<Fn><Ctrl>, ou <Ctrl><Fn> ?

Michel Merlin

Expert
Il y a des discussions sur les places respectives des 2 touches <Fn> ("Fonction") et <Ctrl> ("Contrôle"), en Bas à Gauche du clavier de la plupart des Notebooks.

Sur les desktops il n'y a (en général) pas de touche <Fn> et la touche <Ctrl> est à l'extrémité du clavier.

Lorsque sur les Portables les fabricants ont introduit la touche <Fn>, ils l'ont mise tout au bout, déplaçant d'une case vers la droite les 3 touches <Ctrl>, <Windows>, <Alt>, et réduisant la barre d'espace. Si bien que lorsqu'on passe pour la 1ère fois sur un Portable, on n'a plus la touche <Ctrl> sous les doigts à l'endroit habituel.

OTOH (D'un autre côté), les combinaisons <Ctrl>A, <Ctrl>S, <Ctrl>F, <Ctrl>X, <Ctrl>C, <Ctrl>V, <Ctrl>B, <Ctrl>N (Sélectionner tout, Sauver, Trouver, Couper, Copier, Coller, Gras, Nouvelle fenêtre), sont très souvent employées, avec en général l'annulaire sur <Ctrl> et l'indez sur l'autre touche ; si bien que rapprocher <Ctrl> d'une case vers le centre permet de faire ces combinaisons avec plus de confort et par conséquent de vitesse et de sécurité, ainsi que de faire <Ctrl>N d'une main au lieu de deux (d'autres combinaisons sont fréquentes, mais nécessitent les deux mains dans tous les cas : ainsi <Ctrl>U, <Ctrl>I, <Ctrl>P, pour Souligné, Italique, Imprimer...).

Personnellement à mon 1er portable (juil 1999), j'ai d'abord pesté contre ce déplacement de ma touche <Ctrl>, l'ai écrit aux fabricants et parfois posté sur les forums ; mais avec le recul actuel je réalise que cela m'a gêné un temps finalement assez court, ne me gêne maintenant plus du tout même quand je switche quotidiennement entre desktop et portable, et que par contre je suis toujours sensible aux combinaisons plus confortables à faire ; finalement je serais prêt maintenant à écrire aux fabricants dans le sens exactement opposé à ce que je disais en 1999.

Je pense n'être qu'un cas parmi bien d'autres similaires sur le marché puisqu'on constate que, si les fabricants ont tous commencé avec la touche <Fn> à l'extrémité, ensuite un certain nombre ont permuté et choisi l'ordre <Ctrl><Fn> pendant que d'autres préféraient rester sur <Fn><Ctrl> ; les discussions observées semblent confirmer cette impression.

Qu'en pensez-vous ? Préférez-vous garder le <Fn> à l'Extrême-Gauche ( ;) ) et le <Ctrl> à sa Droite ? ou au contraire l'ordre <Ctrl><Fn> ?

Paris, Fri 2 Sep 2005 13:16:20 +0200
 

guinioul

Grand Maître
moi j'ai pas de touche ctrl à droite et ma touche windows est en haut à droite :cry:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 049
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut