bref, vous l'aurez compris, JE SUIS UN CON DE NOOB.

A tous ceux qui ont le même problème que moi, quelle que soit leur configuration, ou qui veulent l'éviter, un bon conseil: ouvrez votre ordinateur.
Vu que mon appart est assez poussiéreux, malgré un entretien régulier, avec en plus la présence de chats (donc de poils) j'aspirais régulièrement les grilles et le ventilo à l'extérieur de mon PC, les trouvant bien encombrées de poussière. En fait, l'intérieur est 100 fois pire.
Un gros coup d'aspirateur sur toutes les grilles (ne pas oublier l'entrée d'air (?) à l'avant en bas de la "boîte") et ventilos (j'ignorais qu'il y en avait un autre à l'intérieur !!!) a du faire un bien fou à mon petit PC.

Un dernier petit conseil à la Mc Gyver: l'aspirateur classique ne pouvant atteindre les parties un peu cachées, j'ai utilisé un stylo bic (vide) comme embout, notamment pour aspirer derrière le ventilo intérieur qui était totalement encombré.

Voilà, j'espère que ce petit message sera de bon conseil à tous ceux qui veulent bien entretenir leur PC.
Mon PC n'agonise plus et moi je revis. C'est un plaisir!

Merci à tous !
Yb
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut