Conseil reflex pour débutant

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

px_0

Expert
Bonjour,

Étant graphiste je m'intéresse logiquement à la photo, du coup je suis à la recherche d'un reflex numérique pour un débutant.

Je souhaiterais pourvoir prendre mes propres clichés, créez mes propres textures et autres.

Que pouvez me conseillez ?

Cordialement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avant tout pourquoi un réflex ?
Tu veux utilisé des objo spécifiques ? Tu veux un super piqué ?

Je dis ça parce qu'il y'a maintenant de super bridge et compact qui se défendent pas mal.
 

px_0

Expert
Un reflex parce que j'ai un compact numérique et que franchement le rendu ne me plait pas du tout.

Je me suis logiquement tourné vers la catégorie au dessus, concernant le bridge j'ai pas lu de super avis dessus donc j'étais un peu sceptique.

Dans l'absolu, je ne souhaite pas devenir photographe professionnel, juste pouvoir prendre de bonnes photo, que je pourrais retouché par la suite.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je comprends ton raisonnement.
Il te faudra tabler sur de bons objos quand même... (prix...).
D'où la question de Bouzbi : budget ?

Question subsidiaire : c'est quoi ton compact actuel ?
 

px_0

Expert
Merci messieurs, j'ai longuement hésité en me demandant si j'avais vraiment besoin d'un reflex, puis je me suis dit pourquoi pas passé le cap :)

Pour le budget je ne sais pas trop si je dis 1000€ pour le tout c'est peu ou pas assez ?

Combien pensez-vous qu'il faudrait d'objectif ?

J'ai regardé un peu les test et apparemment il y a de bon reflex chez Canon et Nikon.

Actuellement j'ai ricoh R10 que je vais refilé à mon père une fois que j'aurais mon reflex.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Heu... faut peut être voir l'usage avant de recommander un objo non ?
Et puis avec un tel range bonjour le piqué... :/
 

px_0

Expert
Pour l'usage dans un premier temps.

- Je vais devoir faire des photos d'artistes pour un fanzine.

- Je souhaiterais crée ma propre banque de photos pour mes travaux persos.

- Faire des photos avec une excellente qualité


En gros je trouve de l'intérêt au reflex dans la mesure où il me permettra de jouer sur beaucoup de réglages, et où les photos sont en très haute définition.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Tu as cela sur les bridges aussi.

Mais bon c'est sûr, pour une qualité top c'est réflex direct.

Tu ne nous renseignes toujours pas sur le type de photo : Portrait ? Macro ? Animalier ? Paysage ? A chaque usage son objo !
On en a déjà un : portrait pour tes photos d'artistes, le reste ?

As-tu déjà l'habitude d'une marque (Canon, Nikon) ?
 

px_0

Expert
Pour le type de photo il y aura du portrait, paysage, architectures et rue.

Concernant les marques je n'ai jamais eut d'appareils de ces marques entre les mains, tout ce que j'en sais je le tiens soit des tests soit de ce que j'ai pu lire sur des sites comme chasseur d'images.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le portrait, faudrait des objo à bonne ouverture genre 2,8 et moins sur la focale de ton choix (50, 60 ou 100mm).
Pour la rue, l'architecture et les paysage, c'est grand angle, voire ultra grand angle (en archi c'est que du bonheur), tu as le Sigma 10-20 qui bonne réputation, il y'a le "vieux modèle" f4-5,6 et le nouveau modèle f3,5 constant. Je possède le dernier qui est une bombe, mais le premier se trouve bien en occaz'
(exemple de photo :

http://img215.imageshack.us/img215/2426/img1979d.jpg

Voilà. Alors après je ne m'y connais qu'en Canon, je ne peux pas te donner de réponses trop généraliste.
Mais je verrais bien le canon EF-S 100mm f2,8 ou le EF 50mm f1,4 pour les portraits
Le sigma 10-20 f4-5,6 en UGA
Le tout sur un 450D.
N'hésite pas à regarder les occaz' sur leboncoin... et surout privilégié les optiques aux boitier... le boitier c'est des pixels, du confort, l'AF +- bon, la rapidité. La qualité d'image, le piqué ce sont les objo qui la donne.
 

px_0

Expert
J'ai encore quelques difficulté avec les termes techniques mais j'ai acheté quelques bouquins pour en apprendre plus.

Donc deux objectifs différents à privilégié par rapport à l'appareil lui-même ?? j'avoue ne pas tout comprendre :heink:

Concernant les occaz j'ai vu des choses pas mal du côté du bon coin.

Je vais aussi écumé les tests pour faire mon choix.

Sinon très belle photo :love:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu veux il n'existe pas d'objectif "universel", genre un 10-300 f1,8.

Suivant le type de photo que tu veux faire, il te faudra certaines caractéristiques physique de ton objo.

Je te conseille de flaner sur le web, voire bouquiner afin d'avoir une meilleure approche de ton futur achat. 1000€ c'est conséquent (enfin pour moi :d), il faut bien les placer.
 

px_0

Expert
Ouaip après regardage sur Wikipédia j'en sais un peu plus sur les objectifs, ça reste quand même très technique entre la distance focale, ouverture relative ou encore la convergence de lumière...

J'en ai encore une migraine terrible :sweat:

Cela dit c'est très excitant de se confronter à un monde dont on final j'ai beaucoup de lacunes, mais je suis très motivé.

Donc au final en plus du EOS 450D j'ai entendu parlé du D90 de bouzbi et du EOS 500D et son grand frère le 550D.

Qu'en penses-tu ?

Après pour les autres marques les tests ne sont pas très probant.

A ce propos Job si tu as quelques bouquins à me recommander ou de bonnes adresses je suis preneur :D
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
EOS 450 D : très bon rapport qualité prix ... et d'occaz ça se trouve facile
EOS 500et 550D : bons boitiers
AMHA Canon reste un peu "cheap" dans la confection du boitier c'est pour cette raison que j'ai recommandé le Nikon D90 restant dans le budget ;)

Pour terminer, privilégie les objos au boitier : tu auras beau avoir le meilleur boitier du monde si tu y mets des culs de bouteille dessus tu auras un mauvais résultats.

Perso, je suis pas convaincu par les objos type Sigma, Tamron.
Attention également au prix des objectifs à grande ouverture, ils sont très lumineux mais le prix est souvent rédhibitoire :/

Edit :
http://www.cours-photophiles.com/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 500D apporte peu par rapport au 450D.
Le 550D en revanche est vraiment bon, même capteur que le 7D, montée aisée dans les ISO sans bruiter.

D90 good stuff too, mais pas la même gamme.

Niveau bouquin, le guide de la photo du national gepgraphic donne les bases techniques et artistiques, c'était mon premier bouquin de photo.


Pas la même gamme... si tu vas dans la même gamme chez Canon c'est 50D et 60D qui sont beaucoup moins "cheap"....

Attention au préjugé !! Les test, les avis, la pratique. C'est comme si je disais "Audi c'est de la merde" parceque la A2 n'a pas marché...

Mais en effet, pour l'instant Tamron n'a fait que de l'entrée de gamme, à ma connaissance. Il y'a en revanche de purs objo chez Sigma, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication ou du piqué de l'image.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Et ho !
Je parle subjectivement sur Sigma et Tamron et avec les objectifs que j'ai pu tester.
Je n'ai jamais dit que c'était de la "merde" comme du l'emploi mais que tu en as pour le prix. stou :o
Okay je ne les connais pas tous mais aucun n'ont attiré mon attention :o

Incroyable comment certains peuvent s'emporter dès que l'on abonde pas dans leur sens !! :o
 

px_0

Expert
Ne nous emportons pas messieurs. :lol:

D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, ces deux marques ne sont pas mauvaises mais tout dépend de l'objectif choisi.

J'ai trouvé beaucoup plus de 550D en occaz', j'ai prit contact avec les vendeurs j'attends quelques réponses.

Par contre sur vos conseils je vais acheter les objectifs neuf. Si vous deviez en retenir 2 objectif lesquelles seraient les heureux élus ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Déjà répondu dans mon cinquième message.

Sinon je en vois pas où je me suis emporté... je voulais juste écarté les généralisations...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut