Les 10 conseils de dépannage pour Mac
1) Vérifiez que votre source d’alimentation fonctionne
Assurez-vous que votre Mac et votre moniteur (si vous en utilisez un) sont branchés sur une prise électrique qui fonctionne. Pour vérifier que la prise murale fonctionne, branchez-y une lampe ou tout autre appareil électrique dont vous êtes sûr du fonctionnement et allumez-le. Si votre Mac est connecté à une multiprise, vérifiez que celle-ci est sous tension et qu’elle fonctionne : branchez-y la lampe ou autre appareil électrique dont vous êtes sûr du fonctionnement et allumez-le.
2) Vérifiez que la batterie est chargée
Si vous ne pouvez pas allumer votre portable Mac, il est possible que sa batterie ne soit pas suffisamment chargée pour démarrer l’ordinateur. Connectez votre MacBook Pro, PowerBook ou iBook à son adaptateur secteur, branchez ce dernier sur une prise électrique qui fonctionne et essayez d’allumer votre ordinateur. Veuillez noter que certaines batteries ont un bouton de test avec des voyants correspondants pour indiquer le niveau de charge.
3) Vérifiez vos branchements
Assurez-vous que tous les cordons d’alimentation sont bien branchés sur votre Mac, votre moniteur et la source d’alimentation. Si vous utilisez un moniteur, assurez-vous que son câble est bien branché sur votre ordinateur. Essayez de débrancher et de rebrancher les deux extrémités de votre câble ou cordon. Essayez ensuite à nouveau d’allumer votre produit.
4) Essayez un cordon d’alimentation ou un adaptateur secteur différent
Pour savoir si votre cordon ou votre adaptateur secteur est défectueux, échangez-le si vous en avez un autre qui fonctionne à portée de main. Si votre cordon d’alimentation ou votre adaptateur secteur de rechange résout le problème, il est conseillé de remplacer l’original. Pour les produits portables, assurez-vous que l’adaptateur secteur que vous essayez est compatible.
5) Vérifiez que votre moniteur est allumé
Si vous utilisez un moniteur d’ordinateur externe et qu’il n’est pas allumé, vous pouvez avoir l’impression que votre ordinateur ne démarre pas. Vérifiez que votre moniteur est allumé, qu’il est bien connecté à votre ordinateur et que la carte graphique sur laquelle votre moniteur est connecté ne s’est pas détachée à l’intérieur de votre ordinateur (la carte doit être solidement connectée). S’il vous semble que la carte vidéo est détachée, ouvrez votre ordinateur et replacez-la.
6) Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème vidéo
Lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur, entendez-vous le son de démarrage et le bruit du disque dur et du ventilateur ? Si c’est le cas, il est possible que votre ordinateur ait plutôt un problème vidéo. Vérifiez votre moniteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Essayez d’augmenter la luminosité du moniteur lui-même (pour les ordinateurs portables, maintenez la touche F2 enfoncée pendant 3 ou 4 secondes). Si vous pouvez seulement distinguer l’image de votre bureau en vous approchant très près du moniteur, vous risquez de devoir faire réparer celui-ci. Essayez de brancher un autre moniteur pour voir si cela résout le problème (si vous en avez un à portée de main). Pour en savoir plus sur les problèmes vidéo et obtenir des conseils de dépannage, consultez cet article.
7) Vérifiez vos nouvelles installations
Si vous venez d’installer plus de mémoire ou une nouvelle carte AirPort, une mauvaise installation peut empêcher votre ordinateur de démarrer correctement. Débranchez votre ordinateur et assurez-vous que votre barrette de mémoire ou votre carte AirPort est bien enfoncée dans son logement. Essayez de la retirer et de la replacer pour être sûr. Pour en savoir plus, consultez la documentation livrée avec le produit ou choisissez votre ordinateur à partir du menu local situé sous « Installation de pièces détachées » à la page Réparations et mises à niveau par vos soins pour savoir comment installer une carte AirPort et une mémoire dans votre ordinateur, (Document au format PDF.) Si vous n’arrivez toujours pas à démarrer votre ordinateur, retirer le nouvel ajout (et remplacez-le par l’original si nécessaire) pour voir si votre ordinateur démarre. Si c’est le cas, contactez le fabricant du produit pour obtenir de l’aide.
8) Déconnectez vos périphériques
Il est possible qu’il y ait un conflit entre l’un de vos périphériques et votre Mac. Pour écarter toute possibilité de conflit avec un périphérique, déconnectez tous vos périphériques externes et réessayez de démarrer votre ordinateur. Si votre Mac s’allume, isolez le périphérique qui cause le problème : connectez un périphérique, redémarrez votre ordinateur et testez-le avant de connecter le périphérique suivant. Si votre ordinateur refuse de démarrer après avoir connecté un périphérique, il est probable que celui-ci soit la cause du problème. Contactez le fabricant du périphérique pour obtenir de l’aide.
9) Réinitialisez la SMU ou le PMU de votre ordinateur
Pour savoir comm6ent réinitialiser l’unité de gestion du système (SMU) ou le gestionnaire d’alimentation (PMU) de votre ordinateur, sélectionnez l’article correspondant ci-dessous :