portable avec bon chipset audio

Warrior 2003

Nouveau membre
Bonjour, je voudrais acheter un pc portable avec un budget de 1000€.

Le but de ce nouveau portable serait une utilisation simple: cad de la musique ainsi que des films... bref pas de jeux ni de gros calculs pour le proc.

Ayant déjà un Acer Aspire 1691, je trouve que le son n'est pas terrible du tout :pfff: . Donc ne connaissant pas le reste de la gamme, je sais pas si je vais reprendre cette marque.

Bien sûr, je recherche aussi l'autonomie (Centrino je pense) et un bel écran (genre comme l'Acer).

Merci pour vos conseils :hello: .
 

gambit

Grand Maître


tu parles du chipset son, ou des haut parleurs ? tu ne peux juger de la qualité d'un chipset avec les hautparleurs intégrés...

et si le chipset integré ne te convient pas, tous les grands actuels de la carte son proposent des cartes sons usb/firewire..
 

guinioul

Grand Maître
+1 gambit :merci:

sur les portables c'est souvent du AC97 donc niveau qualité des DAC c'est pas le top :/

de toute façon si tu cherche la qualité rien ne vaut une carte externe (et firewire si tu cherche une latence faible) car en externe les ingés n'ont pas à faire un compromis entre emplacement idéal des composants du circuit de puissance et qualité des DAC et encombrement le plus faible possible...
 

Warrior 2003

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. En effetles HP sont pas tops du tout, mais le problème reste le même lorsque je mets le son sur ma chaîne hifi via le chipset audio intégré (Conexant AC link audio).

Par contre j'ai une amie qui a un Compaq comme portable (pas trop trop récent car c'est un Duron 1GHz) et la qualité audio est bonne, voir même très correcte.
 

Michel Merlin

Expert
Ce n'est pas un Presario 713EA par exemple ? Avec leurs enceintes JBL Pro et leur relativement modeste encombrement (14.1") ils avaient un son étonnant de volume et qualité vu leur apparence. Par contre ils avaient quelques ennuis de fiabilité... (détails dispos).

Paris, Tue 6 Sep 2005 17:06:00 +0200
 

Warrior 2003

Nouveau membre
Pour le modèle Compaq, je n'en ai actuellement aucune idée, je regarderai et je vous dirai ça.
 

Warrior 2003

Nouveau membre
Le Compaq qui a une bonne qualité audio d'après ce que j'ai pû voir est le Présario 700.

Sinon personne n'a de chipset audio intégré à me proposer? Ou alors lesquels faut-il bannir?
 

Michel Merlin

Expert
C'est donc un Presario Série 700. Comme il a un Duron 1GHz, c'est un 713. S'il a été acheté en France, c'est une 713EA

Les presario Série 700 sont connus, hélas pour leurs problèmes (dont la garantie non-honorée par le fabricant et les grands distributeurs), mais aussi pour leurs qualités, dont leurs enceintes JBL Pro :love: (voir ).

Paris, Tue 13 Sep 2005 10:06:55 +0200
 

Warrior 2003

Nouveau membre
Ok merci pour le lien ça me fera une petite lecture comme ça. Par contre le but est de remplacer ce Compaq (dont le graveur déconne pour info) et y a t-il un autre portable qui possède un bon son?
 

Michel Merlin

Expert
A - Enceintes : je crains que beaucoup de Notebooks aient des enceintes de basse qualité. Compaq avait abandonné les JBL Pro dans les versions suivantes parce que trop chères.

Lorsque le Notebook est en configuration fixe (au bureau ou à la maison) on peut mettre des enceintes extérieures, par exemple Altec lansing 121, petit ensemble 2.1 surprenant de qualité pour son prix, 23 Euros à Montgallet (voir ).

B - chip son : contrairement à une opinion répandue (parce qu'autrefois juste, mais pas mise à jour par trop de je-sais-tout de forum), le son incorporé dans les mobos (Cartes Mères) ou dans les Notebooks, sous forme de chip son dédié ou même à l'intérieur d'un chipset, est la plupart du temps et depuis plusieurs années assez bon pour que, dans l'écoute de musique même en assez haute qualité, il ne soit pas le maillon déterminant. Malheureusement il n'est souvent pas assez précisément documenté (ou pas documenté du tout). On peut faire confiance en général (mon vieux petit Notebook bon marché de 1999, un , a un très bon chip son, et un son global assez bon) ; sinon je ne vois hélas pas d'autres moyens que :

■de parcourir et interroger les forums,
■ou (encore plus "time-consuming") d'essayer soi-même les Notebooks en y branchant un bon ensemble 2.1,
■ou (restreignant le choix à des Notebooks moins nombreux, plus chers et plus encombrants) simplement acheter un Notebook à bonnes enceintes (en espérant qu'il aura le bon chip son que cela implique normalement), type JBL ou Harman-Kardon.

Paris, Wed 14 Sep 2005 08:24:00 +0200
 

guinioul

Grand Maître


je suis pas vraiment d'accord
Un chip son sur un portable sera la plupart du temps acceptable et parfois correct mais pas plus (certains sont bons mais c'est vraiment rare).
comme je l'ai déja dit l'explication est toute simple:

En plus de cela tu auras toujours des problemes de masses et de fuites car tout est réunit sur la CM [:spamafote]

 

Michel Merlin

Expert
On pourrait ajouter autant d'opinions a priori qu'on veut, et répéter à l'envi ce que tout le monde a retourné dans sa tête avant d'avoir eu l'occasion de vérifier en réel ; ce qui serait utile c'est des retours d'expériences, personnelles et effectives. Pour ma part j'en ai donné 2 (ESS Maestro2E, Presario Série 700), toutes deux sur Notebooks de bas de gamme, toutes deux très bonnes et en tout cas bien meilleures que ce qu'on pouvait penser a priori (et que trop de gens répètent depuis trop longtemps sans vérification) ; les sons de qualité insuffisante que j'ai pu entendre étaient tous donnés par les enceintes du Notebook, donc ne permettant pas de juger le chip.

Merci à tous autres retours d'expériences utiles.

Paris, Thu 15 Sep 2005 15:32:30 +0200
 

guinioul

Grand Maître
experience perso :
sur mon portable quand je branche la sortie son sur ma chaine (JVC UXP5R) j'ai un son de bonne qualité mais des parasites quand :
- le DD tourne ou fais des accés
- je me sert du défilement au touchpad
Lors d'enregistrements via l'entrée ligne ou l'entrée micro j'ai un son parasite dans les 3kHz et un son dans les 1kHz quand le ventilo se met en route.

j'ai déja fait ces tests sur pas mal de portables et à chaque fois le résultat est le meme, dés que tu montes ta sortie audio et le volume de l'ampli tu entends un paquet de parasites.
Les parasites s'entendent moins sur les portable dont l'alim à une masse, mais les parasites sont toujours là [:spamafote]

d'autre part j'ai déja eu le loisir de tester divers cartes son PCI sur un mur de 10kilos (un pote est ingé son) et toutes (à part la carte externe firewire) s'en sont plutot mal sorties :/.
 

Michel Merlin

Expert
Merci de l'info.

De mon côté j'ai aussi eu les sons parasites lorsque je tourne la roulette de la souris. Sur deux PCs, tous deux desktops avec souris filaire ; le plus affecté a une mobo Asus P4t-533C, chip son intégré, mais il n'est pas sûr que le parasite vienne du chip, ça peut aussi venir d'ailleurs à mont ou à val ; sur le même PC j'ai eu des sons parasites dus aux connections jack lorsque j'y utilisais une carte son Creative.

J'ai aussi un 3ème PC, desktop lui aussi, où il y a eu (transitoirement et il y a longtemps) des parasites provenant du petit potentiomètre d'un ventilateur Enermax (dont j'utilise de nombreux exemplaires avec, hors cette exception limitée et vite réglée, toute satisfaction).

Je n'ai jamais eu d'autres sons parasites, en particulier sur activité HD ; et je n'ai jamais eu de sons parasites sur Notebooks (pas étonnant puisque les Notebooks sont bien plus intégrés).

Mais tout cela concerne les parasites, c'est-à-dire une partie tout de même assez spéciale et limitée des problèmes de qualité de son.

Paris, Fri 16 Sep 2005 09:57:00 +0200
 

guinioul

Grand Maître

ben justement c'est le contraire, tout est intégré au max donc tout se perturbe (courants de fuites, 0V fluctant etc etc)[:spamafote]




Le fait d'avoir ou non des parasites joue carrément sur la qualité du son.
Si tu as des DAC pourris et un circuit de puissance mal conçu tu auras un son pourri et des parasites.
 

Michel Merlin

Expert
La coordination entre deux périphs (incluant la conception et les tests chez le fabricant du prériph, la même chose chez le fabricant d'ordi, l'installation, paramétrage et dépannage chez l'utilisateur) est à faire :

■une fois pour toute sur un appareil intégré (comme sont en général les Notebooks)
■à chaque fois sur un appareil reconfigurable (comme sont en général les desktops).

Il en résulte la suppression, sur les notebooks, de toute une catégorie de source de pannes, de parasites et autres incidents, qui émaillent le quotidien de l'utilisateur de desktop (après avoir compliqué le travail des fabricants).

Certes il y a aussi des raisons dans l'autre sens. Mais lorsque vous aurez eu le loisir d'y réfléchir théoriquement (comme ci-dessus) et d'y pratiquer suffisamment de tests et comparaisons, vous verrez par vous-même dans quel sens penche le résultat final.
Personnellement, toutes choses égales d'ailleurs (spectre, bande totale, timbre, etc.), j'attribue une plus basse qualité à un son avec parasites qu'à un autre sans.

Paris, Fri 16 Sep 2005 14:44:40 +0200
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut