Résolu Faire fonctionner le 5.1 des Bose Companion 5

  • Auteur de la discussion Gorgeous
  • Date de début

Gorgeous

Habitué
Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de catégorie. Je sors de petites enceintes PC 2.1 Altec Lansing à 60€ et j'ai acheté d'occasion des Bose Companion 5 dont je suis... Content, sans plus je crois.

Et, outre le son en lui-même, je ne me sens pas spécialement "enveloppé" par le son, même si c'est déjà pas mal. Je me demande s'il n'y aurait pas le 5.1 à paramétrer dans Windows. J'ai regardé, je n'ai rien trouvé en ce sens. J'ai Seven. Quelqu'un a une idée ?

Merci. :hello:
 

thor37230

Grand Maître
salut,

as-tu vérifié que tu possèdes la dernière version des pilotes pour ce kit audio?
tu as une carte son dédié? laquelle? pilotes à jour?
 

Gorgeous

Habitué
Meilleure réponse
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai vérifié que tous les pilotes sont bien à jour, et en ce qui concerne la carte son, avec les Bose Companion 5, la connexion se fait par USB, le signal est donc numérique et ça ne passe plus par le PC.

En fait, j'ai continué de chercher et j'ai trouvé ce que je voulais. :merci: Le PC l'avait déjà détecté comme un système 5.1 ! Mais il a fallu le configurer quand même et cocher quelques trucs.

Ça change bien la donne et il faut dire que c'est quand même assez impressionnant. :love:

Même si ce n'est finalement pas compliqué, je mettrai la solution de ce qu'il faut faire exactement si jamais ça pouvait en aider d'autres, même si ça concerne surtout les systèmes 2.1 revendiquant un semblant de 5.1, donc les Bose Companion 5 et pas grand chose d'autre à mon avis... :D
 

florianjd

Nouveau membre




Bonjour, Gorgeous

je vois où est ce que tu as pu cocher ou décocher certains paramètres dans le menu de configuration des haut parleur sous seven. Quels réglages as tu choisis? Personnellement je n'ai pas entendu de différence en cochant les haut parleur facultatifs où le paramètre large bande. Est ce bien de cela dont tu parles? Qu'as tu coché toi? Merci ! :)
 

Gorgeous

Habitué
Bonsoir,

Bien sûr, miracle, je réponds 9 mois après, et dans la soirée ! J'ai reçu une notification par mail.
Florian, voilà tout ce que j'ai fait (tu verras que ça les rend plus sympa) :

Dans Panneau de Configuration, puis Son, les Bose s'affichent. Clique droit sur eux, puis configurer. Ils sont détectés comme 5.1 Tout cocher : centré, caisson de basse, haut-parleurs latéraux. Avant gauche et droit, haut-parleurs à effet surround. Terminer.

Donc ce que tu as dû faire. Mais ce n'est pas tout à mon goût : Double clique sur les Bose, aller dans Améliorations. J'ai coché Speaker Fill. Et correction de la pièce. Il fait une analyse de l'environnement, c'est une configuration à part entière. Il faut le silence, et un microphone (dans mon cas intégré au PC portable).
Je n'ai pas coché l'égalisation du niveau sonore, je trouve que c'est de la régression plus que de l'amélioration... Parce que dans le même temps, ça "lisse" tout.

Pour le reste, sur Deezer la qualité reste sympa par exemple, mais un mauvais MP3, et la différence se sentira grandement. Bien plus qu'avec des petites enceintes moins sophistiquées. Ce qui paraît logique...

Une fois bien paramétrés, avec de la qualité CD (une bonne source), le résultat sera déjà incomparable !

Sur Youtube également, les vidéos que je télécharge en HD (720 ou 1080) donnent du très bon ! Évidemment il ne faut pas que ce soit une vidéo amateur faite par un téléphone, même en "HD", ce sera pourri...

Espère avoir pu t'aider, toi et peut être d'autres.

:)

 

florianjd

Nouveau membre


Merci Gorgeous,
j'ai essayé mais ça n'a rien amélioré enfin il faut dire que je venais de les acheter. Maintenant je suis habitué et je les trouve bien sympa comme ça! :) Le seul problème que j'ai trouvé c'est le son des "claps" dans certaines musiques. Si je met le son au 2/3 (source à fond) les claps me pètent les tympans! C'est juste insupportable :s Sinon pour le classique, drum&bass, electro ils sont vraiment parfait! (débit son: 320kbps)

Encore merci pour ta réponse!

 

Gorgeous

Habitué
De rien Florian,
Moi aussi j'ai eu un temps d'adaptation au départ. Avec d'abord, l'impression d'une petite déception. Je crois que c'est le fameux "son Bose" auquel il faut s'habituer. 320kbps voilà, c'est comme Deezer je crois. Mais je ne vois pas trop de quoi tu parles au niveau des "claps" ? Un exemple de musique comme on a les mêmes ? ;)

Aujourd'hui j'essayerais bien les Focal XS par curiosité ! Mais ce n'est plus le même prix (j'ai acheté les Bose d'occasion)

Tiens un dernier conseil (et un vrai cette fois-ci je pense !) pour profiter au maximum de tes Bose quand tu es sur le lecteur Windows Media. Va dans Outils, plug-ins, télécharger les plug-ins. Télécharge la version gratuite de DFX (en bas de page). Et pour une fois, ça ne détériore pas du tout la qualité... Tu me diras ce que tu en penses, moi je trouve ça génial.
 

florianjd

Nouveau membre


WOUAW ! :D DFX est impressionnant! Rien avoir avoir le son d'origine (à croire que le plug-in détériore le son en le désactivant), un grand merci à toi pour le tuyau! En ce qui concerne le focal je dois dire que je le trouve assez laid personnellement (comparé au bose)
 

PhilippeGR

Nouveau membre
Je viens là un peu en intrus, mais comme vous possédez un BOSE companion 5, j'ai une question. Mo, système ne passe jamais en veille (diode rouge sur la télécommande) alors que c'est indiqué dans la doc’. Pourtant je l'ai laissé en vert, en orange tout ça sans le moindre son et ....non, pas de veille.
Avez-vous une idée ?
 

Gorgeous

Habitué



Bonjour. Décidément, ce sujet vit pendant les mois de janvier. :p
Pas en intrus mais je ne comprends pas bien la question. Par télécommande, vous entendez la "molette" pour le son ? Moi non plus ça ne s'éteint jamais, même une fois le PC éteint. Je ne pense pas qu'il y ait cette possibilité ? Je ne vois ni vert, ni rouge, ni orange... Je suis un peu daltonien. Je vois simplement une lumière plus forte quand le son est coupé. Ce qu'il fait automatiquement lorsque l'on éteint l'ordinateur.

:hello:

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut