[Macbook ]Changer de HDD sans réinstaller ?

  • Auteur de la discussion drouvre
  • Date de début

drouvre

Grand Maître
Bon voila,

Je viens de commander 2 disques Spinpoint 250Go pour mes deux macbooks en remplacement des 80 et 100Go.

J'ai deux Macbook, donc je compte faire les transferts via FireWire en mettant l'un des HDD neufs sur un des mac et l'autre copiera son propre contenu, mais ma question est : comment rendre bootable ce HDD pour un macbook ?

Faudra-t-il forcément rénstaller OSX sur le nouveau HDD, puis ensuite faire une importation (proposée à la fin de l'install) obligatoirement ?

Ma préférence serait bien sûr de pouvoir copier directement sur le nouveau HDD l'intégralité du premier et ensuite de relancer.

Avez-vous des idées ?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
beuh ça doit bien exister des logiciels de ghosting sous macos.
J'avais croisé des trucs sur une commande unix rsync qui permettait de faire ça je crois, moyennant les paramètres appropriés. Je me gourre peut être complètement hein...

Tiens question corollaire : quelqu'un sait-il où je pourrais acheter un boitier externe pour disque dur 2,5" SATA interfacé en Firewire 400 ? Je n'ai trouvé que des IDE/Firewire :(
 

drouvre

Grand Maître
oui j'ai utilisé "Super Dump!" aucun PB avec le second macbook en firewire.

photo ici


Tout s'est bien passé concernant le portages de deux macbook (installation de disques de 250Go Samsung spinpoint) avec le logiciel super dump!

J'ai branché tour à tour un macbook avec un disque vierge (en mode T au démarrage)et l'autre avec un disque plein et le logiciel installé. Il faut faire attention lors du formattage à bien mettre GUID et non pas APPLE car on est sur du MacIntel (et sinon Bootcamp refuse de fonctionner après recopie du HDD). En tout cas, j'ai bien tout conservé : mails, iTunes, iPhoto, et iMovie sont intacts, même spotlight est reparti à fond ! :)

Enfin si vous voulez un gros disque : Samsung 250Go SpinPoint M5S HM250JI (8Mo), foncez ! Je les ai pris chez !

coté perfs, je suis comme avec les ex-80Go et 100Go dont je disposait précédemment : 5400 rpm. Mais ça me convient parfaitement.
Nous faisons de GROSSES photos (APN 10 Mpxls) et la place est essentielle pour nous, largement prioritaire en tout cas sur quelques milisecondes de perdues ;)

ca tue la place restante :sol: et sinon après montage, bootcampage de 32Go, voila le résultat :D


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Shor-T

Grand Maître
Petite question : t'as déjà essayé de mettre un 7200 rpm la dedans ? Tu crois que ça booste les perfs sur le portable de façon notable ?
 

drouvre

Grand Maître
oui, ça booste les perfs de facon notable, tout le monde s'accorde à le dire : Macbook plus réactif ec... Mais je voulais des 250Go (pour la place) et il n'y en a pas encore en 7200, notamment à cause des photos qui font une taille énorme maintenant, et j'ai pas envie de sacrifier la qualité des photos ^^
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Shor-T : moi j'ai mis un 7200.2, et oui ça booste franchement. Et ce disque en tout cas, ne fait pas de bruit non plus.
C'est un vrai confort supplémentaire, même s'il faut rester mesuré : ça reste loooin d'un raptor hein :)
 

Lucky67

Nouveau membre
Hello
Une petite question: As-tu mis tes disques Samsung 250GB dans des MacBookPro Core Duo ou Core 2 Duo ?
De mon côté, impossible de faire fonctionner normalement le disque sur mon Core Duo.

Merci pour ta réponse
 

drouvre

Grand Maître
Je l'ai mis dans un MacBookPro Core Duo (de mai 2006) et dans un Macbook Core 2 Duo (de décembre 2006).

Quel est ton problème ? il ne boote pas ?
 

Lucky67

Nouveau membre
Dans mon MacBookPro Core Duo 2.16GHz de mai 2006 impossible d'utiliser le HDD en interne.

En démarrant sur un DVD Système, impossible de créer une partition et de lancer l'installation.

En formattant et en installant le système avec le HDD dans un boitier FireWire 800 pas de problème.

Lorsque je mets le HDD installé dans le MacBook, impossible de démarrer. Le système est trouvé, mais la roue tourne durant des heures sans aller plus loin.

Si tu as une astuce ca serait super cool.
 

drouvre

Grand Maître
Fais comme moi, tu copie ton système sur le HDD en mode FireWire via le logiciel intitulé "Super Duper!".
Formatte le avant en MacOS Journalisé, et pense bien à mettre GUID dans utilitaire disque/Partitionner/Option pour qu'il soit reconnu bootable par un MacIntel.

Vous devez être connecté pour voir les images.


C'est une version gratuite (pas besoin de payer pour la sauvegarde bottable du système) qui fait une copie conforme et bootable de ton système sur un HDD externe : pleins de tutoriau existe, mais nul besoin de ça. Une fois installé, tu choisi le disque cible et copy now, ça prend environ 1h et demi pour un HDD de 80Go .Une fois terminé, tu échange les disques durs. Je l'ai fait sur les deux Mac et ça a fonctionné sans le moindre problème et mon système était en l'état.

Vous devez être connecté pour voir les images.



lien pour télécherger super duper :

 

Lucky67

Nouveau membre
Hello
J'ai fait exactement comme toi, mais malheureusement ca n'a rien résolu.
Le HDD branché en externe tout fonctionne à merveille.
Une fois le HDD mis à l'intérieur du MacBook, impossible d'en faire façon.

Pour info, j'ai pensé à un problème de contrôleur disque. J'ai donc fait changer la carte mère, mais pas de changement.

Le disque m'a été remplacé par mon fournisseur, mais rien n'y fait.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution....

Merci
 

Lucky67

Nouveau membre
Le disque est un Samsung Spinpoint SATA 250 GB / 5400 rpm
Model HM250JI
Je n'ai aucun jumper à disposition, mais sauf erreur de ma part, sur les HDD SATA il n'y a pas Master/Slave.
 

drouvre

Grand Maître
Purée c'est le même disque.

Et au démarrage tu as un truc bizarre ou ça tente de booter ?

t'as essayer de réinstaller OSX directement dessus ?
 

Lucky67

Nouveau membre
Au démarrage, j'ai la pomme et les barres qui tournent comme normalement, simplement ca reste comme ca durant des heures. Il ne va pas plus loin.

De n'importe quelle manière dont OSx est installé dessus.

J'ai essayé de mettre le HDD dans le MacBook, de démarrer sur le DVD, il commence l'installe et me signale qu'une erreur est survenue et que je dois redémarrer. A partir de ce moment là, je ne peut même plus formatter le HDD. L'utilitaire disque du DVD me dit qu'il n'arrive pas à démonter le HDD

J'ai essayé d'installer le HDD en l'ayant branché en externe, là pas de problème, il s'installe, lorsque l'installation est terminée, je peux booter dessus pour autant qu'il soit toujours en externe. A partir du moment où je le mets dans le MacBook, la Pomme s'affiche, les barres tournent et tournent et tournent sans jamais aller plus loin.

Dernier essai, j'ai suivi ta procédure avec Super Dumper, le résultat est le même que pour les 2 autres essais.

Je vais encore faire un test demain avec Léopard, mais si ca ne marche je n'ai plus d'idée.
 

drouvre

Grand Maître
Oui alors là moi je calle aussi, car cela a fonctionné sur les deux Macbook, qui sont quand même de deux génération différentes.

C'est dingue que ça fonctionne en externe Oo

Tu as fait la mise à jour de l'EFI ? et (à tout hazard) celle du SMP ?
 

Lucky67

Nouveau membre
LEs maj de l'EFI et du SMC ont été effectuées à la date où elles ont étés disponible. J'ai donc ROM: MBP12.0061.B03 et SMC: 1.5f10
 

Lucky67

Nouveau membre
Je viens de faire un essai avec Léopard build 9a466, idem.
En externe tout roule, en interne la roue sans fin....
 

Lucky67

Nouveau membre
J'ai enfin trouver la solution de mon problème.
C'est le disque qui est défectueux.
Je peux l'affirmer depuis que j'ai installé dans mon MacBook le disque qui était dans le MacBook d'un ami. Son disque fonctionne sans aucun problème dans les 2 MacBook's alors que le mien de fonctionne dans aucun.
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que le disque m'avait été remplacé par mon fournisseur. J'ai donc eu la chance d'avoir deux disque de suite défectueux.
Et deuxième point bizarre c'est que les deux disques fonctionnent normalement en externe sur le MacBook.

Un grand merci à Denis R pour son aide
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut