Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

Disque dur externe non reconnu sous mac os 10.6

Dernière réponse : dans Autres OS
Partagez
20 Octobre 2010 21:53:31

Bonjour à tous,

Mon disque dur externe n'est plus reconnu (l'image ne monte plus sur le bureau).
Il s'agit d'un DD Hitachi 2To (7200 t/min) monté dans un boiter de la marque "Spire", alimenté sur secteur et raccordé à mon iMac par USB 2 (j'ai essayé sur plusieurs ports USB et aussi un up USB, tout débranché pendant un certain temps).
J'ai fait l'énorme bêtise de le déconnecter sans l'avoir au préalable éjecter du système, depuis il n'est plus reconnu par mon iMac (sur le bureau), j'ai même le message suivant qui s'affiche 'ce disque ne peut être lu par cet ordinateur" (alors que jusque là il fonctionnait parfaitement bien sur ma machine).
Le disque dur semble tourner correctement (pas de bruits bizarres).

Dans l'utilitaire de disque, il est néanmoins reconnu cela donne ceci :

Description du disque : Hitachi HDS722020ALA330 Media
Capacité totale : 2 To (2 000 398 934 016 octets)
Bus de connexion : USB
État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro de série USB : M6116018VE15
Schéma de carte de partition : Enregistrement de démarrage principal (MBR)

Dans "infos sur ce mac" cela donne ceci :

USB 2.0 SATA BRIDGE :

Capacité : 2 To (2 000 398 934 016 octets)
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk2
Identifiant du produit : 0x6116
Identifiant du fournisseur : 0x14cd
Version : 1.50
Numéro de série : M6116018VE15
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Super Top
Identifiant de l’emplacement : 0xfd100000
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 2
Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
État S.M.A.R.T. : Non géré

Dans l'utilitaire de disque il n'est pas possible de vérifier le disque et forcément de le réparer (bouton grisé), même en utilisant le dvd d'installation de Leopard.
Quelqu'un aurait-il une solution à me soumettre ?
Merci d'avance.


Autres pages sur : disque dur externe reconnu mac

21 Octobre 2010 11:22:55

Tu n'aurais pas grillé quelque chose dans ton boitier (c'est souvent ce qui arrive avec des boitiers d'assembleurs PC qui sont souvent pas chers et avec une électronique peu fiable) ?

Tu n'a pas un kit USB-SATA pour le tester ?
m
0
l
21 Octobre 2010 11:35:04

Citation :
J'ai fait l'énorme bêtise de le déconnecter sans l'avoir au préalable éjecter du système
Quand on le dit qu'il ne faut pas :) 

Si la réparation du volume est impossible, tu es bon pour le reformater entièrement.
Sinon, tu peux tenter des logiciels spécialisés comme Tech Tools pro ou Drive Genius sous Mac ou je ne sais pas lequel sous Windows sur un PC. Sauf si c'est du HFS+ à la base, auquel cas Windows aura des problèmes.
m
0
l
Contenus similaires
21 Octobre 2010 14:02:55

Après si tu es lyonnais, on peut voir ça un soir aux Gones ;) 
m
0
l
21 Octobre 2010 20:29:15

Merci pour vos réponses,

Dans un premier temps, je vais utiliser un autre boitier (de meilleure qualité) pour le DD, on verra si cela résout le problème.
Concernant le formatage, c'est la solution ou possibilité que je craignais le plus, j'aimerais bien pouvoir récupérer mes précieuses données stockées sur le DD, j'ai déjà essayé de réparer avec tech tools, mais rien n'y fait, pour Windows je peux tjs faire une tentative pour voir ce que cela donne.
Je ne suis pas de Lyon, et même pas Français, enfin peut être bientôt vu la tournure des événements politique en Belgique ...
Encore merci pour vos conseils, je vous tiendrai informé sur les résultats ...
m
0
l
21 Octobre 2010 22:36:44

Merci pour les infos, je connaissais pas ce genre de matériel, je vais commander un de ces kit.
Voilà, le kit est commandé, je devrais le recevoir sous peu, je vous tiendrai informé de la suite des événements.
m
0
l
22 Octobre 2010 09:32:04

C'est à dire que le reformater, ça n'efface pas tes données, heureusement. ça les rend juste inaccessible (effacement de la carte qui indique au contrôleur et au système où est stocké tel et tel fichier). Mais comme elles le sont déjà ça ne te changera pas trop.
C'est là qu'un logiciel de récupération des données entre en jeu, puisque lui va parcourir le disque de bout en bout, et essayer de reconstituer les fichiers à partir des bouts qu'il reconnait.
Je n'en connais pas sous Mac par contre. Et je ne sais pas si les connus sous Windows savent se débrouiller avec du HFS+.
Au pire, il y a des sociétés spécialisées dans ce genre de choses. Vu que ton disque n'a pas de problème mécanique, uniquement logique, réussite garantie et prix pas trop délirant j'espère (mais plusieurs centaines d'euros quand même je pense).
m
0
l

Meilleure solution

22 Octobre 2010 14:09:49

Tu peux utiliser un logiciel comme TechTool Pro de Micromat. Il est d'ailleurs fourni avec les contrats AppleCare.

Il peut faire de la récupération de données (et bien d'autres choses, comme un check up des composants).

Pas donné mais un très bon outils.

Sinon je connais pas celui-ci, mais à tester : Mac File Recovery, ou Data Rescue de Prosoft (l'éditeur de l'excellent Drive Genius), voir celui de Disk Doctors
partage
22 Octobre 2010 19:49:22

Merci pour toutes ces infos, avant de passer à l'option formater, je vais dans un premier temps utiliser le kit que j'ai commandé chez macsales, en principe je le reçois début de la semaine prochaine.
Si cela ne marche pas, je tenterai le formatage du DD, avec ensuite récupération des données avec un des soft indiqué par Melaure.
m
0
l
22 Octobre 2010 22:31:59

Certains ont des versions d'essais, ça permettre de voir si on peut récupérer quelque chose.
m
0
l
22 Octobre 2010 22:54:38

Oui, j'ai vu, j'en ai téléchargé 3 en version démo (Mac File Recovery, Disk Doctor, Data Rescue) et je teste pour l'instant avec Mac File Recovery (de Stellar Phoenix) pour voir ce que cela donne, j'ai pas encore formaté le DD, c'est juste pour avoir une idée sur le mode de fonctionnement de ce type de logiciel.
Merci pour toutes les infos et astuces que vous m'avez fourni
m
0
l
26 Octobre 2010 22:30:29

Re-bonjour à tous,

Me revoilou avec mon blem de DD, résultats des courses : j'ai utilisé le kit USB que Melaure m'avait indiqué, c'est tjs le même souci, le disque ne monte pas sur le bureau.
Je vais faire une copie du contenu du DD avec le soft Data Rescue 3 sur un autre DD (j'ai fait un essai, le soft récupère bien les données contenues sur le DD), ensuite je formaterai mon Disque Hitachi au format HFS + (il était en FAT), on verra ce que cela donne.
m
0
l
27 Octobre 2010 09:48:03

Oui c'est logique, c'est juste la table de partition qui a été corrompue. Au prochain reformatage, tu retrouveras un disque sans problème.
Si en plus tu as pu récupérer toutes tes données, tu auras juste appris au passage qu'il ne faut jamais déconnecter une disque USB sans l'éjecter au préalable sous Mac OS :) 
Data Rescue est le seul à avoir pu récupérer tes données ?
m
0
l
27 Octobre 2010 17:34:50

Je ne peux t'affirmer que Data Rescue 3soit le seul qui puisse pouvoir faire correctement le boulot, en tout cas le logiciel de Stellar Phoenix n'y parvient pas, apparemment Disk Doctors semble en mesure de le faire, mais bon il faut bien faire un choix, et Data Rescue me semble le plus fiable.
Le pire, c'est que je savais qu'il fallait d'abord éjecter le DD avant de le déconnecter, mais bon ... j'ai eu un moment d'égarement :cry: 
Mais ce n'est pas la seule chose que j'ai appris, j'ai aussi découvert un excellent Forum sur le monde Mac et le très bon site de vente en ligne macsales.com (merci Melaure :hello:  ).
m
0
l
3 Novembre 2010 16:51:06

Bah de rien, et ce kit te sera toujours utile si tu as besoin de changer de DD interne (pour un clone), de tester n'importe quel périph IDE/SATA ... ;) 

He oui bon site, je vais d'ailleurs me commander une deuxième boitier RAID1 Maximus de NewerTech, tellement il est bon (en perfs et en connectique) et silencieux ;) 
m
0
l
3 Novembre 2010 21:36:08

Meilleure réponse sélectionnée par manticore1959.
m
0
l
3 Novembre 2010 21:45:30

Bonjour à tous,

Voilà le problème est résolu.
Si ça peut en aider d'autres, voici comment j'ai procédé :
Scan minutieux (Deep scan) du DD défectueux avec le logiciel Data Rescue 3 (très très très très ...long), le logiciel à procédé en trois phases, analyse, récupération et reconstruction de certains fichiers ensuite transferts des données sur un autre DD .
J'ai pu récupérer la presque totalité des données.
Merci à tous pour vos conseils et infos.
m
0
l
3 Novembre 2010 22:18:27

Melaure a dit :
Bah de rien, et ce kit te sera toujours utile si tu as besoin de changer de DD interne (pour un clone), de tester n'importe quel périph IDE/SATA ... ;) 

He oui bon site, je vais d'ailleurs me commander une deuxième boitier RAID1 Maximus de NewerTech, tellement il est bon (en perfs et en connectique) et silencieux ;) 


C'est clair, ce kit me servira surement.
Perso je me suis laissé tenté par le miniStack V3 de Newer Technology (2 To), ce site est vraiment très sérieux, commandé lundi dernier et reçu deux jours plus tard...
m
0
l
8 Février 2011 21:37:13

Je ne voudrais pas créer de réactions à ce message...étant "volontaire" de passer prochainement sous mac, mais quand on voit qu'une simple deconnection "malencontreuse" a autant de conséquences ( formatage, inaccessiblité aux données jusqu'à un temps necessaire à la verification du disque...)on peut se poser des questions sur cet os pourtant toujours mis en avant pour son coté intuitif et facile .
Pour avoir utilisé 2 autres OS , il ne me semble pas avoir eu de problemes suite à une déconnections à chaud d'un dd ou clé usb qui se fait (peut etre à tort ) mais regulierement.
Posseseurs de mac : ATTENTION, verifiez bien vos prises usb, et tenez bon vos clés pour ne pas qu'elles ne se libèrent malencontreusement...je plaisante mias pas tant que ça.
Si vous pouvez me répondre sur ce "défaut" sans m'incendier ( mon propos cherche à être constructif) je suis preneur...
m
0
l
8 Février 2011 22:51:05

Je ne pense qu'il y ait un défaut mais si tu déconnectes alors que quelque chose est en train d'écrire un fichier, il ne faut pas s'étonner d'un petit soucis après. Néanmoins, ça m'arrive d'enlever des clé à chaud, et je n'ai pas eu de soucis jusque là. Le système râle mais c'est tout ;) 
m
0
l
9 Février 2011 14:47:55

problème de cache en écriture je crois, pas activé par défaut ailleurs.
C'est très chiant comme comportement j'en conviens surtout pour tous ceux qui viennent de Windows.
m
0
l
21 Mars 2012 20:08:29

manticore1959 a dit :
Bonjour à tous,

Voilà le problème est résolu.
Si ça peut en aider d'autres, voici comment j'ai procédé :
Scan minutieux (Deep scan) du DD défectueux avec le logiciel Data Rescue 3 (très très très très ...long), le logiciel à procédé en trois phases, analyse, récupération et reconstruction de certains fichiers ensuite transferts des données sur un autre DD .
J'ai pu récupérer la presque totalité des données.
Merci à tous pour vos conseils et infos.


manticore1959 a dit :
Melaure a dit :
Bah de rien, et ce kit te sera toujours utile si tu as besoin de changer de DD interne (pour un clone), de tester n'importe quel périph IDE/SATA ... ;) 

He oui bon site, je vais d'ailleurs me commander une deuxième boitier RAID1 Maximus de NewerTech, tellement il est bon (en perfs et en connectique) et silencieux ;) 


C'est clair, ce kit me servira surement.
Perso je me suis laissé tenté par le miniStack V3 de Newer Technology (2 To), ce site est vraiment très sérieux, commandé lundi dernier et reçu deux jours plus tard...


Bonjour
je ne sais pas si c´est toujours d áctualité...
il m´arrive le meme soucis que toi et je suis entrain de suivre les etapes .
j én suis au deepscan et quand tu dits "tres tres tres long" j aimerai savoir combien de temps cela a pris
j ái 300 giga a recuperer......

merci de ta reponse
m
0
l
21 Mars 2012 21:25:03

itzaia12 a dit :
manticore1959 a dit :
Bonjour à tous,

Voilà le problème est résolu.
Si ça peut en aider d'autres, voici comment j'ai procédé :
Scan minutieux (Deep scan) du DD défectueux avec le logiciel Data Rescue 3 (très très très très ...long), le logiciel à procédé en trois phases, analyse, récupération et reconstruction de certains fichiers ensuite transferts des données sur un autre DD .
J'ai pu récupérer la presque totalité des données.
Merci à tous pour vos conseils et infos.


manticore1959 a dit :
Melaure a dit :
Bah de rien, et ce kit te sera toujours utile si tu as besoin de changer de DD interne (pour un clone), de tester n'importe quel périph IDE/SATA ... ;) 

He oui bon site, je vais d'ailleurs me commander une deuxième boitier RAID1 Maximus de NewerTech, tellement il est bon (en perfs et en connectique) et silencieux ;) 


C'est clair, ce kit me servira surement.
Perso je me suis laissé tenté par le miniStack V3 de Newer Technology (2 To), ce site est vraiment très sérieux, commandé lundi dernier et reçu deux jours plus tard...


Bonjour
je ne sais pas si c´est toujours d áctualité...
il m´arrive le meme soucis que toi et je suis entrain de suivre les etapes .
j én suis au deepscan et quand tu dits "tres tres tres long" j aimerai savoir combien de temps cela a pris
j ái 300 giga a recuperer......

merci de ta reponse


Il faut compter plusieurs heures ...
m
0
l
16 Juin 2012 23:11:40

Bonjour à tous...

Je me retrouve avec un problème similaire... Je m'explique.
Mon macbook pro commencait à s'essoufler (2GO de Ram... 160 Go de DD), et étant DJ et utilisant un logiciel gourmant en ressources,
j'ai voulu booster mon mac... Je suis passé à 8Go en Ram, et 500 Go de DD à 7200Tr (contre 5400 auparavant...)

Avant de faire mon "tunning", J'ai donc sauvegardé sur mon DD externe (WD 1To) les données importantes (Images disques du logiciels... Sons... Playlists...) et j'ai tranquillement installé mon nouveau Disque dur Interne.
Mon mac tourne mieux, ca c'est cool, mais problème... il ne lit plus mon DD externe... ("Ce disque ne peut être utilisé sur cet ordinateur")... Je vais dans la gestion de Disque et tente une réparation... Rien à faire. Je branche mon Disque Dur sur mon PC... rien à faire...
Je re-démonte donc mon Mac pour y remettre l'ancien disque dur. Je rebranche mon disque dur externe, et là, même message d'erreur. En revanche, cette fois ci, quand je lance la réparation, tout se passe bien et rapidement, mon disque remonte à nouveau sur mon bureau.
J'ai retenté l'expérience... Le même échec.
Je ne sais absolument pas quoi faire, d'autant plus que ce sont des données très importantes qui sont stockées dessus....
Quelqu'un pour m'aider?
Merci à vous.
m
0
l
17 Juin 2012 22:17:54

deejayenzeo a dit :
Bonjour à tous...

Je me retrouve avec un problème similaire... Je m'explique.
Mon macbook pro commencait à s'essoufler (2GO de Ram... 160 Go de DD), et étant DJ et utilisant un logiciel gourmant en ressources,
j'ai voulu booster mon mac... Je suis passé à 8Go en Ram, et 500 Go de DD à 7200Tr (contre 5400 auparavant...)

Avant de faire mon "tunning", J'ai donc sauvegardé sur mon DD externe (WD 1To) les données importantes (Images disques du logiciels... Sons... Playlists...) et j'ai tranquillement installé mon nouveau Disque dur Interne.
Mon mac tourne mieux, ca c'est cool, mais problème... il ne lit plus mon DD externe... ("Ce disque ne peut être utilisé sur cet ordinateur")... Je vais dans la gestion de Disque et tente une réparation... Rien à faire. Je branche mon Disque Dur sur mon PC... rien à faire...
Je re-démonte donc mon Mac pour y remettre l'ancien disque dur. Je rebranche mon disque dur externe, et là, même message d'erreur. En revanche, cette fois ci, quand je lance la réparation, tout se passe bien et rapidement, mon disque remonte à nouveau sur mon bureau.
J'ai retenté l'expérience... Le même échec.
Je ne sais absolument pas quoi faire, d'autant plus que ce sont des données très importantes qui sont stockées dessus....
Quelqu'un pour m'aider?
Merci à vous.

Bon ok...
Problème bizarre, mais sait-on jamais...

Le truc : tu le remonte encore et vu qu'il fonctionne de cette façon, tu fais des backups sur DD externe de tout ce dont tu as besoin niveau fichier ou mieux (time machine) et tu remets ta custom, puis tu réinjecte tes fichiers.
Voilou.
A propos, tu l'as formaté en quoi ton terra ?
m
0
l
19 Juin 2012 16:28:58

Tu aurais pas acheté un boitier externe tout pourri comme on en propose des dizaines chez assembleurs PC ?
m
0
l