Formater un Mac

caroline57550

Nouveau membre
Bonjour,
je vous explique mon problème. Je suis une utilisatrice inconditionnelle de Windows, et Mac OS X est un horrible charabia pour moi. Néanmoins, j'ai un MacBook Pro avec en dual boot Windows XP. Lorsque j'avais acheté ce MacBook, l'informaticien m'avait fait des partitions à 100go pour Mac OS X et 60go pour Windows. Après plus d'un an, je me décide enfin : je voudrais le contraire, ou même des partitions à 50/50 si possible. Mon informaticien me dit au téléphone de formater complètement mon PC... Bah oui, mais je me retrouve à présent comme une con... Comment on formate un Mac? J'ai fais classique, je boot sur le CD d'installation de Snow, et je lance l'install... Après une plombe... Ca n'a rien donné. A part me désinstaller tous mes programmes, tout est exactement comme avant, mes vieilles photo sur le bureau etc. En plus, j'avais préalablement supprimé ma partition Windows, et à présent, impossible de re-partitionner le disque dur via BootCamp, car l'application me dit d'effacer mon disque avant de retenter une partition. Hé bien me voilà donc, avec une question toute simple... Comment on formate ou "efface" COMPLÈTEMENT un Mac ?

 

Melaure

Modérateur
Oula, non.

Tu devrais démarrer sur le DVD d'install, lancer Utilitaire Disque et redimensionner tes partitions directement (si tu es sur Leopard ou plus).

Mais j'ai peur que tu ais déjà fait des dégats ...
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Mon dieu mais quel bazar.
Bon alors tu as réinstallé Mac OS par dessus ta première installation, manip inutile, qui a dû te supprimer les mises à jour système, mais bon tant pis.
Avant toute autre chose, dis nous que tu as deux sauvegardes à jour de toutes tes données :)
Ensuite, pour redimensionner tes partitions, tu lances utilitaire de disques (spotlight te le trouvera). Tu cliques sur ton disque dur dans le menu gauche, tu vas dans l'ongler partitionner. Tu dois voir ta partition mac de 100 Go et du rien en dessous. Tu dois pouvoir redimensionner la première en prenant la petite poignée en bas à droite, puis recréer une partition "Windows" dans le vide libéré en dessous (format MS-DOS). Tu n'auras plus qu'à redémarrer sur le CD d'XP ensuite pour lancer l'install (pour démarrer sur le CD, appuyer sur C au boot, ou Alt pour avoir toutes les options).
Bien sûr tu ne peux réduire ta partition Mac que dans la limite de l'espace libre restant dedans (si tu as 100 Go de données, tu ne pourras rien bouger).
 

caroline57550

Nouveau membre
En fait c'est la partition qui me pose problème. Je voulais formater Windows et redimensionner la partition. Réinstaller Mac n'a en fait rien fait, à part désinstaller quelques programmes, mais comme je n'utilise jamais Mac, dans l'ensemble je m'en tape un peu, que des choses soient supprimées, ou que la part' Mac soit formaté ou non. J'ai supprimé la partition windows pour en recréer une plus grande, mais au moment de re-partitionner le disque, c'est la que j'ai eu le message d'erreur m'expliquant que je devais formater le disque pour pouvoir créer la partition. C'est pour ça en fait que je cherchais comment formater un Mac. Ne vous inquiétez pas, je n'ai occasionné aucun désagréments ou dégats à ce pauvre petit Mac. J'ai eu le droit à un cours rapide de Mac OS X pour les nuls avec un informaticien de chez PC+ qui m'a expliqué que lorsque j'ai booté sur le cd d'install j'avais juste zappé de choisir l'option "effacer et installer" qui formate normalement le Mac, et qu'après je pourrais partitionner sans problèmes.

Ben je suis en train d'essayer.... On verra bien.
 

caroline57550

Nouveau membre
Hum sans formatage, création de partition réussie : j'ai fait à 50/50 et la partition s'est faite... Je n'ai pas le message d'erreur dans ce cas de figure. Plus de go chez Windows que chez Mac, ce n'est pas possible ?
 

Melaure

Modérateur
Normalement il n'y a pas de raison.

Sinon perso j'utilise des machines virtuelles VMWare, pas de problème de partition et de bootcamp (je ne joue pas avec, c'est pour le boulot).

Mais je pense quand même que vous devriez persévérer sous OS X, quitte à fréquenter un Apple User Group, comme le mien à Lyon (Les Gones du Mac). Il y en a plusieurs en France.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Melaure, incorrigible évangéliste :)

Plus de go chez Windows que chez Mac, ce n'est pas possible ?
Je ne saisi pas très bien le but de la question. go comme gigaoctet ? Pour ce qui est du comptage des Go, je t'invite à lire le résumé que Pierre a fait de la situation . En gros, Windows compte en base 2 mais affiche comme si c'était en base 10. Mac OS depuis 10.6 compte en base 10 et affiche en base 10, comme les fabricants de disques durs. Donc un disque vendu pour 160 Go fera bien 160 Go sous Mac OS, alors que Windows te dit qu'il n'en fait que 149 et des brouettes. En fait il y a 10 milliards d'octet sur le disque ce qui équivaut à 149 Gio (base 2).
Donc, par rapport à ta question, c'est plutôt l'inverse : plus de Go sous Mac OS que sous Windows.
 

Melaure

Modérateur


Non c'est l'expérience mon cher. Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec les forums et c'est moins interactif ;) D'ailleurs c'est pareil sur les autres plateforme.

Disons c'est quand même plus facile quand on se voit en vrai et qu'on peut manipuler l'ordi et les montrer à l'autre personne. Si via iChat avec le contrôle à distance ...
 

caroline57550

Nouveau membre
lamelot, en fait ma question c'était "Mac permet il sur bootcamp qu'une partition pour Windows soit plus "grande" que la sienne?". Mais bon, pour tout le sujet, problème résolu, j'ai completement formaté le Mac, comme a sortie d'usine (c'est ce que je souhaitais faire). Du coup sur bootcamp plus de message d'erreur, et ma partition Windows fait 130go comme je le voulais. Donc pour ma part mon problème est résolu. Merci à vous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut