Résolu Casse-tête de connectique

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Depuis mon changement de fournisseur d'accès à Internet j'ai un sacré dilème à régler : comment connecter ma box à l'écran LCD qui me sert de TV :??:

Alors vous expose en détails mon problème :
* L'élément émetteur est une Alicebox (Freebox V4 rebadgée) avec une sortie péritel (SCART).
* La transmission du flux audio/vidéo/infrarouge est assurée par un couple de boîtiers sans fil pour passer d'un étage à l'autre.
* A la réception, sur le boîtier qui est censé se raccorder au téléviseur j'ai une seulement péritel câblée pour la sortie audio stéréo et vidéo composite.
* Problème ! L'écran LCD qui me sert de téléviseur est muni de "seulement" des prises suivantes :
- HDMI
- composantes (YPbPr)
- DVI-D
- VGA
- RCA
- jack audio stéréo 3,5mm

Bref, mon choix est mince et il n'y a pas de miracle. On transforme pas une bouse de vache en lingot d'or !
Donc, pour ce qui est du branchement direct sans convertion c'est mal barré... Quoiqu' avec le VGA, non ?

Alors, j'ai penser à intermédiaire (de plus) qui pourrait traiter mon flux vidéo composite en composante tout du moins, HDMI au mieux.

Est-ce que par la voie d'un lecteur Home Cinéma, d'une chaîne Hi-Fi (qui n'a rien de vraiment Hi-Fi de nos jours) avec lecteur DVD et connectiques adaptées, d'un simple lecteur DVD ou d'un disque dur multimédia je pourrai faire passer mon arrivée Péritel et en sortir du composantes YPbPr ou HDMI ?

Avez-vous des modèles à me recommander ?

Avez-vous une meilleure idée ? (Si possible je préfèrerais éviter les boîtiers de conversion du signal vidéo qui sont hors de prix, aux marques peu sûres, dont les bénéfices sont à l'opposé de leur prix... :whistle:)

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : Ca serait dommage d'en tirer la conclusion qu'il faille changer d'écran car sa qualité est tip top et que la faute est plus moins celle de la box de l'opérateur pas vraiment aidée par les boîtiers de transmission sans fil.
 

labul67

Helper
salut

pas mieux que job!

en lisant le debut de ton post je suis etonné

changement de fournisseur d'accés
l'élement emetteur est une alicebox !!

je te trouve joueur !, tu avait qui avant ?

bonne journée
 

Sylvain37

Grand Maître
Merci des vos avis mais il est pas question de critiquer le FAI et de proposer tel ou tel autre FAI... mais pour les petits curieux j'étais chez Free avec box HD V5#2 et là chez Alice pour une offre à 20€ et surtout quelques mois gratuits suite à un problème de raccordement qui a un peu traîné en longueur. Il n'y a rien de joueur... Alice c'est Free. L'offre en question c'est juste un downgrade à la Freebox V4 et je confirme que ça marche bien (même le hotspot WiFi via PCMCIA tant pointé du doigt). Voilà ! [:rofl]

Alors merci pour la proposition de l'adaptateur Peritel>Composantes mais ça ne risque pas de marcher ou alors je me suis mal exprimé !
Les boîtiers sans fil qui transmettent le flux (et la majorité de ce type de boîtiers en "SD") ne sont câblés qu'en RCA (audio) et Composite (vidéo) au niveau de la Péritel de sortie, donc pas moyen d'avoir les composantes de couleurs.
Alors, l'adaptateur, à part m'emputer de 5/10 euros, ne me servira à rien puisqu'il est cablé sur les composantes de couleur au niveau des bornes de la péritel qui ne sont donc pas acheminées par ces fichus boîtiers.

Aller ça permet de faire travailler sa matière grise là (une occasion unique comme celle là faut pas la louper :o). Une autre idée ?

Edit : Je vois que de plus en plus les fabricants de lecteurs DVD/BlueRay font l'impasse sur une entrée Péritel comme il était souvent le cas sur les magnétoscopes VHS. Ca force plus ou moins à acheter des amplificateurs A/V ou des Home Theatre très haut de gamme... A moins qu'il y a des références biens pourvues en entrée et milieu de gamme :??:

Edit² : Ah je vois ! En fait c'est plus lié à la fonction principale de l'objet, donc un ampli A/V, un combiné DVD/VHS ou DVD(BD)/HDD, ou bien encore un tuner DVB possèdent ce type de connectique et de fonction. Bref c'est vers cette voie là qu'il faut que je me tourne...
* Les ampli A/V c'est bien sympa mais ça sert pas à grand chose tout seul donc il faut rajouter les haut-parleurs (2.0 ou 2.1 pour moi), et au minimum un lecteur DVD...
* Les décodeurs DVB (TNT ou Sat) ne me serviront qu'à transformer le signal vidéo, ça revient au même que d'acheter une box diédié au traitement vidéo.
* Le combi DVD/VHS c'est un peu "useless", mais par contre le combi DVD(BD)/HDD ou lecteur DVD(BD) correctement fournis en connectiques c'est pas trop mal comme solution, alors j'essaye de trouver un compromis dans ce sens là !
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Attends, ça sort en RCA ou péritel :??:

Si ça sort en RCA, un simple câble peut le relier à ton écran
Si c'est péritel cf. adaptateur...

Vu ta réaction je pense répondre à côté mais tes explications sont peu claires, désolé...

T'as pas une photo/référence de ton boitier HF ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Ok, je vois que ça n'est toujours pas clair...
Ca sort en Péritel mais câblé en audio droite, audio gauche et vidéo composite. Cette fameuse Péritel ne véhicule pas les composantes de couleur... sinon je me serais tourné vers un adaptateur tel que vous énonciez plus haut sans vous le demander :na:
Bref, il faut que je trouver un moyen pour envoyer ce signal vers du composantes, VGA ou encore mieux DVI-D ou HDMI... Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bon.

Tof ou réference stp.


ça :




Et coool man hein...
 

Sylvain37

Grand Maître
Je suis cool, mais je vais pas traduire en plusieurs langues :pt1cable:

Une Péritel ça comporte 21 connecteurs que les fabricants sont de moins en moins enclin à tous câbler.
Bref, je poste sur un forum dédié à ce sujet alors si on sait pas ce qu'est une Péritel ou la vidéo composite ça craint un peu...

Bref, j'ai pris les devants en allant chez la boutique Pixmania sur Lyon et j'ai trouvé un enregistreur DVD/HDD sous la référence LG RHT-498H qui comporte deux Péritels, une entrée DV, entrée Vidéo+RCA, USB Host 2.0, sortie YUV, sortie RCA, sortie S-VHS, Coax, SPDIF, entrée et sortie TNT et enfin une sortie HDMI 1.4. 230 € le bouzin !

Ca convertit sans problème mon signal vidéo composite et audio en provenance de la Péritel du boîtier HF vers l'autre Péritel ou vers le HDMI
:love: J'ai pas encore testé en YUV mais avec le HDMI c'est tout de même plus pratique, il faut bien se l'avouer.
L'objet remplit donc bien la fonction que je lui voulait... et en plus ça lit et enregistre tout plein de choses [:alizee]

Voilà, mais comme je suis [strike]tatillon[/strike] casse-couille j'ai remarqué un kit home-cinéma SONY qui lit également les DVD et pour moins cher que mon enregistreur DVD/HDD, référence DAV-DZ330.
J'ai 7 jours pour l'échanger mais j'ai un doute sur le kit home-cinéma.
Il est pourvu d'une sortie Péritel (indiquée YUV - donc j'imagine qu'elle est seulement câblée en YUV) comme il y sur l'enregistreur DVD/HDD sous le nom AV1 (TV) et qui marche pourtant bien en tant qu'entrée du flux du boîtier HF... Du coup je me pose la question de savoir si cette Péritel sur le kit home-cinéma aura la même possibilité d'entrée audio-vidéo [:alex666] C'est une question un peu vicieuse mais je ne trouve pas d'avis sur le net pour cet ensemble home-cinéma. Une idée :??:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse

Voilà... j'ai tout pigé :d un peu tard :ange:

Sinon aucune idée pour ta seconde question.

PS : ça aurait pas été plus simple/moins cher de changer les transmetteurs sans fil ?


Sinon bon courage à toi, moi j'y connais que dalle en téloche/vidéo en fait. :whistle:
 

Sylvain37

Grand Maître
Je m'étais posé la question mais c'est plus ou moins le même problème avec tous les boîtiers transmetteurs sur le marché sauf si on veut y mettre 300 € pour pas grand chose au final :whistle:
Puis, comme c'est Noël on voulait se faire un petit plaisir, alors oui c'était plus simple de changer l'écran par une TV (LED :love:) mais redevance derrière :cry: ou alors se faire plaisir en complétant le matériel vidéo dans le salon [:cupra]

Si j'ai le temps à midi je vais passer chez Pixmania voir si avec le vendeur on peut pas faire un test avec le kit home-cinéma SONY. Franchement, il sont tip top dans ce magasin à Lyon (sans vouloir leur faire de pub) car ils permettent de véritablement vérifier et tester le produit en magasin, voir conseiller de la ramener pour l'échanger. J'en profite :ange:.. et vous tiendrais informé si ça peut servir à d'autres qui se poseraient la question.

Edit : Finalement je ne prendrais pas le SONY même si cela devrait fonctionner pour mon installation.
Pour effectuer un remboursement monétaire ou en avoir Pixmania doit avant tout retourner le produit à sa centrale parisienne pour l'expertiser... ce qui rallonge le délais et me met un peu en position de "chieur de première".
Bref, le LG reste chez moi et on a pas testé le SONY, mais j'ai pu avoir confirmation ailleurs que ça ne poserait pas de souci en utilisation d'entrée vidéo/audio -> conversion HDMI. Voilà on s'est fait un petit plaisir pour Noël c'est tout ce qui compte et Madame est Ô combien contente d'avoir la TV de nouveau... pas moi :cry:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut